Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/02/2010 au 28/02/2010


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hé hé hé, un run n'est qu'un run mais il se passe un truc sur celui ci... GFS nous propose un "chaos" barométrique sur tout l'Ouest Europe avec, un bout du vortex pas très loin du pays... Des T° très froide à 500 Hpa, froide à 850 Hpa et fraîche au sol...

Le tout dans une échéance encore à peu près convenable...

Je sent que cette affaire n'est pas terminée... connaîssant GFS et sa tendance à "forcer" sur les creux de BP.. hé hé hé... nous allons bien voir ce que ça pourrait donner mais à mon avis, nous pourrions très bien revenir à des conditions franchement hivernales en milieu de semaine...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le panel GEFS, on voit que la poussée de hauts géopotentiels, lorsqu'elle se produit, se fait plutôt sur l'Europe de l'ouest, un scénario idéal pour tous ceux qui comme moi en ont marre des récurrences froides default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon si la tendance semble à peu pres cernée pour le début de semaine, on ne peut pas en dire autant de la fin! Qui se résumerait pour le moment à une question en amenant une autre: y aura-t-il une poussée? et si oui ou se produira-t-elle?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir à tous,

Quelques remarques sur la dernière sortie de GFS :

- une masse d'air à 850 hPa démentielle au Nord de la péninsule du Tamyr en Russie : il pourrait faire, jeudi, moins de -40°C à 850 hPa par la-bas! La région est souvent aux premières loges de décrochages arctiques, mais descendre aussi bas, j'ai beau chercher dans les archives, je ne trouve pas... Peut-être quelqu'un a un antécédent ?

- le déroulement du temps pour la toute fin d'échéance du topic sera grandement influencée par ce prolongement anticyclonique de l'AG vers l'Ouest Irlande que l'on peut percevoir dès lundi. Il reste très fragile car c'est un prolongement de surface et pas d'altitude (pas de hautes altitudes du géopotentiel 500 hPa) et peut être balayé facilement pas les petits tourbillons atlantiques. Mais ce que l'on peut voir ce soir sur notre GFS déterministe est une possibilité de brèche maintes fois évoquées sur ce topic.

- les ondulations n'apparaissent qu'après 180 heures (grâce à l'ouverture évoquée vers + 144 heures). En effet, si l'on regarde le géopotentiel 552 dam (ligne noire qui sépare les couleurs jaunes et vertes sur wetterzentrale), il va être rectiligne plusieurs jours entre l'Est des USA et le Maghreb.

La baroclinie est très septentrionale, entre 10 et 15 parallèles plus au Sud de ce qu'on voit habituellement.

Les éléments pourraient être à surveiller attentivement sur l'Ouest des chaînes montagneuses du Sud de l'Europe (Serra da Estrela au Portugal par exemple).

Cela reste donc très ouvert dans une dizaine de jours, du flux de SO doux et sec au le flux de NE glacial ( default_thumbup.gif ) en passant par un défilé de perturbations pilotées par des dépressions proches de l'Hexagone... Faites vos jeux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me ferai un plaisir de te faire grelotter un peu plus. thumbup.gif

Arrête.. Arrête! Gardez votre froid à de plus hautes latitudes et ne nous porte plus la poisse DJ. la Méditerranée c'est la Méditerranée, et après au Nord d'une ligne Bordeaux, Toulouse, Valence et Manosque c'est le grand "Nord" pour moi lol...

Sans blague, les courbes reprennent le dessus sur le froid dans les grandes lignes.

C'est vraiment la remonté des HP qui est à suivre dans les 15 prochains jours.

Si ça se fait en France (Europe Occidentale), ça sera probablement la fin de l'hiver (dans une bonne partie du pays). Si ça se fait plus à l'Ouest, ça sera probablement de nouveau une bascule vers le froid, en NNE, ou NE.

Même si l'option douce est majoritaire depuis 72h, j'accorde autant de crédit à la bascule vers du froid.

Cependant, un régime ondulant, avec des traînes actives et pluvio-neigeuses dans une bonne moitié du pays (sauf SW et SE) me semble probable. J'ai bon espoir pour que l'hiver soit terminé (le vrai hiver) mais nous ne sommes qu'à la mi Février.

Je sais pas vous, mais ça commence à peser sur le moral à force, surtout quand on a que le permi moto et que tous les déplacements se font en bécanne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée tout le monde flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin justement, je ne trouve pas que les courbes remontent sur les diagrammes... Tout du moins pour la grande moitié nord du pays avec même une baisse.

Hormis le coup de douceur de demain, le tube principal se situe entre - 5° et 0° à 850 Hpa....

Pour le sud c'est mieux mais en BC, vu l'origine "racine" du flux faudra pas s'attendre au printemps non plus...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bin justement, je ne trouve pas que les courbes remontent sur les diagrammes... Tout du moins pour la grande moitié nord du pays avec même une baisse.

Hormis le coup de douceur de demain, le tube principal se situe entre - 5° et 0° à 850 Hpa....

