Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les conséquences dramatiques de Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je suis exactement d'accord : en France, on dit souvent que la justice juge "à la tête du client", plus qu'à l'application stricte de la loi et de la procédure. Justice humaniste. Pays humaniste.

Quand il y a un drame lié à un phénomène naturel, la justice humaniste a l'inconvénient d'être incompétente dans l'appréciation du rapport homme-nature. Ca donne ce genre de textes complètement extravagants.

Mais dans le fond, la sanction (pas énorme non plus) est vraiment liée au passif du client. Le texte c'est plus de la poudre aux yeux.

On aurait aimé savoir un peu mieux la position de la justice sur l'action le jour de la tempête : il y a quand même quelque chose qui n'a pas fonctionné ou j'avais rêvé ? Vigilance rouge 6 heures à l'avance et 29 morts, il n'y avait pas un dysfonctionnement quelque part ?

Bon, en Italie, on envoie des sismologues en prison quand ils choisissent de ne pas alarmer tout le monde sur un risque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quatre ans c'est assez lourd quand même. On dit qu'il aurait caché certaines données mais quand on construit ou achète, on peut demander le niveau de la baraque par rapport à la mer ? Enfin sais pas, si les maires doivent se chopper autant pour ça, y en aurait des maires en prison ! Entre en dessous du niveau de la mer et zone inondable.. Ok, y avait pas construire mais y avait pas qu'à acheter non plus, pour moi c'est du 50/50 voire du 25/75.. Y a des fois où il faut que l'humain réfléchisse à ses actes comme ceux qui traversent les ponts submersibles sous les eaux et ceux qui vont chercher au plus vite leurs enfants à l'école alors qu'on leur dit 100 fois de pas y aller..

Comme un exemple simple, avant à La Londe c'était construit jusqu'à un certain niveau comme dans beaucoup de villes, on a agrandi la ville dans les zones inondables et Paf ! Des morts.. Ou comme ceux qui vont habiter dans une maison où juste derrière le jardin y a un magnifique petit cous d'eau avec de la verdure et tout et tout, mais arrivé l'automne bah ça va pleurer parce que le petit cours d'eau est devenu un fleuve et la baraque est partie avec..

PS : Pour lire ceci faut "oublier" ses émotions vis-à-vis des disparus et plutôt viser la logique des choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatre ans c'est assez lourd quand même. On dit qu'il aurait caché certaines données mais quand on construit ou achète, on peut demander le niveau de la baraque par rapport à la mer ? Enfin sais pas, si les maires doivent se chopper autant pour ça, y en aurait des maires en prison ! Entre en dessous du niveau de la mer et zone inondable.. Ok, y avait pas construire mais y avait pas qu'à acheter non plus, pour moi c'est du 50/50 voire du 25/75.. Y a des fois où il faut que l'humain réfléchisse à ses actes comme ceux qui traversent les ponts submersibles sous les eaux et ceux qui vont chercher au plus vite leurs enfants à l'école alors qu'on leur dit 100 fois de pas y aller.. Comme un exemple simple, avant à La Londe c'était construit jusqu'à un certain niveau comme dans beaucoup de villes, on a agrandi la ville dans les zones inondables et Paf ! Des morts.. Ou comme ceux qui vont habiter dans une maison où juste derrière le jardin y a un magnifique petit cous d'eau avec de la verdure et tout et tout, mais arrivé l'automne bah ça va pleurer parce que le petit cours d'eau est devenu un fleuve et la baraque est partie avec.. PS : Pour lire ceci faut "oublier" ses émotions vis-à-vis des disparus et plutôt viser la logique des choses

Y a qui faut des fois, en plus d' oublier ses émotions et si on veut être logique jusqu'au bout dans cette affaire "XYNTHIA", prendre la peine de lire en entier tout ce qui a été dit depuis le début de ce topic y compris aller sur les liens sur les articles de presse ou vidéos et leurs commentaires qui on été faits par les membres du forum pour comprendre que les choses ne sont pas aussi simples( plusieurs années d'enquêtes et d'instruction, plusieurs semaines de procès avec même déplacement du tribunal sur place) et aussi tranchées et qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier et éviter d'avoir des réactions du style de celle que l'on a l'habitude d'entendre à un comptoir de bar.

