Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la chaleur en Afrique


Canada Goose

Messages recommandés

Record national mensuel de chaleur pour un mois de septembre battu ou égalé 3 jours consécutifs au Niger : 45.2 °C à Bilma le 4 septembre 2019 (nouveau record), puis 45.1 °C le 5 septembre et 45.0 °C ce 6 septembre ; ancien record fiable : 45.0 °C le 11/09/2015.

 

EDzz6hhXYAAoRy9.png

 

EDzz6hhXsAYXUc1.png

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1170078210622730242

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, on n'en parle pas autant que le sud de l'Europe, mais cette année c'est vraiment la zone côtière du Maghreb qui a tiré le gros lot. En fait c'est l'ensemble du dôme de chaleur saharien qui a litt

Comme promis, voici les graphiques mis à jour pour les capitales algérienne et tunisienne, touchées par cette vague de chaleur monumentale le mois dernier. Cet événement est évidemment inédit sur les

Merci à Arkus pour ce magnifique travail, super traitement des données. Pour compléter cet axe d'approche voici les tableaux de données quotidiennes pour mon panel de stations Tunisiennes et nord-Algé

Images postées

D'ailleurs les 33 mm du 20 août sont remarquables:ils se placent en 2e position sur le podium des années 2000!

On en parle ici:

Publication

 

Une dizaine de maisons effondrées car le bâti est en marne bleue (l'affleurement sédimentaire argileux est situé aux portes de la ville).

 

Ca peut paraitre beaucoup mais la première place en terme de dégâts et de total pluviométrique revient à l'orage du 25/08/2006 avec ... 63 mm en 2 heures!

 

Michel Damblant le mentionne dans ses carnets d'Afrique:

"Un gros orage a provoqué la destruction de tout un quartier de Bilma l'année dernière me précise Abary. [...] Un tour en ville montre l'ampleur du sinistre provoqué par l'effroyable orage d'août dernier: soixante-trois millimètres d'eau en deux heures et cinq cents logis séculaires écroulés dans le vieux quartier d'un hectare et demi".

 

Même si août est le mois le plus pluvieux à Bilma,je n'ai comptabilisé que 8 occurrences supérieures à 10 mm depuis 2000 grâce à Ogimet (les données comportent cependant des trous).

 

Plus d'infos que le climat nigérien:

PDF - stats climatiques 2006/2010

La variabilité du rythme des pluies au Niger

réserve naturelle de l'Air et du Ténéré

 

Je vous suggère d'ailleurs d'aller regarder Bilma sur Gmap,la résolution est divine!

 

Bilma sur Google Map

 

bilm.thumb.JPG.a47f255cadd7f13d6d484d41a1a9034e.JPG

 

 

 

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Encore un coup de chaud exceptionnel sur le sud-ouest de l'Afrique du Sud, records mensuels sur plusieurs stations proches de Cape Town hier (26 septembre) dont : 40.3 °C à Port Nolloth (39.1 °C le 23 septembre 1982), 35.1 °C à Cape Columbine (34.0 °C le 23 septembre 1984), 34.7 °C à Cape Point (32.2 °C le 12 septembre 1997), ...

 

EFehV1dXkAA99wS.png

 

EFehV1dXoAA2LXB.png

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1177587241767571456

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Curieux le record de froid de la jeune station de l'aéroport international de Durban (ouvert en 2010), égaré au milieu de tous ces records de chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, anecdote a dit :

10°C tôt ce matin dans le nord du Nigeria

 

Yep en effet ;)

Avec les dépressions successives sur le proche-orient, on a de belles descentes fraiches (T850 durablement plus fraîches en Lybie qu'en France en ce moment) sur le Sahara, jusqu'au Sahel. Pour l'anecdote (sans jeux de mots pour mon co-auteur), et car c'est éphémère il fait plus frais actu en altitude en Lybie qu'en Laponie !

Concernant l'Algérie, à Djanet, Tx de 11 le premier. Je ne vois pas beaucoup d'occurrences similaires depuis 2000.

 

La fraicheur est installée pour un moment, surtout en Lybie avec l'arrivée d'une nouvelle advection fraîche sur le désert.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 02/01/2020 à 16:39, edd a dit :

 

Yep en effet ;)

Avec les dépressions successives sur le proche-orient, on a de belles descentes fraiches (T850 durablement plus fraîches en Lybie qu'en France en ce moment) sur le Sahara, jusqu'au Sahel. Pour l'anecdote (sans jeux de mots pour mon co-auteur), et car c'est éphémère il fait plus frais actu en altitude en Lybie qu'en Laponie !

Concernant l'Algérie, à Djanet, Tx de 11 le premier. Je ne vois pas beaucoup d'occurrences similaires depuis 2000.