Pour le sud c'est mieux mais en BC, vu l'origine "racine" du flux faudra pas s'attendre au printemps non plus...

Ju

Oui, une moyenne entre 0 et -5° dans le Nord de la france, mais c'est rien après ce que l'on vient de connaître. Juste comme ça, au RS de Nîmes-Courbessac la semaine dernière, les -14° ont été approchés. C'est pour dire comment la différence en devient marquante. C'est la même globalement de partout en France. Maintenant, c'est la dynamique qui est aussi à suivre, passages pluvio-neigeux à basse altitude dans la moitié Nord de la France sous une ambiance encore bien fraîche. Dans l'immédiat, aucune douceur à attendre, sauf dans les périodes ensoleillées, mais avec une passage d'anomalies de tropo à de si basses latitudes, c'est pas gagné de partout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin justement, je ne trouve pas que les courbes remontent sur les diagrammes... Tout du moins pour la grande moitié nord du pays avec même une baisse.

Hormis le coup de douceur de demain, le tube principal se situe entre - 5° et 0° à 850 Hpa....

Pour le sud c'est mieux mais en BC, vu l'origine "racine" du flux faudra pas s'attendre au printemps non plus...

Ju

Bonsoir a toutes et à tous. Je suis nouveu sur le forum. Je regarde avec attention vos analyses depuis Aout 2006 que je trouve formidable. Je connais tres bien la climatologie de Poitiers et le personnel de meteo france à Poitiers mais j'ai du mal à analyser les cartes des modèles. Bravo pour votre travail. Je vais encore apprendre j'imagine en regardant vos analyses. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous, mais ça commence à peser sur le moral à force, surtout quand on a que le permi moto et que tous les déplacements se font en bécanne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire, cet hiver m'a permis de survivre pour ma part. Ce froid piquant, cette magie des chutes de neige m'ont permis de respirer. J'aurais été mal à un moment donné pour diverses raison si le temps n'avait pas été autant au beau fixe.

Bien entendu, je ne pourrais pas vivre cela jusqu'au mois de Mai sans discontinu, mais c'est de toute manière impossible. En tout cas je trouve ça beaucoup oins long que l'été dernier qui a duré jusqu'à la mi-octobre.

Je sais dorénavant que je pourrai polluer le topic cet été puisqu'on ne se gène plus l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me ferai un plaisir de te faire grelotter un peu plus. default_thumbup.gif

méchant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais tu sais on pourrait s'entendre: un flux d'est froid au nord et un flux d'ouest doux au sud, avec le 37 en plein dans la ligne neigeuse de démarcation, ça te va? default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

méchant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tu sais on pourrait s'entendre: un flux d'est froid au nord et un flux d'ouest doux au sud, avec le 37 en plein dans la ligne neigeuse de démarcation, ça te va? default_thumbup.gif

Ah non, pas ça lmk default_thumbdown.gif laisse le 37 tranquille, pour la neige on a suffisamment donné default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sais dorénavant que je pourrai polluer le topic cet été puisqu'on ne se gène plus l'hiver.

Et oui, c'est aussi très bien qu'en période chaude certaines personnes pondèrent le tout avec des analyses plus fraîches. Des saisons marquées, c'est probablement ce dont rêvent beaucoup ici et dont je rêve moi-même. C'est une chance d'être hivernophile l'hiver, passionné d'orage du printemps à l'automne, amoureux de la chaleur l'été et fanatique des dégradations pluvio-venteuses l'automne. Mais après, ça ne reste que personnel thumbup1.gif

PS: CEP voit aussi ce système d'ondulation en Atlantique, mais ne suffit pas à ré-advecter l'air froid jusqu'en France même si des passages frais sont à attendre par moment, avec une douceur plus relative dans le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, pas ça lmk default_thumbdown.gif laisse le 37 tranquille, pour la neige on a suffisamment donné default_thumbup.gif

Bof, je ne sais pas qui tu es mais rien d'exceptionnel en terme de couche maximale au sol. Seul le nombre de jours total est au-dessus de la normale. Le cumul est dans la normale je pense, mais pas la couche maximale qui est assez classique avec 6cm à saint-avertin, et que sur 2 jours.C'est pas avec ça qu'on va améliorer la moyenne qui était en déperdition. Enfin, avec 2009 et 2006, c'est pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une chance d'être hivernophile l'hiver, passionné d'orage du printemps à l'automne, amoureux de la chaleur l'été et fanatique des dégradations pluvio-venteuses l'automne. Mais après, ça ne reste que personnel thumbup1.gif

En France, ça ressemble à un calvaire... On a souvent des saisons peu marquées (dans l'absolu car pour moi les étés sont marqués les 3/4 du temps, contre seulement 1/2 du temps l'hiver).

J'aime ta proposition lmk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En France, ça ressemble à un calvaire... On a souvent des saisons peu marquées (dans l'absolu car pour moi les étés sont marqués les 3/4 du temps, contre seulement 1/2 du temps l'hiver).

