Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les conséquences dramatiques de Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les vents prévus par MF étaient dans la bonne fourchette aussi, et l'institution a voulu se protéger par une vigilance rouge sur 4 dépatements de l'ouest de la France, bien que les vents relevés sur la côte n'aient globalement guère été plus puissants que sur le territoire (130 km/h atteints dans le centre et la région Nord-Est à Metz par exemple). Ces régions Atlantique sont pourtant plus habituées à subir des vents d'une telle violence. Certes les coefficient de marée étaient élevés et le risque d'inondations important, mais cela relevait plutôt d'une vigilance crues qu'une vigilence vents...

Et en aucune manière MF a "voulu se protéger": les seuils du niveau rouge (160 km/h sur les côtes et 130 km/h généralisé sur les terres) ont bien été dépassés sur les départements qui ont été mis en vigilance rouge. La conjonction avec la forte marée a été considérée comme phénomène aggravant (et à juste titre!).

Globalement, l'épisode aurait été très bien géré par MF si la DIR de Bordeaux n'était pas passée à côté de l'exceptionnelle tempête de foehn sur les versants français des Pyrénées et ce jusqu'en plaine, alors que cela était semble-t-il parfaitement modélisé par Arome... Il aura fallu attendre les premiers relevés de Luchon et les observation de très gros dégâts (notamment via Météoalerte) pour que le orange ne sorte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

.... Ces régions Atlantique sont pourtant plus habituées à subir des vents d'une telle violence. Certes les coefficient de marée étaient élevés et le risque d'inondations important, mais cela relevait plutôt d'une vigilance crues qu'une vigilence vents...

Si tu avais correctement lu le bulletin de vigilance rouge éditée par Météo France, tu aurais pu justement te rendre compte que c'était rouge a cause de la CONJONCTION des deux phénomènes (Vent + Crues) .. Les départements impactés par les seuls vents sont bien restés en Orange...

EDIT : grillé par Sebaas default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça y est, ça commence à critiquer...

Météo-France doit sortir une vigilance "montée des eaux" maintenant ?

Je crois franchement que c'est aux autorités locales d'informer les habitants du littoral.

A moins qu'ils ne savent pas qu'une tempête conjuguée à une marée haute c'est un risque sérieux d'inondations...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . bien sûr , ça va commenter , trop de MF ou pas assez de ci et de ça . Perso, je trouve que de par la briéveté , la violence du phénoméne on s'en sort si j'ose dire pas trop mal , on est peut être resté 2 à 4 points sur 10 en deça de 1999 , m'enfin ça aurait pu vraiment y ressembler . Coup de bol , le trajet de l'"oeil " s'est un peu infléchi plein Nord (je vous fais pas la simul , mais ça aide ) deux l'air froid ne l'était pas tant que ça ...mon

ptit doigt non scientifique , pifométrique , empirique , de grand g****e de Parigot (mais je me soigne ) et une toute petite voix intérieure me dit qu'on a eu chaud aux miches... peut être que j'aime bien me faire peur , va savoir , en attendant un trés grand merci à tous ceux qui ont veillé , mesuré , posté et tant pis si d'aucun les juge alarmistes .Mieux vaut ça qu'un peuple de moutons attentistes abruti par trop d'2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un bilan aussi lourd (provisoire) est quand même étonnant avec les vigilances qu'il y a eu...A croire que les Français le font exprès... Je parles bien entendu pour ceux qui ont voulu joué les 'fango' et non pas ceux prit par la malchance.

Je crois que tu connais très mal les phénomènes de surcote. Personne à part ceux de la côte vendéenne ne peuvent s'imaginer ce que nous avons vécu hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu connais très mal les phénomènes de surcote. Personne à part ceux de la côte vendéenne ne peuvent s'imaginer ce que nous avons vécu hier soir.

C'est peut être plus dangereux que le vent en lui même en effet.

C'est le même phénomène (en bien moindre quand même) qui a touché la Nouvelle Orléans avec Katrina.

C'est tellement dangereux, que le National Hurricane Center change en 2010 son échelle de Saffir Simpson, qui prendra justement en compte ces phénomènes de marée de tempête pour classer les cyclones.

Fin du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où vois-tu ce chiffre ???

Ils ont modifié l'article mais j'ai bien vu ce chiffre. Etant sur place, la situation est dramatique. La marée est haute et il reste des dizaines de gens sur les toits des maisons. J'ai peur que le bilan en Vendée soit très très lourd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article a été édité.

J'ai bien lu tout à l'heure 29 morts en Vendée dans le sous titre, mais ça me paraissait vraiment énorme et franchement peu crédible...

