Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/02/2010 au 28/02/2010


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

/index.php?showtopic=54391&view=findpost&p=1228305'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=54391&view=findpost&p=1228305

Comme quoi même si j'ai pas trop bien suivi les modèles ces derniers jours la tendance lourde (la plus probable) était le retour de la ceinture subtropicale sur le continent européen(qui a été absente cet hiver).

Il restait quelques espoirs du côté de GFS mais globalement le vortex avait plus de chance de terminer son chemin sur l'atlantique ( le jet sud atlantique était prévu plus puissant que fin 2009 .)

A ce stade on s'éloigne du risque d'un retour hivernal, surtout pour la semaine de ce topic néanmoins en début de semaine nous pourrions avoir encore un petit échos hivernaux en particulier sur le nord du pays, mais ensuite la petite dorsale anticyclonique (qui est vue depuis pas mal de temps) se chargera probablement de basculer le flux au sud-ouest.

Pour finir il faut remarquer que c'est ce fameux vortex (situé vers la scandinavie) qui devrait alimenter les dépressions atlantiques. (il y a avait encore quelques chances d'une pulsion hier soir, mais apparemment ca na se fera pas)

Donc d'ici début mars a mon avis c'est plié pour une ultime vague de froid, pour le mois de mars tout reste possible évidemment ...

Quand je pense que Run99h s'en est pris plein la tronche pour avoir annoncé un flux de SO...(comme moi aussi mais je me suis mal exprimé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

/index.php?showtopic=54391&view=findpost&p=1228305'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=54391&view=findpost&p=1228305

Comme quoi même si j'ai pas trop bien suivi les modèles ces derniers jours la tendance lourde (la plus probable) était le retour de la ceinture subtropicale sur le continent européen(qui a été absente cet hiver).

Il restait quelques espoirs du côté de GFS mais globalement le vortex avait plus de chance de terminer son chemin sur l'atlantique ( le jet sud atlantique était prévu plus puissant que fin 2009 .)

A ce stade on s'éloigne du risque d'un retour hivernal, surtout pour la semaine de ce topic néanmoins en début de semaine nous pourrions avoir encore un petit échos hivernaux en particulier sur le nord du pays, mais ensuite la petite dorsale anticyclonique (qui est vue depuis pas mal de temps) se chargera probablement de basculer le flux au sud-ouest.

Pour finir il faut remarquer que c'est ce fameux vortex (situé vers la scandinavie) qui devrait alimenter les dépressions atlantiques. (il y a avait encore quelques chances d'une pulsion hier soir, mais apparemment ca na se fera pas)

Donc d'ici début mars a mon avis c'est plié pour une ultime vague de froid, pour le mois de mars tout reste possible évidemment ...

Quand je pense que Run99h s'en est pris plein la tronche pour avoir annoncé un flux de SO...(comme moi aussi mais je me suis mal exprimé)

WOW ! on est que le 17... c'est presque de la prévis saisonnière...

Pour le moment, je resterais juste prudent... après le 23 c'est encore bien incertain.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/index.php?showtopic=54391&view=findpost&p=1228305'>http://forums.infocl...dpost&p=1228305

Comme quoi même si j'ai pas trop bien suivi les modèles ces derniers jours la tendance lourde (la plus probable) était le retour de la ceinture subtropicale sur le continent européen(qui a été absente cet hiver).

Quand je pense que Run99h s'en est pris plein la tronche pour avoir annoncé un flux de SO...(comme moi aussi mais je me suis mal exprimé)

Ce n'est pas la même chose de parler au futur (ou au conditionnel) d'une situation à long terme, et prendre en compte (ou mépriser) une incertitude.

Celui qui a pris l'autre pour un abruti c'est pas moi, je te le rappelle au cas où....Ce n'est pas l'annonce d'un flux de SO qui m'a déplue...

Alors si maintenant tu commences à fanfaronner...D'autant que la ceinture subtropicale on ne la voit pas sur les runs. Il y a talweg qui tendrait à se creuser sur le proche Atlantique, alimenté en anomalies polaires par le Jet circulant sur le bord oriental du GA. Et sur CEP on devine que le vortex scandinave pivoterait vers l'Atlantique (circulation d'Est en Ouest) tandis qu'une ondulation se formerait à même la Russie occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même chose de parler au futur (ou au conditionnel) d'une situation à long terme, et prendre en compte (ou mépriser) une incertitude.

