Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Il a été relevé 81 cm à Montesquieu des albères à 350m d'alti (le village est à 150m d'alti), une cinquantaine de cms sur Argelès plage mais quid des hauteurs de neige au pied des Albères et un peu plus haut en altitude ? Sorède par exemple où la pluvio est souvent exacerbée par ses vallées encaissées ?

Une bonne âme se dévouerait-elle demain matin pour aller faire des mesures et des tofs en haut de la vallée heureuse (la route carrossable monte jusqu'à 400m alti) au dessus de Sorède, profitant du même coup d'un panorama exceptionnel à tous point de vue ? default_innocent.gif

Le problème c'est qu'on ne peu pas sortir. J'ai déjà eu du mal à faire 50 m à pied, de la neige jusqu'au dessus des genoux. Les voitures sont complètements enneigées, et c'est pas encore prêt de fondre.

Donc on attendra avant de partir dans la vallée heureuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon , sur l'occurence d'un phénomène de ce type en mars , pour les secteurs touchés " seulement" par 10 à 15 cm mais seulement pour la Vaunage , outre 1974 , j'ai également une note sur un épisode les 9 et 10 mars 1935 qui aurait donné entre 15 et 20 cm ( hélas c'est pas très précis ... ) tout comme la nuit du 24 au 25 mars 1906 " il a beaucoup neigé " c'est encore plus flou mais par chance j'ai déjà eu en main des photos prises à Nîmes et effectivement , la couche est supérieure à 10 cm ( un événement très tardif ).

Donc , perso , la période théorique de retour d'un tel phénomène sur mon secteur , ce serait 30 à 40 ans . Pour l'est de Nîmes , puisque c'est bien là que notre épisode s'acharne incroyablement , 40 cm annoncés , et combien au final ?... Une chose est certaine ,on se dirige carrément vers un épisode centennal ! w00t.gif

( Chez moi c'est 60 cm le 27 février 1888 , à prendre cependant avec des pincettes c'est très loin ... )

Salut lois,

aurais tu des chiffres de hauteurs de neige pour Alès par hasard dans tes stats (records), pour ma part j'ai relevé 18 cm perso sur Alès centre ville mais ce n'est pas une valeur officielle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Merci pour vos reportages photo default_flowers.gif

A Pamiers, l'épisode neigeux aura finalement donné 12 cm. La tempé remonte un peu avec -1.2°C, le vent s'est franchement levé.

De telles quantités de neige au mois de mars restent exceptionnelles par ici, et ce qui l'est tout autant c'est la température de cet après-midi .. qui n'a pas dépassé -2°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite photo prise près du stade :

4417398889_c7cf2cb95a.jpg

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Donc on attendra avant de partir dans la vallée heureuse.

Oh ben prends le skidoo quoi ! default_sorcerer.gif

Au pire, t'as pas une paire de ski de rando rangée entre les maillots de bain et les shorts ? default_laugh.png

Plus sérieusement, c'est clair que les routes doivent être bien impraticables et les petits axes risquent de l'être un bout de temps (ça devrait pas fondre rapidement d'après les prevs)

Mais j'attends tout de même avec grande impatience tout plein de tofs de cet évènement météo mémorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

9.5cm ici au Sud de Toulouse. Rien à voir avec les rivages méditérranéens évidemment, mais ma foi, il s'agit du 6ème épisode neigeux de l'hiver et du 13éme jour avec chûtes de neige.

Décembre : 3cm

Janvier : 1cm et 15cm

Février : 2cm et 5cm

Mars : 9.5cm

Demain de nouvelles photos avec soleil.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Me voici de retour apres une coupure internet de 5 jours, je n'avais plus l'habitude de suivre la météo à la télé, du coup je n'étais même pas au courant de la vigilance hier, c'est Sebaas qui me l'a annoncée quand je l'ai appelé pour lui dire qu'il neigeait au Grau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici également épisode incroyable, exceptionnel non seulement au niveau des intensités, des quantités, mais aussi pour sa date, sachant que les épisodes neigeux remarquables de mars 1974 et 1993 ont eu lieu en tout début de mois (entre le 1 et le 3). Un épisode historique en fait!

