Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de la côte audoise


crabo
 Partager

Messages recommandés

Salut Dann,

Assez d'accord pour dire que Limoux est à la frontière. Mais ce coin est étrange malgré tout car en terme de végétation, les essences mediterranneenes sont très presentes, assez mélangées sur limoux, et plus importantes sur des vallées plus à l'est.

J'avais pris des photos en plein hiver (février), et c'est frappant la densité des peuplements, ce que je mets sur le dos d'une pluviométrie assez importante.

Mais je ne sais pas comment les mettre sur le site depuis l'ordi.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tu as ma station dans la base climato même si je n'ai pas le vent. Je confirmerais les avis précédents en disant que le plus venté en fréquence et en intensité se situe entre bages/peyriac de me

Salut à tous,

Petit indice concernant l'ensoleillement narbonnais. J'ai vu une source qui parle de 1555kwh/m/an peut-on en déduire une fourchette en heure?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Je viens apporter quelques precisions concernant ces fameux 16,1 de Fitou pour ceux que ça interesse.

Visiblement ils sont officiels car c'est une source MF comme l'atteste le document de l'ifn concernant l'Aude.

Cela concernerait la période 81-90 et les tm du mois le plus froid étaient donc de 8,6 et pour le mois le plus chaud 25.

http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/IFN_11_3_AUDE.pdf

Comme vous pourrez le voir, les autres stations du littoral plus au nord peinent à atteindre les 15, ce qui rend cette moyenne pour Fitou exceptionnelle pour le coin. Il semblerait que ce coin avec Leucate soit plutot chaud en moyenne, car j'avais pu voir que pour des périodes plus longues, les moyennes de Leucate avoisinaient les 15,8.

Alors? Est-ce un Trou à chaud, ou est-ce le coin de Narbonne qui est plutot frisquet pour la région?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Le 27/09/2012 à 16:38, crabo a dit :

Salut à tous,

Je viens apporter quelques precisions concernant ces fameux 16,1 de Fitou pour ceux que ça interesse.

Visiblement ils sont officiels car c'est une source MF comme l'atteste le document de l'ifn concernant l'Aude.

Cela concernerait la période 81-90 et les tm du mois le plus froid étaient donc de 8,6 et pour le mois le plus chaud 25.

http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/IFN_11_3_AUDE.pdf

Comme vous pourrez le voir, les autres stations du littoral plus au nord peinent à atteindre les 15, ce qui rend cette moyenne pour Fitou exceptionnelle pour le coin. Il semblerait que ce coin avec Leucate soit plutot chaud en moyenne, car j'avais pu voir que pour des périodes plus longues, les moyennes de Leucate avoisinaient les 15,8.

Alors? Est-ce un Trou à chaud, ou est-ce le coin de Narbonne qui est plutot frisquet pour la région?

Crabo

Salut tu as ma station dans la base climato même si je n'ai pas le vent. Je confirmerais les avis précédents en disant que le plus venté en fréquence et en intensité se situe entre bages/peyriac de mer et jusqu'à Leucate. Pour la température Narbonne est plus frais en moyenne probablement à cause de l'air froid en provenance du sud ouest qui est canalisé par la vallée de l'Aude et drainé par le Cers alors que Leucate  est plus foehné par les corbieres.  Une sorte de catabatisme venant s'ajouter au champs moyen de pression....Le nombre de gelées est également plus fréquent dans la cuvette narbonnaise (entre Clape et Corbières). Par contre l'été c'est l'inverse la brise marine rentre beaucoup plus tardivement à Narbonne et il n'est pas rare d'avoir un résidu de cers avec 10 degrés de plus que plus au sud et même que Béziers soumis plus tôt à l'air marin.

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello! 

Apres avoir comparé la station de Fitou avec d’autres stations du coin, je pense que les tm  affichées sont quand même assez irréalistes. On a désormais accès aux moyennes de plusieurs stations du secteur et si celles ci montrent une certaine cohérence entre elles, je trouve que celle de Fitou dénote sévèrement. L’exemple le plus probant est la tm de Juillet (donnée à plus de 25 degrés) alors que les stations environnantes (même dans le Roussillon) peinent à passer les 24 degrés.  Pour moi rien, géographiquement parlant, ne permet de conclure à une telle différence. Je pense que la station doit quelques peu surchauffer.

mas je peux me tromper.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crabo a dit :

Hello! 

Apres avoir comparé la station de Fitou avec d’autres stations du coin, je pense que les tm  affichées sont quand même assez irréalistes. On a désormais accès aux moyennes de plusieurs stations du secteur et si celles ci montrent une certaine cohérence entre elles, je trouve que celle de Fitou dénote sévèrement. L’exemple le plus probant est la tm de Juillet (donnée à plus de 25 degrés) alors que les stations environnantes (même dans le Roussillon) peinent à passer les 24 degrés.  Pour moi rien, géographiquement parlant, ne permet de conclure à une telle différence. Je pense que la station doit quelques peu surchauffer.

mas je peux me tromper.

 

On a également 24.3° de Tm en Juillet pour la station de Argeliers au NW de Narbonne (pas le même secteur certe) dans le bas-Minervois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...