Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quand les Pyrénées se mettent en colère...


Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à toutes et à tous,

Je me devais de vous exposer quelques photos et vidéos de la tempête exceptionnelle de fœhn à laquelle nous avons assisté hier après-midi et soir en direct de Peyragudes dans les Pyrénées centrales, à une altitude de 1600 mètres.

Première vidéo à l'arrivée au col de Peyresourde, déjà de bonnes rafales qui sifflent :

Nous nous rendons ensuite à Peyragudes, environ 200 mètres plus haut et nous sommes confrontés à un spectacle impressionnant. Nous avions prévu de redescendre sur Toulouse dans la soirée, mais un couvre-feu fut instauré en début de soirée jusqu'à la matinée par les gendarmes, ce qui nous a obligé à dormir dans un appartement de fortune ouvert aux "réfugiés climatiques" default_thumbup.gif.

D'autres petites vidéos, notamment celle-ci ou on apercoit de la laine de verre voler un peu partout :

Divers débris sont présents sur ce cliché, des ardoises à la laine de verre aux sachets plastiques...dsc0891.jpg

3 autres vidéos :

La nuit venue, après une petite accalmie, la tempête repart de plus belles, les tuiles, les stores, les toitures et les charpentes se révèlent alors être des projectiles potentiellement mortels. Les rafales atteignent 160 à 180km/h au maximum de l'évènement (officiellement, 169km/h à 1km du gite mais 200 mètres plus bas, à Loudervielle). L'appartement de fortune dans lequel nous sommes confiné tremble comme jamais, et nous voyons les murs bouger à l'oeil nu sous les plus fortes rafales.

Pour vous rendre compte de la situation qui régnait dans les logements, je vous propose ces deux vidéos tournées peu après minuit :

Plusieurs portes et fenêtres ont cédé jusqu'à 3h du matin, heure à laquelle le vent a enfin commencé à baisser d'intensité. Il est impressionnant de se sentir si dépourvu face à de tels évènements climatiques, quand on voit des ardoises ou des charpentes voler comme des feuilles, on se sent infiniment petits... Place aux photos des dégâts photographiés dans la station de Peyragudes le lendemain matin dans une ambiance de mort, tout le monde en train de photographier les dommages bouches bées...

On croirait qu'une tornade est passée par la... Des morceaux d'ardoises ont été littéralement plantée dans certains murs d'algéco, comme ici (clin d'oeil à Rémy31 alias Stormchase sur le cliché) :

p1080925t.jpg

Les débris ont mis à mal nombre de véhicules...

p1080852s.jpg

p1080853b.jpg

Au petit matin, nous découvrons l'ampleur des dégâts !

p1080863k.jpg

p1080873.jpg

p1080874u.jpg

p1080888.jpg

p1080889m.jpg

p1080897.jpg

p1080902z.jpg

p1080903w.jpg

Cette voiture a bien souffert... (pas besoin de flouter la plaque, c'est l'avantage (ceci est un clin d'oeil à un modo photolive qui se reconnaitra default_tongue_smilie.gif)

dsc0974k.jpg

Photo Madureira Rémy

Cliché pris depuis Peyragudes en direction de l'Ouest, pauvre forêt...

49168280220101233.jpg

Appartement explosé !

12500270220102150.jpg

Enfin, je tenais à remercier l'ensemble des personnes présentes durant cette virée, à savoir Lionel Riboli (alias Sauron), Baptiste Varin (alias Bat66) et Rémy Madureira (alias Stormchase), qui ont du comme moi affronter leur peur et les éléments déchainés. Pensées à Baptiste qui s'est retrouvé à pieds avec la voiture endommagée ! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci enzo. Impressionnantes les photos. Effectivement pauvre forêt default_crying.gif

Sur les vidéos, mis à part la laine de verre, pour le reste on ne se rend pas vraiment compte.

Merci en tout cas;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça c'est de l'aventure météo !

Quelle nuit de malades vous avez du passer, et bravo pour les vidéos qui sur le plan auditif, retranscrivent parfaitement l'ambiance flipante de grosse tempête implacable !

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

J'avais suivi vos péripéties dans le "suivi de la tempête xynthia", grace aux messages de "Dada".

Probablement le coin de l'hexagone où c'est le vent qui a fait le gros des dégats (en Vendée, c'est l'eau). Impressionnant !

Clairement une ardoise ou un chevron dans la figure et c'est le massacre pinch.gif

Heureusement que vous avez finalement décidé de vous mettre à l'abris et ne pas filmer tout l'épisode sur le parking !

Sinon on nous signale que le responsable du "carglass" (qui répare, qui remplace) du coin avait la banane hier, allez savoir pourquoi stuart.gif

Merci pour ces photos et vidéo, c'est riche d'enseignement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'avais suivi vos péripéties dans le "suivi de la tempête xynthia", grace aux messages de "Dada".

Probablement le coin de l'hexagone où c'est le vent qui a fait le gros des dégats (en Vendée, c'est l'eau). Impressionnant !

