Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête Xynthia aux Sables d'Olonne


Messages recommandés

Avant tous une très grosse pensée, aux victimes de la tempête ainsi qu'à leur proches, notre passion n'est pas porté sur les dégâts occasionné, mais se porte essentiellement sur la passion de la puissance des éléments.

Une tempête Historique!

Biensur nous étions sur le peron: Franck85, Bruno de Météo ouest, seb35, cyrilD44, Adrenaliner, Thedj... et moi même.

Une tempête apocalyptique (140 KM/h sur le remblai)surtout à cause de la houle. Je pense que c'est indescriptible de vous donner l'état de la mer, seul les personnes qui l'on vécu peuvent comprendre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> un des plus grand moments de ma vie, surtout qu'en Francky et moi même nous avons failli calé sous les 40 cm d'eau sur le remblai submerger par des paquets de mer énorme, des vagues d'une hauteur de 6 mètres on envahi le remblai, avec un niveau de mer record, une digue de plus d'1 siècle à ceder et ç'est écrouler pour vous dire la puissance des morceaux de remblai de plusieurs tonnes ont été prochetés à plusieurs mètres. le remblai des sables soufflé sur plusieurs centaine de mètres. On avaient vraiment l'impression de fin du monde, les images gravées dans nos mémoires à jamais. La mer toute entière monté sur le remblai. Les vagues s'abbatant sur "la pendule" pour ceux qui connaisse qui est tombé en panne d'ailleurs à 3h15 du matin, sans doute à cause des paquets de mer qui lui tombait dessus. Le port débordant partout les véhicules projetés dans les vitrines des magasins, les bateaux éventrés sur les pylones de quai. Le phare vert les pieds dans l'eau alors que sa hauteur est de 7 mètres au niveau de la mer. Le lac de tanchet qui se situe à plus de 8 mètres au dessus de la plage de tanchet à été submergé par les vagues, je soupçonne personnellement un vrai raz de marée, ou des vagues scélérates, pour brisés une partie du remblai situé sur tanchet (il reste 8 mètres de hauteur à marée haute entre la mer et le haut du remblai à cet endroit là!), il en faut quand même! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> indescriptible je vous dit, se n'étais pas des vagues, mais des morceaux de mer qui s'écrasait! default_fear.gif

le port qui déborde littéralement en temps normal la hauteur de l'eau pendant les grandes marées est 2 mètres plus bas

rad2C9B1.jpg

les embrains font des photos pourris, regarder le niveau de la mer et le niveau des voitures, 20 cm les sépares on achéappé de très peux à l'envahissement côtier de la basse ville et de la chaume un coeff comme celui de cette après midi aurrait fait encore plus de ravage. La mer est démonté même dans le port.

rad39E4F.jpg

La mer rentre maintenant bien sur les parkings:

rad717D8.jpg

Jamais vu les bâteaux à se niveau là! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> beaucoup plus bas

radC6FFB.jpg

le remblai est submergé et il est que 2H30 du matin soit à 2 heures de la marée haute, maiconnaissable!

comme si la mer toute entière montait sur la terre!

rad60B5C.jpg

même avec de gros coeff et une tempête classique ça ne fait pas ça!

ça y est une partie du remblai est détruit:

radC2EB9.jpg

sur le remblai menant à Tanchet nous sommes scencé être à 8 mètres au dessus du niveau de la mer à marée haute, le problème c'est que la mer doit être beaucoup plus haute que prévue, et que les vagues atteignent des hauteurs vertigineuses.

radD3F5F.jpg

La mer déferle librement dans les rues des sables, pourtant sur un point haut "les presidents" PLUS D'électricité DANS LE SECTEUR:

radA4220.jpg

Le pont du port olonna sous les eaux. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

radE65D3.jpg

Le landemain l'ampleur des dégâts:

radA47F1.jpg

Voici la partie du remblai de Tanchet explosé, plusieur tonnes de betons! regarder le niveau de mer redevenue à la normale malgré un gros ceff plus que celui de la nuit!