Y a plus qu'à ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Xynthia : le jugement qui indigne les maires

LE MONDE |

13.12.2014 à 11h01

• Mis à jour le

13.12.2014 à 11h11

|Par Béatrice Jérôme, Bertrand Bissuel et Olivier Faye

« Quatre ans ferme ? C’est un truc de malade ! », s’exclame Stéphane Beaudet, président de l’Association des maires d’Ile-de-France. La peine infligée, vendredi 12 décembre, à l’ancien maire de La Faute-sur-Mer (Vendée), René Marratier, par le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne suscite la consternation parmi les maires. La plupart s’indignent de sa« lourdeur », la jugeant « disproportionnée », voire « traumatisante ».

Près de cinq ans après le passage de la tempête Xynthia, qui a coûté la vie à 29 habitants de la commune dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la justice a condamné M. Marratier ainsi que son ex-adjointe à l’urbanisme, Françoise Babin, à respectivement quatre et deux ans de prison ferme. Considérant que l’ancien maire n’avait pas « pris les mesures pour éviter les conséquences désastreuses de la tempête Xynthia », le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet. M. Marratier a indiqué son intention de faire appel.

Lire aussi : Xynthia : l'ancien maire de La Faute-sur-Mer condamné à quatre ans de prison ferme

« C’est la première fois qu’un élu est condamné aussi lourdement pour ce qu’on qualifie de faute non intentionnelle », souligne Olivier Dussopt, président de l’Association des maires des petites villes de France.

Le préfet, « vrai responsable »

« J’ai toujours soutenu René [Marratier], c’est un gars charmant qui est un bouc émissaire dans cette affaire, s’indigne Serge Kubryk, maire de La Tranche-sur-Mer, commune voisine de La Faute-sur-Mer, elle aussi victime de Xynthia. Il n’est pas normal qu’il soit le seul à être condamné. Les permis de construire, les plans d’occupation des sols, ce n’est pas lui qui les a mis en place, c’est fait avec l’Etat. Le vrai responsable, c’est le préfet, mais il n’a même pas été inquiété. »

L’impunité de l’Etat : pour les maires, tel est le vrai scandale dans cette affaire. « L’Etat est le grand absent dans ce procès, regrette ainsi Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux (Hauts-de-Seine) et secrétaire général de l’Association des maires de France. Soit les permis de construire délivrés par le maire étaient légaux, soit ils ne l’étaient pas, et le préfet avait le moyen de saisir le tribunal administratif. »

De son côté, l’Association des maires ruraux de France (AMRF)« s’interroge sur le fait que toute la chaîne de responsabilité, du demandeur de permis de construire aux différents acteurs du dossier, n’est pas concernée par ce jugement ».

« Urgent de faire évoluer » les lois

Pour autant, les maires ne disculpent pas totalement le maire vendéen condamné. « Il a commis des fautes, c’est certain. Il aurait dû prévenir les habitants, c’est le rôle d’un maire », reconnaît M. Kubryk. « Je ne suis pas en mesure de me prononcer sur le jugement prononcé contre M. Marratier. Mais quand un maire signe un permis de construire, il engage sa responsabilité civile et pénale. En règle générale, chaque élu le sait », rappelle Frédéric Gras, maire de Saint-Césaire-de-Gauzignan (Gard), commune régulièrement touchée par des épisodes cévenols.

« LES GENS ÉTAIENT DEMANDEURS, À UNE ÉPOQUE ON SE DISAIT DONC : POURQUOI NE PAS CONSTRUIRE ? », RAPPELLE ALAIN TUILLIÈRE, MAIRE (DVG) D’AYTRÉ (CHARENTE-MARITIME)

« Il y a un risque à signer un permis de construire pour des constructions en zone inondée ou inondable, et ce risque, bien réel, il faut l’assumer », ajoute René Revol, maire de Grabels, une commune de l’Hérault qui a subi des pluies diluviennes en octobre.

Pour les élus locaux, cette affaire illustre toutefois un problème, celui des « pressions » auxquelles les soumettent leurs administrés. « Les communes cherchent à s’agrandir, à bénéficier du tourisme. Les gens étaient demandeurs, à une époque on se disait donc : pourquoi ne pas construire ? », rappelle Alain Tuillière, maire (DVG) d’Aytré (Charente-Maritime), commune également victime de Xynthia.