Clairement une ardoise ou un chevron dans la figure et c'est le massacre pinch.gif

Heureusement que vous avez finalement décidé de vous mettre à l'abris et ne pas filmer tout l'épisode sur le parking !

Sinon on nous signale que le responsable du "carglass" (qui répare, qui remplace) du coin avait la banane hier, allez savoir pourquoi stuart.gif

Merci pour ces photos et vidéo, c'est riche d'enseignement !

A ouais, le responsable de Carglass à dû se faire les C....... en or default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gif !

Plus sérieusement, merci pour ce reportage, que j'ai aussi vécu en direct au téléphone et les photos ne me surprennent pas tant que ça vu que tu m'avais raconté un tas de truc en live !

Abusé l'ardoise planté dans le mur, l'extrême (alias remy) à du trouver ça sacrément extrême oui default_w00t.gif

J'aurais aimé être à votre place, oui pour vivre ça et faire un reportage, non car j'aurais eu peur pour ma caisse, les gens et peur tout court... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement le coin de l'hexagone où c'est le vent qui a fait le gros des dégats (en Vendée, c'est l'eau). Impressionnant !

Exactement la réflexion que me faisait à l'instant Remy au téléphone. On peut en effet nettement distinguer les dégâts dus à la montée des eaux et ceux strictement liés au vent (y en a eu évidemment sur les 85/17 mais ils ont été largement éclipsés par les drames liés à la submersion marine).Autre remarque : Remy m'a également indiqué qu'ils étaient à 1700 m. Je pense qu'on devrait aussi distinguer les valeurs en altitude des autres. En plaine, le record semble avoir été atteint dans le sud du 79.

Mais peu importent à la limite ces élucubrations climatologiques. Sur le terrain, la réalité n'en est pas moins là. Un truc de dingue, Remy et Enzo n'ont vraiment pas eu froid aux yeux blink.gif . Quand il m'a fait entendre le bruit du vent au téléphone (sur vidéo) j'ai cru réentendre le bruit de la tempête de 99, tellement le vent était constant. Chapeau à vous deux pour avoir via votre témoignage contribué à la mise en orange par MF de la région, cette catastrophe pyrénéenne le méritait largement. Et même un orange bien mûr si je peux me permettre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci pour vos commentaires.

Effectivement Nicolas, il faut bien différencier les dommages crées par la montée des eaux des dommages occasionnés par le vent lui-même. Clairement, ici, la violence du vent fut exceptionnelle, puisque plusieurs records absolus ont été battus dans différentes station du massif, dès les vallées. On apprend aux informations que plusieurs stations du massif ne rouvrirons probablement pas cette saison, certaines étant ravagées à quasi 100% (je pense à Hautacam dans les Hautes-Pyrénées où même les voitures ont été renversées).

Il s'agit d'un évènement à vivre en sécurité, mais quand on le vit on sent la nature s'exprimer pleinement, et l'homme se faire tellement petit qu'il n'a que sa peur et son humilité pour le soutenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut dire en effet que c'est sans doute ce coin là, entre Hautacam et Argelès Gazost, au débouché du Gave de Gavarnie que les dégâts sont les plus considérables.

Le ciel typique de foehn est magnifique. Il est d'ailleurs tombé tout en fond de chaîne à la frontière près de 25 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MClairement, ici, la violence du vent fut exceptionnelle, puisque plusieurs records absolus ont été battus dans différentes station du massif, dès les vallées. On apprend aux informations que plusieurs stations du massif ne rouvrirons probablement pas cette saison, certaines étant ravagées à quasi 100% (je pense à Hautacam dans les Hautes-Pyrénées où même les voitures ont été renversées).

Il s'agit d'un évènement à vivre en sécurité, mais quand on le vit on sent la nature s'exprimer pleinement, et l'homme se faire tellement petit qu'il n'a que sa peur et son humilité pour le soutenir.

Oui j'avais oublié ce détail d'importance que Remy m'avait pourtant déjà signalé. Certaines mesures extrêmes ont été prises dans les vallées. Dans le JT d'hier, le maire de Luchon disait justement avoir vécu quelque chose de vraiment exceptionnel dans le coin, et l'image des stations de ski sinistrées par le vent n'est pas courante c'est le moindre qu'on puisse dire. L'évènement est quand même singulièrement sous-médiatisé (!), peut-être d'autres témoignages viendront-ils appuyer le vôtre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Reportage nikel!

Demain je vais essayer d'aller faire un tour à Hautacam pour prendre des photos, mais je sais pas sil ils ont déjà commencer à nettoyer ou même si la route pour monter est fermée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

salut default_sneaky2.gif ,

Tout d'abord merci beaucoup pour les infos en direct, puis ce report.