rad3D291.jpg

rad8296D.jpg

une grande partie du mur du remblai de tanchet menace de s'éffondrer:

rad82B38.jpg

Des gravats de toutes sortes jonches les rues qui mènent au remblai:

radC2F01.jpg

La plage des sables jonchés de tas de gravas je vous notes les plus insolites branches d'arbre plantés dans le sable (en faut de la photo à droite)bidons, chaise de jardin, transat, chaise de bar, balaie default_laugh.png la plage à perdu par endroit 1 mètre de hauteur de sable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

radC2B14.jpg

rad60A44.jpg

Des dalles de bétons énormes se sont cassé et soulevés, tous ça en une seule marée, mais quelle marée, on se rend vriment compte de la puissance des vagues:

rad939C5.jpg

radC6E3B.jpg

Une vingtaine de mètres de remblai disparues!

rad2CE70.jpg

Les ruelles jonchés de sables et de gravier:

rad71C42.jpg

Vitrines explosé sous le poids de la mer:

rad0ADF0.jpg

rad93A8F.jpg

Morceaux de remblais projetés le rembali à été nettoyer de ses gravats les plus gênants branches et poubelles, pour les gros on passera plus tard, les pompiers sont débordés par les inondations de caves. 3 mètres d'eau dans certains sous sol!

radF9D2F.jpg

Toilettes de la plage pourtant close l'hiver par des portes metallique pulverisé par les vagues, la c'est vraiment impressionnant il ne reste plus que la plomberie, cheminés en bas à doite

radB5951.jpg

Le poids des vagues ont completement torsadé ces rambardes mettalique comme du vulgaire shwing gum.

rad5F54F.jpg

Des toilettes encore pulverisé par les vagues d'une violence incroyable regardé les distributeurs de papier en métal sont completement torsadé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la que les portes étais closes une nouvelle fois par des portes mettalique

rad3D16E.jpg

la dévastation des travaux du remblai:

radD7486.jpg

radA5146.jpg

La piscine du remblai fortement endommagé, la mer à rempli la piscine et dévasté les locaux:

radE830A.jpg

Le plus impressionnant 400 mètres de remblai soufflé par la mer,

radC75E9.jpg

rad93DDD.jpg

Les pompiers vide les magazins de leur piscine, salle des archives d'un magasin qui terminer en aquarium, les désatre pour les papiers administratif:

rad0A084.jpg

radB5B51.jpg

Les pontons explosé sous le poid de la houle dans le port, des bêteaux éventrés, 40 bâteaux ont coulé dans le port cette nuit!

radB5305.jpg

Sur les photos on voient les mats des bâteaux coulés qui dépassent de l'eau

radD7038.jpg

rad71DE9.jpg

les dunes ont reculé de plusieurs mètres

Glissement de dune, le chemin est coupé en deux quand je pense que j'étais en train de courrir sur se chemin 2 jours avant

radF9E1E.jpg

Une autre photo impressionnante celle de la route de la baie de cayola, litteralement coupé en deux par la mer, c'est une digue qui à plus d'1 siècle

radD7FD9.jpg

rad60746.jpg

radE86D4.jpg

radB5599.jpg

Franck85 désolé par l'ampleur des dégâts:

radF54F1.jpg

bêton projeté sur plusieurs mêtres:

radD3F47.jpg

Voici le rècit d'une nuit inoubliable pour un passionné de gros temps comme moi mais aussi une triste histoire, les dégâts ne sont que matèriel, aucun bilan de perte humaine sur les sables d'olonne, seulment quelques blessé legers contrairement à nos amis de l'aiguillon et de la faute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> toutes mes pensées vont vers eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Impressionnantes toutes ces photos! C'est incroyable comme la mer est montée haut cette nuit là! Les vagues ont vraiment fait de gros dégâts!

Ca s'est passé comment au cours de la nuit? Vous êtes restés dans la voiture? Sur le remblai ça devait être extrêmement dangereux de s'y aventurer, vous vous êtes mis à l'abri plus loin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que tu avais pris des photos !