Celui qui a pris l'autre pour un abruti c'est pas moi, je te le rappelle au cas où....

Alors si maintenant tu commences à fanfaronner...D'autant que la ceinture subtropicale on ne la voit pas sur les runs. Il y a talweg qui tendrait à se creuser sur le proche Atlantique, alimenté en anomalies polaires par le Jet circulant sur le bord oriental du GA. Et sur CEP on devine que le vortex scandinave pivoterait vers l'Atlantique (circulation d'Est en Ouest) tandis que une ondulation se formerait à même la Russie ooccidentale.

Si mes excuses ne sont pas valables alors il vaut mieux que tu esquives tout simplement mes posts et tout ira bien. (après avoir été un personnage qui prend les autres pour des couillons je suis maintenant un fanfaron...)Me faire passer pour une personne qui prend les autres pour des abrutis c'est vraiment histoire de m'enfoncer un peu plus, voir de m'éjecter du forum.

Bref, pour les hauts géo je te l'accorde mais je ne suis qu'à moitié d'accord.

Le Thalweg atlantique draine les les hauts géo subtropicaux vers l'europe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait PAS possibilité, j'ai juste annoncé personnellement que les chances d'un basculement des masses d'air polaires scandinaves vers l'europe de l'ouest étaient faibles.

Si tout cela se confirme (je pense a Judd) ca va être difficile d'ici la fin du mois de retrouver une situation a vague de froid, ca na pas l'air d'être une petite parenthèse de 3/4 jours.

C'est pas mon genre de fanfaronner, c'est pas mon genre de prendre les gens pour des abrutis , je te trouve parfois dur sur le forum avec les autres, maintenant c'est moi qui en fait les frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

J'ai une question :

vu le comportement des dépressions Atlantique cet hiver et vu qu'à cet époque le vortex commence à se déconcentrer (même s'il était absent cet hiver, je ne crois pas que c'est maintenant qu'il va se constituer), vous pensez vraiment qu'une dépression sera si creuse, si au sud de l'Atlantique...??

gens-21-1-168geo1_mini.png

ou encore : gfs-0-174xry3_mini.png

Bon, vu l'échéance et le modèle, j'aurai pas tendance à estimer la tendance fiable pour le moment...

Peut être suis-je trop prudent après les retournements de cet hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que Run99h s'en est pris plein la tronche pour avoir annoncé un flux de SO...(comme moi aussi mais je me suis mal exprimé)

lool, je n'étais même pas au courant. J'irais donc même plus loin que mon post sur le topic des lamentations : c'est définitivement fini pour moi ici. On ne peut plus poster par plaisir mais juste pour se justifier : c'est bien dommage ! Et que cela soit pour annoncer du doux, du froid, du normal bref on ne peut plus poster.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, pour les hauts géo je te l'accorde mais je ne suis qu'à moitié d'accord.

Le Thalweg atlantique draine les les hauts géo subtropicaux vers l'europe

http://www.wetterzen...s/Rtavn1621.png

Oui, je suis d'accord. Il y a cette grosse advection subtropicale directe à l'avant du talweg; qu'on d'ailleurs connu à la toute fin du mois de décembre : il avait fait jusque 15-16°c sur la façade Atlantique. Rapidement après nous étions repassés du côté froid de la zone barocline puisque le GA - à nouveau ré-alimenté en tourbillon subtropical sur l'Ouest-Atlantique (et par un apport en anomalie haute venu de Sibérie) - avait fini par faire s'enfoncer vers la France l'air polaire qui avait été rejeté vers les îles Britanniques...Cette fois ci, cela ne semble pas être le cas.

Récurrence d'ensemble oui, mais pas dans le bon sens hivernophile à priori...il manque quelques réglages !

Cela dit, en début d'échéance des phénomènes hivernaux ne sont pas à exclure sur les régions septentrionales...(et pas uniquement septentrionales si on en juge au GFS18z puisqu'un bref coup de froid généralisé à l'ensemble du pays reste fort possible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question :

vu le comportement des dépressions Atlantique cet hiver et vu qu'à cet époque le vortex commence à se déconcentrer (même s'il était absent cet hiver, je ne crois pas que c'est maintenant qu'il va se constituer), vous pensez vraiment qu'une dépression sera si creuse, si au sud de l'Atlantique...??