Après, peut être qu'on en arrivera là, mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont modifié l'article mais j'ai bien vu ce chiffre. Etant sur place, la situation est dramatique. La marée est haute et il reste des dizaines de gens sur les toits des maisons. J'ai peur que le bilan en Vendée soit très très lourd

Je comprends oui... Je connais bien cet endroit, une partie de ma famille se trouve à quelques kilomètres et était sur L'Aiguillon hier soir. Par chance, tout va bien pour eux, les dégâts ne sont que matériels, mais je suis la situation avec précision.

En ésperant que le bilan ne s'alourdisse pas trop... Il ne faut pas oublier que les gens de cette petite commune se connaissent souvent entre eux, et que chacun, ainsi, se sent lié au drame qui a touché sa propre famille, un voisin, un collègue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Mike: je ne sous-estime rien du tout, les 110, 120 et même très localement 130 km/h ont réellement été atteints un peu partout en Lorraine, oui: déjà une pointe à 113 km/h à Ochey à 10h, à 11h 115 km/h à Nancy Essey et 118 à Ochey; à 12h 135 à Metz, 122 km/h encore à 13h... Ce que je veux dire, c'est que les rafales (et non les pointes) étaient fréquemment de l'ordre de 90 à 100 km/h avec un vent moyen entre 50 et 60 km/h. Pour être resté près d'1h dehors autour de midi en zone dégagée, j'ai trouvé le vent assez irrégulier. Et même si 100 km/h c'est puissant, cela ne m'a pas paru si énorme que cela finalement avec des rafales d'aussi courte durée, mais fréquentes.

A Seebas et Chelmi: 159 km/h, c'est le maximum mesuré par Météo-France en zone côtière, partout ailleurs sur les départements concernés par la vigilance rouge, les 120 à 130 km/h ont été généralement mesurés (mais ponctuellement) en première partie de nuit, c'est vrai (128 à Niort, 124 à Poitiers dans la Vienne, 131 à la Roche-sur-Yon). Cependant, les 110 à 130 km/h ont aussi été largement atteint voire localement dépassés (135 km/h à Metz) dans les régions du Centre et du Nord-Est. Et dans ces régions, c'est loin d'être moins exceptionnel qu'en Charente-Maritime ou en Vendée... Il n'y avait pas de différence notable entre le vent sur le côtes et le vent sur le territoire. Certes, je conçois naturellement que le risque d'inondation était important (Chelmi, la vigilance rouge c'était pour le vent violent, la vigilance crues était par contre bien activée en parallèle) mais les zones actuellement concernées par les inondations ne sont pas seulement les régions initialement coloriées en rouge... Concernant l'intensité des vents, il est donc légitime de penser qu'une vigilance rouge n'était pas nécessaire, comme elle ne l'a pas été en Lorraine par exemple.

Quand je vois les prévisions sur certains sites amateurs en manque de sensations fortes, je rigole... Il faut rester raisonnable et savoir ne pas trop s'emballer...Il faut arrêter à mon avis de faire une vigilance pour un oui ou pour un non. Sinon, lorsque la situation météorologique est telle qu'elle mérite qu'on active la vigilance, les gens ne feront même plus la différence! Il y a pire que des pointes à 130 km/h quand même! Dans mon entourage, la majorité des gens n'en n'ont qu'à faire de la vigilance émise par Météo-France. Même avec une vigilance, on compte des dégâts et des victimes. Même si en tant que service public Météo-France n'a qu'un devoir de moyens pour protéger les biens et les personnes, activer une vigilance leur permet de se "disculper" en cas de dégâts et de pertes. D'autre part, le problème des inondations ne devrait pas relever directement de Météo-France à mon avis. Les gens sont-ils si bête de nos jours pour ne pas savoir quels comportements adopter en cas de tempête ou d'inondation?

PS: outre les vents, j'ai beaucoup apprécié le formidable effet de foehn hier soir dans le 64 et le 65, en aval des Pyrennées. 12 °C et 24 °C dans deux villes séparées d'une distance de 41 km, ce n'est sans doute pas exceptionnel pour ces régions, mais ce n'est pas demain qu'on observera un tel contraste entre Ochey et Nancy Essey!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

17h42 Bilan de la tempête porté à 40 morts en France à 17H35 (Sécurité civile)

C'est donc un des plus lourds bilan pour une tempête en France depuis des années.. Même Lothar n'avais pas fait autant de mort.. Il faut remonter sûrement très loin pour retrouver une tempête aussi meurtrière ! default_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une catastrophe sur le bilan humain.. Nous allons voir quel est le bilan matériel mais franchement là c'est horrible.. C'est à se demander si les vigilances servent à quelque chose et si les gens les écoutent !

Certains doivent justement sortir exprès pendant les vigilances pour aller provoquer dame-nature en se croyant plus fort.. Ou alors à force d'alerte vent répété peut être que certains ne les prennent plus du tout au sérieux et c'est vraiment triste d'en arriver là.

