Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo représentative d'Antibes


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Faute de station MF sur place, quelle station météo est la plus représentative du climat d'Antibes : Nice ou Cannes ?

Je pose cette question car j'observe souvent plusieurs degrés de différence entre ces 2 stations, parfois même du gel à Cannes et au même instant 3 ou 4°C à Nice.

Merci pour toute indication. Bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour à tous.

Faute de station MF sur place, quelle station météo est la plus représentative du climat d'Antibes : Nice ou Cannes ?

Je pose cette question car j'observe souvent plusieurs degrés de différence entre ces 2 stations, parfois même du gel à Cannes et au même instant 3 ou 4°C à Nice.

Merci pour toute indication. Bon week-end.

Si, il y a au moins 2 stations MF à Antibes.

Celle de référence est celle du Phare de La Garoupe...

Sinon, par rapport aux 2 Métars, que sont Cannes-Mandelieu et Nice-Aéroport, je pense qu'Antibes est réellement intermédiaire, que ce soit au niveau des Tn (plus douces à Nice) et au niveau des Tx (souvent plus chaudes à Cannes).

Mais je suis d'avis que le climat d'Antibes est plus proche de celui de Nice que de celui de Cannes.

En effet, les reliefs maritimes sont plus marqués à Antibes ou Nice (proches collines et baous) qu'à Cannes.

Ceci explique en grande partie les Tn plus élevées sur l'Est du 06, que sur le secteur de Cannes à St Tropez...

D'ailleurs, on ne peut que déplorer, la décision de MF de ne plus effectuer de relevés de températures au sémaphore du Cap Ferrat, qui avait les Tn les plus élevées de France (hors Corse)

Sinon, pour illustrer mes propos, à titre d'exemple, on a pu constater lors du dernier épisode neigeux de février que le littoral antibois a eu à peu près autant de neige que le littoral niçois (autour de 2 à 3 cm), contre plus de 10cm sur les plages de Cannes, où la neige remplacé la pluie beaucoup plus tôt dans la matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails !

Dommage en effet pour les relevés du Cap Ferrat.

Quant à Antibes je m'en tenais aux stations qui apparaissent sur cette carte Infoclimat (les Métars donc)

http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=

et si je ne m'abuse, La Garoupe ne fait pas non plus de relevés continus de températures, à moins que les données ne parviennent pas à Infoclimat... là je ne suis pas assez calé pour savoir...

Vivant à Antibes depuis quelques mois après des années à Nice, je suis très étonné de constater le nombre de jours (ou de demi-journées) où Antibes est au soleil et Nice à l'ombre de nuages qui semblent accrochés aux sommets alentours. Il me semble que les reliefs niçois, et de façon générale les corniches jusqu'à Menton et au-delà en Italie, sont très préjudiciables à l'ensoleillement car ils retiennent les nuées. Qu'en pensez-vous ?

J'ai observé des dizaines de fois une immense et spectaculaire barre nuageuse reliant le Mercantour à la Corse et plongeant Nice, le Cap Ferrat et tout l'Est des AM (parfois à partir de Cagnes sur mer) dans la pénombre tandis qu'au même instant le soleil resplendissait à Antibes (ainsi qu'à Cannes et dans le Var bien sûr). Donc effet du mistral trop atténué pour débarasser le pays niçois des nuages ? J'aimerais avoir votre avis sur la question. Plus on va vers l'Est, moins il y a de vent donc plus il fait doux et plus il y a de nuages, j'ai juste ?

En tout cas par rapport à Nice, je peux vous dire qu'Antibes est incomparablement plus ventée ! Vent d'est, vent d'ouest, vent de terre : tout est plus fort qu'à Nice... (et parfois trop froid quand on avait l'habitude du climat de Nice !) Cela va dans le sens de mon hypothèse...

Niveau douceur des Tn, j'ai eu une conversation un jour avec un météorologue jardinier (sur la Côte d'Azur c'est le même métier non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui avait observé, en avril 2009, des figues déjà formées et presque mûres sur un figuier au pied des falaises à l'entrée Ouest de Cap d'Ail, et qui en avait conclu que, cette année-là du moins, c'était à Cap d'Ail que l'hiver fut le plus doux. (sachant que les figues ne se forment sur les arbres à Menton que vers fin mai et à Nice à partir de mi-juin !) Etant très attentif à l'état de la végétation lors de mes déplacements, il n'y a pas photo sur ce point non plus : plus on va vers l'ouest et plus le développement des fleurs et des fruits a du retard, et ce sur quelques dizaines de kilomètres à peine. C'est la particularité du formidable climat orographique azuréen...

