Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/02/2010 au 28/02/2010


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui pour gfs, les scenarii déterministes se calent souvent aux évenements récents à LT, faut suivre l'ensembliste à mon avis

ça y est premier coup de vent pour ukmo à h144

bonne série de neige en montagne (10cm cette nuit ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

oui pour gfs, les scenarii déterministes se calent souvent aux évenements récents à LT, faut suivre l'ensembliste à mon avis

ça y est premier coup de vent pour ukmo à h144

bonne série de neige en montagne (10cm cette nuit ici)

Il me semble qu'hier soir avec le GFS 18 z l'hiver revenait en force,mais ce matin plus rien? CEP?merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de sud-ouest modélisé depuis des lustres ne m'a jamais convaincu.

Entre l'énorme flamby dépressionnaire des USA jusqu'à -comme par hasard- la France et des configurations style AO/NAO positives default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (carrément du zonal sur certains runs), on ne pouvait que contester cette vision des évênements.

Sans surprise, on constate des incursions à répétitions du froid maritime, sous forme d'un défilé de BP déboulant sous un flux de nord-ouest (au moins de samedi à mardi/mercredi ??). Bonjour les conflits, bonjour les épisodes neigeux brefs et intenses. Un vrai mois de mars mais en plus froid.

En revanche, je ne suis pas conquis par ce que proposent ECWMF et GFS après mercredi/jeudi. Très flou, un espèce d'anti thermique sur la France ( ???? il sort d'où, il va pas faire -10°C ??) pour l'un (GFS de ce matin-) et une dorsale bizarre pour jeudi (ECWMF).

Je penche pour la poursuite d'un temps perturbé, frais ... De saison quoi !

Bon mercredi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Finalement, pour le moment jusqu'à mercredi ça reste assez stable et crédible (sauf côté précipitations qui mérite confirmation).

Une France coupée en deux, Hiver au nord et NE, de saison au centre et relative douceur au Sud... le tout avec une certaine agitation.

Le NE peut morfler sur des épisodes de neige lourde, parfois jusqu'en plaine mais les massifs des Vosges et Jura s'en tirerait à bon compte avec la possibilité de chutes de neige abondante et un manteau neigeux très important au dessus de 600m.

A confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Démente la masse d'air froid sur ce run ! Les bp polaires sont un peu plus basses en latitude, du coup la Scandinavie se retrouve toute entière sous -20 à -25°c à 850hpa. ça nous pend vraiment au nez ! Dommage que la synoptique ne s'y prête pas.

On remarque tout de même qu'à partir du 23, le jet semble frémir, ralentir et être en mesure de se décomposer en branches potentiellement méridiennes. Mais c'est loin, et pour le moment aucun run n'aboutit à une conclusion froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démente la masse d'air froid sur ce run ! Les bp polaires sont un peu plus basses en latitude, du coup la Scandinavie se retrouve toute entière sous -20 à -25°c à 850hpa. ça nous pend vraiment au nez ! Dommage que la synoptique ne s'y prête pas.

On remarque tout de même qu'à partir du 23, le jet semble frémir, ralentir et être en mesure de se décomposer en branches potentiellement méridiennes. Mais c'est loin, et pour le moment aucun run n'aboutit à une conclusion froide.

La zone barocline est toujours modélisée très basse en latitude sur GFS qui continue à nous produire des runs déjà vus fin décembre : on notera d'ailleurs le creusement d'un profond talweg sur le proche Atlantique qui risquerait de mener - après le refroidissement quasi généralisé et temporairement neigeux (puis sec) de la 1ère partie de semaine - à un franc redoux en flux de SO en seconde partie de période. Peu de chances qu'un tel redoux soit durable, sauf si on changeait de "pattern" (Cf. également fin décembre 2009)...

Les autres modèles laissent cependant encore planer le doute sur cette version GFS. Le rail dépressionnaire Atlantique est assez redressé SO et orienté vers l'Allemagne sur le CEP (qui maintient donc ses projections antérieures) et GEM (qui se rallie donc au CEP), si bien que c'est un temps perturbé (oscillant frais/doux) qui l'emporterait. JMA offre une perspective assez proche de ces modèles, quoiqu'avec une version moins dynamique.

