Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/02/2010 au 28/02/2010


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

J'ai remarqué quand même que depuis que j'ai posté hier, les modèles se sont constamment éloignés des possibilités froides avec un axe dépressionnaire qui a tendance à s'activer de plus en plus sans laisser passer d'advection chaude (curieux), et un lien raté entre les anomalies basses européennes et celles russes.

Tous sauf UKMO... qui n'a pas trop bougé. A l'inverse, CEP est toujours extrême dans sa douceur dans son ensembliste et le dernier est encore plus net de ce côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Phénomène de la ligne droite : lorsque la moyenne des scénarii des ensemblistes restent droites (pour Paris 0*C) sur une très longue période, on remarque ce que j'appellerai une décantation brutale vers des variations brusques à assez courtes échéances.

Vu les modèles de ce soir, on peut voir qu'on nous propose jusqu'à perpette la même chose avec ce vortex sur l'écosse de demain à ...

Pour une autre vague de froid, sur le papier on imagine bien ce qu'il pourrait se passer mais tant qu'aucun scénario pas même dans les ensemblistes marquent une évolution (ou decantation) subite sur un run, on peut oublier.

Nous somme le 15 Février, l'hiver météo se termine dans 15j à peine et il faut bien se rendre à l'évidence que pour la semaine en cours, on a rien de prévu. Pour celle du topic, on peut évoluer vers de la douceur ou du froid.

Pour moi si l'hiver a une carte à jouer ça sera un coup de bluf pour les modèles qui abandonnent la récurrence de l'hiver.

Pure hypothèse : il faut surveiller la formation d'un AS pour la semaine concernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène de la ligne droite : lorsque la moyenne des scénarii des ensemblistes restent droites (pour Paris 0*C) sur une très longue période, on remarque ce que j'appellerai une décantation brutale vers des variations brusques à assez courtes échéances.

Vu les modèles de ce soir, on peut voir qu'on nous propose jusqu'à perpette la même chose avec ce vortex sur l'écosse de demain à ...

Pour une autre vague de froid, sur le papier on imagine bien ce qu'il pourrait se passer mais tant qu'aucun scénario pas même dans les ensemblistes marquent une évolution (ou decantation) subite sur un run, on peut oublier.

Nous somme le 15 Février, l'hiver météo se termine dans 15j à peine et il faut bien se rendre à l'évidence que pour la semaine en cours, on a rien de prévu. Pour celle du topic, on peut évoluer vers de la douceur ou du froid.

Pour moi si l'hiver a une carte à jouer ça sera un coup de bluf pour les modèles qui abandonnent la récurrence de l'hiver.

Pure hypothèse : il faut surveiller la formation d'un AS pour la semaine concernée.

Ah oui, Général hiver va jouer aux poker default_thumbup1.gif

Ses cartes en mains sont 2 AS

Sur la table les 3 premières cartes sont AS, roi et huit...

Les 3 AS représentants les 3 VDF...

Ah mais attention, Mr mauvais temps à 2 rois en mains.... mais rien n'est perdu pour lui... si les deux prochaines cartes sont deux rois il a gagner....

J'espére vraiment que Général Hiver fait du bluff pour avoir le 4eme AS.default_thumbup1.gif

J'aperçois le dernier AS ? default_flowers.gif Ah peut être que non, il va être " brûler " ....default_mellow.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRUEL, méfis-toi, Barth61 arrive ! default_laugh.png

Bien, nul question pour moi de venir, ce soir, remettre en cause une tendance qui ne verrait apparaitre aucun retour à des conditions hivernales.. mais quand même.. j'appose ci-dessous des grains de sable qui empêche cette tendance à atteindre le seuil de "SOLIDE"..

Tout d'abord, nos indices AO et NAO (Ben alors DEXXA on assure plus mon intérim ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui n'aspirent absolument pas à un retour durable et long de ZO..

Ils restent largement NEGATIFS tous les 2 !

Ensuite, il y a sur notre CEP 0Z ensembliste (nous verrons le 12z plus tard) qui s'inscrit également en ce sens. J'ai connu des scénarios biens moins OPEN que ce qui apparait encore aujourd'hui..

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Que de dispersions même si le déterministe et le run de contrôle ont bien choisi leur camp..