11 cm mesurés ici en moyenne, jusqu'à 20 cm dans les accumulations la ou la neige n'était pas balayée par le vent, beaucoup de branches casées notamment de pins, et une fonte rapide puisque ce soir il ne reste plus que quelques plaques sur les pelouses.

Pour ma part je me serai bien passé d'un tel évènement, la neige encore c'est pas un problème mais quand je vois les prévis de T° ça me déprime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va encore taquiner les records. Je m'étais bien habitué à la douceur des derniers jours de février... (oui bon je m'habitue plus vite à la douceur qu'au froid lol)

A signaler qu'il y a eu de l'orage et que la foudre est tombé à Port-Camargue hier soir pendant les chutes de neige, un phénomène que je n'avais observé qu'une seule fois avant cet épisode pour ma part.

J'ai fait quelques photos dans mon quartier en fin de soirée juste apres les chutes:

48751080320102300.jpg

27328080320102315.jpg

76483080320102330.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une information sur la region nimoise! la neige tres humide tombée hier se transforme rapidement en glace!

Mes voisins mon teléphoné pour me signaler que ma voiture s'en allé dans le chemin en pente malgres le frein a main que j'ai bien serré me mefiant de ce phenomene. AU final ma voiture a avancé de 10 m environ sans rien heurter ouf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> grosse frayeur en tout cas.

demain ça va glisser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perpignan au réveil ressemble à une ville de sibérie. Le paysage est féerique. Il sera tombé 35 cm en ville mais avec le vent j'ai de la neige jusqu au niveau de la poignée de ma portière de voiture.

Il est tombé 80 cm vers 300 mètres dans les Albères et près de 50 sur le littoral de la cote vermeille (de Port vendres à cerbère)

Tout simplement historique, tant pour la période de l'année que pour les quantités ou il faut remonter à janvier 92 pour en avoir autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fleurance Gers (32)

Bonjour, chez moi à 3h30 du matin -8°C évolution jusqu'a -10°C à 7h30 ce matin neige encore présente (7cm) et bien la campagne est magnifique avec ce soleil... Attention au verglas forcément présent par endroit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

voici les photos d'hier et d'aujourd'hui

5ec67b9a6899ed37d17e6d2d57f90be3.jpg

27820046a7e8f4ded74ee7d7a895a5d6.jpg

d002a0dc59bd3b7a909453ab4175ef0a.jpg

32c5d0d8af23e3ca74ee7c23990fd01e.jpg

022b3545e3d206c74965784ad747a5e6.jpg

4288a67857ddf9b4791ffe352157ee13.jpg

f9ec3f0b3aadb689108a6b950a96b84b.jpg

1ad7297ecdaa93a75db9c2d43b7092cc.jpg

e6f09e30314b45c3e1e5e2f641cf1177.jpg

2c32c2f314be32e183a0b186c4caa7e8.jpg

1b2f044fc91c8f2837a72e4dcce8a31a.jpg

Aujourd'hui paysage féérique Cers assez fort -2.1°c tn -2.9°c

36ce2209175c953b1d14dbb12a682059.jpg

67cfa76722e78b284e3d346e59731dd1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En attendant une image plus belle (encore faut-il qu'elle soit publiable donc pas copyrightée) voici 2 images sat pour voir les zones enneigées ce matin :

Noir et blanc avec l'Espagne :

satneigefranceespagne.png

Couleurs France :

imagebp.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Les dernières valeurs issues du topic de Clim prévue à cette effet et lancé par Clem11 dans le but de faire une carte (aller mettre toutes vos valeurs!) :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55870&pid=1253197&st=40entry1253197

Ardèche (07) :

