Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Auschwitz Birkenau,les camps de la mort...


Tristan06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour,

voila un résumé d'un voyage scolaire d'une journée dans les camps d'auschwitz et de birkenau:

Arrivée a Birkenau dans une ambiance particulière,de la brume est en effet présente.

p1000112.jpg

Il y a environ 20 a 30cm de neige au sol,imaginez le sentiment que l'on peu avoir dans ces moments là...

p1000113.jpg

Ce camp est immenseunsure.gif plus de 3km!

p1000114.jpg

Et l'endroit ou vivaient les deportés est déplorable.

p1000115.jpg

Ambiance:

p1000116.jpg

J'aime particulierement cette photo,un vaguon seul au milieu du camp...

p1000117.jpg

...mellow.gif

p1000118.jpg

Une foret à l'interieur du camp:

p1000119.jpg

p1000120.jpg

L'endroit ou les déportés etaient "désinfectés":

p1000121.jpg

Moment particulier devant le memorial:

p1000122.jpg

On passe maintenant a Auschwitz:

p1000123.jpg

...

p1000124.jpg

Le soleil se couche sur la pologne et Auschwitz:

p1000125.jpg

Une derniere:

p1000210.jpg

Voila,je fini ce sujet avec un pincement au coeur...sleep.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Beau reportage, malgré des photos parfois un peu cramées ou fades

Je vois pas ce que tu leur reproche à ces photos.

Beau reportage. C'est une visite à faire une fois dans sa vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je vois pas ce que tu leur reproche à ces photos.

Beau reportage. C'est une visite à faire une fois dans sa vie...

Bah,faut laisser tomber...sleep.gif

Merci alex,effectivement c'est un voyage a faire une fois,mais une fois seulement par contre...wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'ambiance de ces photos particulièrement réussie.

Avec cette légère brume, cette neige et la teinte générale, on est mieux plongé dans cet ancien Enfer Terrien.

Et elles sont bien prises en plus ; on a à la fois la beauté d'un paysage hivernal et l'horreur d'une histoire infernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage, des photos particulièrement réussies.

La météo a du participer à l'enfer dans les hivers 40 où il devait y avoir encore plus de neige et de froid que cet hiver. Une période des plus horribles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le ballet des saisons, les facéties innocentes de la nature si prompte à nous charmer ne pourront jamais adoucir le souvenir de cette cruauté sans nom. Redoutable nature humaine en proie à la schizophrénie, capable du meilleur comme du pire, à garder définitivement sous surveillance. Merci pour ce voyage chargé d'émotion, in mémoriam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Beau reportage, même s'il est vrai que quelques images sont "cramées" (= surexposées). On peut le dire quand même, non ? Ca sert à rien de faire un forum photo si on ne peut pas critiquer un minimum.

Je trouve cet endroit très photogénique, ce qui fait d'autant plus froid dans le dos... (et c'est presque philosophique: le laid peut-il accoucher du beau ? Peut-on mettre en valeur l'horrible ? etc...)

Sans neige ça donne ceci, photo trouvée sur panoramio:

21484941.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Beau reportage, même s'il est vrai que quelques images sont "cramées" (= surexposées). On peut le dire quand même, non ? Ca sert à rien de faire un forum photo si on ne peut pas critiquer un minimum.

Je trouve cet endroit très photogénique, ce qui fait d'autant plus froid dans le dos... (et c'est presque philosophique: le laid peut-il accoucher du beau ? Peut-on mettre en valeur l'horrible ? etc...)

Sans neige ça donne ceci, photo trouvée sur panoramio:

21484941.jpg

Eh oui, conflit de valeurs entre l'esthétique et la morale. Pour ma part je pense que la transfiguration esthétique n'attaque en rien la valeur morale que l'on attache à un objet, lieu, phénomène, etc.

Bref, cela donne bien envie d'y aller. Mais il devait faire bien froid, en plein vague de froid il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Beau reportage, même s'il est vrai que quelques images sont "cramées" (= surexposées). On peut le dire quand même, non ? Ca sert à rien de faire un forum photo si on ne peut pas critiquer un minimum.

+1
Je trouve cet endroit très photogénique, ce qui fait d'autant plus froid dans le dos... (et c'est presque philosophique: le laid peut-il accoucher du beau ? Peut-on mettre en valeur l'horrible ? etc...)

