Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les conséquences dramatiques de Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Dernier bilan en Vendée 33 morts et 7 disparus....crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nuance je comprends tout à fait votre passion pour la météo et bien que je m'y connais moins que la plupart d'entre vous j'aime aussi les phénomènes météo mais ce que je ne comprends simplement pas c'est qu'alors qu'on voyait le "monstre" arrivé certains( pas tous ) se réjouissaient un peu trop de ce truc magnifique qui nous arrivait dessus.... Avouez quand même qu'il faut savoir rester mesuré quand on sait les conséquences que cela peut entrainer . Peut être as tu raison quand tu dis que je suis trop moralisateur mais ce n'est simplement que mon opinion et je ne serais pas malheureux si personne ne la partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup sont morts par noyade et c'était facilement évitable. Quelle honte de ne pas avoir évacuer ces zones inondables. Tout le monde savait. On savait qu'une forte tempête allait se déclencher avec l'alerte rouge de MF et ses prévisions alarmistes pour le vent. On connaissait les coeff de marée. Quelle inconscience de la part des responsables en Vendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup sont morts par noyade et c'était facilement évitable. Quelle honte de ne pas avoir évacuer ces zones inondables. Tout le monde savait. On savait qu'une forte tempête allait se déclencher avec l'alerte rouge de MF et ses prévisions alarmistes pour le vent. On connaissait les coeff de marée. Quelle inconscience de la part des responsables en Vendée.

Je suis du même avis. Je trouve ça vraiment con de ne pas évacuer les zones à risques. default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Nuance je comprends tout à fait votre passion pour la météo et bien que je m'y connais moins que la plupart d'entre vous j'aime aussi les phénomènes météo mais ce que je ne comprends simplement pas c'est qu'alors qu'on voyait le "monstre" arrivé certains( pas tous ) se réjouissaient un peu trop de ce truc magnifique qui nous arrivait dessus.... Avouez quand même qu'il faut savoir rester mesuré quand on sait les conséquences que cela peut entrainer . Peut être as tu raison quand tu dis que je suis trop moralisateur mais ce n'est simplement que mon opinion et je ne serais pas malheureux si personne ne la partage.

Tu te contredis toi-même en disans, ça...

Notre passion ne nous fait pas oublier que des victimes pourront être a déplorer,mais comme l'explique trés bien enzo,c'est l'evenement en lui-même qui nous extase,ou alors il faudrait arreter toute passion car la neige provoque des accidents et donc des morts,les orages aussi,etc...

Tes accusations sont pour moi erronées,ce n'est pas notre faute quand meme si des gens sont morts(ce qu'on pourrais croire en lisant tes propos...).

...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Je suis du même avis. Je trouve ça vraiment con de ne pas évacuer les zones à risques. default_pinch.gif

Ce que je trouve encore plus con, c'est la facilité avec laquelle dans des zones inondables on a construit des lotissements entiers... Au vu des images, c'était pas des maisons datant du siècle dernier qui ont été inondées... Que les responsables politiques des communes touchées prennent aussi leur responsablité pour le coup. default_mad.gifLEs politiques déplorent tous ce qui est arrivé, mais dans 6 mois, quand l'émotion sera retombée, les maires des villages voisins (ou ailleurs en France), continueront à accorder des permis de construire dans des zones que l'on sait à risques... Et dans 5-10 ou 15 ans, on revivra de nouveau ce genre de catastrophes, en se disant, pourquoi rien n'a été fait ??

Jsute pour information, 100 000 logements ont été construits en zones inondables en France depuis 10 ans... default_mellow.png

Aorès, courage aux familles et aux personnes qui ont de la famille victime de cette tempête default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se poser des questions inévitables sur les erreurs d'aménagement, mais il fallait surtout se poser les questions urgentes quand MF a émis l'alerte rouge. Tous ceux qui avaient une responsabilité locale et qui n'ont pas pensé sérieusement au risque de submersion et à avertir les populations locales c'est de l'incompétence. Ils avaient le droit de ne pas savoir, mais ils ont aussi le droit de comprendre que c'est leur boulot de savoir, surtout quand la matière grise (Météo-France) leur rappelle noir sur blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup sont morts par noyade et c'était facilement évitable. Quelle honte de ne pas avoir évacuer ces zones inondables. Tout le monde savait. On savait qu'une forte tempête allait se déclencher avec l'alerte rouge de MF et ses prévisions alarmistes pour le vent. On connaissait les coeff de marée. Quelle inconscience de la part des responsables en Vendée.