35cm à Lablachère

30cm à Bauzon

28cm à Mayres

20cm au Béage

16cm à Fons

15cm à Privas

3cm à Vesseaux

Ariège (09) :

- 45 cm à Lavelanet

- 23 cm à Rieucros

- 12 cm à Pamiers

- 9 cm à St-Girons (MF)

Aude (11) :

- 48 cm à Quillan

- 35 cm à Pomas

- 26 centimètres à Villegailhenc

- 20 cm à Luc s/ Orbieu

- 16 cm à Castelnaudary

- 14 cm à Cuxac d'Aude

Aveyron (12) :

20 cm à Camarés

12 cm à Saint-Affrique

12 cm à Millau

Bouches-du-Rhône (13) :

- 3 cm à Lamanon (8 km au Nord de Salon de Provence)

- 5 cm à Sénas (13 km au Nord de Salon de Provence)

- 2 cm à Mallemort (16 km au Nord-est de Salon de Provence).

Drôme (26) :

- 20 cm à Valence

- 15 cm à Montfroc

Gard (30) :

- 50 cm à Cabrière

- 42 cm à St-Gervasy

- 33 cm à St Christol lez Alès

- 33 cm à Connaux

- 31 cm à Sernhac

- 30 cm à Tresques

- 26 cm à Nîmes

- 25 cm à St-Paulet de Caisson

- 11 cmà Grau du Roi

Haute-Garonne (31) :

- 14 cm à Muret

- 10 cm à Revel

- 10 cm à Gourdan-Polignan

- 9 cm à Boussens

- 9 cm à St-Jory

- 8 cm à Toulouse (MF)

Gers (32) :

- 6 cm à Auch

Hérault (34) :

- 28 cm à Quissac

- 20 cm pour Saint-Clément-de-Rivière

- 18 cm Villetelle

- 13 cm à Lodève

Isère (38) :

- 18 cm à Sainte-Anne sur Gervonde

- 14 cm à Grenoble Saint-Geoirs (MF)

- 3 cm à Bouvesse-Quirieu

Landes (40) :

- 1 cm à Cassen (40)

- 2 cm à Estibeaux (40)

- 3 cm à Amou (40) et Habas (40)

Loire (42) :

- 5 cm à St-Etienne

Lot-et-Garonne (47) :

- 2 cm à Agen

Lozère (48) :

Pyrénées-Orientales (66) :

81 cm à Montesquieu des Albères

Tarn (81) :

Vaucluse (84) :

- 15 cm à Carpentras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

En attendant une image plus belle

La région sombre entourée de zones enneigées est l'ouest héraultais, terre où il ne se passe grand chose. Je ne vous parle même pas de son littoral (Le Cap d'Agde) qui passe à côté de tous les phénomènes météo intéressants : les orages estivaux, les pluies méditerranéennes en automne, la neige et le grand froid en hiver, les giboulées au printemps. C'est beau de regarder qu'à 20 km, çà bastonne et que toi, tu restes spectateur en croisant les doigt, les jambes... pour que cela se décale un peu, pour récupérer quelques miettes. La tramontane en tempête et le nombre de jour d'ensoleillement sont ses seuls points d'intérêts. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

a port-vendres c de la folie je viens d'aller prendre des photos on frole vraiment des records meme sur l'episode de 92(pour vous dire) vous pourrai retrouvé toute les photos, le suivi,les cartes,etc sur mon site internet dans la rubrique"temps forts du departement (66) je bosse dessus actuellement je vous ferez savoir quand le dossier sera fini

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a port-vendres c de la folie je viens d'aller prendre des photos on frole vraiment des records meme sur l'episode de 92(pour vous dire) vous pourrai retrouvé toute les photos, le suivi,les cartes,etc sur mon site internet dans la rubrique"temps forts de departement (66) je bosse dessus actuellement je vous ferez savoir quand le dossier sera fini

cordialement

Idem, je revient de faire des photos et vidéo sur la plage d'Argeles, et c'est incroyable.

