Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la chaleur en Afrique


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, on n'en parle pas autant que le sud de l'Europe, mais cette année c'est vraiment la zone côtière du Maghreb qui a tiré le gros lot. En fait c'est l'ensemble du dôme de chaleur saharien qui a litt

Comme promis, voici les graphiques mis à jour pour les capitales algérienne et tunisienne, touchées par cette vague de chaleur monumentale le mois dernier. Cet événement est évidemment inédit sur les

Merci à Arkus pour ce magnifique travail, super traitement des données. Pour compléter cet axe d'approche voici les tableaux de données quotidiennes pour mon panel de stations Tunisiennes et nord-Algé

Images postées

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Je commence ce sujet avec un probable record national de chaleur au Tchad, puisqu'on y aurait relevé 48.0° à Faya. À confirmer.

Si cette valeur (+48,0°C) est confirmée, cela constituerait effectivement la température la plus élevée enregistrée au Tchad depuis juin 1961.Les 03/06/1961 et 09/06/1961, la température était montée jusqu'à +47,4°C à Faya.

Toutefois, le record absolu au Tchad serait de +49,7°C enregistré les 26/05/1952 et 26/06/1952 à Faya.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ce record est plus que douteux:

- D'après le site climatologique de wetter.com, le record absolu pour Faya est bien de 49.7°c. Par contre un 48°c enregistré en février pulvériserait le record de février (42.5°c), et même celui de mars ! Les records annuels de tx à Faya interviennent habituellement en mai/juin.

- Une analyse des synops du 22/02 montre 48.0°c reportés à 14h45TU, mais seulement 37.5°c à 11h50TU. Or aujourd'hui et les jours précédents montrent une différence habituelle d'environ 1.5°c entre ces 2 horaires, et des tx voisines de 38°c/39°c actuellement -> il est probable que ce 48.0°c soit une erreur de saisie, et que la vraie température fut 38.0°c.

Néanmoins, il semble que l'Afrique saharienne et subsaharienne n'ai pas vraiment connu d'hiver cette année: je suis en train de mettre à jour mes données climato sur l'Afrique en ce moment, et en comparant les relevés des 50 derniers jours sur Ogimet aux normales j'ai souvent trouvé de grosses anomalies positives sur ces régions (en vrac: Sahara algérien, Libye, Sénégal...)... je n'ai pu trouvé que peu de jours ou les t° relevées cet hiver sont conformes aux normales de saison.

Un survol du forum "météo" de voyage-forum.com cet après-midi m'a appris que certains internautes du Sénégal ou du Burkina Faso décrivent un temps anormalement chaud en ce moment, pas exemple 42°c au sud Burkina qui excèdent normalement rarement les 40°c, et plutôt en mars.

EDIT: si l'on en croit les records du site wetter.com, le record de txx de février aurait en revanche bien été battu à N'Djamena (Tchad) le 19/02 avec 43.6°c (ancien record: 43.2°c). Egalement 43.2°c le 18/02 et 43.5°c le 20/02. Quand je vous disait que c'est chaud la-bas en ce moment ! Également des t°>43°c au Sénégal, au Mali et au Niger aujourd'hui, alors que nous ne sommes qu'en février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce record est plus que douteux:

- D'après le site climatologique de wetter.com, le record absolu pour Faya est bien de 49.7°c. Par contre un 48°c enregistré en février pulvériserait le record de février (42.5°c), et même celui de mars ! Les records annuels de tx à Faya interviennent habituellement en mai/juin.

- Une analyse des synops du 22/02 montre 48.0°c reportés à 14h45TU, mais seulement 37.5°c à 11h50TU. Or aujourd'hui et les jours précédents montrent une différence habituelle d'environ 1.5°c entre ces 2 horaires, et des tx voisines de 38°c/39°c actuellement -> il est probable que ce 48.0°c soit une erreur de saisie, et que la vraie température fut 38.0°c.

Oui, après réflexion, un 48.0° aussi tôt dans l'année ça me paraît douteux... je pense en effet à un bug.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui ça rigole pas dans le Sahara Algérien et ça fait quelques jours que ça dure ! default_devil.gif

A contrario, il fait bien frais pour une mi-juin au Maroc.

afriquedunord10062010.jpg

Désolé, j'ai foiré mon ptit montage mais je ne suis pas chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Record national du Tchad battu aujourd'hui avec 47.6° à Faya !

On a déjà observé des valeurs plus élevées par le passé mais elles sont contestées à cause du matériel... Je pense notamment aux 49.7° de 1952, toujours enregistrés à Faya.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on enchaîne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau record national du Niger avec 48.2° à Bilma.

