Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Eh bien les sudistes vous ne pouvez pas faire comme dans le nord 5/10 cm en 24 h default_tongue_smilie.gif . Et les serres du coté de Perpignan que deviennent-elles ? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Absolument pas exagéré, je relève 2 à 3 cm dans mon jardin (je suis entre Meyreuil et Beaurecueil à environ 200 m d'alt), et 5 cm à fuveau, mimet qui est à 600 m d'altitude doit être sous 10 cm de neige. car je le répète les précipitations ont stagné sur l'est et nord-est du 13 pendant 2 heures...

MF est complètement HORS SUJET!

Oulà amis du 13 n'exagérons rien, 10 cm pour Mimet ça m'étonnerait fort, même si la commune se situe en moyenne à plus de 450 m d'alti, sur le radar on voyait très bien que c'était moins bien intense du côté de la châine de l'Etoile qu'autour du Pays Aixois, je dirais 1-2cm à tout casser, juste un saupoudrage du côté de Peypin Auberge Neuve à plus de 300 m et dans le même secteur que Mimet. Le plus actif et stationnaire allait des contreforts de la Ste-Victoire à la Durance du côté du Puy Ste-Réparade-La Roque d'Anthéron en passant par la Trévaresse avec 3 à 5 cm localement plus dans les massifs.

Edit: J'oubliais, dans le Var l'axe a été bien actif entre 18h et 19h du côté de La Roquebrussanne et Mazaugues, communes au pied du versant Oriental de la Ste-Baume avec 3-4 cm, puis du côté de St-Maximin-Pourrières avant de gagner l'Est du 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Pour revenir sur la tempete de neige d'hier je voulais juste vous dire que même au canada ils ont parler des conséquence de cet épisode sur nos regions je vous laisse le lien http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/03/08/010-france-sud-neige.shtml

A vendre pour les québecquois en manque: bonhomme de neige du sud de la france, en bon état aprés 40 cm de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et un premier jet de mes photos sur mon site http://meteo-thuir.fr/8mars2010.htmlbonhommedeneigeb.jpg

Pour le reste, le temps se calme ici, averse de neige vers 22h sans grandes conséquences, actuellement il fait 0.9°, attention au verglas demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon d'après ma webcam le jour se lève et, sans surprise, il y a une bonne couche de neige en Corse chez moi (15-20cm ?), il semble qu'il neige encore avec une température de +1.1°C. Le vent d'Ouest souffle à 37km/h en rafales.

PentaNeige.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'après ma webcam le jour se lève et, sans surprise, il y a une bonne couche de neige en Corse chez moi (15-20cm ?), il semble qu'il neige encore avec une température de +1.1°C. Le vent d'Ouest souffle à 37km/h en rafales.

PentaNeige.jpg

je reviendrais en corse cette été il y fera plus chaud

je confirme que l'ile de beauté reste belle meme sous la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviendrais en corse cette été il y fera plus chaud

je confirme que l'ile de beauté reste belle meme sous la neige

Arf, ces héros qui ne viennent affronter la Corse que quand il fait beau.

Belle même sous la neige... Belle surtout sous la neige !

Bon, là, je sais pas quels cumuls on va avoir. La lpn est remontée, probablement vers 500, voire plus, mais :

Hier soir, j'avais 20mm au pluvio à Santa Reparata, et il y avait 30cm à Speloncato à 500m, et 10 de plus à peine 100m plus haut. Probablement 50cm à 1000m.

Et dans la nuit, il est tombé ici 10mm de plus, soit 50% de mieux.

Je pense qu'en Balagne, on a donc en gros ce matin :

Premières traces à 200m.

Neige continue à 300m.

25cm à 500m.

50cm à 700m.

70-80cm à 1000m (il y avait déjà 10cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Joli épisode sur la Corse, surtout en montagne en effet...

Sur ma webcam, on voit que la pluie a remplacé la neige au village, ça doit donc commencer à diminuer... Il fait d'ailleurs +1.7°C, ça se réchauffe lentement mais sûrement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Personne pour aller faire des photos entre Cerbère et Banyuls (66). Apparemment une route est bloquée par une congère de 4 m de haut ! Ca mérite des clichés tout ça on est sur la Côte Vermeille pas dans le Massif Central quand même default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C clair que là vincent,c'est totalement impressionnant ce qu'il se passe ici.Le soucis c'est que les routes sont vraiment glissantes et c'est impossible d'y accéder...2 camions en travers déjà mais c'est clair que c'est vraiment dingue cette situation....