Des centaines de branches de pins à terre (et je parle pas du bois des pins), des voitures en travers de partout. J'ai mesuré (avec le mètre) 42 cm sur le sable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tunnel fermé à Bastia, les routes en sortant de chez moi à Furiani commencent à être difficilement praticables selon mon père

Vraiment bete qu'on est pas le radars sur la Corse. On aurez suivi comment vous ramasser parce que la...Bonne journée a toi tien nous au jus des quantité default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune polémique à mon propos. J'avais dit qu'au vu des prévisions annoncées une alerte rouge pourrait être justifié, je redis qu'au vu des conditions qui se sont produites, une alerte rouge n'aurait pas été inopportune.

Il faut quand même différence des alertes oranges génant la circulation, à des neiges bloquant une région.

C'est tout default_flowers.gif

PERPIGNAN

La neige bloque le sud de la France, six mille voyageurs immobilisés

PERPIGNAN - Plus de six mille voyageurs ont été bloqués dans la nuit de lundi à mardi dans les Pyrénées Orientales et l'Aude, départements paralysés par des chutes de neige exceptionnelle pour la région, qui ont aussi touché le nord-est de l'Espagne.

Les automobilistes et passagers d'autobus ont trouvé refuge dans des salles communales, des gymnases ou chez l'habitant, alors que les passagers de trains ont dû passer la nuit dans les wagons, immobilisés sur les quais de diverses gares.

La préfecture de l'Aude a comptabilisé au total 1.800 passagers de trains bloqués (1.200 à Narbonne, 400 à Lézignan, 200 à Carcassonne) qui ont été ravitaillés pendant la nuit par les pompiers ou des mairies.

Environ 550 retraités ou élèves en voyage scolaire se rendant en Espagne ont été accueillis dans la région de Narbonne, Gruissan et Port-la-Nouvelle, sur le littoral méditerranéen.

Les poids lourds n'ayant pas le droit de se rendre en Espagne, 1.750 camions étaient stationnés sur les aires d'autoroutes ou des parkings de grandes surfaces.

La situation s'améliorait progressivement en gare de Narbonne. Un train a pu repartir lundi vers 9H00, selon un passager contacté par l'AFP. La SNCF prévoyait un retour à la normale dans l'après-midi.

"J'ai entendu qu'à Perpignan, les passagers ont pu dormir dans un train-couchettes mais nous, on a dû passer la nuit dans le train, assis, et on ne nous a donné des couvertures qu'à 3H00 du matin", a dénoncé Jean-Marc Rossignol, qui retournait à Toulouse avec ses parents âgés de 75 et 82 ans, après un enterrement.

La Cité de Carcassonne était recouverte d'une vingtaine de centimètres de neige et les photographes amateurs immortalisaient l'image inhabituelle.

Mardi matin, la frontière routière entre la France et l'Espagne était fermée aussi bien sur l'autoroute A9 que sur la route nationale. Dans les Pyrénées Orientales, une centaine de passagers du train Barcelone-Paris, bloqués en gare de Cerbère, près de la frontière espagnole, ont passé la nuit à bord du train.

Les pompiers ont permis de maintenir le chauffage du train pendant la nuit en apportant un supplément de gazole et les voyageurs ont pu se restaurer après réquisition d'une supérette par les autorités.

Sept cents personnes ont passé la nuit dans diverses salles communales le long de l'A9 et 500 passagers de cars ont dormi à l'intérieur de l'aire de repos "Villages catalans".

Les poids lourds retenus en France et en Espagne par les intempéries se comptent par milliers, s'échelonnant jusque dans l'Hérault, l'Aude et jusqu'à Gérone de l'autre coté de la frontière. En revanche, la houle de quatre mètres attendue sur la côte méditerranéenne n'a pas fait de dégâts et devait "s'amortir dans la matinée", selon Météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune polémique à mon propos. J'avais dit qu'au vu des prévisions annoncées une alerte rouge pourrait être justifié, je redis qu'au vu des conditions qui se sont produites, une alerte rouge n'aurait pas été inopportune.

