Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/02/2010 au 28/02/2010


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

IMPRESSIONNANT !est ce qu'au jeu des décalages le nord de la france peut 'il être concerné ou ceci n'est absolument plus envisageable?

ce qu'on peut dire chez nous c'est qu'un risque de tempête à répétition sur une bonne moitié nord de la france pourrait se mettre en place à partir de la semaine prochaine, il faut dire que les tempêtes nous ont bien oublier cet hiver il serait tant que ca change mais l'angleterre aurait des tempêtes de neige comme dans l'est des usa et la ca risque de faire trés mal chez eux, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

On peut même s'appuyer sur ce 18z, sans le prendre pour argent comptant, pour remarquer comme à 168h, à la 1,5 PVU, l'ano haute est particulièrement plus forte de l'ouest de l'océan atlantique au Groenland, du coup l'écoulement froid au coeur du thalweg, bizarrement en virgule, est concentré sur une plus petite distance géographique entre océan et continent (Europe occidentale) et la zone barocline est singulièrement abaissée vers le sud : la France est sur la droite lignes d'un chapelet de dépressions vigoureuses, très venteuses, occasionnant aussi quasiment une tempête de neige sur le sud GB...C'est un scénario vraiment remarquable, je trouve...

Mais je pense que cela bougera encore pas mal, d'un run à l'autre, d'un modèle à l'autre, avant de pouvoir arrêter une prévision pour la fin de la semaine prochaine.

Effectivement Loon, on peut s'y appuyer pour voir que des signaux pour de nouveaux changements importants semblent pouvoir se mettre en place en fin de période de ce topic, soit fin Février début Mars.. default_innocent.gif

J'y rajouterai dans ce même sens nos 2 diagrammes CEP et GFS du soir, avec une similitude sur les runs de contrôle de ces 2 modèles..

CEP 12z tout d'abord :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Si majoritairement, c'est bien une relative douceur qui semble au menu jusqu'en fin de semaine prochaine (projection "solide"), le run de contrôle semble indiquer un possible changement en vu de nouvelles conditions hivernales autour de fin février..

GFS 18z maintenant (j'ai pris le diagramme de LYON) :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=509&ext=1&y=401&run=18&ville=Lyon&runpara=0

Là encore, tendance "solide" pour la semaine prochaine mais apparition de scénarios froids à compter du week-end du 27,28/02 et run de contrôle dans ce même sens (quelques jours plus tard que le modèle européen)..

Tout cela demandant bien entendu, bien des confirmations dans les prochains runs.. Mais perso, ça a quand même l'air de frémir..

C'est du LT, et donc à considérer comme tel, on est d'accord, mais si on jette un oeil sur nos 2 indices AO et NAO, il y a une certaine cohérence avec pour le premier nommé la moitié des scénarios qui tendraient à stabiliser sa hausse autour du 01/03.. Dans tous les cas, nos 2 indicateurs restent NEGATIFS.

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah le 18Z...

Dans le 00Z, une intrusion froide en altitude est visible le 24/02, très temporaire, et dans la moitié Nord de la France.

Cette intrusion froide, si elle est accompagnée de précipitations, pourrait donc mettre un système de giboulées neigeuses.

Cependant et pour le moment, le phasage humidité/advection froide n'est pas très bon dans tout le Nord de la France, mais ça reste une piste à suivre, ça ne m'étonnerais pas que ça apporte quelques surprises solides dans certaines localités en plaine.

Au niveau de la synoptique, la remonté des HP dans le Sud de la France semble aussi quasiment acquise, avec une bonne advection douce dans les BC et dans les HC. Aucune perspective hivernale à mes yeux dans cette partie de la france à contrario, une bonne douceur avec des Tx à plus de 15° si les journées sont ensoleillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le 18Z...

Dans le 00Z, une intrusion froide en altitude est visible le 24/02, très temporaire, et dans la moitié Nord de la France.

Cette intrusion froide, si elle est accompagnée de précipitations, pourrait donc mettre un système de giboulées neigeuses.

Cependant et pour le moment, le phasage humidité/advection froide n'est pas très bon dans tout le Nord de la France, mais ça reste une piste à suivre, ça ne m'étonnerais pas que ça apporte quelques surprises solides dans certaines localités en plaine.

Au niveau de la synoptique, la remonté des HP dans le Sud de la France semble aussi quasiment acquise, avec une bonne advection douce dans les BC et dans les HC. Aucune perspective hivernale à mes yeux dans cette partie de la france à contrario, une bonne douceur avec des Tx à plus de 15° si les journées sont ensoleillées.