Il est raconté que la Préfecture avait envisagé l'évacuation. Maintenant, j'imagine qu'une telle décision n'est pas aisée à mettre en œuvre et qu'au travers des informations que la Préfecture devait avoir de MF et autres organismes, ils ont en leur âmes et conscience estimé que le risque n'était suffisant pour lancer l'évacuation. Alors de l'inconscience, je ne sais pas mais nous savons maintenant qu'ils se sont trompés et je pense qu'ils doivent s'en vouloir au possible.

Maintenant, si la gestion de l'urgence est discutable (évacuation ou pas), la question est surtout de savoir pourquoi des maisons ont été construites dans de telles zones dont on sait qu'elles peuvent subir les affres de dame nature.

Bref, pensons nos plaies et faisons en sorte que tous ces gens qui ont perdu la vie ne soient pas morts pour rien.... jusqu'à qu'une prochaine catastrophe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Dernier bilan en Vendée 33 morts et 7 disparus....crying.gif

34 morts à présent et toujours 7 disparus.

Toujours en train de critiquer, c'est incroyable ça !

Même si les zones sont sous la mer, je suis sûr que certains d'entre vous auriez construit quand même ! Lorsqu'on construit, on ne pense pas forcément à une tempête comme ceci et surtout à une digue qui pète même si elle a été mal entretenue. Je signale également qu'il n'y a pas que la zone sous la mer à l'Aiguillon sur Mer qui a été touché même si il y a le plus de morts. Le 17 a également bien subit et même les zones quelques mètres supérieures au niveau de la mer (Le remblai des Sables d'Olonne, etc ...). Et la Vendée est de loin le département qui laisse le plus construire en bord de mer !

Qui aurait dit que les digues auraient cédées ? Et je signale que la préfecture avait envisagé de faire une évacuation.

Mais de toute façon le mal est fait et il aurait pu être fait ailleurs en faisait bien plus de dégâts ! C'est pas la peine de s'acharner sur les responsables de Vendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Maintenant, si la gestion de l'urgence est discutable (évacuation ou pas), la question est surtout de savoir pourquoi des maisons ont été construites dans de telles zones dont on sait qu'elles peuvent subir les affres de dame nature.

C'est clairement ça la question. Ces digues elles ont été construites y'a un siècle pour gagner des terres agricoles, pas pour y habiter!

Mais les remarques de Vincent "dans le vécu" sont très pertinentes et ne peuvent ignorées - la pression démographique est grande et les élus n'ont pas toujours les moyens de résister. Cela dit, le maire de la Faute sur Mer dont on vient de voir au JT de France 3 la vidéo de ses propos en octobre 2008 doit pas être à l'aise ce soir! Il y dénonçait l'interdiction émise par la Préfecture de construire encore et toujours sous prétexte que "de mémoire, on n'a jamais eu de gros problème d'inondations ici" alors que toutes les études prouvent que la zone était à risque énorme (classée en rouge, avec "enjeux humains"!). Un tour sur GoogleMap me semble assez explicite: http://maps.google.f...a+Faute-sur-Mer,+Vend%C3%A9e,+Pays+de+la+Loire&ll=46.316347,-1.295872&spn=0.054242,0.164795&t=h&z=14

Mais admettons qu'on ait conscient du risque, et que les habitants connaissent et admettent le risque de voir inonder leur habitation tous les 5, 10 ou 20 ans. Alors le minimum c'est de construire avec un étage et d'avoir un système d'alerte digne de ce nom pour qu'ils puissent soit évacuer, soit de nuit être réveillé et gagner l'étage pour se mettre à l'abri.

Cela me dépasse ce qui s'est passé. Et encore plus quand j'entends "l'expert météo" invité à C dans l'air ce soir jurait Grand Dieu que c'était pas prévisible le résultat d'une telle conjonction d'événement, parce que "ce n'était jamais arrivé" (sic). Je vous renvoie à l'excellent message d'adriano pour en juger... http://forums.infocl...dpost&p=1244813

EDIT: le maire vient de repasser au JT de France2 default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui aurait dit que les digues auraient cédées ? Et je signale que la préfecture avait envisagé de faire une évacuation.

Mais de toute façon le mal est fait et il aurait pu être fait ailleurs en faisait bien plus de dégâts ! C'est pas la peine de s'acharner sur les responsables de Vendée.

