Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri pluie portatif chasseur d'orages


Charles G
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut tout le monde!

Une petite réalisation de ma part afin de tenter d'améliorer un peu les conditions parfois difficiles de prise de vue, surtout lorsqu'il pleut. Ce projet est fabriqué maison, avec des matériaux récupérés, découpés et cintrés sur mesure pour le modèle de ma voiture. Le tout à été assemblé par soudure.L'ensemble tient par une seule grosse visse, celle de la roue de secours. Il n'y a pas eu de modification à effectuer sur la voiture (pas de trou, de colle, de visse...). L'abri est un parasol à effet perlant acheté chez Casto' pour 30 €. Il fait 2 mètres de diamètre. Le montage/démontage est rapide et solide. Situé à l'arrière, il permet, coffre ouvert d'offrir une grande surface de protection pour soi, et pour l'appareil photo, même avec un peu de vent. Il faudra quand même prévoir une bonne paire de bottes ou des chaussures de rechange! La première manipulation à effectuer consiste à dévisser la visse (au centre de la photo), qui tient la roue de secours sous la voiture pour fixer la pièce maîtresse (à gauche). C'est un carré creux soudé sur une plaque: 1681512CIMG2918.jpg Cette plaque est elle même percée pour accueillir la visse de la roue: 2812702CIMG2919.jpg Afin de pouvoir accéder à la tête de visse au fond du carré pour resserrer, il a fallut fabriquer une clé avec un embout plat (comme les tournevis mais en beaucoup plus gros). Cet embout a été soudé à une tige de fer pleine, tordue à 90° pour assurer un serrage correct et confortable sans déraper: 3409220CIMG2916.jpg Une vue d'ensemble nous permet de voir que ce fameux carré (au dessus de la plaque d'immatriculation) ne gêne en rien.Il sera laissé tel quel jusqu'à la fin de la saison orageuse. Il ne gêne pas non plus la fermeture du coffre: 4776115CIMG2914.jpg Passons maintenant à la fabrication de la dernière pièce. Un bout de tube (dans ma main), dont le diamètre est un peu inférieur au carré est soudé à 90° sur un autre tube (pour la déportation), lui même soudé perpendiculairement à un autre bout, pour que le pied du parasol vienne s'y emboiter. La base de l'embout à été bouchée pour maintenir le parasol. A noter qu'une petite « gâchette » a été soudée à la base du tube de déportation. Elle est de la même épaisseur que l'empreinte effectuée dans le carré pour éviter toute rotation de la structure: 5522735CIMG2920.jpg L'ensemble s'emboite parfaitement. Il ne faut pas hésiter à laisser du jeux: 6120219CIMG2921.jpg Il ne reste plus qu'à installer son parasol « anti-pluie » dans le tube du bout, et à déployer son matériel dessous. J'ai eu l'occasion de mettre à l'épreuve cette réalisation hier, avec vent et pluie dans une zone découverte.Cela marche bien! Le parasol ne fuit pas, et l'ensemble tient solidement. Le montage/démontage se fait rapidement et sans problème: 7477389CIMG2922.jpg Quelques ajustements seront à prévoir pour un fonctionnement optimal: 1) En priorité installer des goupilles, ou autres fixations rapidement démontables sur les 2 emboitements. En effet il y a une force d'arrachement non négligeable en cas de vent, même faible sur le parasol. J'ai dû scotcher sa base pour ne pas qu'il s'envole! 2) Fixer sur le parasol un liner (bâche très épaisse et solide), car je crains que les fortes pluies, voir la grêle ne déchire cette malheureuse toile, normalement utilisée pour les apéros lorsqu'il fait beau! Alors bien évidemment on évitera de déployer cette structure lorsque l'orage zèbre les cieux au zénith, et si l'on se trouve isolé en plein milieu des champs... Il serait dommage que le chasseur devienne chassé en un éclair! Bonne soirée à vous tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ou comment se sentir en sécurité sous un abri de métal directement lié à ton corps qui doit régulièrement toucher le mât.

La réalisation est certes originale et pratique, mais niveau sécurité c'est vraiment limite. Je ne te conseilles pas de l'utiliser directement sous l'orage... Et c'est souvent là qu'il pleut malheureusement.

