Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé oui, fin d'hiver météo qui c'est terminé tragiquement après le passage de xynthia...

Il semblerais que nous nous dirigeons sur une semaine bien plus calme, plus sèche, plus ensoleillée mais plus fraîche avec le retour du gel dès demain matin.

Néanmoins, la situation est encore confuse à partir de jeudi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, fin d'hiver météo qui c'est terminé tragiquement après le passage de xynthia...

Il semblerais que nous nous dirigeons sur une semaine bien plus calme, plus sèche, plus ensoleillée mais plus fraîche avec le retour du gel dès demain matin.

Néanmoins, la situation est encore confuse à partir de jeudi.

Ju

Confuse ? Dans quel sens ? J'aimerais bien que tu expliques un peu default_flowers.gif

Moi je trouve au contraire que ce froid de mars est bien vue depuis quelques temps déjà, ce sont des scénarios majoritaires depuis un petit moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confuse ? Dans quel sens ? J'aimerais bien que tu expliques un peu default_flowers.gif

Moi je trouve au contraire que ce froid de mars est bien vue depuis quelques temps déjà, ce sont des scénarios majoritaires depuis un petit moment.

Confus au niveau précipitations au niveau de la continuité du froid .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Confuse ? Dans quel sens ? J'aimerais bien que tu expliques un peu default_flowers.gif

Moi je trouve au contraire que ce froid de mars est bien vue depuis quelques temps déjà, ce sont des scénarios majoritaires depuis un petit moment.

Dans le sens où hier encore MF avais un indice de 2/5 pour jeudi mais surtout sur le placement des HP, en fait je ne parle pas du froid qui lui est acquis mais bien du temps sensible.

Si l'affaissement des HP est plus pressant, c'est sec, dans le cas inverse, débordement humide venant de l'Allemagne et nébulosité. Ce qui est une différence notable entre beau temps froid le matin et frais en journée et humide et frais le matin ainsi qu'en journée.

La cyclogénèse en Méditérannée bouge aussi encore pas mal.

Ce soir, avec 6z c'est le même chose.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Sur le dernier Gfs, à partit de jeudi, c'est un peu plus que du frais quand méme avaec des température largement inférieure à la moyenne d'un mois de janvier et des journées sans dégel possible à partir de samedi.A voir mais si le décalemet à l'ouest s'effectue encore un chouillat on pourrait récolter gros avec la pertu qui nous frole pour vendredi soir!D'autant plus que cette neige pourrait tenir par la suite, sa serait assez splendide pour conclure cet hiver magistrale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sens où hier encore MF avais un indice de 2/5 pour jeudi mais surtout sur le placement des HP, en fait je ne parle pas du froid qui lui est acquis mais bien du temps sensible.

Si l'affaissement des HP est plus pressant, c'est sec, dans le cas inverse, débordement humide venant de l'Allemagne et nébulosité. Ce qui est une différence notable entre beau temps froid le matin et frais en journée et humide et frais le matin ainsi qu'en journée.

La cyclogénèse en Méditérannée bouge aussi encore pas mal.

Ce soir, avec 6z c'est le même chose.

Ju

Ok, on est d'accord là dessus.

Sur le dernier Gfs, à partit de jeudi, c'est un peu plus que du frais quand méme avaec des température largement inférieure à la moyenne d'un mois de janvier et des journées sans dégel possible à partir de samedi.A voir mais si le décalemet à l'ouest s'effectue encore un chouillat on pourrait récolter gros avec la pertu qui nous frole pour vendredi soir!D'autant plus que cette neige pourrait tenir par la suite, sa serait assez splendide pour conclure cet hiver magistrale!

Par contre, hum sans dégel ça va être dur quand même, on est en mars, alors sans dégel, plutot en montagne.

Donc, justement froid/frais humide ou sec ? On verra l'affinage au cours de cette semaine, sachant que ç'est toujours délicat avec les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ok, on est d'accord là dessus.

Par contre, hum sans dégel ça va être dur quand même, on est en mars, alors sans dégel, plutot en montagne.

Donc, justement froid/frais humide ou sec ? On verra l'affinage au cours de cette semaine, sachant que ç'est toujours délicat avec les précipitations.

,si ela se passe comme prévu et que l'on a du -16 à 850 hpa, je ne vois pas comment on pourrait échapper au moin à une journée sans dégel surtout qu'on est début mars, m'enfin c'est mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,si ela se passe comme prévu et que l'on a du -16 à 850 hpa, je ne vois pas comment on pourrait échapper au moin à une journée sans dégel surtout qu'on est début mars, m'enfin c'est mon avis.