Comme je connais un peu le coin je suis quand même un peu surpris par l'ampleur du phénomène. Même si dès vendredi on s'attendait à du vent très fort (tempétueux), les dégâts sont énormes et j'ai quelques questions:

- Est ce qu'il y a eu de grosses précipitations en pyrénées Espagnoles ? J'en ai pas l'impression, et du coup est ce qu'on a eu un "grand effet de fhoen" ?

- Est ce que l'orientation du flux en abordant le masif correspond aux situations qui génèrent habituellement les effets de fhoen ? J'en ai pas l'impression non plus, ça m'a semblé plus Ouest qu'un défilé de perturb classique. Je n'ai pas entendu non plus de gros dégâts dans la vallée de la garonne (très proche de celle de Luchon mais moins ouverte), alors qu'habituellement quand la vallée de Luchon prend le vent, la vallée de la garonne le prend aussi.

Voilà quelques questions que je me pose default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impressionnant le bruit du vent et les dégâts ! Et dire que j'y suis aller pour skier il y a quelques jours.. Sa fait bizarre de voir le paysage modifié.. default_unsure.png

Merci beaucoup pour ce reportage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur qu'on à vécu quelques chose d'exceptionnelle!J'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu certain dégats.Sinon orage juice,tkt pas ma voiture est aussi chez carglass....

Bref une excellente journée avec des conditions extrémes sauf à partir du moment ou les soucis sur ma voiture ont commencé...

C'est beau de voir des choses extrémes mais quand on voit sa vie en danger,là on agit pu pareil.Mais ça restera quand même un moment qui restera dans la tête!J'en suis encore choqué même 2h aprés...Je mettrais 2-3 photos de l'ambiance du ciel au moment de la tempête.

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les intrépides ! Bon, c'était rien pour vous, juste une brise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non plus sérieusement, c'est impressionnant. Même si c'était dangereux ce que vous avez vécu, ça nous fait un super témoignage. Un phénomène qu'on n'imagine pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pfiou ! Très impressionnant ! J'aimerais vraiment vivre ça un jour..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut default_sneaky2.gif ,

Tout d'abord merci beaucoup pour les infos en direct, puis ce report.

Comme je connais un peu le coin je suis quand même un peu surpris par l'ampleur du phénomène. Même si dès vendredi on s'attendait à du vent très fort (tempétueux), les dégâts sont énormes et j'ai quelques questions:

- Est ce qu'il y a eu de grosses précipitations en pyrénées Espagnoles ? J'en ai pas l'impression, et du coup est ce qu'on a eu un "grand effet de fhoen" ?

- Est ce que l'orientation du flux en abordant le masif correspond aux situations qui génèrent habituellement les effets de fhoen ? J'en ai pas l'impression non plus, ça m'a semblé plus Ouest qu'un défilé de perturb classique. Je n'ai pas entendu non plus de gros dégâts dans la vallée de la garonne (très proche de celle de Luchon mais moins ouverte), alors qu'habituellement quand la vallée de Luchon prend le vent, la vallée de la garonne le prend aussi.

Voilà quelques questions que je me pose default_sneaky2.gif

Des tempêtes de foehn se sont déjà produites dans le passé y compris dans la région de luchon bien entendu. Pour information il me semble qu'il y a eu 119 km/h à St gaudens le 27 février 2010. Et étant moi même sur place lors de l'épisode j'ai pût observer le "MUR DU FOEHN" d'un taille impréssionante. Il existe ensuite des endroits plus ou moins ventés par flux de sud (Pic du midi, Iraty...) ou de fortes valeurs de vent sont relevées. Par exemple le 27 octobre 2005 une rafale à 191 km/h est enregistré à Iraty. Et je confirme on étaient bien en flux de sud.

Pour information nous publierons en format PDF bientôt un papier plus précis sur cette épisode avec d'autres photos, explications, témoignages...

Cordialement Rémy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Impressionnant les dégâts, surtout la Forêt, les arbres faisaient dominos ou quoi parce qu'on voit que c'est seulement sur un côté de la foret qu'ils ont dévastés.

Très impressionnant ! default_unsure.pngdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Merci beaucoup pour ton reportage Enzo, les photos font peur ! mellow.gif . Et dire qu'il y a encore un peu plus d'une semaine je me trouvais dans les Pyrénées (Piau-Engaly), j'ai choisi la bonne semaine.

En tout cas merci de nous avoir fait partager cette soirée qui a du être mémorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Merci beaucoup pour ton reportage Enzo, impressionnant les dégâts sur la forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci du partage Enzo.

Il y a deux images qui m'ont marqué.

1/ celle avec les ardoises plantées dans l'algeco (imaginez sur un être humain...)

2/ Le container en plein milieu de la route...

Que de dégâts !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

A la recherche de davantage d'infos concernant Hautacam (annoncée comme la seule station à ne pas pouvoir rouvrir compte tenu des dégats) , j'ai trouvé ceci =

Sur dailymotion ( 3 vidéos pour le moment)

Y'a aussi l'extrait du JT de tf1 ...

Tous ces reportages sont situés au même endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour vos précieux témoignages. Impressionnant est le maître mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...