Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La forêt de Brocéliande ou forêt de paimpont


richi
 Partager

Messages recommandés

Habitant à côté de cet magnifique forêt, je n'ai jamais fait de reportage photo sur cet magnifique forêt, pourtant certains doivent la connaitre ne serait ce que de nom default_tongue_smilie.gif.

La forêt de Brocéliande, ou forêt de paimpont, comme vous voulez, est l'une des forêt les plus connues de France, mythe sur les chevaliers de la table ronde, la legende du roi arthur, merlin l'enchanteur, et bien plus encore.....

Son point culimnant est de 256 mètre d'altitude, cet relative altitude permet de nombreux point de vue sur le morbihan, les côtes d'armor ou encore l'ille et vilaine, bref, la fôret, elle se voit de très loin puis l'altitude autour est d'environ 100-150 mètre

Place au photo !

Bien que la douceur est de retour en Bretagne, j'y ai pu observer de la neige la haut, et les lac sont encore gelée.

dsc08455y.jpg

Le lac de paimpont, gelé.

dsc08458k.jpg

La forêt est caractérisé par de longue route qui la traverses, avec enchainement de longue monté et descente.

dsc08456a.jpg

Un chêne remarquable, la chêne d'hindres, vieux d'environ 500 ans et haut de 23 mètre, circonférence de 5m07 à 1m30 du sol.

dsc08460k.jpg

La Bretagne fidèle à elle même

dsc08459.jpg

De long sentiers mystérieux...

dsc08462.jpg

Les sous bois sont magnifique

dsc08464b.jpg

dsc08463.jpg

Le tombeau de merlin, selon la légende, après l'avoir séduit Viviane emprisonna Merlin dans une prison invisible,

puis l'enferma dans un tombeau : Merlin s'étant allongé dans une fosse, la fée fit rabattre sur lui deux énormes pierres.

dsc08465.jpg

Petit ruisseau qui a son charme

dsc08466p.jpg

dsc08467u.jpg

dsc08469t.jpg

La fontaine de Jouvence ou plutôt la fontaine dite de Jouvence est un modeste trou d'eau situé près du tombeau de Merlin. Autrefois, lorsque les croyances populaires étaient fortement liées aux rythmes des saisons et à la nature, le recensement des enfants nés pendant l'année se faisait proche des fontaines. À la date du solstice d'été (21 juin), ces enfants étaient présentés aux grands prêtres afin qu'ils puissent être lavés et inscrits sur le "marith" (registre). Les enfants qui n'avaient pu être présentés au recensement de l'année étaient ramenés l'année suivante et inscrits comme nouveau-nés de la nouvelle année, de sorte qu'ils se retrouvaient rajeunis d'un an. Ceci est peut-être à l'origine de l'appellation "fontaine de jouvence" (source : wikipedia)

dsc08468m.jpg

On la voit mieux sur cet photo :

Fontaine_de_jouvence.JPG

Une éspèce de grosse fosse près de la fontaine, avec de petites roches empilé un peu partout, étrange default_unsure.png

dsc08471.jpg

Enfin le chêne de guillotin, célèbre et vieux chêne de cet forêt, selon la légende, un prêtre réfractaire nommé Pierre-Paul Guillotin s’y réfugia pendant la Révolution française. Il continua à administrer sacrements et bénédictions dans la région, et rédigea un précieux journal des événements révolutionnaires.

dsc08475c.jpg

dsc08472.jpg

dsc08474.jpg

Voilà, je ne suis pas aller prendre des photos du Val sans retour, je retournerais bientôt, peut être vendredi, pour prendre d'autre photo, et croyez moi, le plus beau est à venir default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Tres beaux paysages default_wub.png On l'aime notre bretagne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Richi ou as tu prise la premier photo que tu compare au vosges ou au massif central

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belles photos,merci. La comparaison avec le MC ou les Vosges tient en effet la route. Les origines géologiques identiques y sont peut-être pour quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

belles photos d'une région mystérieuse et légendaire! default_flowers.gif

mention spéciale pour le chêne de guillotin, vénérable ancêtre et mémoire de la foret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beaux paysages default_wub.png On l'aime notre bretagne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Richi ou as tu prise la premier photo que tu compare au vosges ou au massif central

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est au val sans retour, suffit de grimper et on a ce magnifique paysage default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

J'y suis déja aller aussi, c'est vrai que c'est très beau et les multiples légendes font la féérie du lieu

Moi j'y était allé par une température estivale et les dernières photos que tu as posté, j'y suis allé aussi et c'était très sec !

J'aime beaucoup le gros chene lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Merci beaucoup pour ce reportage photo. Dans cette forêt on trouve d'ailleurs le point culminant de l'Ille-Et-Vilaine: 256m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...