Visiblement, l'absence de vague de froid la semaine prochaine passionne moins les foules, pourtant celle-ci risque bien d'être animée avec le défilé de dépressions vu par le la plupart des modèles dont certaines peuvent être explosives avec coups de vents, rafraichissements temporaires à l'arrière avec possibilités de fortes giboulées neigeuses sur les régions les plus au nord, la Grand Bretagne est en plein dans l'axe et doit s'attendre à vivre une semaine très mouvementée.

C'est donc un vrai temps de saison qui se met en place, il faut attendre encore pour le temps printanier même si les températures seront plus douces au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Bernard, ça s'annonce bien de saison. Finalement, la remonté des HP qui se fait dans un courant d'Ouest est très certainement acquise, mais on voit que l'activité dépressionnaire est toute proche du pays. On remarque tout de même que quelques dépressions risquent de passer dans le Nord du pays, avec bien souvent de la pluie et pourquoi pas de la neige à l'arrière. Quelques intrusions froides sont modélisées en NW après le passage de la dépression le 24/02. Mais dans le Sud de la France, ça s'annonce aussi humide, mais probablement de moins en moins avec des températures en hausse constante. GFS propose du 6 à 10° à 850hPa tout de même et la moyenne dans des villes comme Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Bastia est tout à fait douce, et donc printanière (ou du moins bien douces). Mais si la zone barocline s'abaisse de nouveau vers le Sud, ça changera bien la donne. Mais vu le système qui se met en place dans l'HN, c'est probablement une fin d'hiver assez douce dans le Sud et de saison à fraîche dans le Nord que l'on va connaître, rien n'empêche bien entendu une sévère intrusion froide d'ici Mars, mais je n'y crois pas du tout.

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bernard, ça s'annonce bien de saison. Finalement, la remonté des HP qui se fait dans un courant d'Ouest est très certainement acquise, mais on voit que l'activité dépressionnaire est toute proche du pays. On remarque tout de même que quelques dépressions risquent de passer dans le Nord du pays, avec bien souvent de la pluie et pourquoi pas de la neige à l'arrière. Quelques intrusions froides sont modélisées en NW après le passage de la dépression le 24/02. Mais dans le Sud de la France, ça s'annonce aussi humide, mais probablement de moins en moins avec des températures en hausse constante. GFS propose du 6 à 10° à 850hPa tout de même et la moyenne dans des villes comme Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Bastia est tout à fait douce, et donc printanière (ou du moins bien douces). Mais si la zone barocline s'abaisse de nouveau vers le Sud, ça changera bien la donne. Mais vu le système qui se met en place dans l'HN, c'est probablement une fin d'hiver assez douce dans le Sud et de saison à fraîche dans le Nord que l'on va connaître, rien n'empêche bien entendu une sévère intrusion froide d'ici Mars, mais je n'y crois pas du tout.

Bonne journée flowers.gif

Salut Christophe, default_flowers.gif

Si je conviens de la versatilité du run GFS 18Z que tu as rappelé plus haut ce matin, je rappelle que dans mon post hier soir, c'est bel et bien son ensembliste et son run de contrôle que j'ai exploité et qui m'apparait être un SIMPLE SIGNAL..

Ainsi ce matin, CEP Ensembliste semble lâcher prise mais GEFS (quelques scénarios très minoritaires) et surtout son run de contrôle poursuit ce qui l'avait entrevu hier.. en voyant même un début de blocage et le retour des conditions hivernales début mars (Flux de NE/E).. et ce à présent , même au sud du pays..

Je n'irai pas plus loin car hors topic, mais je tiens à reposter afin de sensibiliser que même si le sort de la semaine prochaine semble bien scellée, avec une douceur relative sur les 2/3 de l'hexagone, il est bien prématuré, à mon sens, d'offrir à notre hiver un enterrement de 1ère classe avant l'heure.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant isolé et trop à LT, une porte semble voir le jour avec ondulation en toute fin de ce topic (28/02) POUVANT aboutir à un retour à des conditions hivernales début mars..

C'est simplement à suivre et ne pas écarter.. enfin, il me semble..car nous ne sommes que le 19/02 , et nos indices AO et NAO sont également toujours aussi bons à LT ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De toute manière, tant que l'HN reste dans un système à ondulation Atlantique, on ne peut pas exclure les reprises hivernales, tu as tout à fait raison Christophe. On se doute tout de même que si le froid revient, le véritable froid, ça ne sera pas durant la semaine du topic concerné, surtout dans le Sud de la France, où les courbes reprennent des positions bien douces. La bascule vers le froid peut aussi être très rapide en Mars, ça c'est une certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'en fait les petits risques neigeux (en particulier sur la moitié nord) sont toujours présents jusqu'à mercredi avec l'incursion de zones plus froides.

