Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la chaleur en Afrique


Canada Goose

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, on n'en parle pas autant que le sud de l'Europe, mais cette année c'est vraiment la zone côtière du Maghreb qui a tiré le gros lot. En fait c'est l'ensemble du dôme de chaleur saharien qui a litt

Comme promis, voici les graphiques mis à jour pour les capitales algérienne et tunisienne, touchées par cette vague de chaleur monumentale le mois dernier. Cet événement est évidemment inédit sur les

Merci à Arkus pour ce magnifique travail, super traitement des données. Pour compléter cet axe d'approche voici les tableaux de données quotidiennes pour mon panel de stations Tunisiennes et nord-Algé

Images postées

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est quand même impressionnant ce qui se passe en Algérie et Tunisie avec du 30 à 850 quasi généralisé et figé.

On est 10 degrés au dessus des normes en continu, avec du 50 approché tous les jours un peu partout dans le sud (Tozeur, etc.).

Des absolus pourraient tomber. On est tout proche à Gafsa par exemple.

Le RC pète le feu cette année ! Dire qu'on est qu'au préambule...

 

 

Modifié par edd
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au coeur du Sahara il est difficile d'avoir de grosses anomalies chaudes en plein été, mais on voit bien que la masse d'air brûlante cherche à déborder vers les côtes d'Afrique du Nord.

En revanche si on remonte un peu à la charnière mai-juin dans le Sahara algérien, il y a eu une grosse anomalie chaude, une arrivée du plein été avant l'heure. L'anomalie de Tm sur 15 jour a atteint un niveau considérable à ce moment à In Salah par exemple :

 

image.thumb.png.4ed0d00846110643dfde5d4c51eaa8bd.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, Dès pourrait connaître des nuits équatoriales (>30°C) Dimanche et Lundi avec 33°C de Tn. Tx pourrait aller jusqu'à 49°C (on s'attend plutôt à 48°C).

Tu veux dire la ville de Fès au Maroc ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Oui!

 

Enlève les moufles, ou, mieux encore, utilise un clavier d'ordinateur...

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il va falloir surveiller certaines tn, notamment celle de Fès où présentement à 3h30 du mat il fait encore 38°c dans une poussière épaisse (visi 1200 à 1400m). Pour l'instant le METAR le moins chaud de cette nuit etait à 36°c il y a une heure.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Autour de 42° à Marrakech à 15h! 
Le record de mai de 42,6° en 2015 n’est pas loin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 42,5° à Marrakech (à 0,1° du record de 42,6°)! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À 13h il fait 40,8° à Fes-Sais (579m), égalant le record du 13/05/2015! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des records dans le nord de l’Afrique notamment au Maroc avec: 


41,3° à Fes-Sais (ancien record 40,8° en 2015) 

41,7° à Meknes (ancien record 41,3° en 2006) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Apres la secheresse, c'est au tour des inondations de toucher l'Ouganda: Dans ce pays tres pauvre extrêmement rural, l'agriculture qui représente une grosse partie de l'économie est tres mal menée par le changement climatique et des politiques de développement du territoire mal adaptées a la region... Ici un troupeau de bovins emporte par un torrent...

 

 

 

 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Déjà près de 5°C d'excédent sur les tx à Marrakech sur le mois d'avril. Au regard des prévisions jusqu'à la fin du mois, on va certainement y dépasser les 6/7°C d'excédent...après un mois de mars déjà bien excédentaire : +5,6°C d'excédent sur les tx en mars sur cette même ville.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/60230/avril/2023/marrakech.html

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/60230/mars/2023/marrakech.html

 

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous je regardais les différentes stations au Maroc et en Espagne hier soir l'écart par rapport aux normes est hallucinant sur la station de Chefchaouen 😨 (Au Nord du Maroc) 

image.png.a65a376cef87c18af74c08d8b1ef5db0.png

image.png.8a3ea5224abbeb9c4b4a2fab0bf6b8ad.png

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Juillet infernal en tunisie.

46 actu à Tunis et un nouveau pic prévu semaine pro :/ 

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...