Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

192 km/h relevés à 2400 m au point culminant des Iles Canaries !

Cette valeur est à prendre avec précaution. En effet, sur les forums espagnols les passionnés précisent que cette station transmet des relevés souvent peu fiables. default_flowers.gif

Me temo que esa estación del Roque de los Muchachos (Isaac Newton) no es nada fiable.Lleva mucho tiempo dando rachas de viento disparatadas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est le point culminant de l'Ile de la Palma pardon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la fiabilité du relevé, certains disent que c'est pas bon, d'autres oui, à prendre avec des pincettes donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'avais pas fais gaffe mais Madère va se prendre Xinthia aussi non ?

Pour la valeurs des Canaries, c'est pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais vu l'altitude c'est pas non plus une valeur ahurissante, enfin n'exagérons pas dans l'autre sens, ça dépote quand même beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fais gaffe mais Madère va se prendre Xinthia aussi non ?

euh oui ; Madere est sur la trajectoire de Xynthia comme cette ile était sur la trajectoire de la derniere depression.Sur l'image sat, le creusement n'est pas très visible encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

J'avais pas fais gaffe mais Madère va se prendre Xinthia aussi non ?

Ce qui est sûr, c'est que l'institut de météo Portugais à classé Madère en vigilance Rouge. (Il est prévu des rafales supérieures à 130 km/h)

Donc ça va bien décoiffer la bas aussi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que l'institut de météo Portugais à classé Madère en vigilance Rouge. (Il est prévu des rafales supérieures à 130 km/h)

Donc ça va bien décoiffer la bas aussi ...

en plus les pressions sur madère son vu plus élevées qu'en france. on pourrait donc pensé à des valeurs similaire voir supérieur. mais à madères elle sera en phase de creusement et en france en phase de comblement ce qui explique peut être de plus faible valeur non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image sat vapeur d'eau est quand même très sympathique, typique des gros creusements dépressionnaires, avec une intrusion sèche et aiguisée, extrêmement marquée, et la convection immédiatement à l'avant.

LATEST.jpg

anigif-20.gif

Je continue de penser que GFS n'est pas tip top au niveau de son calage sur la PVU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ce qui est sûr, c'est que l'institut de météo Portugais à classé Madère en vigilance Rouge. (Il est prévu des rafales supérieures à 130 km/h)

Donc ça va bien décoiffer la bas aussi ...

Etant donné que Madere a deja bien souffert ces derniers jours ce pourrait occasioner d'importants degats default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ok merci pour vos apports, je n'ai quasi pas suivi les prévis et la situ jusqu'à présent donc je débarque un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très atypique cette dépression et cette trajectoire, fin d'hiver en fanfare.

L'image sat est effectivement magnifique, ça sent les surprises convectives quand même. Allez on va suivre ça... avant de voir ce que ça donne en France je crois qu'on va taper des valeurs sympa dans les Cantabriques et alentours demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis étonné de voir cette énorme tempête dans cette zone habituellement anticyclonique...

jamais vu un truc pareil depuis 1999, en plus c'est tout plein de dépressions ou tempêtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou peut-on voir l'évolution de son creusement ? (valeurs)

Je sais pas si c'est cela que tu cherches mais on peut voir l'évolution sur l'analyse Atlantique de Météocentre réactualisée chaque heure:

atln.gif?1267213457

Pour le moment, la pression en son centre est autour de 989 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Xynthia" ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si elle devient célèbre, il faudra s'excercer à prononcer ce nom pas très commun... En français ça fait Cynthia non ?

Sinon oui la percée de basse tropopause est magnifique, et au moins très visible, ce qui facilite la comparaison avec les modèles.

Pour la pression au sol, je pense que l'analyse d'UKMO de 00z pourrait faire référence. (la perturbation est trop au sud sur celle de 18z)

A moins que certains veulent éplucher les données de bateau, bouées ou autres stations synoptiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Xynthia" ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si elle devient célèbre, il faudra s'excercer à prononcer ce nom pas très commun... En français ça fait Cynthia non ?

Sinon oui la percée de basse tropopause est magnifique, et au moins très visible, ce qui facilite la comparaison avec les modèles.

Pour la pression au sol, je pense que l'analyse d'UKMO de 00z pourrait faire référence. (la perturbation est trop au sud sur celle de 18z)

A moins que certains veulent éplucher les données de bateau, bouées ou autres stations synoptiques...

Je veux bien éplucher les données du bateau, bouées et autres stations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, Xynthia, ça ressemble à une marque de bagnole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une superbe publicité pour le constructeur dont je tairai le nom sur le forum.

Par contre, par MP ou sur Facebook, pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici Xynthia en photo sur les îles Canaries!Photo de Clima du forum meteored!

tn_NcD14646.jpg

tn_WlW14382.jpg

déjà un fort vent en altitude ; on voit bien que c'est en creusement avec le contour arrondi des nuages du système pré frontal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a enlevé les valeurs de 150 km/h sur les côtes... Plus "que" du 130 km/h.

Sincèrement, il faut arrêter avec les valeurs sur le site de MF. Elles sont entrées par les CDM en journée, retouchées (ou non, ils ne le font pas toujours) par les CMIR la nuit (c'est parfois de la prévi automatique si ce n'est pas retouché la nuit).

Enfin bref, il n'ya rien de fiable la dedans, je peux trouver maintes et maintes abérrations.

1 exemple : 35 km/h de vent moyen sur Rhône Alpes pour la nuit de Samedi à Dimanche (abérant !)

Voilà pour le HS, juste pour éviter que chacun donne les nouvelles actualisations chaque 3h sur le site MF lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, il faut arrêter avec les valeurs sur le site de MF. Elles sont entrées par les CDM en journée, retouchées (ou non, ils ne le font pas toujours) par les CMIR la nuit (c'est parfois de la prévi automatique si ce n'est pas retouché la nuit).

Enfin bref, il n'ya rien de fiable la dedans, je peux trouver maintes et maintes abérrations.

1 exemple : 35 km/h de vent moyen sur Rhône Alpes pour la nuit de Samedi à Dimanche (abérant !)

Voilà pour le HS, juste pour éviter que chacun donne les nouvelles actualisations chaque 3h sur le site MF lol.

Ok, d'accord!Désolé, je ne connais pas le fonctionnement de MF! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...