Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Espagne - Portugal : Tempête Xynthia


Damien49
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quand je vois ce genre de carte sur le modèle WRF :

nmm-11-29-0_dea6.png

Je me dis qu'on peut ouvrir un topic spécial pour l'Espagne concernant la tempête de samedi-dimanche prochain. A n'en pas douter qu'il y aura de sérieux dégâts sur le Nord-Ouest de l'Espagne.

Marron clair c'est du supérieur à 170km/h ?

Si vous avez des infos spécifiques à l'Espagne, n'hésitez pas à venir les donner sur ce sujet.

PS : suivi général sinon sur ce topic : /index.php?showtopic=54912&pid=1239394&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=54912&pid=1239394&st=40entry1239394

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, des avis des espagnols sur place : http://foro.meteored.com/foro+general+de+seguimiento/modelos+febrero+de+2010-t114755.480.html

pour ceux qui maitrisent l'espagnol, il y a quelques analyses, j'ai personnellement pas tout compris default_thumbup.gif

je citerais un post qui me semble résumer assez bien:

A corto plazo... atención a muchas zonas, pero quiero reseñar el posible riesgo presente en la cara norte del Pirineo con rachas de viento previstas de más de 120km/h, ojo con efectos orográficos y tal por que podria ser muy peligroso esto...

(j'ai une interrogation sur le mot "ojo" quel sens il a ici?)également ici: http://foro.meteoasturias.com/viewtopic.php?t=5657&postdays=0&postorder=asc&start=1770

je remarque que le coup de vent ils s'en tapent un peu lol, ils parlent surtout du retour du froid default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et le Portugal? Ça compte pas? default_dry.png

Bref l'alerte chez eux

3aa96b12-79d0-46b8-9c95-768fa6c17493_Portugal.picm.png

D'après leur météo national: http://www.meteo.pt/pt/

Il s'attendent à des vagues de 5 à 7 mètres sur toute la côte Atlantique, le vent pourrait atteindre une vitesse moyenne de 85km/h avec des rafales de l'ordre de 150km/H sur le littoral et les reliefs.

Sans oublier que Madère sera aussi touché avec 130km/h en rafales.

Edit: et pour la carte de Damien, c'est tout à fait normal cette zone au Nord de l'Espagne, c'est une zone montagneuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: et pour la carte de Damien, c'est tout à fait normal cette zone au Nord de l'Espagne, c'est une zone montagneuse.

Il faudrait tout de même voir s'il n'y a pas des coins à rafales "turbulentes" sous le vent du relief (bon ça faut bien connaitre la région pour le savoir lol), sans compter que s'il y a de l'instabilité alors ce phénomène sera renforcé. Le relief donne souvent une impression de protection, mais il peut dans certains cas avoir l'effet inverse, en effet les rafales turbulentes sont souvent nettement plus fortes que les rafales observées dans les secteurs directement exposés au vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Il faudrait tout de même voir s'il n'y a pas des coins à rafales "turbulentes" sous le vent du relief (bon ça faut bien connaitre la région pour le savoir lol), sans compter que s'il y a de l'instabilité alors ce phénomène sera renforcé.

Le relief donne souvent une impression de protection, mais il peut dans certains cas avoir l'effet inverse, en effet les rafales turbulentes sont souvent nettement plus fortes que les rafales observées dans les secteurs directement exposés au vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que je sous-entendais dans mon édit default_shifty.gif (effet accélérateur)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

(j'ai une interrogation sur le mot "ojo" quel sens il a ici?)

Dans ce cas "Ojo" veut dire Attention

Donc dans la phrase : Attention aux effets orographiques. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je sous-entendais dans mon édit default_shifty.gif (effet accélérateur)

Ah ok lol la tournure de la phrase m'a induit en erreur. Je pensais que tu parlais de l'accélération uniquement sur le relief et pas autour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut dire que ma phrase n'est peut-etre pas tres claire non plus lol, je précise donc que je parle bien de rafales turbulentes "sous le vent" du relief, ce qui signifie dans notre cas avec du vent de sud: sur la côte située au nord du relief default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Eh LMK ça te dirais d'aller poser un anemo sur la brèche de Roland dans le cirque de Gavarnie ?

Ça risque d'acceler méchant dans l'entail . default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh LMK ça te dirais d'aller poser un anemo sur la brèche de Roland dans le cirque de Gavarnie ?

ah si je pouvais je mettrai des anémos partout pour etre sur de jamais rien rater default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague à part, ils sont en train d'arrêter des éoliennes en Espagne et au Portugal pour éviter des problèmes de surproduction électrique qui pourraient endommager le réseau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

Je cherche les valeurs de vent de la tempête Xynthia au Portugal mais je n'arrive pas à en trouver ? En avez-vous trouver ? Si oui pouvez-vous me les donner

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...