Pour M. Revol, il est donc « urgent de faire évoluer » les lois et les règlements afin de permettre aux élus de s’opposer aux projets qu’ils jugent périlleux pour la sécurité des biens et des personnes. « La politique de prévention est à revoir d’urgence et la pensée de l’Etat ne peut se limiter à la question des responsabilités finales sans traiter en amont celle de l’aménagement du territoire », explique le président de l’AMRF, Vanik Berberian, maire (MoDem) de Gargilesse-Dampierre (Indre).

Lire aussi : Xynthia : le procès de la décentralisation

En attendant, le jugement rendu vendredi est porteur d’un autre risque aux yeux des maires. « On avait déjà du mal à recruter des candidats. Ce genre de condamnation ne va pas contribuer à susciter des vocations », s’inquiète Stéphane Beaudet, maire (UMP) de Courcouronnes (Essonne).« Il ne faudrait pas que ce type de jugement alimente la peur que représente désormais pour beaucoup d’élus de bonne foi l’engagement municipal », s’alarme Olivier Dussopt.

Réaction que je ne partage pas: on ne doit pas prétendre qu'un verdict est excessif au motif principal qu'il manquerait des coupables. Quant à l'Etat, il a fait tout ce que la loi lui permettait de faire; après si les maires veulent qu'on les décharge de la responsabilité de la décision du permis de construire, c'est autre chose et j'observe qu'aucune réaction ne le mentionne.

Les carences de l'Etat sont plutôt à rechercher dans l'absence de toute pression et de toute offre de service auprès des maires pour évacuer les habitations qui auraient nécessité de l'être, pas dans la procédure d'attribution des permis inappropriés. Mais décidément, ce procès là, en dépit du témoignage très fort d'un colonel de gendarmerie, ne se fera pas et nous aurons d'autres morts dans des phénomènes (les marées de tempête) où il devrait n'y en avoir aucun dans un pays disposant de toutes les prévis météos pour les voir venir des heures avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soulignant lui même que la marée de tempête n'a rien d'un tsunami, le tribunal contredit sa thèse du citoyen dépourvu de tout moyen de sauver sa vie cette nuit-là. Sur ce point, le tribunal mélange la culpabilité relative à la construction dont l'équipe municipale est quasi exclusivement responsable, et l'inertie collective la nuit du drame, qui se reproduira faute d'avoir fait l'objet par le tribunal d'un examen aussi acéré que celui des permis de construire. .

Cette nuit là, la vigilance rouge était sortie pour le phénomène "Vent violent", la vigilance "Vagues-submersion" n'existait pas. Le risque de submersion du littoral était donc très difficile à imaginer pour certaines personnes, dépourvues de la moindre connaissance en météorologie ! Seule une vigilance rouge "Vagues-submersion", bien relayée, et surtout suivie d'évacuations préventives aurait pu sauver les victimes.

En théorie, les personnes auraient pu "se sauver" elles-mêmes, mais dans les faits... cela relevait de l'impossible.

Après on en revient à l'éternel problème de la carence dans la culture du risque en France (notamment de certains élus !)...

Mais en tout cas, avec la vigilance rouge vagues-submersion, je pense qu'on pourrait à l'avenir éviter une telle tragédie, après faudra t-il s'en donner les moyens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit là, la vigilance rouge était sortie pour le phénomène "Vent violent", la vigilance "Vagues-submersion" n'existait pas. Le risque de submersion du littoral était donc très difficile à imaginer pour certaines personnes, dépourvues de la moindre connaissance en météorologie ! Seule une vigilance rouge "Vagues-submersion", bien relayée, et surtout suivie d'évacuations préventives aurait pu sauver les victimes.

[...]

Pourtant, le risque de marée de tempête est bien indiqué dans les conséquences possibles pour le vent violent :

Conséquences possibles

Avis de tempête très violente [...]Des inondations importantes peuvent être à craindre auxabords des estuaires en période de marée haute.

Mais je pense que peu de personnes prennent la peine d'aller consulter ces informations, quelle que soit la couleur de vigilance, bien qu'elles soient rappelées en-dessous de chaque bulletin... crying.gif Ce qui rejoint en effet le manque de culture du risque en France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le meilleur moyen de palier à ce manque de culture de risque qu'il est bien difficile de faire rentrer au monde adulte bien ancré dans ses certitudes et qui a bien du mal à se remettre en question, on le voit encore avec ce procès, c'est à l'école que ceci doit s'apprendre le mieux, en fait c'est un problème d'éducation je pense !