Je pense que ce qu'il faut voir, c'est que l'ondulation générale mène à une zone cyclonique qui s'auto régénère entre le Groenland et l'Irlande.C'est en tout cas ce qui ressort de l'ensemble des modèles depuis plusieurs jours; et du coup les remontées de hauts geopotentiels vont se faire plus à droite.

Donc émettre comme prévision un flux de sud ouest semble assez logique, d'autant plus que les diagrammes ne sont pas très éclatés.

Mais ce qui n'a toujours pas évolué, c'est le courant perturbé atlantique ouest/est qui reste très sud.

Ce qui est intéressant 'synoptiquement' parlant, c'est d'envisager l'évolution de ces anomalies atlantique en intéraction avec le talweg.

Pris à la lettre, on devrait connaitre une ambiance printanière dans le sud et perturbée sur une grosse moitié nord, avec des changements brusque de T°C, la neige en plaine n'est pas exclue d'ailleurs, mais plutôt en début d'échéance; de plus, un coup de vent n'est pas une idée farfelue sur cette période, mais il n'en est rien sur les différentes sorties.

Car plus le talweg décale vers la gauche, plus les anomalies atlantique circuleront en diagonale genre nord Portugal/Belgique, mais cette précision sera crédible que 2 ou 3 jours à l'avance.

ps: Run999h, tes analyses sont pourtant souvent efficaces à mon sens, c'est dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème reste que.....dans le nord de l'Europe l'incertitude prime, comme le fait remarquer ce diagramme de Stockholm:

MT8_Stockholm_ens.png

Il y a quand même 20C d'écart pour dans h+144!

Le CEP ens pour les températures au sol est du même genre.

Ensuite si ca joue un rôle pour la France je ne sais pas, mais la prévision reste quand même délicate à l'échelle de l'Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Plus les runs passent, et plus je me dis qu'on va finir cet hiver en beauté. Le 18z est encore plus froid. Et depuis plusieurs jours, un conflit de masse d'air aurait lieu pile sur la France nous ramenant neige à gogo..

A suivre dans les prochaines sorties..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres surprenant le 18z, il nous sort une goutte froide entre l'Italie et la Grèce qui n'existait pas (ou tres peu) avant, pour la France, nous restons sous le contrôle du talweg atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de SO de la seconde partie d'échéance est quand même nettement moins marqué sur le GFS18z. On retrouve franchement des éléments de la fin 2009, jusque dans la circulation fine des anomalies de tropopause. La zone barocline très basse en latitude, le jet de SO à l'avant du talweg sur le proche Atlantique, rappellent la configuration du passage au nouvel an, et un certain nombre de runs antérieurs au nouvel an.

On voit que ça bouge encore d'un run à l'autre et la situation demeure mouvante. Perso, je préfère n'enterrer aucune possibilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ya des changements favorable sur le 18z mais il faut vraiment se méfier de ce 18z , il a tendance a faire le "bad boy" en sortant souvent des scénarios plus marginaux .

Néanmoins pour notre dernière VDF il avait fait un coup d'éclat... avec GEFS (il faudra regarder GEFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ps: je dis peut être une bétise mais je crois qu'à LT (hors topic) la tendance au flux méridien est visible (une pulsion entre l'ouest européen et l'europe centrale décrochant possiblement la masse froide arctique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plus les runs passent, et plus je me dis qu'on va finir cet hiver en beauté. Le 18z est encore plus froid. Et depuis plusieurs jours, un conflit de masse d'air aurait lieu pile sur la France nous ramenant neige à gogo..

A suivre dans les prochaines sorties..

Hé hé hé, sur ce run c'est une tempête de neige sur le NO du pays à seulement 120h... belle volte face de l'ami GFS mais le creux sur le NO me semble un peu exagéré.

Ce qui est très intéressant sur ce run, c'est l'écrasement du vortex plus au sud de la Norvège et la Finlande. Du coup, l'air très froid n'est plus très loin.

Pour répondre aussi à l'ami Kéké, quand je parlais de froid, je ne mentionnais pas "vague de froid" mais possibilité froide et neigeuse pour le nord du pays... c'est encore de saison.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aussi à l'ami Kéké, quand je parlais de froid, je ne mentionnais pas "vague de froid" mais possibilité froide et neigeuse pour le nord du pays... c'est encore de saison.