C'est donc toujours tendu, avec cependant un avantage pour le flux d'O/SO perturbé oscillant fraicheur/douceur autour des moyennes de saison. Le diagramme de l'ensembliste CEP à De Bilt témoigne d'ailleurs de cette option (pour l'instant) privilégiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS l'opportuniste, il retourne sa veste toujours du bon côté!

Douceur qui s'accentue avec le temps comme en 2003 à la même époque avec un pic fin Février début Mars avec 15°C sur presque toute la France!

En espérant que ça se réalise, comme ça le déficit de Février se réduira (A noter qu'en 2003, il était comparable à maintenant au 19 Février pour se réduire avec la douceur de fin de mois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS l'opportuniste, il retourne sa veste toujours du bon côté!

Douceur qui s'accentue avec le temps comme en 2003 à la même époque avec un pic fin Février début Mars avec 15°C sur presque toute la France!

En espérant que ça se réalise, comme ça le déficit de Février se réduira (A noter qu'en 2003, il était comparable à maintenant au 19 Février pour se réduire avec la douceur de fin de mois).

Nous sommes en 2010, pas en 2003...

On connaît très bien ta manière de penser, mais pas de comparaison entre 03 et 10 à mes yeux.

Espère une canicule si ça te comble de joie, mais c'est loin d'être modélisé pour le moment et on sait très bien que ce genre de corrélation ne mène pas à grand chose.

Concernant la semaine du topic, tout à été dit. On notera que même si le jet perd en puissance d'ici quelques jours, la remonté des HP se manifeste dans un système ondulant, à même la France, bien loin des projections hivernales donc. Cependant, vu comment ça tourne depuis 3 mois, ça ne m'étonnerais pas que ça pousse plus à l'Ouest qu'annoncé initialement, donnant encore des possibilités froides. Sinon, les modèles s'accordent pour pas mal d'humidité dans l'échéance concernée, du tout bon avant l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

GFS l'opportuniste, il retourne sa veste toujours du bon côté!

Douceur qui s'accentue avec le temps comme en 2003 à la même époque avec un pic fin Février début Mars avec 15°C sur presque toute la France!

En espérant que ça se réalise, comme ça le déficit de Février se réduira (A noter qu'en 2003, il était comparable à maintenant au 19 Février pour se réduire avec la douceur de fin de mois).

C'est n'importe quoi, c'est le topic prévision à moyen terme, pas prévision saisonnière, personnellement je ne vois pas du tout avec les cartes GFS et CEP qui sont les deux modèles pour ma part les plus fiables, les masses d'air commencent à peine à remonter d'Afrique qu'on évoque la canicule alors que les températures vont probablement souffrir encore à dépasser les 10°C.

J'arrête parce que la météo couche-culotte c'est pas mon truc !

Je partage l'avis de Christophe concernant ton HS presque permanent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ondulation confirmée dans le 12Z de GFS. Un début de période du topic encore assez frais, mais peu à peu, une remonté des HP est probable vers le 24. Une remonté des températures serait alors aussi possible, principalement dans le Sud de la France. Cette advection douce serait présente des BC aux HC. Cependant, l'évolution de cette remonté des HP est à suivre, si ça se décale encore vers l'Ouest, ça changera bien la donne! J'ai quand même tendance à croire que l'on se dirige vers une fin de la récurrence favorable à la France (favorable - hivernophilement parlant). En effet, ça commence à bien pousser du côté de l'Atlantique, donnant un flux relativement doux mais surtout humide. En outre, quelques descentes froides sont possibles au grès des ondulations dans la moitié Nord de la France, mais cette semaine ne devrait pas - en toute logique - marquer le retour de l'hiver. Mars apprioche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi, c'est le topic prévision à moyen terme, pas prévision saisonnière, personnellement je ne vois pas du tout avec les cartes GFS et CEP qui sont les deux modèles pour ma part les plus fiables, les masses d'air commencent à peine à remonter d'Afrique qu'on évoque la canicule alors que les températures vont probablement souffrir encore à dépasser les 10°C.

J'arrête parce que la météo couche-culotte c'est pas mon truc !

Je partage l'avis de Christophe concernant ton HS presque permanent !