Avec du -16° à 850 hpa, soit on a du soleil et sec auquel cas le soleil chauffera quand même suffisament pour permettre un dégel (surtout en plaine) en journée bien entendu les gelées sont acquises pour la nuit et le petit matin, soit le ciel sera couvert ou stratifié donc ça limitera également le refroidissement diurne.

Reste l'aspect vent de NE ou N sensible, je disais ça va être dur mais j'ai pas dit impossible non plus, mais quand même 2 chances sur 3 pour qu'il n'y ai pas de journée sans dégel, et puis on sait qu'avec l'affinage plus on aprroche de l'échéance et plus c'est (souvent) minoré.

Mais ton avis vaut autant que le mien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, ca sent la neige en fin de semaine. il faudra surveiller l'apparition d'une goutte froide, détaché de mer du nord qui pourrait occasionné un front neigeux entre vendredi et samedi. UKMO est carément atypique avec une goutte froide qui stagnerait sur le NE sur deux jours d'affiler. Avec le GFS de 12h par ex, il est clair qu'on aurait bien du mal à dépasser le 0° en plaine le weekend sous la goutte froide en journée, le soleil aurait du mal à s'imposer dans ce genre de situation, avec de l'humidité qui continuerait à etre advecter par le NE, comme depuis le début de l'hiver en faite, la récurrence continue de plus belle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ver un final en Fanfare ?

Pourquoi pas... quand on voit CEP à 120 c'est bien Ouf bien que plus modéré que GFS niveau froid.

Maintenant, concernant l'histoire des journée sans dégel, je partage l'avis de Bertrand.

Certe GFS no colle une poche de - 16° à 850 Hpa mais perso, je trouve ça un peu extrême tout de même.

La moyenne entre les modèles est plutôt autours des - 10°.

Maintenant, avec le soleil de mars, il y aura un dégel en plaine... Je pense même que si c'est nébuleux, il risque aussi d'en avoir un même si il est faible.

Le seul moyen de ne pas en avoir, pourquoi pas une journée neigeuse en continu.

Par contre, si cette GF passe nous dire bonjour, l'effet diurne pourrait avoir de bonne conséquences sur l'activation des précips... je rêve un peu... car c'est loin et encore floue.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine le froid devrait saccentuer de jours en jours et il est possible comme certains l'ont déjà remarque de pas avoir de dégel ce week end ... Au niveau des precipitaions si l'on ne considère que lensembeliste gefs on voit que la majorité des scénarios ne voient pas le retour de conditions humides ... Pa contre il est possible qu'un épisode neigeux de faible intensité nous concerne dans la nuit de vendredi a samedi . Sur d'autres modèles la possibilité de voir d'avantages de precipitations est de mise ... A voir dans les prochains fins mais un truc qui est sur c'est que l'hiver na pas dit son dernier mot !

P.S : le 18 z de gfs en remet une couche avec le froid et avec ce run a partir de samedi sa serait des températures glaciales sur le nord est meme pas digne Dun. Mois de février ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le dégel devrait être assuré en plaine du moins ce weekend. Nous sommes en mars et la moindre luminosité entraîne une hausse de la température donc je pense que l'on tournerai autour de 2-4°C en plaine avec un isotherme autour de 600m par là. C'est mon avis perso', je ne dis pas que cela se passera comme ca, mais je pense qu'à partir de maintenant les journées sans dégel vont être très compliquées sauf la nébulosité est très importante comme du brouillard et que la masse d'air soit très froide.

Peut être un peu de neige notamment samedi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois qu'on verra même pas la neige samedi.

Bien trop tôt pour parler de ça les amis, le run de midi et de ce soir pour GFS en est une parfaite illustration. La situation n'est pas calée.

Même sur le CT c'est encore floue, le temps sensible qu'il va faire à partir de vendredi c'est pas encore clair. Seule certitude, niveau T° c'est sous les normes, côté couleur du ciel rien de bien précis.

Neige ou pas ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Moi je pense que le dégel devrait être assuré en plaine du moins ce weekend. Nous sommes en mars et la moindre luminosité entraîne une hausse de la température donc je pense que l'on tournerai autour de 2-4°C en plaine avec un isotherme autour de 600m par là. C'est mon avis perso', je ne dis pas que cela se passera comme ca, mais je pense qu'à partir de maintenant les journées sans dégel vont être très compliquées sauf la nébulosité est très importante comme du brouillard et que la masse d'air soit très froide.