Entre envisager et ordonner l'évacuation, c'est pas la même chose. Alors non! les responsables en Vendée n'ont pas fait leur boulot alors qu'ils possédaient toutes les infos. Ils devraient avoir des comptes à rendre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Entre envisager et ordonner l'évacuation, c'est pas la même chose. Alors non! les responsables en Vendée n'ont pas fait leur boulot alors qu'ils possédaient toutes les infos. Ils devraient avoir des comptes à rendre!

Le responsable administrativement parlant pour l'ordre d'évacuation c'est le Préfet. Si tu imagines une seule seconde que le préfet sera sanctionné, default_whistling.gif c'est mal connaître l'administration française... Le décès de plusieurs dizaines de personnes par négligence est évidemment moins grave que l'envahissement d'une villa de star en Corse.default_wacko.png (ironie, of course)

Il y aura peut être action au tribunal d'un collectif sur place, on verra bien dans quelques années (bin oui, ce genre de procédure dure forcément plusieurs années) qui est déclaré responsable, et s'il y a qqun qui est déclaré responsable.

Au delà du fait de chercher les responsables (action logique et nécessaire), un grand bravo aux services de la sécurité civile et aux bénévoles sur place qui font un boulot magnifique.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Entre envisager et ordonner l'évacuation, c'est pas la même chose. Alors non! les responsables en Vendée n'ont pas fait leur boulot alors qu'ils possédaient toutes les infos. Ils devraient avoir des comptes à rendre!

Alors personne n'a fait leur boulot sur les côtes Atlantique ! Pas en Charente Maritime, pas en Vendée, ... Sinon il y aurait eu des évacuations partout !

C'est sûr qu'ils avaient l'info que la digue allait péter ... Si la digue n'aurait pas péter il n'y aurait pas eu d'inondations ou très peu. Même si il y avait un risque d'inondations, la préfecture ne savait pas que les digues auraient péter. Pour eux, ils étaient protégés par cette digue même si on savait qu'il y avait surcote, fort coeff et vent violent puisqu'elle a tenue jusqu'à maintenant et depuis des dizaines et des dizaines d'années, peut-être centaine.

Aufaite, y a t-il eu des évacuations en 1999 ? Et Météo-France affirmait que Xynthia serait moins forte que 1999 même sur la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

D'autres tragédies ont eu des conséquences sur les habitations. Ainsi, des lotissements entiers ont été rasés suite à un arrêté prefectoral comme ce fut le cas à Vaison la Romaine. Il est donc nécessaire de faire de même ici. Aucune habitation à une certaine distance des digues, obligation d'avoir les pièces à vivre en hauteur, faciliter l'évacuation des eaux.

Chez nous, un dépliant a été distribué dans la cas de rupture de digues du lac du Der. Un document à garder précieusement et qui permet de prendre conscience des risques. Pourquoi ne pas rendre obligatoire ce genre d'information ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre envisager et ordonner l'évacuation, c'est pas la même chose. Alors non! les responsables en Vendée n'ont pas fait leur boulot alors qu'ils possédaient toutes les infos. Ils devraient avoir des comptes à rendre!

Tu as raison. Tous à l'échaffaud ! Petite question. Lors des tempêtes de 1999, la vigilance rouge n'existait pas il me semble. Si cela avait été le cas, on peut penser qu'elle aurait été de sortie. Les digues ont pourtant résisté.

Il faut je pense éviter les raccourcis faciles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Entre envisager et ordonner l'évacuation, c'est pas la même chose. Alors non! les responsables en Vendée n'ont pas fait leur boulot alors qu'ils possédaient toutes les infos. Ils devraient avoir des comptes à rendre!

Parce que tu savais où les digues allaient rompre ?

L'évacuation globale aurait nécessité d'évacuer les villes comme La Rochelle en quelques heures depuis le lancement de l'alerte rouge ! IMPOSSIBLE en si peu de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Bonsoir,

D'autres tragédies ont eu des conséquences sur les habitations. Ainsi, des lotissements entiers ont été rasés suite à un arrêté prefectoral comme ce fut le cas à Vaison la Romaine. Il est donc nécessaire de faire de même ici. Aucune habitation à une certaine distance des digues, obligation d'avoir les pièces à vivre en hauteur, faciliter l'évacuation des eaux.

Chez nous, un dépliant a été distribué dans la cas de rupture de digues du lac du Der. Un document à garder précieusement et qui permet de prendre conscience des risques. Pourquoi ne pas rendre obligatoire ce genre d'information ?