Il ne me semble pas que vous êtes aussi désagréable avec quelqu'un qui voit du froid là où il n'y en a pas... (chose extrêmement courante qui plus est)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il ne me semble pas que vous êtes aussi désagréable avec quelqu'un qui voit du froid là où il n'y en a pas... (chose extrêmement courante qui plus est)

Non mais faut quand même souligner que dans ses propos, il se base essentiellement sur sa pensée, il ne s'agit ni de théorique, ni de prévision mais d'idée souhaitée. Après je respect sa pensée qui n'est pas la mienne et loin de là, mais bon je pense qu'on est pas dans le bon topic pour prévoir une canicule a des échéance au nous ne sommes qu'au mois de février. Je ne comprend même pas comment il a fait pour l'évoquer, y'a aucun indices justifiant le moindre pourcentage de possibilité d'une canicule prochainement, c'est n'importe quoi, arrêtons là enfi

n !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Douceur qui s'accentue avec le temps comme en 2003 à la même époque avec un pic fin Février début Mars avec 15°C sur presque toute la France!

En espérant que ça se réalise, comme ça le déficit de Février se réduira (A noter qu'en 2003, il était comparable à maintenant au 19 Février pour se réduire avec la douceur de fin de mois).

Quel intérêt tu y trouves toi, à ce que le déficit se réduise ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quel intérêt tu y trouves toi, à ce que le déficit se réduise ?

Tout a fait piloutop il est important que la moyenne du mois de Février 2010 soit basse, pour permettre de redresser la barre et faire baisser la moyenne du mois de fevrier 1981-10.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais faut quand même souligner que dans ses propos, il se base essentiellement sur sa pensée, il ne s'agit ni de théorique, ni de prévision mais d'idée souhaitée. Après je respect sa pensée qui n'est pas la mienne et loin de là, mais bon je pense qu'on est pas dans le bon topic pour prévoir une canicule a des échéance au nous ne sommes qu'au mois de février. Je ne comprend même pas comment il a fait pour l'évoquer, y'a aucun indices justifiant le moindre pourcentage de possibilité d'une canicule prochainement, c'est n'importe quoi, arrêtons là enfin !

Il y a quand même une grosse différence entre une canicule et 15° au mois de mars... ce qui arrive plus régulièrement qu'une vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il y a quand même une grosse différence entre une canicule et 15° au mois de mars... ce qui arrive plus régulièrement qu'une vague de froid.

A ce moment là il est archi inutile d'évoquer 2003, tu parles d'une vague de douceur. C'est comme si un épisode cevenol se profil, j'évoque le déluge de Noé ... default_thumbup.gif

En prévision, il faut T O U J O U R S modérer ses propos ...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est bien triste le long terme en ce moment... Un peu comme le temps dehors.

Entre ceux qui voient du froid à tout bout de champ et ceux qui parlent de canicule je ne donne raison à aucun des deux partis.

Il est clair que nous allons vers un temps de saison. Il est possible également de voir une synoptique de remontée de HP sur l'Atlantique ou sur la France.

Ps : Scoop certaines personnes sont payées par le GIEC si l'anomalie de température est positive et par Allègre si l'anomalie est négative!

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce moment là il est archi inutile d'évoquer 2003, tu parles d'une vague de douceur. C'est comme si un épisode cevenol se profil, j'évoque le déluge de Noé ... default_thumbup.gif

En prévision, il faut T O U J O U R S modérer ses propos ...default_clover.gif

il n'évoque pas la canicule de 2003 mais fin fevrier début mars de 2003...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'évoque pas la canicule de 2003 mais fin fevrier début mars de 2003...

Oui mais la situation à venir (pour cette échéance) n'aura strictement rien à voir avec ce qui s'est passé fin février ou début mars 2003.

Quel serait le parallèle à établir avec ces situations ou celle-ci prévues par UKMO et GFS ? Il n'y en a pas car synoptiquement les configurations projetées sont très différentes de la fin d'hiver 2003. C'est pourquoi il suffirait d'être objectif au lieu de - et là je rejoins parfaitement Christophe et Stev - chercher des similitudes avec une année qui... fut marquée par un printemps et un été très chauds faisant suite à un hiver froid...

