Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Construire un réchauffeur pour Vantage pro2


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir,

Après une deuxième journée de grosse neige dans le Vaucluse, j'aimerais construire un réchauffeur pour ma vantage pro2. Je suis bien au courant que Davis en vend un, mais il est hors de question de payer 200 euros pour une résistance et un interrupteur. Ainsi souhaiterais-je savoir si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce projet, et si oui, comment il s'y est pris. Je ne suis pas du tout expert en électronique, mais lorsque je regarde à quoi ressemble le produit de Davis, je me dis que ça ne doit pas être d'une complexité extrême.

Merci beaucoup,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Tu as aussi les éléments chauffants autocollants, peut-être encore plus simple à installer sur un pluviomètre, il y a plusieurs dimensions :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=%E9l%E9ment+chauffant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais bricoler un support en aluminium pour éviter tout risque de surchauffe/fonte du plastique.

Aucun risque de fonte.

As-tu une idée de la température du câble ? Car il ne faudrait pas que cela dépasse 10-15 °C.

C'est pas bien chaud, ici j'en utilise pour faire fondre la glace des les chenaux et ça met du temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou acheter directement le réchauffeur pour DAVIS directement sur universmeteo ou chez cima ?

Faut lire les messages en entier !

Dès le premier message on peux lire : "Je suis bien au courant que Davis en vend un, mais il est hors de question de payer 200 euros pour une résistance et un interrupteur."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

...........

mm91 -> encore mieux (j'ai tout l'été pour intégrer ça). Un petit transformateur grand public suffit-il pour alimenter la feuille chauffante ?

.....................

Oui, à condition de respecter la tension et la puissance nécessaire.Attention:

si le pluvio est proche de la sonde de température, celà peut fausser la mesure (fonction aussi de la direction du vent).

Il faut peut-être isoler l'extérieur du pluvio ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le détail snowman49.

mm91 -> encore mieux (j'ai tout l'été pour intégrer ça). Un petit transformateur grand public suffit-il pour alimenter la feuille chauffante ?

Meteo-Corny -> après vérification du prix, c'est 269 euros. Ce n'est même plus une question de qualité/tranquillité Davis à ce prix, c'est de la folie douce (1 764 francs ! arghh).

De le folie douce sera kan tu auras grillé ton pluvio avec un truc fait maison, le tout est de savoir a kel température il doit se déclencher et s'arreter , temporisation? ou chauffage en continue, etc (pas beaucoup de place dans le pluvio)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De le folie douce sera kan tu auras grillé ton pluvio avec un truc fait maison, le tout est de savoir a kel température il doit se déclencher et s'arreter , temporisation? ou chauffage en continue, etc (pas beaucoup de place dans le pluvio)

Salut

Surtout que le réchauffeur Davis n'est pas automatique, tu trouvera des infos sur le réchauffeur ici: http://www.davisnet.com/product_documents/weather/manuals/rain_collector_heater.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Tu as raison Cleofide, il faut rechercher la simplicité (toujours beaucoup plus fiable, et en plus moins cher).

Il existait même autrefois, pour faire le régulateur, des « vigitermes » : petite capsule de 2 cm de diamètre, comprenant simplement un contact bilame avec sortie sur deux cosses à souder.

Chaque capsule était fournie pour la température de son choix.

C’est encore plus simple que ton régulateur (qui nécessite une alimentation continue et un boîtier pour être au sec).

Le « vigiterme » est simplement placé en série avec l’élément chauffant.

Il peut être protégé simplement par de la gaine thermorétractable.

L’alimentation peut être alternative (plus simple que continue)

Je n’ai jamais retrouvé ces « vigitermes », si quelqu’un a des tuyaux, ça m’intéresse ?

Je n’attends que ça pour faire le montage : j’ai l’élément chauffant (récupéré sur un rétroviseur cassé) et j’ai deux fils disponibles qui arrivent déjà près du pluvio.

Vive la simplicité efficace, fiable et pas cher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Encore plus simple ?

Je suis en train de faire des essais avec mon élément chauffant récupéré sur le rétro d’une bmw.

Je viens de me rendre compte qu’il était auto régulé :

sa résistance (donc sa puissance) varie en fonction de la température.

Mais je n’arrive pas à voir si il peut rester sous tension en permanence.

Je ne pense pas.

Mais cela veut dire qu’il chauffe plus quand il est froid et moins quand il est chaud.

Je ne sais pas si ceux vendus chez Conrad ont la même propriété ?

Tiens moi au courant pour le "vigiterme"

Je suis sûr que les "anciens" sur ce forum, connaissent ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci pour le lien.

Oui, c'est à peu près ça que je cherchais.

Plus d'explications ici: http://www.heito.com/home.php?lang=fr

Mais ils ne donnent pas les températures disponibles (si c'est sur commande ça risque d'être cher !)

Attention au sens du contact: il faut que le contact se ferme quand la température descend.