En clair, certains on déja postés en ce sens, mais je ne serai également pas surpris que cela commence à réellement bouger d'ici 2/3 jours.. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Depuis quelques années que je regarde les modèles et les diagrammes quand les lignes sont trop proches à LT, plus on s'approche plus cela explose d'un côté ou de l'autre. A voir où cela va aller cette fois ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ah oui, Général hiver va jouer aux poker default_thumbup1.gif

Ses cartes en mains sont 2 AS

Sur la table les 3 premières cartes sont AS, roi et huit...

Les 3 AS représentants les 3 VDF...

Ah mais attention, Mr mauvais temps à 2 rois en mains.... mais rien n'est perdu pour lui... si les deux prochaines cartes sont deux rois il a gagner....

J'espére vraiment que Général Hiver fait du bluff pour avoir le 4eme AS.default_thumbup1.gif

J'aperçois le dernier AS ? default_flowers.gif Ah peut être que non, il va être " brûler " ....default_mellow.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif Excellent, ça fait du bien un jeu de mot relevé. Enfin quelqu'un qui me comprend!Ah, le topic long terme c'est tout de même un sacré bon topic où l'on s'amuse bien la plupart du temps (quelques orages parfois mais rien de bien méchant)

Comme j'étudie avec un peu plus d'attention les sorties de ce soir, j'aimerai faire profiter à tout le monde d'une remarque sur quelque chose qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil :

dans le GEFS(P) pour le début de la semaine, il y a des scénarii qui sont droles à regarder :

gens-10-1-180xuk8_mini.png

ou encore cette anticyclone qui va de russie au canada :

gens-1-1-174quy0_mini.png

Qui a parlé de zonal ici?

Le pire c'est que cette anti polaire de plus en plus gros, il est partout !

sur tous les modèles !

Je ne sais pas quoi en penser mais on peut s'attendre à beaucoup d'agitation... il est loin l'AF... Ou pire : il est loin le printemps cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:

Je ne sais pas quoi en penser mais on peut s'attendre à beaucoup d'agitation... il est loin l'AF... Ou pire : il est loin le printemps cette année...

Ouais enfin avec une telle situation ca peut tres vite tourner au printemps: si le zonal passe pile sur la Grande Bretagne alors la France sera en plein dans les poussees tropicales a l'avant, et si ce scenario ne devrait pas nous concerner en debut d'echeance il faut s'en mefier en fin de semaine concernee. De memoire c'est un peu le scenario de mars 1981, parmis les plus doux jamais enregistres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin avec une telle situation ca peut tres vite tourner au printemps: si le zonal passe pile sur la Grande Bretagne alors la France sera en plein dans les poussees tropicales a l'avant, et si ce scenario ne devrait pas nous concerner en debut d'echeance il faut s'en mefier en fin de semaine concernee. De memoire c'est un peu le scenario de mars 1981, parmis les plus doux jamais enregistres.

en effet je suis d'accord.C'est étonnant l'enthousiasme de certains (c'est pas une critique !) car même si ca ressemble à fin 2009 j'ai du mal a voir la même issue...

Le risque d'un flux de sud-ouest à ouest est réel je pense. (plus probable que le retour froid de scandinavie )

j'ai l'impression que plus les runs passent plus le jet sud atlantique est revu plus puissant, je me trompe peut être mais c'est mon impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet je suis d'accord.

C'est étonnant l'enthousiasme de certains (c'est pas une critique !) car même si ca ressemble à fin 2009 j'ai du mal a voir la même issue...

Le risque d'un flux de sud-ouest à ouest est réel je pense. (plus probable que le retour froid de scandinavie )

j'ai l'impression que plus les runs passent plus le jet sud atlantique est revu plus puissant, je me trompe peut être mais c'est mon impression.

Les indices AO et NAO qui, est-il besoin de la rappeler, nous ont grandement aidé jusqu'alors pour orienter nos tendances depuis le début de cet hiver, ne te posent donc aucun problème ? où du moins, pas assez pour remettre en cause ce flux de sud-ouest à ouest que tu verrais s'imposer ?

Cela m'étonne car, sauf erreur de ma part, tu as fait partie de ceux qui ont appuyé leurs projections avec ces 2 indicateurs depuis le début de notre hiver.. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet je suis d'accord.