Tellement submergé par le feu de l'action...

Les degats sont considérable, c'est terrifiant pour une ville comme les sables, même si ce n'est que matériel contrairement aux voisins de l'aguillon...

Personne n'a jamais vu ça de mémoire de Sablais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment catastrophique , on pouvait s'attendre à un cata de cette ampleur avec la conjonction parfaite de la haute mer..

tout ce désastre était malheureusement très bien prévu, c'est dommage qu'on ai pas insisté sur l'évactuation anticipée des habitants du bord de mer...le danger était inévitable .

Quand j'entend un pompier dire "une mer si haute n'était pas prévue" j'ai envi de dire que c'est faux , y'avais pas plus évident !

Pour les dégats on ne pouvait rien faire mais pour les vies humaines je pense qu'il y a encore un problème de communication, 50 morts c'est beaucoup trop a mon gout, surtout avec une alerte rouge.

en tous cas merci pour ce reportage, un peu imprudent je dois dire default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bravo Stormi pour ce reportage au cœur de l'action, dure épreuve pour le littoral vendéen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Tes photos sont très symboliques, des dégâts, ça a dû secoué dur ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle photos STORMI (les mêmes que les miennes)

Nous avons vécu une nuit incroyable ! jamais vu cela depuis 1924 ...

Franchement, j'ai eu peur et je m'en souviendrai toute ma vie. DES vagues énormes !

Pardon aux victimes et à leurs proches, nous aimons la meteo, sa puissance, mais bien trop la vie pour se complaire du malheur des autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais pas à toutes ces victimes et dégâts cette nuit là , on ne voyait rien ,l'eau recouvrait tout , tes photos en journée de la catastrophe parlent d'elles mêmes .

Une soirée parmi vous inoubliable c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

wow... ça rigole pas, on dirait qu'il y a eu un seisme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Tu m'as oublié ^^

Je n'étais jamais allé aux sables d'Olonne et j'ai vraiment été choqué par cette tempete et cette marée de tempete, certes c'était moins fort que le Sud vendée mais je n'avais jamais vu sa, comme nous tous je suppose !

Tous les endroits que vous nous avez montrer, toute cette casse occasionné c'est vraiment choquant, seul la tempete et la mer faisait plaisir à voir.

Quand j'ai vu tous ces dégats vers 10h le lendemain matin et qu'il y avait des gens vraiment tristes c'est là qu'on se rends compte comment la tempete peut tourner au caauchemar, enfin il n'y a meme pas de mots précis pour désigner sa, j'ai été plus que impressioné !

On s'en souviendra de Xynthiacrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Tres belle photos STORMI (les mêmes que les miennes)

Nous avons vécu une nuit incroyable ! jamais vu cela depuis 1924 ...

Franchement, j'ai eu peur et je m'en souviendrai toute ma vie. DES vagues énormes !

Pardon aux victimes et à leurs proches, nous aimons la meteo, sa puissance, mais bien trop la vie pour se complaire du malheur des autres !

superbe nuit passé avec vous les gars , ce fut mémorable et encore les sables ne sont pas les pires comparée au sud vendée ..impresionnant les images qu'on na en tête je mettrait des photos des que j'aurait internet ( je ne suis pas chez moi )

tes photos sont superbe jeremy , on n'a quasiment les même default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et ben!default_blink.png:blink:default_blink.png:blink:Bon courage pour tout remettre en état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être inhumain pour ne pas caractériser la tempête Xynthia comme exceptionnelle.

Je ne l'ai pas véritablement montré pendant la chasse : je n'ai jamais été autant inquiet avant de partir de Nantes en train Samedi apres midi à 17h38.

Comme si un événement unique (fortes rafales de vent + marée haute + surcote importante) allait se produire.

En temps normal, la hauteur de l'eau atteint grosso modo les 5.38 metres à marée haute par forts coefficients (102 en l'occurrence).