Il s'agit d'un risque de neige temporaire ou de flocons mêlés de pluie.

Pas mal d'agitation en vue.

Pour la seconde partie de semaine le flux devrait s'orienter plus franchement au sud-ouest avec un temps perturbé mais doux (ca va nous faire drole !), plus sec et plus agréable en allant vers le sud-est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png

Pour le week-end prochain il semble toujours que le flux devienne de plus en plus méridien, j'avais parlé de pulsion entre l'europe de l'ouest et l'europe centrale, il semble que celle ci se fasse à même notre pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

un petit coup de printemps temporaire n'est pas exclu aux alentours du week-end prochain, enfin là c'est très subjectif encore...

Mais ce système méridien pourrait peut être débloquer la situation pour mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, il faut encore rester prudent pour la fin de semaine prochaine.

Reprenons.

Entre Lundi et mardi s'effondre et s'évacue le blocage de l'est-Pacifique et de l'ouest Américains.

Hier matin, je faisais remarquer qu'aucune ondulation n'était modélisée à partir de jeudi prochain sur tout l'hémisphère nord, ce qui était surprenant.

Patatra !

Depuis hier soir, chaque run de GFS et de Ecmwf renforce justement l'ondulation sur l'ouest de l'océan. Elle est en cours d'appréhension mais ce n'est pas définitif car cela se joue entre 144 et 168h, soit entre jeudi et vendredi prochain et cela n'est apparu vraiment sur les modèles qu'à partir d'hier soir, ce qui est très récent encore...Alors que le matin, rappelons qu'aucune ondulation sérieuse n'était vue : tous les systèmes perturbés filaient sous l'AG en prenant le rail de l'océan, et aucune barrière anticyclonique ne les bloquait !C'était cela ! Et maintenant on a à peu prèscela... C'est un gros changement et cela a l'air durable. Alors oui, c'est loin de chez nous car de l'autre côté de l'océan, mais oui aussi, cela peut avoir des conséquences chez nous.

En effet, du placement (restera-t-elle aussi à l'ouest ? Se déplacera-t-elle vers l'est ?) et de l'intensité de cette ondulation (de sa mécanique) dépendra le creusement de thalweg atlantique et la méridianisation des échanges. De ce fait dépendra aussi l'intensité des dépressions océanes et le lieu de soulèvement des anomalies hautes : europe de l'ouest ? Italie ? Plus à l'est ?

Et de cela peut dépendre en France : un flux de sud ou sud-ouest permanent avec conditions anticycloniques ou avec tempêtes, un flux de sud/sud-ouest temporaire avec une tempête suivie d'un coup de froid, ou un simple coup de froid à l'arrière d'une dépression circulant plus au nord...Bref, tout et son contraire : c'est typique du printemps. Et cela, je le faisais remarquer dimanche soir aussi, c'est un changement global marquant à l'échelle synoptique : on passe à une configuration de printemps, qui ne veut pas dire "douceur" et "beau temps", mais plutôt possibilités de scénarios opposés avec peu de transition temporelle : par exemple, on peut avoir en mars une semaine en T Shirt avec 20 °c et une semaine avec des chutes de neige pouvant tenir au sol. C'est un exemple fort, mais pas forcément si caricatural que ça.

Cela en fait des incertitudes et je persiste à croire qu'elles sont le fait de la sortie du blocage de l'est du Pacifique. Et aussi évidemment de la lutte d'influence qui va devenir de plus en plus forte entre l'air encore très froid débordant du pôle de toute part et l'air se réchauffant vite autour de la ceinture sub-tropicale : ce qui explique l'aspect très printanier (dans sa possibilités d'excès opposés) de la synoptique qui se mettra en place en fin de semaine prochaine.

Devant tant de points si délicats, je m'étonne que le forum ne remue pas plus... Même si on ne modélise pas de VDF, c'est intéressant quand même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, il faut encore rester prudent pour la fin de semaine prochaine.

Reprenons.

Entre Lundi et mardi s'effondre et s'évacue le blocage de l'est-Pacifique et de l'ouest Américains.

Hier matin, je faisais remarquer qu'aucune ondulation n'était modélisée à partir de jeudi prochain sur tout l'hémisphère nord, ce qui était surprenant.