La tramontane ne fait rien fondre,elle géle tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

ouai je sais pas ce qu'il en est ce matin mais hier soir c'était compliqué de trouver une route bien dégager, soit les routes étaient bloquées par des congères, soit il fallait faire un slalom olympique entre les voitures a l'abandon, soit il n'y avait qu'une voie de dégagé, au final ça devenait un parcours du combattant, rien que pour faire quelques malheureux kilomètres lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

ouai je sais pas ce qu'il en est ce matin mais hier soir c'était compliqué de trouver une route bien dégager, soit les routes étaient bloquées par des congères, soit il fallait faire un slalom olympique entre les voitures a l'abandon, soit il n'y avait qu'une voie de dégagé, au final ça devenait un parcours du combattant, rien que pour faire quelques malheureux kilomètres lol

ici a port-vendres c'est encore le bordel il ya toujours 40 cm de neige sur certaine route,les routes degagé sont les axes principaux du village avec des talus de neige qui depasse le metre .Personne pour des relevés officiel pour cette episode moi je pense qu'on a atteint les 50 cm en bord de mer c'est de la folie meme deux jours aprés la tempete et de plus ce matin du verglas,des voiture encore bloqué des centaines d'arbres cassés ou déracinés encore des coupures de courant routes toujours bloqué demain je crois que je serai encore bloqué.En 92 on était mieu préparé deux jours aprés la neige.....

EDIT:j'ai oublier le village de Collioure a 3 km de ¨Port-vendres est completement bloqué encore plus touché que le reste des villages de la cote vermeille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Personne pour aller faire des photos entre Cerbère et Banyuls (66). Apparemment une route est bloquée par une congère de 4 m de haut ! Ca mérite des clichés tout ça on est sur la Côte Vermeille pas dans le Massif Central quand même default_thumbup1.gif

je voulais y aller mais g encore 50cm de neige devant la route de chez moi desolé pas d'helicoptere default_thumbup.gif

de plus on ma dit que ce congere a été degagé avec de la dynamite ENORME

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel totalement couvert et toujours de faibles échos sur le radar dans le Vaucluse et sur le sud du Gard rhodanien (personne pour nous dire ce qu'il en est vraiment ?). 3.2°C actu (Tx provisoire:3.4°C), la fonte a repris et le sol réapparaît par endroit dans ma pelouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un gros paquet neigeux "surprise" touche actuellement le Pays basque et l'extrême sud-ouest des Landes!

personne là-dessous?

En effet, j'ai eu mes parents au téléphone (situés au nord de Dax) et ils me confirment que la neige tombe mais ne tiens pas réllement par contre. Toutefois dans le secteur de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Bayonne ça doit bien tomber et ces chutes de neige sont continues. La température descend par conséquent et passe de nouveau dans le négatif avec près de -01° désormais (03° à minuit sur cette région). Sur les webcams de Bayonne, on voit que la neige tombe bien mais n'adhère pas sur la route encore mais à suivre... Sans compter que ces chutes de neige sont prévues durer quelques heures encore et pourquoi pas jusqu'à demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

un gros paquet neigeux "surprise" touche actuellement le Pays basque et l'extrême sud-ouest des Landes!

personne là-dessous?

EDIT : webcam de Bayonne en direct (bonne chute de neige!)

Surprise?!

Pourtant GFS et WRF l'avais prévu, mais avec un peu moins de conséquence... pour MF en tout cas rien de rien dans leur prévision de hier soir, va savoir pourquoi... et je ne parle pas de la TV!

Me dire que c'était pas prévu comme je peux lire sur certain forum lol quoi.. peut-être pas sur le Sud de la côte Landaise mais vers le pays-basque!

J'en avais touché deux mots sur mon forum.

Quel chance en tout cas pour eux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour a tous...

4e flop

de l'hiver pour le var (sud var encore et toujours)...

Vivement le printemps, ras le "..." de cet hiver ...

cumulus a base sombre et temperature a 11°C, eclaircies.

enfin bon, je vais a greolieres les neiges dimanche, j'aurais de la neige default_flowers.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mouarf ce qu'il tombe à Biarritz

46677100320101300.jpg

photolive

Ca approche les 5cm ! Dingue

Comme tu dit!Ça fait rager surtout quand on à rien depuis pas mal de temps.... default_whistling.gif , même là je demande à voir un flocon pur la plaisir, mais apparemment... default_angry.pngdefault_angry.png

Info téléphone de ma belle-soeur : c'est tout blanc à Vieux-boucau en bord de côte Landaise donc, et àa tombe assez fortement, ça tiens partout sauf sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

je voulais y aller mais g encore 50cm de neige devant la route de chez moi desolé pas d'helicoptere default_thumbup.gif

de plus on ma dit que ce congere a été degagé avec de la dynamite ENORME

On a même pas de photo d'Argeles, Colliour ou port vendres sous le soleil déjà alors plus loin je crois que ca va être dur... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a même pas de photo d'Argeles, Colliour ou port vendres sous le soleil déjà alors plus loin je crois que ca va être dur... default_innocent.gif

Mode "rêveur" on

Quelque part c'est rassurant, malgré toutes nos technologies, malgré la télé, malgré internet (je m'en plains pas), la nature a encore quelques longueurs d'avance.

Et je crois que c'est pour ça que j'aime tant la météo.

Mode "rêveur" off.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...