Logiquement, elle doit rester un bon metre en-dessous de la route.

Je pense avoir fait le plus de photos de la nuit.

Si les photos ci-dessous ne s'affichent pas, au pire, elles sont présentes sur un de mes blogs http://photosespace....dolonne-en.html.

La grue solidement accrochée :

P1010672.jpg

Le port de plaisance avant la tempete :

P1010680.jpg

P1010681.jpg

Il est encore possible d'aller sur une des promenades :

P1010684.jpg

Nous étions fort bien équipé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P1010691.jpg

Si vous arrivez à voir la plage :

P1010729.jpg

P1010728.jpg

P1010725.jpg

P1010713.jpg

Les éléments commencent à se déchainer sérieusement à partir de 23h-minuit :

P1010752.jpg

P1010749.jpg

P1010748.jpg

Ce qui reste du Port Olona au fil des heures :

P1010775.jpg

P1010774.jpg

P1010777.jpg

P1010785.jpg

P1010784.jpg

P1010792.jpg

P1010791.jpg

P1010800.jpg

Les rues adjacentes au port sont déjà inondées vers 02h :

P1010789.jpg

P1010786.jpg

A ceux qui étaient avec moi cette nuit, vous vous rappelez surement des quatre inconscients qui ont tenté de passer une rue inondée par un peu moins d'un metre d'eau :

P1010795.JPG

P1010798.jpg

P1010799.jpg

Finalement, ils ont réussi à s'en sortir ; et la voiture aussi !

Ils ont eu une sacré chance !

Le reste de la nuit en vidéo (une premiere de 9 minutes) :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=A4usCywluxs

La version longue (28 minutes) avec 369 Mo à télécharger :

http://www.megaupload.com/?d=M551P7RE

Si vous connaissez un autre support pour mettre en ligne la video, ce serait idéal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci pour vos reportages, c'est bien tragique qu'il y ait eu 50 victimes. Cette submertion marine était prévisible comme le souligne Alain, et je ne comprendrais jamais comment on doit attendre des catastrophes pour remédier aux problèmes.

Vous avez été limite quand même dans votre prise de risques les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Je m'attendais pas à toutes ces victimes et dégâts cette nuit là , on ne voyait rien ,l'eau recouvrait tout , tes photos en journée de la catastrophe parlent d'elles mêmes .

Une soirée parmi vous inoubliable c'est certain.

pareil que toi je m'attendait pas a autant de victime (50 )jai prit des photos de nuit mais ne rende rien tellement sa soufflait + les embruns mais quel nuit !

sinon cyril oui on se souvient des 4 inconscient qui devait surement sortir de boite , le moteur à du en prendre un coup yavait bien 70-80 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Avant tous une très grosse pensée, aux victimes de la tempête ainsi qu'à leur proches, notre passion n'est pas porté sur les dégâts occasionné, mais se porte essentiellement sur la passion de la puissance des éléments.

Une tempête Historique!

Biensur nous étions sur le peron: Franck85, Bruno de Météo ouest, seb35, cyrilD44, Adrenaliner, Thedj... et moi même.

Bravo pour votre reportage diffusé par LeMonde.fr : ici default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour votre reportage diffusé par LeMonde.fr : ici thumbup.gif

Reporters-journalistes citoyens, vous avez le vent en poupe... si j'ose dire. Ici contrairement à la plupart des autres reportages, les premières photos prises pendant la tempête sont particulièrement prenantes. Gros risques, mais quel reportage à la clé !

Ps Stormigen au fait, j'ai essayé de te contacter via ton blog

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbe reportage. Quelle catastrophe quand même pour la région. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reportages, c'est bien tragique qu'il y ait eu 50 victimes. Cette submersion marine était prévisible comme le souligne Alain, et je ne comprendrais jamais comment on doit attendre des catastrophes pour remédier aux problèmes.

Vous avez été limite quand même dans votre prise de risques les gars.

