Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grosses congères sur la Can de l'Hospitalet (48)


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques photos pour vous montrer la réalité des conditions météo hivernales sur les plateaux du Massif Central.

Ici, plus que la neige en elle même c'est le vent qui est redouté... Et pour cause. Voyez le résultat :

Seulement 20 à 30 cm de neige grand maximum mais plus de 48 heures non stop de tempête avec rafales autour de 100 km/h et température de -10°C.

Nous ne sommes pourtant pas bien haut (1030 m d'altitude) mais le vent peut s'en donner à coeur joie sur ces vastes étendues dénudées. Nous sommes sur la Can de l'Hospitalet, route dite de la "corniche des Cévennes" entre St Jean du Gard et Florac, dans l'extrême Sud de la Lozère entre Aigoual et Mont Lozère. La route a été ouverte hier après 2 jours de blocage total.

hospitalet1.jpg

A la sortie du village de l'Hospitalet, le premières congères ouvertes par la fraise.

hospitalet3.jpg

hospitalet2.jpg

hospitalet4.jpg

La route d'accès à la ferme de Crottes... No coment default_thumbup1.gif

hospitalet5.jpg

Retour sur la route principale qui descend vers le Pompidou

hospitalet6.jpg

hospitalet7.jpg

hospitaler1.jpg

Dans le virage de la Borie, la congère "traditionnelle" est cette fois ci énorme (près de 3 m de haut) !

Une pensée pour les personnels du Conseil Général qui œuvrent à l'ouverture des routes ! Ils ont été mis à rude épreuve ces derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Congeres plutot impressionantes default_blink.png Merci pour ce reportage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sacré congères, les types de la DDE on dût sortir les fraiseuses. merci pour ces photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ah excellent ces photos, de bien belles congères malgrés l'altitude modeste du plateau comme tu le dis.J'adore ce petit plateau avec des conditions parfois identiques à ses grands frères que sont les grands Causses.(brouillard, tourmente..etc)

Elle est quand même impréssionante la "congère de la Borie", je me demande si elle était aussi grosse l'année dernière??

Merci Vincent pour ces photos! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non l'année dernière malgré des chutes de neige bien plus importantes, la congère de la Borie était facile 2 fois moins grosse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ah ok c'est ce qu'il me semblait! L'année dernière j'y était monté mais je savais plus à quelle période(coeur de l'hiver?? fin de l'hiver??) et effectivement cette congère était beaucoup moins imposante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Donc si je comprends bien, vous avez vos spots de prédilection laugh.gif

Je me demande comment on attaque à la fraise une congère de 3 mètres ou + ?

A en juger aux traces, la fraise est passée à 2.5 mètres de haut... Elle se lève ?

En 1996, la fraiseuse n'avait pas pu aller à bout des 260 cm de neige à l'Aigoual, stoppant à 700 m de l'observatoire (souvenirs)

Bon Vincent, tu vas bien nous faire un reportage sur l'Aigoual dans la foulée, hein innocent.gif

Croisons les doigts pour l'épisode qui débute, que j'espère neigeux clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...