Peut être un peu de neige notamment samedi?

Faut pas exagérer non plus pouah!pouah pouah!Si avec la situ que nous propose les modéles depuis une certain temps maintenant(6z de gfs pas pris en compte), je mange mon chapeau comme dirait printemps si on atteint de 2 à 4 ° dans une telle situation ou pratiquement TOUTE a FRANCE a des chance de journée sans dégel!Faut pas non plus croire qu'à la moindre éclaircie, la tempé explose alors que des journée pleinement hivernale et sans dégel on a eu un paquett en mars et dans des situtions surement bien moins prometteuse que les catres que l'on nous propose en ce moment! Je m'emballe peut etre mais dés que l'on arrive en mars on entend tous les ans qu'avec le soleil les tempé ne peuvent plus etre basse en journée, et bien on verra ce week end si cela se confirme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus pouah!pouah pouah!Si avec la situ que nous propose les modéles depuis une certain temps maintenant(6z de gfs pas pris en compte), je mange mon chapeau comme dirait printemps si on atteint de 2 à 4 ° dans une telle situation ou pratiquement TOUTE a FRANCE a des chance de journée sans dégel!Faut pas non plus croire qu'à la moindre éclaircie, la tempé explose alors que des journée pleinement hivernale et sans dégel on a eu un paquett en mars et dans des situtions surement bien moins prometteuse que les catres que l'on nous propose en ce moment! Je m'emballe peut etre mais dés que l'on arrive en mars on entend tous les ans qu'avec le soleil les tempé ne peuvent plus etre basse en journée, et bien on verra ce week end si cela se confirme.

Il a d'ailleurs neigé le 28 mars 2008 ( 12 cm ) en Belgique en tout cas : cela a tenu 2-3 jours mais il faut dire que le soleil n'a pas pointé son nez .

En tout cas : on se dirige vers quelques journées sans dégel et des amplitudes thermiques beaucoup moins marquées que c'est dernier jour ( soleil oblige : très froid la nuit en chaud le jour ) Les chances de voir de la neige augmente de jour en jour...

default_rolleyes.gif

Amis les belges : Un topic prévision en Belgique a été créer ( pour les Belges et ceux qui habitent aux frontières ) default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus pouah!pouah pouah!Si avec la situ que nous propose les modéles depuis une certain temps maintenant(6z de gfs pas pris en compte), je mange mon chapeau comme dirait printemps si on atteint de 2 à 4 ° dans une telle situation ou pratiquement TOUTE a FRANCE a des chance de journée sans dégel!Faut pas non plus croire qu'à la moindre éclaircie, la tempé explose alors que des journée pleinement hivernale et sans dégel on a eu un paquett en mars et dans des situtions surement bien moins prometteuse que les catres que l'on nous propose en ce moment! Je m'emballe peut etre mais dés que l'on arrive en mars on entend tous les ans qu'avec le soleil les tempé ne peuvent plus etre basse en journée, et bien on verra ce week end si cela se confirme.

t'inquiète ! il suffit que sa stratifie la nuit puis une éclaircit la journée et malgré les -13 a 850 hPa on les a les 2-4°C default_rolleyes.gif

pour les stratus d'après les dernières tendances on va naturellement en avoir pour cette VDF (comme les 3 précédentes). pas terrible le sénario pour le début du printemps météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas le CDM67 annonce du soleil demain et jeudi, certes voilé mais au prix d'une bise sensible à 50-60km/h en rafales default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tx de 5 à 8° demain et 4 à 6° jeudi de l'Alsace Bossue à la plaine.

Vendredi, soleil le matin puis ciel se couvrant d'ici le soir. Le vent sensible le matin faiblira pour la fin de journée.

Tn de -2° à localement -5° en plaine et Tx de 2 à 4° seulement.

La nuit suivante, il finira par neiger jusqu'en plaine.

Samedi, il neigera jusqu'en plaine avec des Tn de l'ordre de -3° en plaine.

La pluie finira par remplacer la neige en plaine en cours de journée avec des Tx autour de 5° (ça me paraît élevé), mais il continuera à neiger jusqu'à basse altitude.

Dimanche, températures stationnaires avec quelques giboulées sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Lundi et mardi, soleil et nuages avec un vent de NE froid.