C'est étonnant l'enthousiasme de certains (c'est pas une critique !) car même si ca ressemble à fin 2009 j'ai du mal a voir la même issue...

Tu as "du mal à voir la même issue", ok. Il est possible que ce ne soit pas le cas... tout comme il n'est pas exclu que ce le soit.

Perso je ne suis pas "enthousiaste"; et les autres (Yohan, Lolox, Loon) qui avaient soulevés la même hypothèse ne le paraissent pas outre mesure.

On constate simplement de fortes similitudes à l'échelle synoptique avec fin 2009. Maintenant c'est à suivre :

- soit les modèles actuels maitrisent parfaitement la situation à venir, auquel cas on sera soumis au flux de SO perturbé plus ou moins doux.

- soit les récurrences se rappellent à nous (récurrences synoptiques toujours très difficiles à projeter pour les modèles à LT) et on observera dans les prochains runs le retour de scénarios à blocage nordique suivant un mécanisme proche (sans être identique) de celui qu'on a connu début janvier.

Moi je vois difficilement comment on peut exclure l'un ou l'autre de ces scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour ma part je n'exclus pas un retour du froid, mais je vois tres bien comment quelqu'un pourrait etre amener a le faire. Aucun modele ne voit reellement de scenario froid, et meme les esquisses sont difficiles a trouvees dans les runs. Si on base sa prevision sur les modeles donc, meme si on oubli en faisant ca les recurrences de ces derniers temps qui pourrait influer sur la situation, on ne peut pas vraiment prevoir de froid pour l'echeance en question.

Maintenant on a clairement vu les limites des modeles dans ces situations, et biensur ils peuvent tous etre dans le faux ce soir. Seulement si on affirme comme le fait maxicobra que froid VS douceur c'est du 50/50, alors ca veut dire qu'on accorde une fiabilite tres faible aux modeles [une chance sur deux pour qu'absolument tous les modeles soient dans le faux a une semaine du debut d'echeance ca laisse un pourcentage de reussite par modele tres faible...!].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déficits thermiques devraient progressivement s'atténuer et ENFIN la France va renouer avec des conditions plus classiques sur la période couverte par ce topic (je n'en pouvais plus de ce froid mordant !). L'activité dépressionnaire se renforce peu à peu en Atlantique, le blocage devient ex-blocage et s'en va vers le Groenland, bien isolé pour sa part. Les HP surplombées par des bulles chaudes modérées en altitude aux latitudes nordiques domineront encore et auront pour conséquence de rabaisser le courant océanique à des latitudes plus septentrionales que la moyenne. On peut donc s'attendre à un courant d'ouest dépressionnaire relativement actif avec la succession d'anomalies plus ou moins formées qui réagissent lorsque que le jet d'altitude le leur permet.

Retour ou arrivée même de conditions perturbées avec des passages pluvieux parfois actifs, des ciels de traîne à l'arrière et de faibles redoux et rafraichissements en fonction du placement de l'anomalie. Globalement, nous resterions proches des normales saisonnières en raison de ce flux d'ouest assez bas en latitude. Les giboulées présentes à l'arrière des fronts pourraient par moment prendre un caractère hivernal si l'instabilité se montre suffisante et cela semble être le cas temporairement.

Bref un temps de saison que je vais particulièrement apprécié personnellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de retour du grand froid en vue par les modèles concernant cet échéance, néanmoins sur le dernier GFS une poussé chaude sur l'atlantique nord, qui nous amènent en début mars à un flux d'Est, Nord-Est et un retour du froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on retrouve des posts qui, l'air de rien, parlant au futur de la situation qu'ils privilégient comme si elle allait se produire assurément, ou employant un ton genre "j'ai du mal à comprendre certains", balayent subtilement l'argumentaire d'autrui et prennent (au passage) ses énonciateurs pour des couillons. C'est le même comportement qui m'avait fait fuir ce topic de prévisions, et qui va une nouvelle fois me le faire quitter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tout le monde sait ce que je pense pour la semaine du topic mais en relisant les pages durant mon absence, je me suis dit qu'il y avait du changement et que les hautes pression avait pris place en scandinavie. Je regarde gfs 18H pour la période dites en début d'échéance je vois un flux de sud- sud ouest dépréssionnaire et en fin de topic qq chose de plus anticyclonique du moins dans la partie sud du pays.

