Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

ah oui bien cette carte, merci, par endroits des rafales à plus de 100 km/h, par contre c'est réactualisé tous les combiens? là ca fait déjà 8 minutes...

toutes les dix minutes pour le vent instantané
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

sympa ton chat snowman default_wub.png lol

un truc que je comprends pas là: comment ça se fait que ça souffle autant sur l'Allemagne alors que la tempête n'y est prévue que pour dimanche soir? ca peut pas etre lié à cette tempête non? default_confused1.gif

sur le nord-isère ca commence à souffler un peu plus sérieusement, et déjà une rafale de 84 km/h enregistrée à Villard de lans et une autre à 61 km/h dans la région lyonnaise, par contre il doit y avoir une erreur il est signalé un vent de secteur nord sur Saint-Etienne comment c'est possible? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Post HS mais, est-ce normal que vos images n'apparaissent pas confused1.gif

Aucune photo rien ne me l'indique... ( mettez donc le lien des sources SVP Merci ! )

sans_t22.jpg

Je vois bien les photos pour ma part.

Les 100km/h commence à être facilement franchit sur la Galice, et dire que ce n'est qu'un début...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs pour la Gallice:

Lardeira: 140.8 km/h

Castro Vicaludo: 132 km/h

Ancares: 121.3 km/h

Serra do Eixe: 124.2 km/h

Muralla: 117.1 km/h

Campus de Vigo: 114.6 km/h

200km/h à La Palma?!

wind_spd-day.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs pour la Gallice:

Lardeira: 140.8 km/h

Castro Vicaludo: 132 km/h

Ancares: 121.3 km/h

Serra do Eixe: 124.2 km/h

Muralla: 117.1 km/h

Campus de Vigo: 114.6 km/h

Est ce plus ou moins ce qui était prévu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle altitude, parce que ça m'étonnerait que ce soit en-dessous 500m de telles valeurs.

J'ai fait une analyse de l'image sat sur le BS d'IC. A mon avis on n'est qu'au stade précuseur. La tête d'occlusion montre une perturbation prête à réagir rapidement, mais le phasage est pour l'instant moyen avec l'anomalie d'altitude (l'advection principale de tourbillon a lieu au NO de la perturbation. La cyclogénèse explosera vraiment quand l'advection gagnera le centre de la perturbation.

Comme la perturbation est déjà à 972 hPa (à peu près), il reste à comprendre pourquoi les modèles ne voient qu'un léger creusement de 5 hPa en 10h alors que la phase d'interaction maximale n'a pas encore eu lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle altitude, parce que ça m'étonnerait que ce soit en-dessous 500m de telles valeurs.

J'ai fait une analyse de l'image sat sur le BS d'IC. A mon avis on n'est qu'au stade précuseur. La tête d'occlusion montre une perturbation prête à réagir rapidement, mais le phasage est pour l'instant moyen avec l'anomalie d'altitude (l'advection principale de tourbillon a lieu au NO de la perturbation. La cyclogénèse explosera vraiment quand l'advection gagnera le centre de la perturbation.

Comme la perturbation est déjà à 972 hPa (à peu près), il reste à comprendre pourquoi les modèles ne voient qu'un léger creusement de 5 hPa en 10h alors que la phase d'interaction maximale n'a pas encore eu lieu.

L'intrusion sèche est déjà bien marqué au centre !Le fort appel en air froid à l'arrière tend à accentuer le creusement !

Et dire que l'advection d'air chaud continue à se faire à l'avant : Xynthia n'a toujours pas libéré toute sa chaleur latente !

Comme tu dis, nous sommes encore loin du maximum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Etienne Sud / Loire Sud ( 42 )

Le vent de Sud monte en puissance depuis peu sur la partie Sud de l'agglomération stéphanoise ( au pied du Massif du Pilat )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un véritable cyclone cette tempête ! Un oeil semble se former au centre ! Je me trompe peut-être...

http://www.meteo60.fr/satellites/sat_ir.php

Cyclone non, mais étant d'origine sub-tropicale, je ne comprends pas cette zone à priori sèche d'aspect sphérique en forme d'oeil effectivement...Une réponse, les experts ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais compris.happy.gif

Ce que je voulais savoir, c'est à quoi correspondent les chiffres ? Ca m'etonnerait que ce soit aux rafales...

L'altitude normalement ? Quoi que...Pour les rafales, du 200 à 350 km/h, même en altitude, cela me paraît disproportionné.

EDIT : merci Dada !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

imagesat27fvrier201013h.gif

Impressionnante carte des T° également, énorme advection chaude sur le Maroc:

tempratures2702201013h0.gif

A 13h00:

28°C à Casablanca, 37% Hr

31°C à Rabat, 21% Hr

32°C sur l'enclave ibérique de Melilla, 14% Hr !

default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...