Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Bravo en effet pour ces photos ! Je me permets simplement de revenir sur l'orage d'hier qui a touché le nord et l'est de Rennes. Je ne connais pas la région comme ma poche mais la cellule est arrivée de l'ouest de l'autoroute Caen-Rennes, à une bonne quinzaine de kilomètres au nord de la ville. Pas d'éclairs mais je n'ai jamais observé (pour ma part) de telles précipitations pour un mois de mars. C'était diluvien au possible, pas de grêle ni de rafales de vent spectaculaires, mais sûrement du 200 mm/h, on ne voyait plus rien... Ca a duré 5 minutes, le temps de traverser (à 10/20 km/h). Je suis sorti de l'autotoute pour voir la cellule lentement s'éloigner. Le ciel était complètement déchiré, en charpie, avec des cisallements assez impressionnants, pas de phénomène rotationnel mais pas loin.

De retour de Rennes ce jour, quatre cellules observées, impressionnantes également mais je suis passé à côté : dans le bocage normand (qui remontait sur Cherbourg), entre Caen et Rouen (qui remontait sur le Havre), entre Rouen et Abbeville et entre Hesdin et Arras. Avec 4 arcs-en-ciel tous aussi beaux (et grands !) les uns que les autres. Et quelques frayeurs en roulant car les chaussées étaient, à certains endroits, complètement détrempées et, SURTOUT, peu enclines à absorber l'eau.

Jolie cette fin mars en tout cas, que Dame Nature en garde un peu pour la suite ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bravo en effet pour ces photos ! Je me permets simplement de revenir sur l'orage d'hier qui a touché le nord et l'est de Rennes. Je ne connais pas la région comme ma poche mais la cellule est arrivée de l'ouest de l'autoroute Caen-Rennes, à une bonne quinzaine de kilomètres au nord de la ville. Pas d'éclairs mais je n'ai jamais observé (pour ma part) de telles précipitations pour un mois de mars. C'était diluvien au possible, pas de grêle ni de rafales de vent spectaculaires, mais sûrement du 200 mm/h, on ne voyait plus rien... Ca a duré 5 minutes, le temps de traverser (à 10/20 km/h). clover.gif

Oui c'était tout à fait inatendu. En fait cette cellule s'est formée sur Châteaugiron, petite ville qui se situe à 06Km de chez moi. Moi j'étais parti en vélo (je pratique le cyclisme) et je dois dire que je sentais l'orage venir, le ciel était noir et l'humidité dans l'air était assez bizare. J'étais justement pas loin de l'A84, à ce moment là j'étais entre Liffré et Gosné et comme toi j'ai senti des grosses gouttes puis une forte averse et enfin des éclairs puis le tonnerre, mais sans grêle. Et ma mère qui est restée à mon domicile, situé entre Noyal/Vilaine et Châteaugiron, m'a dit qu'ici c'était affolant, qu'elle en a même eue peur pour la voiture tellement les grêlons étaient énormes, il parait qu'on ne voyait plus la route tellement c'était blanc. Et en arrivant effectivement, 10mm récoltés, juste grâce à cette averses. Et je connais une personne qui habite Cesson-Sévigné (ville collée à Rennes) à 08Km de chez moi et qui n'a eu seulement que quelques gouttes et entendus des orages au loin, rien de pluss. Donc averse inatendue et localisée, mais très sympa à observer en tout cas, mais pas trop quand même quand on est sur le vélo, de surcroît dans une forêt. Sinon ici ciel clair et 7.5°C. Pression en hausse à 1003hPa, vent plus calme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage peu à peu ce soir sur le Nord-Ouest ((en témoigne les images Satellite), du coup les températures sont souvent inférieures aux 10° qui ont largement étaient dépassés aujourd'hui sur nos régions. Le vent reste toujours de secteur Sud-Ouest et s'est légèrement renforcé durant ces dernières heures. La pression atmosphérique amorce sa hausse avec une moyenne de 1002 hPa dans le Nord-Ouest. Peu ou pas de précipitations à attendre cette nuit, en revanche demain Vendredi, quelques averses parfois orageuses pourront se déclenchaient ici ou la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, temps couvert ce matin, T° plus fraiche avec 7,1°C actu ( T°n: 6,9°C). Instabilité en vue aujourd'hui default_thumbup1.gif

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

violente averse sur Dinard (35) hier vers 15h30 avec une rafale a 85 km/H mesuré par anémomètre du port de St Malo ..

assez impresionnant .

bonne journée default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, ciel très nuageux ce matin et température de 7.7°C actuellement, 6.6°C au minimum. Pression à 1004hPa, vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

6mm hier, avec un faible orage.

Ce matin temps calme, (pour l'instant), pas mal d'averse sur le Sud-Bretagne se dirigent vers nous default_thumbup.gif

Actu 9.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, temps encore bien perturbé, avec de nombreuses averses et du vent. Température de 12.1°C, vent fort en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Ici temps Nuageux et très venté

pas d averses de l après midi

un vent fort en raffales!

il fait 13,7°

des pressions de 1000 hpa

Bonne Fin d après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au menu aujourd'hui, averses de pluie et de grêle mêlée avec un vent de secteur sud sud-ouest assez fort sous averses.

Température : 11,8°C.

Précipitation : 4,2 mm.

Pression : 1004,3 hPa en légère baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Temps calme mais venteux durant la journée malgré de nombreuses menaces certes, ce soir enfin il pleut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

p11308502.jpg

16h17, sud Manche.

Premier arcus de la saison pour moi default_thumbup.gif . Désolé pour les fils, pas eu le temps de me mettre ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

un ciel très nuageux

parfois menaçant

pas d averses

il; fait 12,2°

pressions 1001 hpa

un vent fort en raffales

Bon Début de Week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps trés nuageux dans l'ensemble avec une forte averse vers 14h30 donnant 2,5mm en 10min. T°n: 6,9°C, T°x: 13,3°C et 10,4°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir, ciel très nuageux avec de bonnes averses de pluies ce soir. Température de 7.7°C, vent assez fort de sud. Aujourd'hui encore bien perturbé avec de bonnes averses et des bourrasques de vent. Tx de 12.5°C, en baisse par rapport aux jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Une zone bien pluvieuse remonte actuellement sur le nord-ouest avec des intensitées pluviométriques par endroits fortes.

Bonne nuit! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour,

Ciel couvert avec de rares trouées; ces trouées vont j'espère se développer davantage. Température de quelques 8.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, ciel couvert ce matin avec de rares averses pluvieuses. Température de 10.0°C actuellement, 8.1°C au minimum sans la nuit, nuit elle aussi perturbée, avec de fréquentes averses et de bonnes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bruine modérée à forte depuis 15 minutes, tristounet on repasse vraiment dans un temps hivernal. Température de 9.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...