Patatra !

En effet, du placement (restera-t-elle aussi à l'ouest ? Se déplacera-t-elle vers l'est ?) et de l'intensité de cette ondulation (de sa mécanique) dépendra le creusement de thalweg atlantique et la méridianisation des échanges. De ce fait dépendra aussi l'intensité des dépressions océanes et le lieu de soulèvement des anomalies hautes : europe de l'ouest ? Italie ? Plus à l'est ?

Et de cela peut dépendre en France : un flux de sud ou sud-ouest permanent avec conditions anticycloniques ou avec tempêtes, un flux de sud/sud-ouest temporaire avec une tempête suivie d'un coup de froid, ou un simple coup de froid à l'arrière d'une dépression circulant plus au nord...Bref, tout et son contraire : c'est typique du printemps. Et cela, je le faisais remarquer dimanche soir aussi, c'est un changement global marquant à l'échelle synoptique : on passe à une configuration de printemps, qui ne veut pas dire "douceur" et "beau temps", mais plutôt possibilités de scénarios opposés avec peu de transition temporelle : par exemple, on peut avoir en mars une semaine en T Shirt avec 20 °c et une semaine avec des chutes de neige pouvant tenir au sol. C'est un exemple fort, mais pas forcément si caricatural que ça.

Depuis hier soir, chaque run de GFS et de Ecmwf renforce justement l'ondulation sur l'ouest de l'océan. Elle est en cours d'appréhension mais ce n'est pas définitif car cela se joue entre 144 et 168h, soit entre jeudi et vendredi prochain et cela n'est apparu vraiment sur les modèles qu'à partir d'hier soir, ce qui est très récent encore...Alors que le matin, rappelons qu'aucune ondulation sérieuse n'était vue : tous les systèmes perturbés filaient sous l'AG en prenant le rail de l'océan, et aucune barrière anticyclonique ne les bloquait !C'était cela ! Et maintenant on a à peu prèscela... C'est un gros changement et cela a l'air durable. Alors oui, c'est loin de chez nous car de l'autre côté de l'océan, mais oui aussi, cela peut avoir des conséquences chez nous.

Je suis d'accord avec toi sur la/les tendances, Loon. J'aurais juste un point de désaccord concernant la synoptique printanière puisque le vortex est encore dans sa puissance hivernale (même s'il débute son inéluctable déclin vers le minimum estival). La synoptique actuelle est tout à fait comparable à celle qui régnait à la fin du mois de décembre (voir les archives, car je radote^^). D'autre part le GA n'a jamais totalement disparu, et s'il devait reprendre puissance en toute fin d'échéance (comme tu le soulignes) ce serait suivant la rythmique de la fin du blocage sur le Nord-Est Pacifique (comme en décembre-janvier !). C'est en quoi je rejoins Alain sur les possibilités méridiennes pour la première semaine de mars.

Pour l'échéance à venir, c'est surtout la proximité de la zone barocline et l'air polaire en embuscade (liées aux conditions atypiques qui ont dominé tout l'hiver) qui peuvent faire rapidement basculer certaines régions de la douceur vers l'hiver et vice-versa; ce n'est pas "la synoptique printanière". On voit que les régions septentrionales, en bordure de l'air froid et de l'afflux doux et humide, conservent un risque de fort épisode neigeux (ou de coup de vent car les conditions devraient être propices sur le bord subtropical de la zone barocline).

C'est une semaine intéressante qui s'annonce ! Néanmoins je serai à Tours... c'est à dire là où météorologiquement il ne se produit jamais rien ! default_laugh.png

PS : Désolé Dj ! J'espère que la Touraine fera mentir sa détestable réputation météo ! default_blushing.gifdefault_kiss.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur la/les tendances, Loon. J'aurais juste un point de désaccord concernant la synoptique printanière puisque le vortex est encore dans sa puissance hivernale (même s'il débute son inéluctable déclin vers le minimum estival). La synoptique actuelle est tout à fait comparable à celle qui régnait à la fin du mois de décembre (voir les archives, car je radote^^). D'autre part le GA n'a jamais totalement disparu, et s'il devait reprendre puissance en toute fin d'échéance (comme tu le soulignes) ce serait suivant la rythmique de la fin du blocage sur le Nord-Est Pacifique (comme en décembre-janvier !). C'est en quoi je rejoins Alain sur les possibilités méridiennes pour la première semaine de mars.