Inconvéniant: la grande istérésis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il serait bien plus logique (et bien plus élégant !) de faire le contact électrique avec le poids de la neige (pas très compliqué à faire)

Parce qu’il peut faire froid longtemps sans neige et le truc chauffera pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaw, ce topic vient de règler un problème pour moi qui dure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous, j'ai tout ce qu'il faut là, mais je ferai ça cet été, plus besoin je crois maintenant..(quand ça font quasi direct, il n'y a plus d'utilité) Quoique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,j'ai le rechauffeur de davis sur la vp2 , je mettrais une tof de l'ensemble si tu bricole un peu tu sauras faire , je mettrais les caracteristiques de ce qu'il te faut .flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Désolé , j'etais en deplacement dans les landes , je n'ai pas pu voir avant ton message , je suis rentré que cette apremflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Normalement ton module va utiliser que l'intensité qu'il à besoin (30mA), donc de mon point de vue pas de problèmes.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

S'il y a quelqu'un qui s'y connaît en électronique, j'ai une question :

J'ai un module électronique sur lequel je lis : Caractéristiques : tension 9 - 15 VDC. Consommation 30 mA.

Je compte le brancher à un transformateur 12 VDC, 1000 mA.

Ma question est vraiment profane : le module va-t-il simplement utiliser les 30 mA dont il a besoin, ou bien le transformateur va-t-il le forcer à prendre les 1000 mA (et donc le module va brûler en un éclair).

Merci (profane parmi les profanes, désolé),

.

Salut , ton transfo peut délivré jusqu'a 1000ma , donc ton module risque rien .Tu peux en mettre jusqu'a trentethumbup.gif modules , ok je sorsbiggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton plan n'est que de réchauffer le capteur de pluie, il faut voir la température ambiante de tout le système. S'il n'y a de chaleur que sur le réceptacle, selon la température ambiante tu risques de voir l'eau qui va s'écouler et qui va geler dans les godets de réception avant qu'il ne balance le prochain 0.2mm .

J'admets que l'élément de Davis (à 200 euro) ce n'est pas donné, mais il est disposé assez près des godets pour les tenir au chaud - sans non plus être trop près pour altérer leur mesure.

D'un autre côté - et là je parle par expérience car j'ai la chaufferette en question. Le seul temps où la mesure est précise, c'est s'il neige sans vent (ou un vent à moins de 10km/h). Dès qu'il vente le moindrement plus fort, la neige n'a pas le temps de s'y déposer et fondre avant de se faire souffler. En exemple, avec un vent de 25 km/h et 10cm de neige en quatre heures... La mesure en équivalent eau n'était que de 1.3mm (et ce n'était pas une question de ratio). À une autre occasion j'ai eu de la neige en bonne quantité pendant toute la journée mais avec un vent pratiquement nul, la mesure était aussi précise que la station météo locale du service météo.

Est-ce que le jeux en vaut la chandelle ? Pas que l'équipement en question n'est pas performant - au contraire, ça fonctionne bien. Mais le problème d'un petit capteur de précipitation jumeler au fait qu'on a pas d'abris anti vent, pas certain que ça vaut la peine.

J'aimerais mieux avoir un système qui fait chauffer mon anémomètre pour éviter qu'il gèle en cas de verglas. Le capteur de pluie, je peux l'enlever facilement , le secouer , et le remettre en moins de deux. L'anémomètre à 12m du sol, c'est pas mal moins pratique pour le faire dégeler.

Mais bonne chance dans tes travaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu as parfaitement raison à propos de la résistance à côté des augets, je n'y avais pas pensé. Mon système de film chauffant risque de ne pas fonctionner.

Quant à la neige qui s'envole : quand il neige ici, mon réceptacle est rempli en 2-3 heures et déborde ; pourtant, il y a beaucoup de vent. Le jeu en vaut-il la chandelle ? À 250 euros ? Certainement pas. À 12 euros ? Oui (le coût de mon système revu à la stricte simplicité : mettre des capteurs en pagaille n'aurait vraiment servi à rien pour 2 jours de neige par an).

À ce propos, je compte utiliser :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=220954

-> 10 ohms.

Quelqu'un pourrait me dire comment il faut brancher ce genre de résistance ? J'imagine que l'on ne branche pas ça directement sur un transformateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Regg001 :

Il est très intéressant davoir lavis de ceux qui ont fait lexpérience, et je veux bien croire que lefficacité nest pas si évidente (neige qui senvole, etc.)

Mais justement, si ce nest pas trop difficile (ni trop cher) à construire, ça vaut le coup de faire lexpérience soit même !

Il ny a pas que le résultat qui compte, lexpérimentation est, à elle seule, la meilleure façon d'apprendre et de comprendre !

Cleofide :

Il te faut un minimum de connaissance électrique :

Avec :

V= tension (volts)

I= courant (ampères)

P= puissance (watts)

R= résistance (ohms)

On a :

V=R*I

P=V*I

Donc P=V*V/R

Donc tu peux brancher ta résistance directement sur un tranfo à condition :

- de ne pas dépasser 50 watts sur ta résistance de 10 ohms, ce qui donne :

P=V*V/R

Soit V*V=PR=500

Doù V=22.3 volts

- que le transfo puisse fournir cette puissance.

Mais , pour cette application, 50watts cest énorme et cette résistance est surdimensionnée

Pour une aide sur ce sujet, je te conseille vivement ce forum : http://forums.futura-sciences.com/electronique/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...