Tn de -2 à -3° le matin 3 à 5° en journée (IC de 2/5 seulement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas le CDM67 annonce du soleil demain et jeudi, certes voilé mais au prix d'une bise sensible à 50-60km/h en rafales default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tx de 5 à 8° demain et 4 à 6° jeudi de l'Alsace Bossue à la plaine.

Vendredi, soleil le matin puis ciel se couvrant d'ici le soir. Le vent sensible le matin faiblira pour la fin de journée.

Tn de -2° à localement -5° en plaine et Tx de 2 à 4° seulement.

La nuit suivante, il finira par neiger jusqu'en plaine.

Samedi, il neigera jusqu'en plaine avec des Tn de l'ordre de -3° en plaine.

La pluie finira par remplacer la neige en plaine en cours de journée avec des Tx autour de 5° (ça me paraît élevé), mais il continuera à neiger jusqu'à basse altitude.

Dimanche, températures stationnaires avec quelques giboulées sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Lundi et mardi, soleil et nuages avec un vent de NE froid.

Tn de -2 à -3° le matin 3 à 5° en journée (IC de 2/5 seulement).

Prévision a prendre extremement à la légère car aux vue des modèles de ce soir, les températures seront bien loin d'etre positives le weekend notamment dimanche où on devrait dépasser très difficilement le 0° en journée dans de telle condition ( masse d'air glaciale+vent d'est+stratus). Dans la nuit de vendredi à samedi, un perturbation apportera certainement de bonnes chutes de neige. Samedi en journée, le ciel restera gris avec quelques flocons éparses jusqu'en plaine et certainement pas de la pluie

Edit: si les modèles restent comme ils sont d'ici jeudi soir, je suis pret à parier avec n'importe qui qu'il dégèlera pas en journée dimanche, qui est volontaire? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait moi, je suis entre Alex et Mike... Je pense que CDM67 surrestime les T° mais je ne pense pas qu'il n'y aura pas de dégel.

Tn de -4 -5°, Tx de 2° au mieux pour le prochain WE.

(Si les cartes devait en rester là car ça bouge encore pas mal).

Pour la neige... j'attends encore un peu.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que beaucoup d'entres nous ont la memoire bien courte.

Le 12 mars 2006, un flux de NNE se met en place temporairement en ramenant une masse d'air glaciale ( - 15° à 850hpa) de scandinavie:

situation: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2006/Rrea00120060312.gif

ce jour la, il n'y avait pas eu de dégel sur le NE ( lorraine/alsace, voire archive) et il n'y avait pas de neige au sol en journée et sous un grand soleil mais poussé par un fort vent de NE en plaine comme en montagne ce qui avait limité la hausse des températures malgré le soleil

Le weekend prochain, on aura presque la même situation mais en pire c'est à dire que la neige sera certainement présente au sol et que le soleil se fera plus discret ( flux d'ENE advectant de l'humidité d'allemagne, goutte froide en altitude) et avec des vents d'est modérée à fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pense que beaucoup d'entres nous ont la memoire bien courte.

Le 12 mars 2006, un flux de NNE se met en place temporairement en ramenant une masse d'air glaciale ( - 15° à 850hpa) de scandinavie:

situation: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2006/Rrea00120060312.gif

ce jour la, il n'y avait pas eu de dégel sur le NE ( lorraine/alsace, voire archive) et il n'y avait pas de neige au sol en journée et sous un grand soleil mais poussé par un fort vent de NE en plaine comme en montagne ce qui avait limité la hausse des températures malgré le soleil

Le weekend prochain, on aura presque la même situation mais en pire c'est à dire que la neige sera certainement présente au sol et que le soleil se fera plus discret ( flux d'ENE advectant de l'humidité d'allemagne, goutte froide en altitude) et avec des vents d'est modérée à fort

Exact, ce 12 Mars 2006 j'avais relevé une Tn de -5,3° et une Tx de 0,0° avec nuages et belles éclaircies et quelques flocons.

Le 13 Mars, soleil du matin au soir et vent d'Est sensible avec une Tn de -6,6° et une Tx de 1,6°.

Le 14 Mars, très beau temps avec encore de bonnes gelées mais moins froid en journée. Tn de -6,8° et Tx de 4,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Intéressant vos échanges climato. Je ne m'en souvenais plus non plus de ce 13 mars...

Ce que j'espère c'est un baroud neigeux, pourvu que ça tienne et que le foehn ne nous sabre pas l'affaire default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...