L'instruction civique, cela existe encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Cette nuit là, la vigilance rouge était sortie pour le phénomène "Vent violent", la vigilance "Vagues-submersion" n'existait pas. Le risque de submersion du littoral était donc très difficile à imaginer pour certaines personnes, dépourvues de la moindre connaissance en météorologie ! Seule une vigilance rouge "Vagues-submersion", bien relayée, et surtout suivie d'évacuations préventives aurait pu sauver les victimes.

En théorie, les personnes auraient pu "se sauver" elles-mêmes, mais dans les faits... cela relevait de l'impossible.

Après on en revient à l'éternel problème de la carence dans la culture du risque en France (notamment de certains élus !)...

Mais en tout cas, avec la vigilance rouge vagues-submersion, je pense qu'on pourrait à l'avenir éviter une telle tragédie, après faudra t-il s'en donner les moyens...

A partir du moment ou MF à 18 heures en réunion de crise signale le risque de submersion, l'Etat et/ou les mairies auraient dû prendre le relais pour déclencher des évacuations ponctuelles sur les quelques quartiers où il y avait risque mortel. C'était avec les outils dont on dispose largement possible. Le maire de St Clément de Ré l'a fait alors qu'il vit à 20 kms de celui de la Faute et des communes limitrophes. Je maintiens sur ce point ce que j'ai écrit très tôt: il faudrait aussi que le retour se fasse non seulement sur ceux qui ont mal agi ou pas, mais sur ceux qui ont agi; seulement comme ceux qui ont agi ne sont pas au tribunal, s'en remettre à la seule justice pour dire "plus jamais ça" ne peut pas marcher.

Mais même si il n'y a pas évacuation, je reste surpris que en alerte rouge ouragan et une connaissance minimale du calendrier des postes qui donne les coef et les heures de pleine mer, aucun riverain n'ait jugé nécessaire de veiller.

A l'avenir c'est sur ce dernier point qu'il faut insister: quelle qu'en soit la cause, une alerte rouge météo justifie une nuit blanche d'au moins une des personnes dans un logement. S'abriter chez soi ne suffit pas par rapport à de l'orange. Les pouvoirs publics ne peuvent pas à la fois créer des nuits blanches à titre festif ou culturel et renâcler - une nuit de week-end qui plus est - à conseiller une vigilance y compris la nuit dans les territoires soumis à du rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Mais même si il n'y a pas évacuation, je reste surpris que en alerte rouge ouragan et une connaissance minimale du calendrier des postes qui donne les coef et les heures de pleine mer, aucun riverain n'ait jugé nécessaire de veiller.

Effectivement c'est étonnant que personne n'ait senti le danger car malgré la marée basse, le niveau de l'eau (très élevé) n'avait pratiquement pas bougé et la marée haute arrivait dangereusement.

Il y'aurait dû avoir une réaction, c'est inévitable.

Je connais vraiment très bien le coin, et donc les habitants, ce que je peux dire c'est que ce n'est pas surprenant ce qui est arrivé. On savait tous qu'un jour, si ce genre de catastrophe se produisait, elle ferait très mal.

Et malgré cette tragédie, rien n'a été fait sérieusement pour que cela ne se reproduise pas. A part du bricolage et le renforcement de la digue principale, si un Xynthia 2 devait se répéter, les dégâts seraient également encore très importants.

Tout est encore fragile, bien trop fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je crois que le meilleur moyen de palier à ce manque de culture de risque qu'il est bien difficile de faire rentrer au monde adulte bien ancré dans ses certitudes et qui a bien du mal à se remettre en question, on le voit encore avec ce procès, c'est à l'école que ceci doit s'apprendre le mieux, en fait c'est un problème d'éducation je pense !

L'instruction civique, cela existe encore ?