On voit combien l'envie, le souhait d'un printemps - été 2010 du gout de Fantomon ont présidé au choix de cette date de comparaison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS s'est rangé du côté de GFS et GEFS pour l'établissement d'un flux de SO beaucoup plus doux à compter de mercredi-jeudi.

L'hypothèse du creusement d'un talweg sur le proche Atlantique d'ici mardi - mercredi prend donc du galon...

À voir ce que va proposer le CEP de ce soir...

EDIT : le CEP n'est pas du tout sur la même longueur d'onde (c'est le moins qu'on puisse dire !). On voit que les hauts et bas géopotentiels se déplacent d'Est en Ouest suivant la même synoptique atypique de cet hiver...C'est peut être un nouveau coup de théâtre... ?

EDIT 2 : Eh bien non, on retombe sur les mêmes ingrédients que les autres : flux de SO plus doux ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse du creusement d'un talweg sur le proche Atlantique d'ici mardi - mercredi prend donc du galon...

ci Talweg y a ça donnerai quoi? un pas de plus vers la Douceur?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci Talweg y a ça donnerai quoi? un pas de plus vers la Douceur?

Oui, dans ce cas la douceur s'accentuerait à compter de mercredi - jeudi... Le flux serait d'une nature bien différente de celui du début de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La tendance lourde est clairement orientée vers la remonté des HP à l'avant du talweg Atlantique avec donc en France un flux de plus en plus doux que ça soit dans les BC ou dans les HC. C'est quand même une tendance majoritaire aujourd'hui et même depuis quelques jours. Une advection douce est attendue dès le 23-24 dans les BC avec pourquoi pas plus de 14-15° dans le SW et par endroit dans le SE. Cependant, ça mérite quand même bien confirmation et ça ne reste qu'une tendance lourde, sachant que dans le Nord de la France, ça ne serait pas encore la grande douceur, même si l'advection douce serait largement suffisante pour rendre le risque de neige nul sur toute les plaines Françaises. Ne me tombez pas dessus, mais ce soir, on peut croire à une fin de l'hiver, même si en Mars, il y a bien des chances qu'on connaisse des intrusions fraîches, c'est statistique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yann: Oublie pas le 20 lol!

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...] Ne me tombez pas dessus, mais ce soir, on peut croire à une fin de l'hiver, même si en Mars, il y a bien des chances qu'on connaisse des intrusions fraîches, c'est statistique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yann: Oublie pas le 20 lol!

Bonne soirée flowers.gif

Et oui Christophe, mais le problème c'est qu'il ne faut pas dire ça si tu veux que personne ne te tombe dessus default_rolleyes.gif

Honnêtement, prends un calendrier, et regardes où on se situe à ce jour...

Certes, "le gros" de l'Hiver est derrière nous (et quel hiver !) mais nous ne sommes que mi-Février !

Exceptés les rivages Méditerranéen, le Printemps n'est pas pour demain non-plus, les coups de froid peuvent être sévères, et neigeux, allègrement jusqu'à la mi-Mars sur la majorité du Pays.

Alors comme je cherche des explications à tout, je me dis que vu que cette saison a été bien marquée, neigeuse à souhait, grise et humide au delà des espérances de pas mal d'hivernophiles, on cherche un peu de soleil et de douceur.

Seulement, c'est pas pour cela que les jours du calendrier passeront plus vite, et le 21 Juin parait bien loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier GFs nous a mis la puce à l'oreille, il est revenu sur ses projections depuis... Ce soir, même si CEP n'est pas hivernal (loin de là), on devine qu'il se trame quelque chose à l'Est de nos positions.

Alors aujourd'hui, peut être plus qu'hier, les influences Océaniques doucereuses tiennent bien la corde. MAIS avec un peu de recul, et d'expérience, on peut se dire qu'il n'y a pas encore lieu d'enterrer l'hiver. On ne sait pas le temps qu'il fera d'ici 15 jours, et quelles seront les projections à ce moment là...

Enfin, peut être ne prêchais-tu que pour ta paroisse, un peu comme si moi (habitant le Nord-Est) je disais fin avril que la neige est encore possible ( default_sick.gif ), mais encore faut-il le préciser et au quel cas je pourrais peut être te rejoindre sur tes propos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...