Pour l'échéance à venir, c'est surtout la proximité de la zone barocline et l'air polaire en embuscade (liées aux conditions atypiques qui ont dominé tout l'hiver) qui peuvent faire rapidement basculer certaines régions de la douceur vers l'hiver et vice-versa; ce n'est pas "la synoptique printanière". On voit que les régions septentrionales, en bordure de l'air froid et de l'afflux doux et humide, conservent un risque de fort épisode neigeux (ou de coup de vent car les conditions devraient être propices sur le bord subtropical de la zone barocline).

C'est une semaine intéressante qui s'annonce ! Néanmoins je serai à Tours... c'est à dire là où météorologiquement il ne se produit jamais rien ! default_laugh.png

PS : Désolé Dj ! J'espère que la Touraine fera mentir sa détestable réputation météo ! default_blushing.gifdefault_kiss.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis d'accord avec tout ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">De toute manière on rentre dans une période où les contrastes sont plus forts (les masses d'air sont au plus froid sur les régions polaires et les advection douces ont tendance à être plus incisives)

Je pense que ca promet une belle agitation avec pourquoi pas une tempête dans la masse, on peut très bien basculer dans l'option printanière a LT (a mon avis provisoire si cela se produit) mais comme le dit Loon ca peut vite basculer ensuite vers un temps de nouveau hivernal avec de beaux contrastes.

De toute manière mars est le mois des contrastes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu cette bombe à 120h sur le dernier GFS ? default_scared.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11413.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12013.png

A surveiller du coin de l'oeil on a une situation favorable aux creusements soudains apparemment.

Faudrait surveiller le jet

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12615.png

qui a tendance à remonter...(surtout qu'il est prévu puissant et rectiligne)

Ya un réel potentiel de tempête avant jeudi (le nord devrait être épargné vu que le courant est très sud...mais des régions centrales au sud il faut surveiller ca attentivement)

Pour la suite ca devrait bien se calmer

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

reprise des ondulation a priori et donc ralentissements de la circulation d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez quoi de cette petite "bombe" vue par GFS pour le milieu de semaine prochaine : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-108.png?12

Y a-t-il un risque de tempête ? Je ne connais pas tout les paramètres de ce genre de phénomène, je remarque seulement que depuis plusieurs run, GFS fait traverser au moins 1 des 2 dépressions sur la France.

Après c'est encore assez loin, il suffit de pas grand chose pour qu'elle passe plus au Nord mais bon...

edit : bon, bah c'est bon, j'ai ma réponse à 1 minute près... merci kéké.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Vous pensez quoi de cette petite "bombe" vue par GFS pour le milieu de semaine prochaine ?

Oui, et je suis surpris de voir encore autant de monde disserter sur un éventuel retour du froid alors que CEP (00z) et GFS (00z et 12z, pas vu le 06z) nous proposent plusieurs possibilités de tempêtes dans un créneau qui va de dimanche 21 au vendredi 26.Sur le GFS 12z c'est même 4 creusements importants qui se succèderaient en 1 semaine dans la manche, avec à chaque fois de forts coup de vents.

Yann parle de la proximité de la zone barocline: si elle ne veut pas descendre un peu pour nous donner du froid et bien elle nous donnera du gros temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cette bombe était déjà vu par le 00Z.

GME suit aussi.

Il va falloir surveiller ça de prêt.

L'apport d'air glacial en altitude sur l'Atlantique est très important, et le zonal très au Sud..

Bref des situations à tempête, et j'espère qu'il ny en aura pas dans la région, surtout pour le département des Landes qui a déjà eu sa dose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Non pitié pas de tempêtes. C'est horrible les tempêtes. Je suis encore traumatisé par 1999 où 12/14 des superbes arbres de mon ex-jardin s'étaient fait masacrer par des vents trop violents.

Du froid ok. Des coup de vent why not. Mais pas de tempêtes!

Juste en passant, si on a envie de parler du retour du froid on a le droit non?

Bon et bien je ne vois pas où est le mal.

Sur le run de 12z la zone barocline est 200km plus bas qu'hier.

