Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Secheresse aux Antilles


Messages recommandés

bonsoir

je peux le confirmer, j'y étais du 15/02 au 22/02/10.

nous sommes balader à la presqu'ile de la Caravelle, à 11 h00 environ ma mini station indiquait +35°c

un p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

J'en est entendu parlé à Télématin, vendredi matin, la région n'a pas subit de précipitations significatives depuis de nombreuses semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Martinique,la situation est un peu problématique car la sécheresse dure depuis plusieurs mois. Deuis le début de la saison cyclonique (juillet-aout) quasiment tous les mois ont été déficitaires. la situation est encore plus critique depuis le début de l'année

D'autant plus que la sécheresse s'accompagne de température exceptionnelle pour le carême (saisaon sèche mais plus fraiche que la saison cyclonique normalement)

Conséquences : des coupures d'eau tournante. De gros pb pour l'agriculture maraichère notament. la récolte de cannes sera déficitaire en masse (paradoxalment ce sera surement un bon millésime pour le rhum default_innocent.gif )

de nombreux feux de broussaillles dans le sud de la martinique

Vu que l'on est au début de la saison sèche, j'ai bien peur que la situation n'empire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En effet, en dépit du caractère inquiétant de cette sécheresse, tes photos sont de toute beauté. Merci pour ces infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos default_thumbup1.gif

En particulier la Baie de saint pierre la nuit avec ce rougeoiment dans la nuit.On pourrait croire à une éruption default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas étonnant de tels feux de broussailles sur les grandes savanes (partie ouest de la pelée) car c'est une zone déja sèche en temps normale durant cette période. Alors on peut imaginer que c'est encore plus probable cette année.

En plus de cette zone il faudra surveiller en particulier les îlets (du Robert et du François)ainsi que les forêt xérophiles de la presqu'ile des Trois îlets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces incendies sont dû à la sécheresse ou à un pyromane ?

Je suis de ceux qui pensent que dans un incendie, il y a les conditions plus la main de l'homme. Par contre est ce de la malveillance ou de l'imprudence, je ne sais pas dans le cas précis. Il faut savoir qu'aux antilles, on fait souvent des feux pour se débarasser des encombrants (végétaux ou non default_dry.png ).On appelle ça des boucans. Il faut dire que les incendies de forêt sont extrêmement rares et les feux de broussailles peu fréquents normalement

Cette incendie n'est toujours pas maitrisée car la zone est très difficilement accessible (je ne pense pas qu'il y ait de canadair

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/environnement/la-montagne-pelee-en-feu-09-03-2010-64492.php?pos=3#diaporama

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...