+10Merci pour ce partage qui fait froid dans le dos, j'ai l'impression de revoir la cérémonie officielle qui a eu lieu récemment là-bas.

Pour ceux qui ne le savent pas, le camp du Struthof, dans le massif des Vosges, est le seul camp d'extermination érigé sur le sol français. On peut le visiter, ce que j'avais fait dans les années 90.

Le genre de visite dont on ne sort pas indemne, je comprends sans mal l'émotion que tu ressens probablement encore...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Magnifique reportage et très émouvant qui me rappel un feuilleton que j'ai vu en 1982 alors que j'étais ado et qui m'avait vraiment choqué et marqué c'était Holocauste.

Il est important de gardé en mémoire cette partie sombre de notre histoire afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais, jamais plus...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Beau reportage, même s'il est vrai que quelques images sont "cramées" (= surexposées). On peut le dire quand même, non ? Ca sert à rien de faire un forum photo si on ne peut pas critiquer un minimum.

Merci a tous pour vos commentairesflowers.gif

J'accepte les critiques bien sur et je prefere d'ailleur çarolleyes.gif

Ce que je n'accepte pas ce sont des critiques non justifiées,au moins,un petit conseil serait le bienvenu non?

Pour sur certaines photos sont cramées par le soleil.Mais Fades?

(pour info,less photos sont prises avec mon lumix(le DMC-LZ10)donc pas tip top niveau qualité)

Enfin bref,encore merci a tous!

Pour Jtomtom,non il fesait "doux" ce jour là avec -8°c le matin et 1°c au milieu de la journée,contre -20°c la semaine précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage. Il est vrai que la neige et le soleil apaise -un peu- la violence qui s'accroche à ce lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très beau reportage Tris, avec cette ambiance lumineuse et sereine on peine à imaginer l'horreur qui a pu se produire dans ces lieux qui font froid dans le dos (même si le décor le retranscrit tout de même). Et pourtant l'inimaginable s'est produit là-bas il n'y a de ça pas si longtemps... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement gardons tout cela en mémoire pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais!

Pour ceux qui ne le savent pas, le camp du Struthof, dans le massif des Vosges, est le seul camp d'extermination érigé sur le sol français. On peut le visiter, ce que j'avais fait dans les années 90.

Le genre de visite dont on ne sort pas indemne, je comprends sans mal l'émotion que tu ressens probablement encore...

A+

Oui, la visite du camp du Struthof (camp de concentration de Natzweiler) dans les Vosges Bas-Rhinoises est également une rude épreuve et quelque chose que l'on oublie pas si facilement.

Les larmes viennent facilement aux yeux en visitant certaines parties du site (block crématoire notamment), et la chair de poule vous envahie durant toute la visite default_dry.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ce que je n'accepte pas ce sont des critiques non justifiées,au moins,un petit conseil serait le bienvenu non?

Pour sur certaines photos sont cramées par le soleil.Mais Fades?

(pour info,less photos sont prises avec mon lumix(le DMC-LZ10)donc pas tip top niveau qualité)

Enfin bref,encore merci a tous!

- Pour les photos surexposées: cela ne vient pas vraiment des contrejours, qui ressortent plutôt bien. Cela vient du fait que pour les photos prises dans la neige il faut soit faire la mise au point sur une surface claire soit utiliser la compensation d'exposition (les -1/3EV, -2/3, etc...). Sur la photo n°10 (le batiment des "douches") la mise au point, et donc la mesure de lumière, a été faite sur les briques rouges, sombres: ton appareil a du coup trop relevé la durée d'exposition, cramant les bords d'images enneigés. Il aurait fallu choisir carrement une compensation de -2EV (le maximum), ou faire la mise au point plus bas à la base du bâtiment, avec de la neige dans la zone de mesure de luminosité: une fois la mise au point réalisée, maintenir le déclencheur enfoncé à mi-course, recadrer, et prendre la photo.Attention à ne pas tomber dans l'exces inverse, comme sur la photo n°5: l'omniprésence de la neige a faussé la mesure de luminosité dans l'autre sens, et la photo est sous-exposée.

- Pour la tonalité des couleurs (trop "fades"), c'est plus compliqué. D'abord c'est une question de goût, ensuite de matériel: tout se joue au moment de la balance des blancs. Plus l'appareil est sophistiqué (donc cher), plus la mesure sera précise et les couleurs justes. Sur les compacts d'entrée de gamme et moyenne gamme il suffit souvent de choisir le programme approprié pour avoir une balance des blanc correcte. Dans ce cas précis un mode "neige" ou "paysage" est pas mal.