Il manque surtout la géographie physique à la grand-papa, remplacée par la géographie économique dans laquelle le terrain est un paramètre parmi d'autres; la philosophie qui l'emporte dans tous les programmes est que l'homme maîtrise ou doit maîtriser son environnement. C'est vrai en grande partie, mais ça n'aide pas à éviter un très large mouvement consistant pour chacun d'entre nous à vivre de plus en plus "hors-sol", sans que nous prenions la peine de regarder par nous-mêmes les contraintes de notre lieu de vie en plus de ce que peuvent nous indiquer les services de l'Etat ou des mairies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque surtout la géographie physique à la grand-papa, remplacée par la géographie économique dans laquelle le terrain est un paramètre parmi d'autres; la philosophie qui l'emporte dans tous les programmes est que l'homme maîtrise ou doit maîtriser son environnement. C'est vrai en grande partie, mais ça n'aide pas à éviter un très large mouvement consistant pour chacun d'entre nous à vivre de plus en plus "hors-sol", sans que nous prenions la peine de regarder par nous-mêmes les contraintes de notre lieu de vie en plus de ce que peuvent nous indiquer les services de l'Etat ou des mairies.

Je crois surtout que l'homme se sent bien trop invulnérable par rapport à la nature, et que la nature ne se prive pas de lui rappeler cruellement aujourd'hui qu'on ne joue pas avec elle !

EDIT: complètement d'accord avec ce que dit Ciel d' encre sur le fait que la majorité des gens qui habitaient dans ces zones à hauts risques avaient sûrement peu de culture maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou MF à 18 heures en réunion de crise signale le risque de submersion, l'Etat et/ou les mairies auraient dû prendre le relais pour déclencher des évacuations ponctuelles sur les quelques quartiers où il y avait risque mortel. C'était avec les outils dont on dispose largement possible. Le maire de St Clément de Ré l'a fait alors qu'il vit à 20 kms de celui de la Faute et des communes limitrophes. Je maintiens sur ce point ce que j'ai écrit très tôt: il faudrait aussi que le retour se fasse non seulement sur ceux qui ont mal agi ou pas, mais sur ceux qui ont agi; seulement comme ceux qui ont agi ne sont pas au tribunal, s'en remettre à la seule justice pour dire "plus jamais ça" ne peut pas marcher.

Tout à fait, pour moi une vigilance rouge pour être efficace doit être relayée le plus largement possible (pourquoi pas des bandeaux d'alertes automatiques sur les chaines, au moins celles du Groupe France TV... ?) et se traduire par des évacuations préventives dans les zones les plus exposées.

Les maires devraient avoir une meilleure culture du risque. Ou alors les préfets devraient imposer davantage d'évacuations notamment après un avis de Météo-France. Si on compte sur le maire d'une petite commune dépourvu de la moindre connaissance météorologique pour évacuer ses administrés à temps... L'action de l'Etat et/ou des collectivités devrait être mieux coordonnée.

En tout cas, il me semble avoir souvent entendu, que le risque de submersion avait été tout de même sous-estimé, y compris par Météo-France. En effet, le risque n'était que mentionné dans une ligne du bulletin... Et le soir avant l'arrivée de la tempête, on nous parlait davantage de rafales supérieures à 130 que de submersion marine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Peut-être un problème de culture maritime, tout simplement.

Je ne connais pas ce coin pour n'y avoir jamais mis les pieds; mais je crois savoir (peut-être que je me trompe) que la côte est principalement formée de polders, de linéaires de digues qui alternent avec de longues plages sableuses associées à des cordons dunaires. Les fonds de baies sont occupés de zones humides marécageuses. Du coup, la culture littorale, forgée par des gens qui pratiquent la mer depuis des générations, celle des vrais marins et de leur famille, doit être particulièrement faible...faute de marins ! Les côtiers sont sans doute des périurbains, des résidents secondaires (des touristes estivants), des agriculteurs, et des ostréiculteurs (mais des ostréiculteurs et des agriculteurs, c'est pareil du point de vue maritime : ce sont des terriens...).

C'est en partie vrai; j'ajoute que la mer structurellement était en recul dans l'anse de l'Aiguillon alors qu'elle avance sur la pointe des baleines. Mais le rigolo qui a raconté au tribunal être allé taquiner l'anguille en pleine montante de nuit était un ancien pêcheur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne crois pas que ça ait à voir.

