Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Tranche sur Mer : L'oeuvre de Xynthia


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Le passage de Xynthia a été plutôt calme sur Nantes et il n'y avait rien de particulier à signaler ce matin. Par contre, les échos remontant du sud vendée étaient plutôt inquiétants.

Je suis donc me décidé pour partir vers la Tranche sur Mer. Pour info, La Tranche se situe juste au nord de la Faute sur Mer et de l'Aiguillon où la-bas, les dégâts sont dramatiques puisque des vies y sont restées...

Sur le trajet, rien de spécial à signaler si ce ne sont des branches un peu partout.

Mais sur la côte, c'est une autre histoire.

A peine stationné sur le parking, je constate déjà que le vent a soufflé fort. Ce pin avait résisté à 1999 mais là, il a cédé.

1002280651141000185536632.jpg

Je choisis ensuite de descendre sur la plage et là, c'est un spectacle hallucinant. La dune est creusée comme au tractopelle.

AVANT :

1002280657471000185536692.jpg

APRES :

1002280657411000185536684.jpg

Cette bourine (petite maison) est désormais en danger. La prochaine marrée pourrait lui être fatale.

1002280657501000185536696.jpg

Pour se rendre compte de la falaise, mon fils et ma femme servent de toise..

1002280658161000185536702.jpg

Je continue ma ballade le long de la plage. IL faut imaginer qu'avant la tempête, nous sommes normalement sur un chemin 5 à 6 mètres au dessus du niveau normal de la mer...

1002280658201000185536703.jpg

1002280658281000185536706.jpg

1002280658321000185536707.jpg

Nous partons ensuite vers le centre de voile.

Le plan d'eau au premier plan est sans communication avec la mer et sert pour l'apprentissage des débutants. Malheureusement la digue a cédé et l'océan s'est engouffré laissant un beau bazard...

1002280658351000185536708.jpg

1002280658591000185536709.jpg

1002280659181000185536717.jpg

1002280659211000185536718.jpg

Allons sur le parking tout neuf de quelques mois de même que l'embarcadère dont la mise en service n'a je crois qu'un an...

Le parking est dévasté

1002280659041000185536711.jpg

L'embarcadère est inutilisable.

1002280659081000185536713.jpg

1002280659111000185536715.jpg

Pour se rendre compte de la construction de l'embarcadère, voici une photo prise au nouvel an dernier.

1002280659141000185536716.jpg

J'ai ensuite tenté d'aller vers la Faute sur Mer et l'Aiguillon mais compte tenu des évènements, les gendarmes empêchaient l'accès.

Bonne lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage visuel, c'est réellement impressionant !

Avec quelques collègues, nous etions aux sables, mais de nuit, c'est pas evident de se rendre compte des dégats.

Tes photos sont veritablement parlante en ce qui concerne la violence du phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Impressionnant. Les dégâts étaient moins importants vers le nord du littoral Vendéen.

Notre Vendée a quand même bien subit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Impressionnant, La Tranche/mer est normalement, le futur lieu de mes vacances d'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Impressionnant effectivement.

Bon pour relativiser "un peu" la falaise dunaire qui s'est crée après le passage de la tempête se rechargera en sable durant la période estivale. Il ne faudra cependant pas une autre tempête en 2010-2011.

Hop des ganivelles sans pour autant fixer la dune et c'est bon.

Par contre les dégâts matériels sont important...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

c'est sobre, c'est technique, c'est clair: merci pour le boulot, cette-fois je crois que tout le monde a compris ce que c'est que l'érosion default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Compte rendu efficace et factuel. Paradoxalement, ça laisse encore plus place à la stupéfaction du lecteur.

Et en tout cas la destruction du cordon dunaire "à la pelleteuse" mérite sans nul doute une petite Photolive default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la pertinence du reportage, les comparatifs avant/après sont bien plus parlant que des lignes et de lignes d'explications.

Impressionnante image de l'érosion de la dune.

PS : Ah, si la loi littorale était respectée, il y aurait moins d'habitations dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos et terribles dégâts, impressionnants.

C'est seulement avec l'arrivée des premières photos et vidéos que l'on se rend compte de «l'ambiance» qui a dû régner cette nuit.

Merci pour ce compte-rendu ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage visuel, c'est réellement impressionant !

Avec quelques collègues, nous etions aux sables, mais de nuit, c'est pas evident de se rendre compte des dégats.

Tes photos sont veritablement parlante en ce qui concerne la violence du phénomène.

oui c'était vraiment violent , une bien belle soirée passée default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Encore un reportage édifiant et très bien documenté, merci beaucoup ! default_flowers.gif

Les photos "avant-après" ya rien de mieux pour expliquer un phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour ce reportage.

C'est vraiment un truc de malade.Ca fout la trouille des trucs pareil.default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit article parlant des endroits que j'ai pu photographier avant leur fermeture.

http://www.lessables...5--BKN_actu.Htm

et sinon, ci-dessous un lien sur les dégâts en Vendée.

http://www.larochesu...ctu/filinfo.php

A noter que nous parlerons finalement d'un raz-de-marée, phénomène que je ne croyais présent que dans les livres.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Que de dégâts, j'ai quand même beaucoup de mal à reconnaître ces plages, quelle différence effectivement entre "l'avant et l'après". Photos vraiment très impressionnantes, l'année s'annonce difficile pour la Côte Vendéenne... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment surpris par la violence de la tempête,j'ai de la famille qui habite la bas, heureusement ils sont sein est sauf.

pour la photo du petit lac sur la plage c'était la ou je faisais de la planche à voile l'année dernière.

est-ce que le camping la corba a était touché?? car c'est la ou je doit aller cette été.

si vous pouvez donné moi des liens pour des images de la tranche merci.

fesont un deuil pour les victimes de cette tempête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...