Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avalanches meurtrières en Afghanistan


Recommended Posts

Source : AFP

Au moins 165 morts dans les avalanches de lundi en Afghanistan

SALANG — Les cadavres de 165 personnes au total ont été dégagés d'un site d'avalanches survenues lundi dans le nord de l'Afghanistan, les recherches d'éventuelles autres victimes étant en cours, a annoncé mercredi Kaboul.

Le drame a eu lieu dans la passe de Salang, une route perchée à environ 3.400 mètres d'altitude et très fréquentée, principal lien entre la capitale Kaboul et le nord du pays.

"Selon le dernier bilan, au moins 165 de nos concitoyens ont été tués et 135 blessés", a déclaré dans l'après-midi à la presse Suraya Dalil, ministre de la Santé publique par intérim.

"Depuis hier, nous avons dégagé 160 cadavres au total", avait déclaré peu auparavant à l'AFP Abdul Basir Salangi, gouverneur de la province de Parwan, où est située la passe de Salang.

Une tempête de neige avait immobilisé de nombreux véhicules sur cette route stratégique pour désenclaver le nord extrêmement montagneux, en plein coeur de la chaîne himalayenne de l'Hindou Kouch. Les avalanches ont surpris les automobilistes dans leurs véhicules, selon les secouristes.

Selon le ministre de la Santé, il s'agit d'un des désastres naturels les plus meurtriers de l'histoire récente de ce pays déjà tourmenté par trente années de guerres et guerres civiles et en proie, depuis huit ans, aux combats entre les insurgés talibans et plus de 110.000 soldats des forces internationales.

Au moins neuf voitures et deux cars ont été précipités par la coulée de neige en contrebas des falaises impressionnantes qui longent la route, a témoigné sur place un jouranliste de l'AFP.

Dans l'après-midi de mercredi, aux côtés d'imposants engins de déblaiement, des soldats afghans, des policiers et des villageois fouillaient encore les amas de neige à la recherche de corps, munis de pelles pour les mieux équipés, d'outils de confection artisanale pour les autres.

Au moins 14 survivants ont été découverts dans un car enseveli sous la neige, selon le gouverneur Salangi. "C'est un miracle, ils ont survécu 37 heures sous la neige, qui avait pénétré dans le bus au travers des vitres brisées", a-t-il assuré.

Mardi, le ministère de la Défense avait affirmé que près de 1.500 personnes encore bloquées dans la passe ou dans le long tunnel de Salang, avaient été secourues.

Le ministre de l'Intérieur, Mohammad Hanif Atmar, a été pressé de questions des journalistes s'interrogeant sur l'ouverture de la passe en pleines intempéries. "Un orage a très soudainement frappé la zone, déclenchant plusieurs avalanches qui ont déferlé sur l'autoroute, recouverte sur plus de 3,5 km", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

Je n'ai pas réussi à inserer des photos mais c'est impressionnant , les quelques photos visibles sur le net expliquent ce terrible bilan

Edit : j'ai fait une mauvaise manip , si un modo pouvait déplacer ce sujet dans la partie Asie des sous-forum , ce serait sympa blushing.gifwink.gif

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...