Les Pays-Bas se sont étendus vers la mer du Nord d'une façon extraordinaire, en édifiant un système de polders, de digues gigantesques, etc...tout en maintenant un dynamisme industrialo-portuaire sans commune mesure avec nos "petits ports" français tels que Marseille ou Le Havre qui font figures de ports secondaires à côté de ces géants. On y voit des routes passer SOUS des canaux-ponts où circulent des portes conteneurs....Et la mer ne s'est pas "vengée" de ces outrecuidances...Les Néerlandais n'ont pas fait n'importe quoi car ils ont acquis, et se sont transmis tout au long des siècles, une culture et une ingénierie de la mer,...au contraire de ces "pauvres" Charentais qui aménagent leurs parcs à huitres et protègent leurs champs....

Concernant la culture du risque des Néerlandais voici ce que j'avais noté dans le compte-rendu sur l'intervention de Robert Slomp lors du colloque du FIM2013 :

"Puis vient le tour de Robert Slomp, conseiller au service de la gestion de l'eau au Rijkswaterstaat

Waredienst au Pays Bas qui nous explique au sujet de la gouvernance des risques et réassurance

comment celle-ci a évolué dans ce pays en prenant en compte les catastrophes passées notamment

celle de 1953 avec à la fois une gestion locale de l'entretien et de la construction locale des

protections contre les mers et les fleuves mais avec au niveau national des organisations qui

supervisent le bon déroulement de ces opérations.

Cette gouvernance des risques devraient être notamment une source d'exemple à suivre pour les

autres nations( par exemple pour la Vendée et Charente Maritime) "

Apparemment sa présentation lors du colloque n'est plus en ligne mais par contre il y a en ligne le compte-rendu de son audition lors de la mission commune d'information du 29 mai 2012 au sénat par rapport aux inondations du Var, riches d'enseignements et dont je ressors cette phrase clé:

"Venons-en aux leçons que nous avons tirées de la tempête de 1953 et de ses 1 800 morts. Cet événement majeur, dû à une surcote importante, s'explique d'abord par une mauvaise communication de l'alerte, des missions mal définies entre les acteurs, un mauvais entretien des ouvrages et un financement local insuffisant en raison de la trop petite échelle des municipalités"

http://www.nossenateurs.fr/seance/8028#inter_eff357cc09ca410cde391629c88c3911

Je ne suis pas sûr qu'en France on accepte d'aller aussi loin dans les moyens financiers nécessaires et la remise en cause de notre su système territorial même si dans un voeu pieux les français finissaient par acquérir la culture du risque.

Quand je dis que la nature ne se prive pas de rappeler cruellement à l'homme qu'elle est plus forte que lui, il n'y a pas de notion de vengeance de ma part, mais simplement que l'on a fait quand même souvent n'importe quoi en France et pas seulement en Vendée et surtout en minimisant les risques naturels car cela a évidemment un coût, il n'y a rien d'étonnant aussi que les néerlandais aient cette culture du risque et acceptent d'y mettre les moyens financiers et d'avoir accepté de modifier leur organisation territoriale!

Et en passant sur le rapport de l'homme à la nature cet article paru ce matin :

https://fr.news.yahoo.com/photographe-sebastiao-salgado-vent-debout-contre-pillage-plan%C3%A8te-071237242.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui procès en appel d'un maire relaxé en premier jugement à qui on reproche par principe de précaution d'avoir fait curer un canal sans autorisation !

http://www.sudouest.fr/2014/06/19/les-soutiens-a-daniel-amblevert-se-multiplient-1590058-3096.php

La logique à la française à cent lieux du pragmatisme néerlandais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On peut se demander finalement si la peine sera moins lourde vu que le parquet des Sables d'Olonne vient d'interjeter appel de la condamnation des trois principaux condamnés.

http://www.lepoint.fr/societe/xynthia-appel-general-apres-la-condamnation-des-ex-elus-a-de-la-prison-ferme-13-01-2015-1896172_23.php

Une décision qui n'en doutons va susciter encore beaucoup de commentaires !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas Bernard. Ils ont le droit de faire appel, quand même ! C'est surtout qu'ils ont intérêt à avoir des éléments nouveaux pour se déculpabiliser.