C'est clair... j'avais dit a Cyril d'éviter de prendre des risques inutiles mais ... je crois que beaucoup trop de risques ont été pris , mais bon ils connaissent le coin et la météo ca facilite probablement les explorations contrairement au pauvre citoyen enfermé dans sa maison. default_crying.gifCe soir encore on nous bassine avec des "oui mais on ne pouvait pas prévoir une telle catastrophe car nous avions 3 facteurs, le vent, ma marée ET l'éffet dépressionnaire "

et oui ! le troisième effet était aggravant, j'en parlais justement à Dada la veille en disant qu'un creux dépressionnaire combiné aux facteurs marée et vent, ca nous faisait pendre un ras de marée.(on était plusieurs à parler de ras de marée ici, c'était très réaliste)

Néanmoins on ne peut rien reprocher à MF qui a fait un excellent travail, il aurait juste fallu prendre des décisions pour les communes du bord de mer sur la Vendée, comme ca se pratique dans les lieux cyclonique, car c'est comparable au passage d'un cyclone sur ces zones.Mais bon c'est fait c'est fait le mal n'est pas à faire maintenant.

Il est clair que si j'avais habité ces zones, j'aurais embarqué ma famille ailleurs pour la nuit...( je sais même pas si j'aurais osé faire ce qu'a fait l'équipe de meteo-ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair... j'avais dit a Cyril d'éviter de prendre des risques inutiles mais ... je crois que beaucoup trop de risques ont été pris , mais bon ils connaissent le coin et la météo ca facilite probablement les explorations contrairement au pauvre citoyen enfermé dans sa maison. default_crying.gif

Il est clair que si j'avais habité ces zones, j'aurais embarqué ma famille ailleurs pour la nuit...( je sais même pas si j'aurais osé faire ce qu'a fait l'équipe de meteo-ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tu fais référence à la vidéo où on se prend les vagues sur la voiture ?Nous n'avons pas pris de risques considérables mis à part une tôle froissée qui gigotait un peu sur le sol et un volet battant qui est passé à un metre.

Oui, nos connaissances théoriques et une certaine pratique nous permettent de pousser un peu plus l'exploration et de faire de jolis clichés.

De la voiture de Bruno, j'envoyais quelques observations sur Meteoalerte : seulement, au bout d'un moment, il y avait trop de vibrations au point que je n'arrivais plus à taper sur les touches de l'ordi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, nuit de Samedi à Dimanche oblige, il y avait pas mal de gens "blindés" comme dirait Bruno default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme ça qu'on voit les gens motivés : j'aurai continué l'exploration en journée si j'avais retrouvé toutes les facultés de mes jambes.

Ce sera pour la prochaine fois...dans un an ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Reporters-journalistes citoyens, vous avez le vent en poupe... si j'ose dire.

Ici contrairement à la plupart des autres reportages, les premières photos prises pendant la tempête sont particulièrement prenantes. Gros risques, mais quel reportage à la clé !

Ps Stormigen au fait, j'ai essayé de te contacter via ton blog

Non nico je n'ai rien reçu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

merci à vous tous; je n'ai pas osé prendre la route car je ne rentrais d'un trajet familial de Paris (en train!) que samedi à 23 heures et il était trop tard pour aller sur site en partant d'Angers surtout avec l'alerte rouge mise. Mais de toute façon, je n'aurais pas imaginé une telle hauteur d'eau dans cette zone. Grâce à vos photos, et à vos commentaires, j'ai pu vivre un peu de cette marée de tempête en toute sécurité.

Les fronts de mer urbains sont quand même les lieux les plus sûrs pour voir une marée de tempête, je ne crois pas que vous ayez pris trop de risques, même avec l'éclairage en panne, l'écume produit une luminosité suffisante, et un oeil habitué peut voir les lames et anticiper leurs directions et lerus interférences. Mais il faut une expérience, et vous l'aviez. Encore merci default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Reportage et clichés impressionnants après le passage de la tempête.

La mer a vraiment fait de gros dégâts sur les plages des Sables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...