Nouveaux records absolus :

47.1° à Agadez (Niger)

46.0° à Sharm El Sheikh (Égypte)

Ça n'arrête pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue... Après le Tchad, le Niger, l'Arabie Saoudite et l'Irak, voici que le record national du Soudan a été battu aujourd'hui, avec 49.6° à Dongola (centre-nord du pays) !

Ça n'en finit pas cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

47° à Nouasseur proche Casablanca , je trouve ça énorme !

Casablanca record absolu 43,5° à voir si la Txx absolue fut dépassée ou pas?

Oui, grosse chaleur à Nouasseur. J'ai déjà vu des températures encore plus élevées pour cette station les derniers étés: je me souviens par exemple d'un 51°C qui m'avait marqué sur les cartes européennes d'InfoClimat (c'était il y a deux ans il me semble). Dès que le vent de terre souffle les températures peuvent réellement devenir insupportables.

Pour Casablanca, je ne sais pas où est située la station météo, mais les différences de températures entre le bord de mer et les banlieues au sud-est de la ville sont très importantes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx :

Maroc :

48.4° à Agadir (à 0.7° du record absolu)

47.4° à Nouasseur

46.1° à Marrakech

45.8° à Rabat

44.1° à Meknès

43.6° à Taza

43.4° à Fès

Algérie :

46.3° à Adrar

45.5° à In Salah

45.3° à In Ziza

45.0° à Ouargla

44.5° à Tindouf

44.4° à Timimoun

44.3° à Beni Abbès

44.3° à In Guezzam

44.1° à El Oued

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Record national de chaleur de Zambie avec une Tx de 42.4° à Mfuwe.

Faut voir aussi depuis quand il y a des données météo là-bas à "Mfuwe", petit port de pêche bien connu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La vache, comment tu l'as vu celui-là ?! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Des Tx très élevées hier au Mozambique : 42.1°C à Maputo, et 42.8°C à Tete ! Ces températures sont rarement atteintes, notamment à Maputo, où les 40°C n'ont été atteints que 19 fois entre 1958 et 1998. En octobre 1951, il aurait fait 44.8°C, mais nous ne connaissons pas les conditions de mesure.

Aujourd'hui, la prévision annonce une nouvelle Tx de 42°C à Tete, et une Tn de 27°C. A Maputo, par contre, il ne fait plus que 25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je continue ce suivi sur ce fil, et 2011 commence aussi fort que 2010...

En effet, le record national de chaleur de la République du Congo a été battu avec une Tx de 39,2° à Mpouya.

Il a également fait 37,0° à Kinshasa (record absolu à la station), en République démocratique du Congo, le pays voisin.

Cela dit, le record national de chaleur, détenu par la station de Yahila, reste à 41,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui tu peux oublier cette valeur bien farfelue, je ne vois pas quelle source d'humidité permettrait d'atteindre cette valeur là bas. On ne se méfie jamais assez des capteurs d'humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui, étonnant ce relevé... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Soi-disant un Td à 34° (40° - 72 % HR) et un Humidex de 64 à Jendouba...

Ça fait beaucoup je trouve...

64 ? New World Recoooooord ? default_laugh.pngPlus sérieusement ça paraît assez énorme comme chiffre car le record du monde étant de ~60 si je ne m'abuse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

64 ? New World Recoooooord ? default_laugh.png

Plus sérieusement ça paraît assez énorme comme chiffre car le record du monde étant de ~60 si je ne m'abuse...

le site donne 73 degres de humidex a 16 h est ce le record du monde?je ne me souviens pas de morts a causes de vagues de chaleur c'est du probalment que nous sommes une ethnie originaire du desert arabique et donc habitués a des 50 a l'ombre et 70 degres avec l'humidite

ma tribu (banu sulaym) est originaire de la région de hail au centre nord de l'Arabie et est une des plus chaudes et arides régions du globe

A noter aussi que le record du monde de chaleur est tout juste au sud west de Tripoli a aziziyah (la région de bab aziziyah la place du palais de gaddafi est nommé car elle ouvre sur la porte menant a azizyah)

dans les 2 cas jenduba et azizyah je crois qu'il ya un effet de foehn car jendouba est juste sur le flanc meridionale de la chaine kroumirienne alors que azizyah est juste sur le flanc meridional du jabal gharbi naffusa

je crois aussi que de tels humidex de 70 degres peuvent s averer dangeureuses pour des ethnies originaires des prairies des climats temperes surtout que des chaleurs de loin moins torrides ont cause des milliers de morts en france et europe en 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...