Pour ce qui nous intéresse, http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2014/10/10/proces-xynthia-aurait-du-etre-plus-vigilant-quant-mise-en-place-du-ppri-568942.html

Avec le savoureux : "Je n'ai pas noté la Faute sur mer. C'est pour cela que je n'ai pas prévenu Monsieur Marratier"

La corruption du maire prépare le terrain pour un drame, mais l'incapacité des acteurs publics ce soir là finalise l'arrivée du drame.

Il y avait donc, comme toujours, un ensemble d'erreurs qui se conjuguent au mauvais moment. La responsabilité de ce drame, c'est un système théorique imparfait et une action imparfaite des hommes, sans jamais que quelqu'un ait voulu ce drame. Et ce sera toujours comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas Bernard. Ils ont le droit de faire appel, quand même ! C'est surtout qu'ils ont intérêt à avoir des éléments nouveaux pour se déculpabiliser.

Pour ce qui nous intéresse, http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2014/10/10/proces-xynthia-aurait-du-etre-plus-vigilant-quant-mise-en-place-du-ppri-568942.html

Moi non plus je ne comprends pas ta réaction Simon, bien sûr qu'ils ont le droit de faire appel, est-ce que j'ai dit le contraire ?

Décidément, c'est vraiment pas simple de s'exprimer sur un forum sans être mal compris ( je n'ai fait que relater un fait d'actualité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence du parquet peut entraîner au contraire une peine plus lourde, écrit texto dans l'article. Donc je ne comprends pas ton attente d'une peine "moins lourde". Sans éléments nouveaux, la peine ne peut pas être moins lourde. Mais je ne suis pas spécialiste.

ps: ne t'énerves pas, je cherche juste à comprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence du parquet peut entraîner au contraire une peine plus lourde, écrit texto dans l'article. Donc je ne comprends pas ton attente d'une peine "moins lourde". Sans éléments nouveaux, la peine ne peut pas être moins lourde. Mais je ne suis pas spécialiste.

ps: ne t'énerves pas, je cherche juste à comprendre

Je n'attends rien du tout, et je suis bien d'accord avec toi que le parquet interjetant appel, la peine risque d'être plus plus lourde!

Pas d'énervement de ma part, j'ai peut-être mal interprété ta formulation flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème smile.png (attente = anticipation, pas forcément un souhait)

"Vérifications faites, une note démontre que l'on m'avait bien demandé de prévenir La Faute sur Mer. Je ne l'ai pas fait."

Je réitère donc : au bout d'un moment, même avec des maires tout propres, les catastrophes sont inévitables.

Et ça explique pourquoi un passionné de météo a intérêt à se faire sa propre prévision météo, s'il veut se sentir en sécurité.

Si on veut se donner une raison d'être passionné, en voilà une : on est jamais mieux servi que par soi même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Une décision prise hier pour renforcer la "culture du risque" aux inondations, des simulations d'alerte nocturne vont être organisées dans les communes les plus exposées:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2015/03/10/inondations-des-simulations-d-alerte-nocturne-vont-etre-organisees-672359.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En attendant, le transfert de la compétence GEMAPI aux EPCI ou syndicats de bassin, incluant les digues de protection domaniales, est repoussée pour la troisième fois et ce coup ci cela nous amène à 2018

Donc, pendant ce temps, c'est l’État qui reste gestionnaire et en charge de l'entretien des infrastructures... Alors qu'il n'a plus un copeck à y investir !

L'AMF (Association des Maires de France) se félicite d'être parvenus à repousser cette entrée en vigueur.

C'est vrai qu'en période de crise, il est tout à fait normal que ce soit la solidarité nationale qui soit mise à contribution pour permettre la protection de zone qui n'avaient pas à être urbanisables, et d'intérêts purement locaux.

Je sais bien que l'on pourra me dire que les Mairies n'ont pas forcément dans leurs effectifs les compétences suffisantes pour prendre en considération ce risque de submersion/inondation lors des opérations de planification urbaine. Cela dit, ce n'est pas faute d'avoir des gens formés à cela sur le marché de l'emploi !

Après, tout n'est que question d'organisation, avec entre autre les moyens de mutualisation entre collectivités. Mais la plupart du temps, les élus communaux ne peuvent s'y résoudre de peur de voir leur "petit pouvoir" s'émietter whistling.gif .

Bref, le jour où les Communes auront disparu du mille feuille administratif, on aura fait un grand pas vers la modernisation de l'action publique zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...