La technique perso de d'un certain Fabrice est de relier son parapluie à la terre par un fil de cuivre. fear.gif Oui, un bête fil de cuivre pour canaliser des centaines de milliers d'ampères. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

La technique perso de d'un certain Fabrice est de relier son parapluie à la terre par un fil de cuivre. fear.gif Oui, un bête fil de cuivre pour canaliser des centaines de milliers d'ampères. pinch.gif

Volts... un fil de cuivre serait immédiatement vaporisé avec un tel courant. Perso je prendrais un gros câble de cuivre d'au-moins 8mm d'épaisseur connecté au parasol (cage de Faraday) et mis à la terre avec un gros piquet. Même là en séjournant près du câble et du piquet de terre je ne serais pas sûr d'être en sécurité si la foudre devait tomber directement dessus. La protection ne serait alors destinée qu'à canaliser vers la terre les tensions induites par l'onde électromagnétique générée par l’éclair. Cependant je suis certain que les chasseurs d'orages connaissent très bien ces risques et savent aussi comment efficacement s'en protéger. Il serait peut-être intéressant d'avoir un petit retour d'expériences de leur part... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est original, why not, mais je doute quand même un peu de la bonne tenue de la prise de vue en cas de violente averse qui fouette avec vent fort et grêle? lol

Le plus simple, c'est de s'aménager l'intérieur de la voiture en filmant/photographiant du coffre-ouvert-. Après ça dépend du véhicule, il y en a des plus pratiques que d'autres sur cet aspect là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Technique originale en effet, je n'y avais pas pensé tongue.png Un peu exposé cela dit, c'est vrai.

Il y a toujours la technique du bon vieux parapluie ou de la housse de protection sur l'appareil mais ça marche quand il pleut faiblement et/ou que l'orage n'est pas encore trop proche.

Sinon d'accord avec chris68, l'idéal est de rester dans la voiture... mais selon la force et la direction du vent, il viendra toujours un moment où ça deviendra galère de photographier avec la pluie.

Le véhicule idéal : aussi pratique qu'un 4x4 (garde au sol, motricité), avec un coffre digne d'un Berlingo/Partner/Kangoo (place, hayon long et qui s'ouvre à 90°), qui consomme peu, et fiable (donc exit les occasions à plus de 100K km). Franchement difficile d'avoir cela sans modifications ou sans débourser plus de 20 000 €. Il faut faire un compromis (j'ai choisi la garde au sol sans me ruiner, pour ma part) ou jouer les mac gyver comme Charles tongue_smilie.gif Faut se dire aussi que quand il se met à trop pleuvoir, généralement c'est mort pour avoir quelque chose d'esthétique (sauf impact proche). Vive les orages lents qui permettent de shooter au sec ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonne idée mais je reste sur l'avantage de mon Partnair Ushuaïa et son grand haillon:

150516030845672145.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut tout le monde, je suis bien d'accord avec vous, d'ailleurs je l'écris à la fin de ma réalisation.

Mais relier son parapluie à un fil de cuivre qui va à la terre, je n'en suis pas encore là loool! Même si cela marche et que l'éclair ne tombe pas directement sur la personne, les chances de survie sont limites... Vous devez vous souvenir d'une vidéo d'un match de foot ou un éclair tombe dans un stade et met KO de nombreux joueurs, situés à plusieurs mètres? Imaginez à....50cm!

Non non pas sous un orage, mais souvent, lorsqu'une cellule passe à quelques kilomètres il y a toujours de la vieille pluie, pas spécialement forte mais qui empêche la photo. Ou alors après un orage en évacuation par exemple. Utilisable dans des conditions soft!

Photographier depuis l'arrière de la voiture coffre ouvert, je n'y avais pas pensé, à tester aussi!

Pas mal aussi un petit parapluie à main! Il y a de l'idée dans vos réponses!

Ah là Mistigri, c'est le top du top! Mais le Partner c'est loin d'être pour tout de suite de mon côté.

Je vais voir aussi pour une house d'appareil comme cité plus haut.

Pas mal vos idées, je vois que je ne suis pas le seul à me creuser la cervelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Mais relier son parapluie à un fil de cuivre qui va à la terre, je n'en suis pas encore là loool! Même si cela marche et que l'éclair ne tombe pas directement sur la personne, les chances de survie sont limites... Vous devez vous souvenir d'une vidéo d'un match de foot ou un éclair tombe dans un stade et met KO de nombreux joueurs, situés à plusieurs mètres? Imaginez à....50cm!

Non non pas sous un orage, mais souvent, lorsqu'une cellule passe à quelques kilomètres il y a toujours de la vieille pluie, pas spécialement forte mais qui empêche la photo. Ou alors après un orage en évacuation par exemple. Utilisable dans des conditions soft!