 

La fraicheur est installée pour un moment, surtout en Lybie avec l'arrivée d'une nouvelle advection fraîche sur le désert.

 

 

L'air frais et sec a atteint l'Atlantique équatorial, avec par exemple une tn de 17.4°c ce matin dans la ville côtière de Tabou en Côte d'Ivoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

30.2°C de Tx provisoire à la Palma aux Canaries contre un record mensuel de 31.0°C.

Probablement la forte chaleur la plus précoce de la station (et de l'archipel ?) car le record de janvier est de 27.0°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié les records de janvier de toutes les stations disponibles sur le site de l'AEMET, ils sont tous inférieurs à 30°C (même si pas loin à Gran Canaria, 29.5°C) donc il est bien possible qu'aujourd'hui soit la journée de forte chaleur la plus précoce de l'archipel.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et ça remonte vers le nord : déjà des grosses chaleurs dans le Sahara algérien avec 45.9°C aujourd'hui à In Salah, ce qui fait tôt pour la saison. D'après la fiche de mottoth, record d'avril à 46.0°C et mai 46.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

La remontée se poursuit, l'île de Djerba tutoie les 40°c actuellement, le record est de 43.7°c  en date du 11 mai 2005

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/djerba-mellita/60769.html

 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mathias a dit :

 

De toute évidence, oui : les relevés horaires ne montent pas à plus de 41°C : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/avril/2020/bamako-senou/61291.html

La Tx réelle est très certainement inférieure à 42°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, mathias a dit :

Oui, une faute de frappe, valeur probable 41.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore plus remarquable les 39°C d'Essaouira. Remarquez les grosses fluctuations du thermomètre. 36°C à 15h 24°C à 16h et 39°C une heure plus tard! Et aussi 37°C à 6h du mat' et 21°C une heure plus tard!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/essaouira/60220.html

 

Edit : Les relevés horaire de cette station sont vraiment suspects. D'ailleurs, quand on regarde les maxis pour le mois de juillet, ils ne correspondent pas vraiment à ces températures là.  25,6°C de maxi en juillet!

 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/essaouira/valeurs/60220.html

 

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec 33,3°C de moyenne provisoire du 1er au 19 juillet, Marrakech va-t-elle battre son record de température mensuelle moyenne absolu depuis au moins 1980. Pour le moment, c'est le mois d'août 2012 qui détient ce record avec 32,6°C.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/60230/juillet/2020/marrakech.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Oui, cette chaleur record n'est en effet pas isolée, un peu partout en Afrique de l'Ouest, les températures  atteignent des sommets depuis le Nouvel An... Y compris ici au Burkina.

Et d'ailleurs, lorsque l'on voit les moyennes de Janvier à Minna, c'est peu étonnant, car la moyenne des maximales de janvier à Minna est de 35.1°C... et on y a atteint 40°C, soit 5°C de plus que la moyenne.

Chez moi à Ziniaré, où la moyenne des maximales devrait tourner autour de 33°C, on y a atteint 38°C... Et même presque 39°C, soit également 5-6°C de plus que la moyenne. La seule différence est que cela ne semble pas constituer un record ici, même si cela s'en rapproche... et il va de soi que record ou pas, ce genre de conditions sont loin d'être légion en janvier.

 

Il est à noter que cette chaleur est accompagnée d'un front inter-tropical plus nordique que d'habitude... Le centre et le sud de la Côté d'Ivoire connaît de ce fait des conditions plus humides que la normale, ainsi que certaines parties de l'Afrique Centrale (sud de la R.C.A).

 

Mais tout cela devrait rentrer dans l'ordre à partir du 12... vu les signaux des modèles qui annoncent un retour à des conditions plus ou moins normales à moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe le froid lié à Filomena ... mais j'ai presque envie de dire que le plus remarquable reste le flux Saharien extrêmement chaud propulsé sur la Tunisie.

Tn de 22.1°C et surtout Tx de de 33.1°C cet après-midi à Médenine, le record mensuel de janvier étant largement battu (31.3°C le 28/01/1979).

 

D'après les stats de l'Institut National, les moyennes de janvier sont pourtant de 7.3°C / 17.5°C, soit 15.2°C d'anomalie de Tm.

Ce n'est pas compliqué, Medenine vient de vivre en janvier une journée typique ... de juin (20.4 / 33.6).

 

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le record national de janvier, mais nulle doute qu'on ne doit pas y être très loin !

Capture d’écran 2021-01-09 à 18.23.00.png
 

EDIT : 33.8°C en Tx definitive, c’est bel et bien un nouveau record national en janvier, les 31.3°C de cette même station etant le précédent record. 
 

Hors topic, mais egalement un record national à Malte, sur cette même bouffée chaude : 25.8°C à Luqa, contre... 22.8°C pour l’ancien record à La Valette !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...