Ju

Oui toute façon la situation de la première partie de semaine est propices à des chutes de neige (lourdes ?) sur la moitié nord.Pour la seconde partie de semaine on risque de basculer en flux de sud-ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Hé hé hé, sur ce run c'est une tempête de neige sur le NO du pays à seulement 120h... belle volte face de l'ami GFS mais le creux sur le NO me semble un peu exagéré.

Ce qui est très intéressant sur ce run, c'est l'écrasement du vortex plus au sud de la Norvège et la Finlande. Du coup, l'air très froid n'est plus très loin.

Pour répondre aussi à l'ami Kéké, quand je parlais de froid, je ne mentionnais pas "vague de froid" mais possibilité froide et neigeuse pour le nord du pays... c'est encore de saison.

Ju

Un run de rêve pour le nord de la France juste avant d'aller dormir, ils ont bien fait de le changer le GFS!

Je le sens bien moi ce soir la fin en apothéose!

En attendant on voit bien qu'une dorsale se met en place dimanche et même si elle est faiblarde elle suffit pour faire tout décaler dans la suite...

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui toute façon la situation de la première partie de semaine est propices à des chutes de neige (lourdes ?) sur la moitié nord.

Pour la seconde partie de semaine on risque de basculer en flux de sud-ouest

Oui toute façon la situation de la première partie de semaine est propice à des chutes de neige (lourdes ?) sur la moitié nord.

Pour la seconde partie de semaine on risque de basculer en flux de sud-ouest

Tout à fait mais je ne sais pas si tu as remarqué mais ce flux de SO est sans cesse repoussé à des échéances plus tardives.

Quand on voit le mouvement à seulement 102h sur GFS, ça va encore bouger dans les prochains runs... l'effet papillons est en marche.

Perso, je vois bien une semaine fraîche à froide sur le nord avec nombreuse giboulées et plus clémente au sud mais sans excès.

Ceci jusqu'à Mercredi, la suite est toujours trop incertaine, trop de champs d'actions pour être précis alors que le moindre truc aura de grande conséquence sur le temps sensible.

Ce soir, on ne peut exclure ni le froid ni la douceur et c'est bien là le suspens du jour.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais je ne sais pas si tu as remarqué mais ce flux de SO est sans cesse repoussé à des échéances plus tardives.

Ju

oui je sais bien, Virgile en avait d'ailleurs fait l'éloge (il aurait du se produire cette semaine)Mais cette fois j'ai l'impression que la tendance est lourde depuis quelques jours (c'est pas mon genre de voir des flux de sud-ouest a chaque fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

C'est en partie à cause de ce jet (impressionnant) entre Amérique et Afrique (donc très sud)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10215.png

il est prévu se redresser vers l'europe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15015.png

néanmoins il se trouve confronté à la masse d'air froide scandinave

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

Donc ya pas mal de chances qu'il se redresse des le milieu de semaine (au moment du basculement des masses glaciales sur l'atlantique)

Il faudrait a mon avis un bon ralentissement du jet pour que le basculement s'effectue 1000km plus vers l'ouest (il y a un petit début de ce scénario sur le 18z)

en tous cas ca semble assez clair qu'il y aura une bonne pulsion d'ici la fin du mois, reste a savoir la nature de cette pulsion (si il n'y a pas de changement fondamental avant évidemment mais je ne pense pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais cette fois j'ai l'impression que la tendance est lourde depuis quelques jours (c'est pas mon genre de voir des flux de sud-ouest a chaque fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

ce n'est quand même pas évident de voir une tendance lourde; cette carte n'a d'autres buts que de montrer les conséquences possibles sur le terrain entre chaque sortie:180-526jdc8_mini.png

Un iso 0 au sol sur le nord du pays, et à plus de 2000m sur l'extrême sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

lool, je n'étais même pas au courant. J'irais donc même plus loin que mon post sur le topic des lamentations : c'est définitivement fini pour moi ici. On ne peut plus poster par plaisir mais juste pour se justifier : c'est bien dommage ! Et que cela soit pour annoncer du doux, du froid, du normal bref on ne peut plus poster.

oui et ca manque d'interaction positivebeaucoup trop d'attaque de personnes, ca tue la qualité

dommage car au niveau technique, c'est intéressant

bonne continuation a tous

a priori flux océanique pour 2 semaines, tantôt SO ou ONO avec deux coups de froid d'altitude ce we et le 27/02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Plus ça va et plus les runs recule le flux de sud-ouest. Sur le 00z, le doux ne l'emporte que la semaine suivante... On voit un sacré conflit de masse d'air aux portes de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et oui Christophe, mais le problème c'est qu'il ne faut pas dire ça si tu veux que personne ne te tombe dessus rolleyes.gif

Honnêtement, prends un calendrier, et regardes où on se situe à ce jour...