Episode neigeux du 11/2 formidable en effet. J'étais dans le massif du Tanneron ces jours-là et les mimosas croulaient sous le poids de la neige. Après les fortes chutes de neige du 11/2 matin, je suis resté immobilisé pendant deux jours (jusqu'au 13/2 au matin) sans fonte de la neige à moins de 400m d'altitude !

Quel hiver ! Avez-vous constaté le déficit d'ensoleillement comme l'a fait Fred06 ici ? :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=96792

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour te répondre point par point:

1) La Garoupe effectue toujours des relevés de températures, mais ils ne parviennent ni à IC, ni à météociel.

2) L'ensoleillement doit être en effet légèrement meilleur sur l'Ouest du 06 que sur l'Est, il arrive en effet que des cumulus descendent de la montagne jusqu'au littoral de la Riviera (de Nice à menton). Cependant, ces nuages s'arrêtent souvent vers le proche arrière-pays ou les collines... Comme les montagnes sont au nord et le soleil au sud, l'impact sur l'ensoleillement de Nice est minime...

En revanche, pour les cumuls de pluie, l'Est du 06, en dépit de quelques bons orages stationnaires et très localisés, est moins arrosé que l'ouest du département. Près de 100mm de plus par an à Cannes qu'au Cap Ferrat (je n'ai plus les chiffres en tête)

3) Il semblerait en effet que le secteur le plus doux de France, hors Corse, se situe vers le secteur Villefranche-Beaulieu-Monaco-Roquebrune... C'est dans ce secteur que les montagnes descendent directement dans la mer, sans plaine littorale. Avec donc un air marin emprisonné, et un air froid qui a toujours du mal à atteindre le littoral.

En revanche, des villages comme L'escarène, Contes ou Sospel, coincés derrière les montagnes littorales, ont entre 50 et 100j de gel par an, contre moins de 0,5 j par an sur le littoral entre Villefranche et Menton.

4) Le déficit d'ensoleillement sur les 3 derniers mois doit être très proche des records sur le 06.

Mais je crois que c'est le cas dans la plupart des régions méditerranéennes, et d'une manière générale dans presque toute la moitié Est du pays.

5) Que dire de l'épisode du 11 février, si ce n'est que j'ai (presque default_whistling.gif ) été déçu que la neige tienne si mal en bord de mer. Seulement 2cm au mieux sur le littoral niçois, mais 10cm à Cimiez (100m), 25cm à St Pancrace (300m). Les dégâts sur les collines niçoises ont d'ailleurs été étonnants, avec de nombreuses branches cassées sous le poids de cette neige collante et humide, et même certains arbres déracinés default_blink.png.

J'ai d'ailleurs remarqué qu'un arbre quasi-centenaire est tombé dans le jardin de mes parents, à Cimiez, où le cumul n'a été "que" de 12cm

Quel hiver en tout cas, et il n'est pas fini, puisque la neige pourrait encore tomber mercredi default_pinch.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Avec 2 ans de retard, merci de ta contribution Tony.

Aujourd'hui, y-a t'il possibilité d'avoir des données météo sur Antibes ?

Sur wikipédia, il y a un tableau météorologique mais ne citant pas ces sources, celui-ci est sujet à caution.

Je sais que Tony et Fred connaissent bien le secteur. pensez-vous que les tn soient semblables à Nice Côte d'Azur ou bien elles se différencierait et même aurait tendance à se rapprocher des tn plus froide de Cannes-Mandelieu ?

Concernant l'ensoleillement, pensez-vous qu' Antibes soit plus ou moins à 2700h/an ?

Autre point, le mistral remonte ponctuellement jusqu'en baie de Cannes, pensez-vous qu'Antibes est épargné par le phénomène ?

Enfin la Tm d'Antibes tout comme Nice situerai t-elle ces dernières années vers 16° ?

Merci.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...