A entendre le président de la République sur place, ça m'étonnerait qu'on rase les habitations inondées... En voyant Google Map, on voit bien que c'était pas un problème de place pour construire dans ce coin, y'a des champs à perte de vue à l'est... Mais bon, être à 5 km de la mer, c'est sûrement trop loin pour certains.Normalement les Plans de prévention de risque sont obligatoires dans toutes les communes (on a reçu aussi une brochure dans la mienne concernant les risques industriels essentiellement). Peut-être que les populations ont été informées de ces risques là... Quelqu'un sur place pourrait nous en dire plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour rappel la loi littoral qui date de 1986 dit :

"Est interdit toute construction et installation nouvelle à moins de 100 mètres du rivage en dehors des zones urbanisées."

Tout le problème est là :

- Toute construction antérieure à 1986 n'est pas concernée

- Toute construction située en zone urbanisée n'est pas concernée, or vu que l'urbanisation se réalise de proche en proche, une zone urbanisée peut évoluer en toute impunité malgré la loi littoral.

D'autres part, il existe de nombreux contentieux sur cette loi entre particulier et instances publics, donnant lieu en justice à des décisions faisant jurisprudence à l'encontre de la loi littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre envisager et ordonner l'évacuation, c'est pas la même chose. Alors non! les responsables en Vendée n'ont pas fait leur boulot alors qu'ils possédaient toutes les infos. Ils devraient avoir des comptes à rendre!

De retour du domicile familial en Vendée pour aider à protéger une partie de la toiture qui s'est envolée , quelques dégats matériels ( toles envolées sur les batiments fermiers ) mais rien de comparable evidemment par rapport à la côte . Le plus problématique ce soir c'est toujours l'absence de courant , un hélico a patrouillé une partie de la matinée pour diagnostiquer les lignes mais toujours pas de résultat . Les gens du village sont plus inquiets à cause du courant qui est donc coupé depuis dimanche 3h que de leurs batiments endommagés , c'est vrai que dans les campagnes le congélo est rempli des récoltes du jardin ou de la ferme et ça leur fait mal au coeur de tout perdre . Fin HS

Pour en revenir au sujet , il faudrait peut-etre aussi que les élus ou décideurs ( préfets ou autres ) sortent aussi de leur cocon ou élitisme et peut-être s'entourer et écouter les gens du terroir , ceux qui ont une expérience des lieux et de leurs conditions : J'entendais ce midi sur France-Info le maire de Saint Clément des Baleines sur l'Ile de Ré où une partie des digues se sont rompu inondant une partie du village , pourtant aucune victime , et lui-même était surpris qu'on n'ait pas évacué les gens à l'Aiguillon .

La différence c'est que ce monsieur qui a l'expérience n'a pas attendu des consignes de la préfecture pour prendre les devants : devant l'ampleur du phénomène qui était prévu il savait que ça pouvait faire mal , alors à 3 h du matin il était dehors avec des conseillers pour surveiller la situation , organiser des patrouilles , et quand ils se sont rendus compte que la mer passait par dessus ils ont évacués des dizaines de personnes avant que les maisons ne soient engloutis sous 1m50 d'eau .

Aufaite, y a t-il eu des évacuations en 1999 ? Et Météo-France affirmait que Xynthia serait moins forte que 1999 même sur la côte.

Ce message a été modifié par Troospeanet - Aujourd'hui, 20:46.

Coefficient de marée de 106 alors que 65 et quelques en 1999 , c'est toute la différence qui a mené à la catastrophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il n'y a pas que la loi littorale qui peut facilement être contournée par ailleurs.

Les Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de bassins, dans tout SDAGE, qui est opposable au tiers et dont les prescriptions s'appliquent par défaut et nécessairement à TOUT document d'urbanisme, il est systématiquement prescrit l'interdiction d'urbanisation dans les zones inondables (il y a par contre un problème réel de cadre juridique pour certaines petites communes n'ayant pas de document d'urbanisme et fonctionnant avec le RNU (réglement national d'urbanisme).

Les transpositions locales des SDAGE (les SAGE, on enlève le D de Directeur) vont dans le même sens lorsqu'ils existent (il y en a encore peu arrêtés à ce jour en France).

La Loi sur l'Eau qui définit clairement aussi les enjeux et risques autour des digues.