Certes, "le gros" de l'Hiver est derrière nous (et quel hiver !) mais nous ne sommes que mi-Février !

Exceptés les rivages Méditerranéen, le Printemps n'est pas pour demain non-plus, les coups de froid peuvent être sévères, et neigeux, allègrement jusqu'à la mi-Mars sur la majorité du Pays.

Alors comme je cherche des explications à tout, je me dis que vu que cette saison a été bien marquée, neigeuse à souhait, grise et humide au delà des espérances de pas mal d'hivernophiles, on cherche un peu de soleil et de douceur.

Seulement, c'est pas pour cela que les jours du calendrier passeront plus vite, et le 21 Juin parait bien loin wink.gif

Hier GFs nous a mis la puce à l'oreille, il est revenu sur ses projections depuis... Ce soir, même si CEP n'est pas hivernal (loin de là), on devine qu'il se trame quelque chose à l'Est de nos positions.

Alors aujourd'hui, peut être plus qu'hier, les influences Océaniques doucereuses tiennent bien la corde. MAIS avec un peu de recul, et d'expérience, on peut se dire qu'il n'y a pas encore lieu d'enterrer l'hiver. On ne sait pas le temps qu'il fera d'ici 15 jours, et quelles seront les projections à ce moment là...

Enfin, peut être ne prêchais-tu que pour ta paroisse, un peu comme si moi (habitant le Nord-Est) je disais fin avril que la neige est encore possible ( sick.gif ), mais encore faut-il le préciser et au quel cas je pourrais peut être te rejoindre sur tes propos happy.gif

Oui Lolox, c'est une certitude, c'est pas un 18/02 que l'on peut dire que c'est la fin des descentes froides.

Cependant, devant la stabilité des modèles concernant la synoptique de l'HM et non pas de la Méditerranée, ça semble déjà plié pour un bon bout de temps avec tout de même quelques intrusions froides en altitude. Jusqu'au 24/25 en gros, ça commence à être une tendance assez certaine là dessus, pas de remonté des HP en Atlantique pour le moment et donc pas d'advection véritablement froide.

Après, on voit sur la moyenne GEFS que les courbes commencent à s'élever, principalement dans la moitié Sud, mais pas seulement au bord des rivages Méditerranéennes, je parle plutôt du SW de la France. Une lègère ondulation Atlantique à bien des chances de prendre forme et de s'étendre davantage à l'avant du talweg Atlantique, advectant un peu de douceur en Europe Occidentale, ou plutôt en Espagne et France.

Voilà pourquoi je n'arrive pas à croire à un retour de l'hiver avant début début Mars, sachant qu'après, ça va se réduire de plus en plus et à la vue des synoptiques qui se profilent, je ne crois pas à la formation d'un nouveau blocage. Ca n'empêche pas que dans le Nord du pays, des intrusions froides risquent bien de s'inviter (c'est même quasiment une certitude - statistiquement parlant) mais ça ne m'étonnerais pas que ça reste à des années lumières de ce qu'on vient de connaître.

Pour le moment donc, ce que je vois, c'est un retour de la douceur dans le SW, SE et limite O, des températures à peu près de saison dans le reste de la France, une humidité assez importante, et des possibilités hivernales qui s'amenuisent de sortie en sortie, même si on dénote des ressemblances avec Décembre 09 et que le 18Z de hier était déjà plus hivernal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les cartes des jours à venir me rappellent l'entrée de l'hiver, les cartes de la fin de l'automne, avec déjà une grosse poche froide dans le NO de la russie et un gradient marqué en allant vers chez nous. Bref une symétrie qui pourrait marquer et sceller la fin de l'hiver. Sortie comme on y était rentré...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...