Lol, Benjamin Franklin était bien plus téméraire avec son cerf-volant! laugh.png (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_du_cerf-volant_de_Franklin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il faut voir aussi le 2nd avantage de cette installation : avec ce parasol, une petite table ronde & quelques boissons fraîches, il y a de quoi patienter à l'abri du Soleil lors des journées de flops orageux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

super idée,un géotrouvetou sur infoclimat thumbup1.gif par contre c'est vrai que côté sécurité quand il fait orage c'est pas top sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Lol merci à vous!

Ouais au moins l'avantage de l'apéro lol!

J'ai vu tous vos messages, et il m'avait semblé que quelqu'un parlait d'isoler le dessus du mât par du caoutchouc... Ce n'était peut-être pas ici.

Sur le dessus du parasol, il y a un gros capuchon en plastique qui se visse sur le mât.

Mais caoutchouc ou plastique, je ne suis pas convaincu de cela...

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

À noter quand même que, dans une voiture, on est totalement bien sécurité en cas d'orage. Du fait de ses 4 pneus en cautchouc, on est totalement isolés du sol.

Donc, pour le montage original, le para(pluie)soleil reste au potentiel de la voiture; aucun risque.

Si on le touche, ou, pire, si on lui met un fil électrique à la terre, c'est tout l'ensemble, voiture comprise, qui devient un "paratonnerre" !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

-

À noter quand même que, dans une voiture, on est totalement bien sécurité en cas d'orage. Du fait de ses 4 pneus en cautchouc, on est totalement isolés du sol.

Donc, pour le montage original, le para(pluie)soleil reste au potentiel de la voiture; aucun risque.

Si on le touche, ou, pire, si on lui met un fil électrique à la terre, c'est tout l'ensemble, voiture comprise, qui devient un "paratonnerre" !

-

Si la voiture nous protège en cas d'orage, ce n'est pas parce qu'elle a des pneus en caoutchouc! Elle nous protège car elle est en métal, elle joue le rôle d'une cage de Faraday. Si la foudre tombe sur la voiture, le courant va suivre la carcasse métallique sans électrocuter les occupants à l'intérieur.

Si la voiture avait des roues en métal, je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose (une voiture ça n'est pas très haut tout de même).

Pour le caoutchouc au sommet du parapluie, ça ne changera rien à mon avis. La foudre sera toujours attirée par le mât, et elle n'aura aucun mal à contourner ou transpercer le caoutchouc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Si la voiture nous protège en cas d'orage, ce n'est pas parce qu'elle a des pneus en caoutchouc! Elle nous protège car elle est en métal, elle joue le rôle d'une cage de Faraday. Si la foudre tombe sur la voiture, le courant va suivre la carcasse métallique sans électrocuter les occupants à l'intérieur.

Si la voiture avait des roues en métal, je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose (une voiture ça n'est pas très haut tout de même).

Pour le caoutchouc au sommet du parapluie, ça ne changera rien à mon avis. La foudre sera toujours attirée par le mât, et elle n'aura aucun mal à contourner ou transpercer le caoutchouc...

Bonjour

Tout a fait d'accord avec l'explication de Cyrilleb.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Cage de Faraday : d'accord, mais cage de Faraday qui, n'étant pas réunie à la terre est au potentiel "ambiant" (comme un avion). Donc aucune DDP permettant d'être une source de remontée vers la source de "l'étincelle".

Par contre, ce que je voulais dire c'est que si on y met un fil conducteur à la terre (autrement conducteur que 4 pneus !), là on fabrique une source d'amorcage pour l'éclair.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, sympa vos réponses!

Oui la voiture est le meilleur moyen de protection contre la foudre, mais ça ne veut pas dire que l'on est en sécurité à 100%.

Il y a beaucoup de fils électriques qui peuvent transmettre la foudre dans l'habitacle, elle peut aussi s'insérer par les bouches d'aération, une vitre ouverte, rentrer par le biais d'un parasol.....tongue_smilie.gif

Et puis imaginons les répercussions que cela peut avoir sur nous avec le boucan et la sur-intensité lumineuse !

Après, même si je n'y connais pas grand chose, je serais tenté de dire comme Boudu:

Peut-être que la foudre, sera plus tentée de tomber sur une voiture, reliée par un gros câble directement à la terre...

Mais il faudrait faire un test dans un laboratoire et dans des conditions exactement similaires pour les 2 voitures. Pour cela il faudrait faire appel à "Mythbuster"!

J'aimerais bien qu'ils fassent ce genre de test tiens!

Après ce qui me semble primordial dans mon installation, c'est de l'utiliser dans un endroit où il se trouve d'autres sources d'amorçage (poteaux, pylônes, arbres, habitations...)

Cela permettra sûrement de diluer le risque, en tout cas sûrement plus que de se trouver dans une zone parfaitement plate!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...