Bref au plus le temps avance au plus les fenetres du froid se referment pour la période même s'il faut l'avouer quel ne sont pas encore fermé et que si une porte s'ouvrait par le Nord-est, on prendrait cher mais comme je l'ai dit les situ de semaine en semaine se décale plutôt vers le Nord-ouest que l'inverse. On est pas en scandinavie ni en grande-bretagne même s'il est vrai que l'extème nord de la france est plus limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et on retrouve des posts qui, l'air de rien, parlant au futur de la situation qu'ils privilégient comme si elle allait se produire assurément, ou employant un ton genre "j'ai du mal à comprendre certains", balayent subtilement l'argumentaire d'autrui - faisant au passage passer ses énonciateurs pour des couillons. C'est le même comportement qui m'avait fait fuir ce topic de prévisions, et qui va une nouvelle fois me le faire quitter.

Mais non Yann! moi je suis complétement d'accord avec toi, perds pas "espoir"! default_rolleyes.gifBonne nuit!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

On constate simplement de fortes similitudes à l'échelle synoptique avec fin 2009. Maintenant c'est à suivre :

- soit les modèles actuels maitrisent parfaitement la situation à venir, auquel cas on sera soumis au flux de SO perturbé plus ou moins doux.

- soit les récurrences se rappellent à nous (récurrences synoptiques toujours très difficiles à projeter pour les modèles à LT) et on observera dans les prochains runs le retour de scénarios à blocage nordique suivant un mécanisme proche (sans être identique) de celui qu'on a connu début janvier.

Et à propos des récurrences: il y a en effet une loi statistique en météo qui dit grosso modo "une situation exceptionnelle à d'autant plus de chance de se reproduire qu'elle est s'est produite récemment". Illustrations: les canicules de 2003 (car il n'y en a pas eu qu'une), les VDF de cet hiver. Ca peut s'expliquer du fait qu'en partant d'une synoptique particulière à l'instant t on aura d'autant plus de facilité à y revenir à l'instant t' si celui n'est pas trop éloigné de t, c-à-d que la situation synoptique n'aura pas trop été chamboulée entre temps. Mais il y a toujours un moment où la récurrence est cassée et où l'on passe complètement à autre chose (les anglophones utilisent un terme que j'aime bien pour décrire celà: ils parlent de "break in weather pattern", traduisible par "changement de type de temps récurrent"). La grande difficulté est de savoir quand ce "break" va arriver... le changement de saison qui approche pourrait changer la donne. Les haut géos vont bientôt pousser depuis l'Afrique (certains runs récents de GFS leur font pointer le bout du nez au Maghreb): vont-ils apporter le printemps ? Laisseront-ils passer une dernier VDF avant ? Voire la favoriseront-ils comme sur la fin d'échéance du dernier GFS (18Z) ? Perso je suis bien incapable de prendre position.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il ne faut pas oublier que les déterministes pondèrent les situations météo récentes de l'hiver dans leurs prévisions à LT

on remarque que gfs nous a proposé facilement du froid, ce qui nous a voulu un ou deux flop d'ailleurs

donc pour le topic la circulation atlantique reste une tendance lourde et le risque de vent est énorme

la neige en plaine n'y comptez pas évidamment

au fait, que disent nos stars de l'hiver: Bastardi, Roeder....et Mike?

pour la récurrence à venir?

HS -13° ici 70cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ca y est GEFS sort un scénario à vague de froid!

J'étais étonné, malgré la présence du GA et du vortex à basse latitude qu'aucun scénario vraiment froid ne soit modélisé.

Mais bon c'est en fait pour l'anecdote, car la tendance lourde est à ce que ce GA soit trop haut en latitude pour vraiment nous concerner.

Le vortex sur le nord de l'Europe entrerait toujours en interaction avec les anomalies basses Altlantiques pour nous valoir un flux d'ouest plus ou moins frais en fonction des petites ondulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A noter: cep à h200 voit l'approche de l'AR, qui pour le coup risque de nous donner le fameux zonal OSO et chasser le froid de Scandinavie (en partie)...voir ensembliste

cep n'est pas bon pour LT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...