Ensuite il est toujours possible de corriger la tonalité devant son ordi avec un logiciel de retouche, il faut juste avoir du temps, l'oeil, et, accessoirement, un ecran bien calibré. La plupart des gens ne peuvent ou ne veulent pas prendre cette peine, et c'est très compréhensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la visite du camp du Struthof (camp de concentration de Natzweiler) dans les Vosges Bas-Rhinoises est également une rude épreuve et quelque chose que l'on oublie pas si facilement.

Les larmes viennent facilement aux yeux en visitant certaines parties du site (block crématoire notamment), et la chair de poule vous envahie durant toute la visite default_dry.png.

Ce camp du Struthof ajoute un "vice", une horreur supplémentaire, à savoir cet insupportable relief (la pente du camp doit approcher les 10%) qui a accru (si cela pouvait être encore possible) les morts par épuisement.

Eprouvante, oui, cette visite. Quand j'avais visité ce camp en 1997, il restait je crois une espèce de baignoire, une planche en bois avec un trou pour le passage d'une tête, je ne sais plus, dans une pièce annexe du block crématoire je crois, qui devait concerner les fameuse expériences "médicale" . On ne peut s'empêcher de penser aux dizaines de victimes qui ont dû s'y débattre et agoniser de souffrances. Un camp "petit", mais un concentré des pires horreurs de l'humanité.

Une fistule infernale dans un écrin de verdure.

- Pour les photos surexposées: cela ne vient pas vraiment des contrejours, qui ressortent plutôt bien. Cela vient du fait que pour les photos prises dans la neige il faut soit faire la mise au point sur une surface claire soit utiliser la compensation d'exposition (les -1/3EV, -2/3, etc...). Sur la photo n°10 (le batiment des "douches") la mise au point, et donc la mesure de lumière, a été faite sur les briques rouges, sombres: ton appareil a du coup trop relevé la durée d'exposition, cramant les bords d'images enneigés. Il aurait fallu choisir carrement une compensation de -2EV (le maximum), ou faire la mise au point plus bas à la base du bâtiment, avec de la neige dans la zone de mesure de luminosité: une fois la mise au point réalisée, maintenir le déclencheur enfoncé à mi-course, recadrer, et prendre la photo.

Attention à ne pas tomber dans l'exces inverse, comme sur la photo n°5: l'omniprésence de la neige a faussé la mesure de luminosité dans l'autre sens, et la photo est sous-exposée.

- Pour la tonalité des couleurs (trop "fades"), c'est plus compliqué. D'abord c'est une question de goût, ensuite de matériel: tout se joue au moment de la balance des blancs. Plus l'appareil est sophistiqué (donc cher), plus la mesure sera précise et les couleurs justes. Sur les compacts d'entrée de gamme et moyenne gamme il suffit souvent de choisir le programme approprié pour avoir une balance des blanc correcte. Dans ce cas précis un mode "neige" ou "paysage" est pas mal.

Ensuite il est toujours possible de corriger la tonalité devant son ordi avec un logiciel de retouche, il faut juste avoir du temps, l'oeil, et, accessoirement, un ecran bien calibré. La plupart des gens ne peuvent ou ne veulent pas prendre cette peine, et c'est très compréhensible.

La théorie est parfaite dans un contexte de prise de vue serein, avec le temps nécessaire pour bien calibrer son APN... mais la visite d'un camp de concentration n'est pas non plus l'endroit le plus propice pour s'adonner aux réglages aux petits oignons. default_dry.png Disons que l'émotion ressentie prime sur les considérations techniques... L'un n'empêche pas l'autre.

Pour un reportage "pris à la volée", Tris06, tes photos sont globalement très réussies. Les puristes, je les comprends puisque j'en fais aussi partie, pourront te reprocher de ne pas avoir passés tes clichés en post-traitement logiciels pour ajuster par-ci par là le contraste, la luminosité, les balances de couleur, les trucs de base qui donnent tout de suite meilleure mine à des clichés mollassons.... tout comme un recadrage en 16/9 qui dynamise les photos.

Le plus important est l'atmosphère émotionnelle restitué : un enfer éteint et pétrifié dans ces souvenirs glaçants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...