C'est pas pour rien qu'on dit que chaque bon moment à une fin.. ça en dit long smile.gif Et puis DJ, change de localisation dans le pire des cas (même si c'est pas facile dans la vie de partir de son département, de son boulot et autre). Le MC c'est pas trop loin, et ça caille sévère en période hivernale.

Bonne soirée flowers.gif

Edit: C'est le problème du net LOLOX, mais c'était gentil ce que je dis à DJ, avec amitié bien entendu, j'espère qu'il ne l'a pas prit autrement wacko.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP continue dans son isolement très doux. J'avoue qu'il est stabilisé mais je n'y crois pas du tout (cf ensembliste).

En effet, CEP reste toujours très doux par rapport à son ensembliste:

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Par rapport au run de ce matin on s'aperçoit même que la moyenne des températures est en baisse alors que le run de contrôle est isolé dans la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Euh, Christophe, si c'est pour que DJ se retrouve dans le Massif Central sans l'internet haut débit, donc avec un accès limité aux modèles, et qu'il ne puisse plus poster ses analyses, ça peut être mal interprété default_laugh.png

GFS, c'est sûr n'est pas à prendre pour "argent comptant" il ne modélise certainement pas ce qu'il se passera notamment par rapport aux autres modèles , mais il démontre que le flux d'O.S.O. à perpète c'est pas acquis, loin de là.

Ce matin, (ou hier soir ? default_wacko.png ) c'était le "Run de contrôle" qui donnait ce genre de signal bien que très isolé, ce soir c'est l'opérationnel qui reprend se refrain tout en étant encore bien isolé.

En revanche, ce soir les courbes semblent stables, en particulier si l'on en regarde la moyenne, mais dans le détails il y a quand même quelques scénarios "qui décrochent" des courbes moyennes à un moment donné mais sur de brèves périodes.

C'est un indice de plus default_whistling.gif

Alors, oui, la tendance qui tient encore bien la corde est celle d'une influence océanique dans une douceur à relativiser par rapport à ce que l'on a connu cet Hiver, mais compte tenu du combat qui se déroule à nos portes (ou sous notre nez) il n'est pas impossible que des débordements de l'influence polaire se produisent.

Je guettais le premier modèle qui craquerait, dans ce concert de faisceaux convergents pour une certaine douceur, je crois que je l'ai trouvé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on dit qu'il suffit de vraiment pas grand chose pour qu'on rebascule dans des conditions franchement hivernales, voici le dernier GEFS parallèle qui en est la parfaite illustration:

http://91.121.94.83/...-0-1-288.png?12

Cette carte a pour seul intérêt d'illustrer qu'une dorsale atlantique même faiblarde couplée à une dépression en méditéranée suffisent à ramener l'air très froid présent sur la Scandinavie dans un flux de nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on dit qu'il suffit de vraiment pas grand chose pour qu'on rebascule dans des conditions franchement hivernales, voici le dernier GEFS parallèle qui en est la parfaite illustration:

http://91.121.94.83/...-0-1-288.png?12

Cette carte a pour seul intérêt d'illustrer qu'une dorsale atlantique même faiblarde couplée à une dépression en méditéranée suffisent à ramener l'air très froid présent sur la Scandinavie dans un flux de nord est.

Merci beaucoup oliv, justement je me demandais quel type de configuration pourrait nous ramener l'air froid scandinave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Depuis plusieurs run, GFS voit un conflit de masse d'air assez costaud pour le début de semaine. Le lieu de ce conflit est encore mal cerné. Mais chanceux ceux qui seront en ligne de mire..innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce dernier GFS, l'air froid est à nos portes. les anglais ne sont quand à eux pas sortie de l'hiver. default_tongue_smilie.gif

Il est plus qu'à nos portes, puisque - pour ainsi dire - il reviendrait dès lundi par le Nord du pays. La zone barocline serait ensuite plus ou moins stationnaire sur la France durant la majeure partie de la semaine. En fait, si un tel scénario devait se produire, c'est un flux de NE bien froid et sec qui concernerait les régions septentrionales, plus doux et humide avec une succession de perturbations Atlantique en flux d'O/SO sur les régions méridionales; et une zone tampon (pas forcément toujours les mêmes régions) aurait à faire avec des phénomènes hivernaux (neige / verglas).

Évidemment, il faut insister sur le fait que tout dépendra du positionnement final de la zone barocline (et de ses légères oscillations en cours d'échéance). CEP déterministe la projette par exemple très nordique en latitude, si bien que la France serait entièrement soumise au courant perturbé océanique d'O à SO (et donc très peu touchée, sauf éventuellement à l'arrière d'une perturbation, par quelques effluves froides venues d'Europe du Nord). Mais remarquons que GFS comme GEM sont beaucoup plus méridionaux dans le positionnement de cette zone barocline...

Pour faire bref : il semblerait que la France n'en ait pas encore terminé avec cet hiver 2009-2010...

D'ailleurs, ne trouvez vous pas curieuse cette correspondance entre le 27.12.09 et la projection GFS18z pour le 24.02.2010 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...