Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

hello les amis du sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actuellement 2° à Bastia-Poretta, un mercure qui n'a pas arrêté de baisser depuis la fin de nuit. En revanche, tempé proche de 10° à Ajaccio.

J'ai vu qu'il y avait 2 cm à Solenzara.

Neige forte à Cardo (300m) aussi (combien de cm?).

Quant à l'intérieur et la montagne corse, ça a l'air d'être énorme sur la Haute-Corse, avec déjà 33 cm à Morosaglia (960m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Sur PACA, des retours nuageux affectent l'est du Vaucluse (Pays de Sault?) avec peut-être de la neige faible au vu des températures bien basses (4° à Carpentras).

Par ailleurs, une ligne instable a l'air de s'organiser entre Hyères et Le Lavandou, mais par des températures de l'ordre de 7° en bord de mer.

EDIT : En Corse, 0° à Alistro avec un IRE de -6 !, c'est rare. Il neige très probablement jusqu'en plaine dans la région d'Aléria..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur PACA, des retours nuageux affectent l'est du Vaucluse (Pays de Sault?) avec peut-être de la neige faible au vu des températures bien basses (4° à Carpentras).

Par ailleurs, une ligne instable a l'air de s'organiser entre Hyères et Le Lavandou, mais par des températures de l'ordre de 7° en bord de mer.

ICI A CARPENTRAS LE CIEL DEVIEN NUAGEUX ET LA T° ET DE 3.3 EN CHUTE AURA T ON QUELQUE FLOCON? A VOTRE AVIS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PERPIGNAN- Soleil, neige au sol et vent ce mardi; la neige a pas mal fondu mais il y en avait tellement que la ville restera encore blanche aujourd'hui... default_thumbup1.gif La nuit prochaine s'annonce très glissante avec l'eau et la neige qui vont geler, en l'absence de nuage il risque de faire bien froid.

Je pensais que toute la neige tombée hier allait disparaître en quelques heures, mais la couche était épaisse et le froid est là. Perpignan c'est un peu la Haute-Saône actuellement default_stuart.gif , c'est cool d'avoir vécu cela ici !

ps: combien d'entêtés vont prendre leur voiture ce soir sur la glace?

bon après-m' et RDV sur mon blog: ketsouket.skyblog.com default_thumbup.gif @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso , je veux pas non plus déclencher ici la polémique , on est HS , mais quand le toit d'un gymnase s'effondre à Tarascon avec à peine 20 cm ( ! ) , à partir de 30 cm /40 cm , on l'a vu sur les images , les arbres s'effondrent pour certains , des branches tombent et , une nouvelle fois , certaines structures de type hyper-marchés avec leurs immenses toits-terrasses ne sont édifiées comme en montagne où les risques de telles hauteurs précipitées sont là évidement bien plus présents . Certes , c'est une décision toujours lourde de conséquences , mais on aurait par exemple pu éviter la pagaille d'hier aprem autour de Perpignan en interdisant carrément la circulation . ( même si cette décision est souvent difficile à contrôler dans de telles conditions et fermer carrément les locaux tels ,une nouvelle fois , que les hypermarchés ...) . Celà me semble être du bon sens , après ... . En janvier dernier , l'alerte rouge , si je ne m'abuse , avait bien été déclenchée en basse vallée du Rhône avec des hauteurs similaires voire inférieures sauf localement sur les Alpilles ... Tu parles de déclencher l'alerte rouge seulement à partir de 50 cm généralisés dans les département comme les notres ? ... Ben bonjour les dégâts que l'on enregistrerait avant d'atteindre de telles valeurs ... Chez nous ce seuil , en plaine méditerranéenne , devrait être abaissé à 35/40 cm , tu as vu les dégâts sur les arbres autours de Nîmes et les risques de coupures de routes et d'électricité que celà engendre même si d'autres facteurs sont bien sûr à prendre en compte ? ( densité et donc poids de cette neige selon par quelle température elle tombe ... )

Je crois qu'à Paris , elle serait mise en place bien avant une telle hauteur ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : je suis de l'avis d'Eric66

Non, MF n'a pas déclenché de vigilance de niveau 4 en janvier dernier bien qu'on en fût pas très loin. Mais pour l'anecdote, LCM avait colorié en rouge quelques départements ce jour là. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le radar indique des precipitations sur le vaucluse mais ca a l'air de se sublimer

en tout cas ca ne serai pas etonnant vu l'humité tres basse et fort mistral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

PERPIGNAN- Soleil, neige au sol et vent ce mardi; la neige a pas mal fondu mais il y en avait tellement que la ville restera encore blanche aujourd'hui... default_thumbup1.gif La nuit prochaine s'annonce très glissante avec l'eau et la neige qui vont geler, en l'absence de nuage il risque de faire bien froid.