En outre, petit détail utile, les tempêtes de 1999 n'étaient pas comparables à Xynthia concernant l'onde de tempête, car, faut-il le rappeler, les marées d'équinoxes ne se produisent pas pendant les solstices...

Il y a un cadre législatif mis en place pour la protection de la population, l'alerte rouge étant donnée, la préfecture est informée, et l'évacuation aurait du avoir lieu pour les zones les plus vulnérables (évidemment pas toute la frange littorale, c'est absurde) qui ETAIENT connues via l'Atlas des Zones Inondables et, de manière plus générale et purement indicative, via le DDRM Vendée, les faits le prouvent.

Donc, n'en déplaisent à certains, oui, il y a faute lourde par rapport à la gestion d'évacuation en Vendée, sans doute par manque de moyens et de précédents.

A la société d'en tirer les leçons, même si, comme je l'ai déjà exprimé précédemment, je ne l'en crois pas capable.

Bonne soirée à tous..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Entre envisager et ordonner l'évacuation, c'est pas la même chose. Alors non! les responsables en Vendée n'ont pas fait leur boulot alors qu'ils possédaient toutes les infos. Ils devraient avoir des comptes à rendre!

Comme j'ai dit hier je crois, la France n'a pas une éducation qui prône l'évacuation mais qui prône le confinement c'est dans nos gênes c'est comme ca.

De plus les conséquences d'une évacuation sont énorme à la fois financièrement et politiquement.

Ceux qui gueulent parce qu'ils n'ont pas été évacués sont les mêmes qui auraient gueulé le jour ou on aurait voulu les faire évacuer.

De plus le préfet est sur un siège éjectable à tous moment, et il aurait sauté si jamais il aurait évacué les milliers de personnes en zone inondable.

Et ca demande une organisation impressionnante tous ca. Aux Etats Unis ils ont l'habitude ils ont des endroits spécifiques prévus à l'avance... C'est à peu près nos PCS mais personne n'en a dans la région ou en tous cas pas ceux qui ont été concerné. Et puis on les évacues et on les met ou? Quelles sont les structures qui peuvent accueillir une masse aussi importante de population?

C'est sincèrement les mesures de mitigation qui permettront d'évacuer les catastrophes et surtout pas les digues XXL de S. Royal.

Il y en a des mesures et personnes les met en place personne n'est motivé c'est mon job et ca me désole de voir des maires même ceux qui ont été touchés en 1999 dans l'Aude ne pas se déplacé aux réunions organisées...

Actuellement tous le monde s'affole et veux faire plein de truc mais comme l'a dit une personne dans un message un peu plus tôt (désolé j'ai pas son nom:blushing:) rien ne va changer on va se rappeler cet évènement et les communes des départements voisins et ailleurs en France continuerons parce que c'est comme ca et que je ne pense pas que ca changera si vite même si beaucoup de choses ont été faites et ont a beaucoup avancé depuis 1995 et 2003 les grandes dates des lois sur les PPR.

Le maire du village touché et vraiment un faux c** parce que c'est le même qui a 6 mois critiquait la préfecture pour les mesures qu'elle mettait en place.

Nikos-51---> Juste pour une petite précision légale: Il est interdit dans tous PPR de construire et d'agrandir à moins de 50m d'une digue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Aufaite, y a t-il eu des évacuations en 1999 ? Et Météo-France affirmait que Xynthia serait moins forte que 1999 même sur la côte.

Ce message a été modifié par Troospeanet - Aujourd'hui, 20:46.

Coefficient de marée de 106 alors que 65 et quelques en 1999 , c'est toute la différence qui a mené à la catastrophe

Ok, donc il n'y avait pas eu d'évacuations ? La marée de cette tempête n'était pas de 106 mais 102 vers 4h.

Et Météo-France a quand même indiqué que la tempête qui était prévue serait moins forte que 1999 d'où peut-être la négligence de la préfecture ou autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok, donc il n'y avait pas eu d'évacuations ? La marée de cette tempête n'était pas de 106 mais 102 vers 4h.

Et Météo-France a quand même indiqué que la tempête qui était prévue serait moins forte que 1999 d'où peut-être la négligence de la préfecture ou autres.

Donc tu reconnais quand même la négligence, on y vient.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exemple de lolo44 le montre bien, il y a eu des maires intelligents qui avaient compris le danger. Des gens qui savent comment la mer peut être dangereuse lorsque plusieurs conditions sont réunies. Dommage qu'ils ne soient pas tous comme çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...