J'espère sincèrement que MF va créer une vigilance phénomène côtier. Car c'est véritablement une honte dans notre pays.. Et quand on voit le bilan des noyés c'est édifiant et révoltant ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 morts en effet, mais il faut s'attendre à bien plus d'après le préfet et les conseils généraux.

J'ai la triste impression que les alertes rouge et orange n'auront servi à rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On vit un peu notre Katrina, avec encore une fois le même scénario, presque rassurés par les premiers dégats ce matin avant de vite déchanter sur la situation actuelle en Vendée et Charente Maritime. On se dirige vers une catastrophe notable, sans doute celle qui va nous faire découvrir le phénomène des ondes de tempête... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai la triste impression que les alertes rouge et orange n'auront servi à rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que je suis stupéfait... Il y a eu une alerte rouge mais c'était loin d'être Klaus ou celles de 1999 et on en a pas eu autant...

Es ce le fait qu'elle est eu lieu en week end et a donc permis au gens d'aller "voir" et se faire tuer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'heure du bilan est arrivée ^^.

Cette analyse est personnelle et se veut objective. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

-------------------

Tout d'abord, analysons la vigilance émise par MF:

Cette vigilance a été complètement justifiée sur les départements en rouge (avec généralement des vents de 120 à 130 km/h à l'intérieur des terres). La qualification de l'évènement a été aussi très bien ciblée puisqu'en effet cette tempête était de moindre intensité qu'en 1999. Cependant, on relèvera le manque d'anticipation de la part de MF, dans le lancement de l'alerte sur les Pyrénées et la sortie de l'orange très tardivement (19h30).

Analysons maintenant, la vigilance émise par les sites amateurs:

Globalement le rouge est sortit un peu partout et était assez justifié.

Evaluation de l'épisode par les modèles:

Les modèles s'en sont bien sortis généralement et on notera une très grande performance de ECMWF et d'UKMO qui ont été les seuls à ne pas changer trop souvent d'avis. N'oublions pas GME, qui n'a pas été mauvais non plus.

Cependant, la performance de GFS a été plutôt décevante en raison des changements quotidiens dont il a fait preuve.

Evaluation de l'épisode par les amateurs:

Globalement l'épisode a été cerné par tous comme "inhabituel" mais "n'étant pas du niveau de 1999". Cette synthèse s'est avérée bonne. Globalement la prévision des rafales a été réussie et malgré quelques sur-estimations ou sous-estimations de quelques personnes, l'évaluation a été plutôt juste.

La communication:

On regrettera la manque de communication dans les JT qui ont précédé la tempête (le midi) et globalement l'information n'a été transmise que le soir lors du lancement de l'alerte rouge. Les médias, ont bien expliqué la situation sans trop de fautes et les bulletins étaient assez complets (présence d'une carte de nuit notamment).

Anticipation de la part des autorités:

Bonne généralement avec parfois l'arrêt des poids lourds sur les grands axes. Quelques évacuations justifiées. Les pompiers ont été rapidement mobilisés et le secours des personnes a été généralement rapide.

Le bilan économique:

Les côtes, les ports sont parfois dévastés sur la côte Atlantique. Des maisons dévastées par les inondations. Quelques chutes d'arbres (mais rien à avoir avec Klaus dans les Landes !).

Plusieurs centaines de milliers de personnes sans électricité.

Le bilan humain:

Important avec 40 personnes décédées principalement noyées (bilan provisoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'avoue que je suis stupéfait... Il y a eu une alerte rouge mais c'était loin d'être Klaus ou celles de 1999 et on en a pas eu autant...

Es ce le fait qu'elle est eu lieu en week end et a donc permis au gens d'aller "voir" et se faire tuer?

Non encore une fois la plupart des décès ne l'ont pas été par "inconscience", mais par noyade alors qu'ils étaient chez eux, à l'abris croyaient-ils! C'est une EVACUATION qu'il aurait fallu, façon US, oui. Une affaire qui va faire du bruit, où comment (comme à chaque fois ou presque dans ce pays), on agit toujours après les catastrophes et jamais par anticipation (parce que c'était tout à fait anticipable, un coup de Google et vous verrez le nombre d'étude et de cas identiques par le passé!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la triste impression que les alertes rouge et orange n'auront servi à rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment que si, le bilan aurait été bien plus lourd sans l'alerte.

Le problème avec les submersions marines c'est que les personnes très âgées ou dépendantes ne pourront pas se mettre à l'abri pendant la montée des eaux, encore plus quand ça arrive la nuit.

Après il y aura toujours des gens bêtes (cf. par exemple les chasseurs sauvés in extremis de la noyade en Baie d'Authie, pour qui les vigilances ne servent à rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

c'est vraiment dommage, MF avait franchement (très) bien geré cette tempête default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...