Il faut quand même différence des alertes oranges génant la circulation, à des neiges bloquant une région.

C'est tout default_flowers.gif

L'alerte rouge est prise au cas par cas christophe a déjà dit. Mais je pense que le rouge est en place a partir du moment ou les 50cm sont battue sur tout le département concerné en plaine. La c'etait plutot en hauteur le gros de l'épisode et locale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Aucune polémique à mon propos. J'avais dit qu'au vu des prévisions annoncées une alerte rouge pourrait être justifié, je redis qu'au vu des conditions qui se sont produites, une alerte rouge n'aurait pas été inopportune.

Il faut quand même différence des alertes oranges génant la circulation, à des neiges bloquant une région.

C'est tout default_flowers.gif

oui c'est vrai que tu avez bien senti le coup moi aussi mais je suis du coin...je c que 6°c l'aprem prevu par meteo france avec neige le matin puis le massifs des alberes qui bloque les precipitations venant de la mer c'est impossible mais bon... on a pas bac +6 nous lol

niveau alerte rouge je pense que non imagine la panique...

orange oui a H24 puis en voyant ce que nimes a ramassé et en sachant qu'on aller prendre tout dans la g****e(se decalant vers l'ouest)oui on aurait pu passer au rouge a h-12 histoire que les gens rentre chez eux et de ce preparer au mieux

enfin la region etait en orange alors MF a fait son boulo tout de meme la population aurait du suivre ce bulletin special

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour à tous, aujourd'hui on profite du paysage xD. Encore quelques belles photos sous un ciel clair avec un beau soleil mais un temps bien froid et la tramontane qui se renforce. ça fond un peu sur la végétation mais sur les routes pas vraiment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

L'alerte rouge est prise au cas par cas christophe a déjà dit. Mais je pense que le rouge est en place a partir du moment ou les 50cm sont battue sur tout le département concerné en plaine. La c'etait plutot en hauteur le gros de l'épisode et locale.

Perso , je veux pas non plus déclencher ici la polémique , on est HS , mais quand le toit d'un gymnase s'effondre à Tarascon avec à peine 20 cm ( ! ) , à partir de 30 cm /40 cm , on l'a vu sur les images , les arbres s'effondrent pour certains , des branches tombent et , une nouvelle fois , certaines structures de type hyper-marchés avec leurs immenses toits-terrasses ne sont édifiées comme en montagne où les risques de telles hauteurs précipitées sont là évidement bien plus présents . Certes , c'est une décision toujours lourde de conséquences , mais on aurait par exemple pu éviter la pagaille d'hier aprem autour de Perpignan en interdisant carrément la circulation . ( même si cette décision est souvent difficile à contrôler dans de telles conditions et fermer carrément les locaux tels ,une nouvelle fois , que les hypermarchés ...) . Celà me semble être du bon sens , après ... . En janvier dernier , l'alerte rouge , si je ne m'abuse , avait bien été déclenchée en basse vallée du Rhône avec des hauteurs similaires voire inférieures sauf localement sur les Alpilles ... Tu parles de déclencher l'alerte rouge seulement à partir de 50 cm généralisés dans les département comme les notres ? ... Ben bonjour les dégâts que l'on enregistrerait avant d'atteindre de telles valeurs ... Chez nous ce seuil , en plaine méditerranéenne , devrait être abaissé à 35/40 cm , tu as vu les dégâts sur les arbres autours de Nîmes et les risques de coupures de routes et d'électricité que celà engendre même si d'autres facteurs sont bien sûr à prendre en compte ? ( densité et donc poids de cette neige selon par quelle température elle tombe ... )

Je crois qu'à Paris , elle serait mise en place bien avant une telle hauteur ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : je suis de l'avis d'Eric66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...