Je pensais que toute la neige tombée hier allait disparaître en quelques heures, mais la couche était épaisse et le froid est là. Perpignan c'est un peu la Haute-Saône actuellement default_stuart.gif , c'est cool d'avoir vécu cela ici !

ps: combien d'entêtés vont prendre leur voiture ce soir sur la glace?

bon après-m' et RDV sur mon blog: ketsouket.skyblog.com default_thumbup.gif @++

Petit hs, départ ce soir de lyon en bus direction Madrid, est ce que l'autoroute est réouvert à la circulation des bus ? Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tjrs forte neige sur biguglia tient vers 250m 5cm

la neige semble se généraliser sur une bonne partie du 2B et d'après météoalerte on dirait qu'elle tient à très basse altitude (100-200m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques relevés à 14 heures sur la Corse :

Col de Vergio (1200m) : 50cm

Stoppia Nova (800m) : 41cm

Calacuccia (800m) : 34cm

La Porte (650m) : 32cm

Campile (500m) : 22cm

Quenza (800m) : 15 à 20cm

Hauteurs de Bastia (150-300m) : 2 à 5cm

Source MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas encore à Nîmes, mais à Saint-Gervasy, il neige, faiblement!

Le front surprise prend de l'ampleur, mais méfiez-vous, le mistral assèche les BC et la précipitations ont du mal à atteindre le sol wink.gif

Edit: Le front est superbe sur le radar, logiquement, ça devrait être neige forte ici, mais non quelques flocons: VIRGAS - et oui, les BC sont trop sèches, c'est pas favorable à l'étalement des flocons vers le sol, cependant, quelque uns arrivent a trouver le bon chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore à Nîmes, mais à Saint-Gervasy, il neige, faiblement!

Le front surprise prend de l'ampleur, mais méfiez-vous, le mistral assèche les BC et la précipitations ont du mal à atteindre le sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les BC ?

Edit: Voila il neige trés faiblement ici aussi default_mellow.png

Il est pas mal ce front sur le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les BC ?

Les Basses Couches...

Les RR s'abaissent de plus en plus, ça se voit en regardant vers l'Ouest, le rideau perd quelques centaines de mètres, mais normalement, rien de bien méchant. Cette nuit, ça pourra être du même acabit, avec des fronts "surprises", et avec un peu de chance, des précipitations jusqu'en BC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'extrême sud est du vaucluse en dessus d'aix en provence, et le ciel est totalement chargé et il fait 3 degrès, aucunes précipitations encore, j'espere au moins voir qqes petits flocons voltigés et pourquoi pas 3 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah tiens il neige sur Nîmes Ouest... Plutôt faiblement mais de vrais beaux flocons balayés par le Mistral qui est très en forme aujourd'hui... Inutile de dire que la sensation est glaciale... + 1 jour de neige donc... Ca va s'arrêter un jour ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je suis en train d'halluciner sur la taille ridicule d'une ligne nuageuse qui arrive à produire des virgas au NE de chez moi, elle est minuscule!

ça me fait penser à certaines situs d'été ou des tous petits résidus de cumulus ou Cb, qui ne couvrent même pas 5% du ciel, arrivent à donner de la pluie lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques relevés à 14 heures sur la Corse :

Col de Vergio (1200m) : 50cm

Stoppia Nova (800m) : 41cm

Calacuccia (800m) : 34cm

La Porte (650m) : 32cm

Campile (500m) : 22cm

Quenza (800m) : 15 à 20cm

Hauteurs de Bastia (150-300m) : 2 à 5cm

Source MF.

Vu que ça s'est nettement intensifié depuis, on doit avoir des cumuls bien plus importants ce soir.

En Balagne, à Speloncato, à 500m, on avait 5 ou 6 cm à 14h, plus de 15 cm à 17h, on doit être autour de 20 actuellement.

En revanche, la température remonte : la neige tenait au sol à partir de 100m dans la vallée du Reginu à 17h, là, à 250m, c'est pluie et neige, la LPN doit être remontée vers 400 sur les collines littorales, 300 plus dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...