Je ne sais pas où on a accès aux cartes de neige prévue mais je pense que cela doit descendre plus au sud non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la situation est propice à des développements tempêtueux sur le proche-Atlantique, assez bas en latitude. Ce risque augmente pour la France (par rapport au reste de l'hiver) à cause de la (tentative de) remontée du courant-jet qui jusqu'ici était bloqué aux latitudes subtropicales. Le temps s'annonce donc globalement très perturbé avec plus de douceur au sud. A voir si on passe en un franc flux de SO ou si le flux d'ouest reste bloqué à basse latitude. Si c'est la deuxième option qui gagne, on aura des anomalies de géopotentiel mémorables sur cet hiver, entièrement dominé par les anomalies froides d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ne voit pas cette "bombe", enfin il la voit beaucoup moins puissante, et surtout plus au Nord, avec un minimum de 992hPa passant vers le Sud de l'Angleterre. http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010021912/0df5b7920e3a47328fde7d57fb98b16e/Europe_2010021912_pmsl_114.png

Par contre il voit la première (Lundi) plus puissante que GFS http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010021912/0df5b7920e3a47328fde7d57fb98b16e/Europe_2010021912_pmsl_63.png

UKMO lui, ne voit carrément rien pour le milieu de semaine :

UW120-21.GIF?19-18

NOGAPS voit la première un peu comme CEP : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-60.png?19-18 et la seconde bien moins puissante que GFS : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-108.png?19-18

GFS me parait quand même un peu seul pour cette "bombe" en milieu de semaine. C'est tant mieux pour nos arbres, à voir si il persiste ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est le souci de ce genre de situation peu courante, où le proche Atlantique semble véritablement en ébulition. Chaque modèle à chaque run modélise différentes dépressions, avec différentes intensités, différentes situations géographiques, à parfois 72h déchéances default_wacko.png

CEP et UKMO ne sont pas nécessairement les premiers à appréhender le risque de tempête au plus juste, si je me souvient bien de Klauss, c'était GFS et GEM qui avaient vu ça en premier avant que les autres modèles n'emboitent un à un.

C'est à mon avis un risque à prendre sérieusement en compte default_unsure.png

Les modélisations devraient évoluer, mais comme vous le disiez, si justement, il va falloir garder ça à l'oeil default_online2long.gif

Les runs de demain, outre le 18z de GFS, seront primordiaux, et quand bien même cette dépression y serait amoindrie, le signal concernant le potentiel tempétueux est émis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà donc en gros, on va dire qu'on rentre dans une semaine à fort risque.

Et je confirme que GFS avait été le premier à voir Klauss aussi puissante, après j'ai pas plus d'expèrience sur les modèles, donc je n'ai qu'un seul exemple, ce qui est peu. Peut être que pour toutes les autres, c'était l'inverse. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a plus de bombe très inquiétante à échéance raisonnable sur le GFS 18z.

Mais, à partir de GFS et ECMWF déterministes on peut remarquer 2 choses entre 168h et 240h, en gros :

-il y aurait une tendance à la reconcentration du vortex sur le Groenland

-Pourtant, et c'est le point qui me semble le plus surprenant, on aurait toujours une tendance à maintenir l'ondulation atlantique ! Celle-ci opèrerait même une migration nette vers l'est pour ECMWF, un peu moins nette et plus tardive sur GFS 18z

Oui, comme me le disait Yann, le vortex est encore très hivernal. Pourtant, même s'il se reconstituait cela ne garantirait pas un Zo classique de Terre-Neuve jusqu'à l'Europe, en particulier avec cette ondulation persistante et étonnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si tempête il devait y avoir, mieux vaudrait pour le littoral que ce soit avant le 27: en toute fin d'échéance, et jusqu'au mercredi 3 mars inclus, on entre dans les plus grandes marées du semestre, et cette année, c'est du sérieux, avec un coefficient de 116 le mardi 2 mars, et 108 dès dimanche 28 en fin de journée sur l'Atlantique (où GFS 12 z nous met un gros coup de suroît). Il faudra cependant attendre samedi 27 pour évaluer la réalité du risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les derniers run même si GFS n'est plus aussi extrémiste qu'hier soir, il me semble qu'on ne peut pas encore exclure des risques de tempête vers mardi mercredi et peut-être même en fin de semaine.

En tous cas météorologiquement parlant cette semaine est toujours passionnante et mérite que l'on s'y intéresse vu les risques, même si maintenant une VDF est plus que compromise.

Ce n'est que mon avis default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le souci de ce genre de situation peu courante, où le proche Atlantique semble véritablement en ébulition. Chaque modèle à chaque run modélise différentes dépressions, avec différentes intensités, différentes situations géographiques, à parfois 72h déchéances default_wacko.png

Oui on voit bien que si la situ synoptique de la semaine est à peu pres cernée, pour les réglages fins même à moyen terme c'est pas encore ça!Il va falloir attendre J-2 voire J-1 pour s'aventurer à une prévision solide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...