Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/02/2010 au 21/02/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

sur GFES, on voit de nombreux sénarios types gfs voir mieux avec le vortex qui plonge davantage vers le sud , rien à voir avec GFES 6h ! Est-ce de bonne augure ou juste histoire de nous mettre le doute, tout semblait trop bien ficelé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

On grapille petit à petit, hier notre morceaux de vortex se trouvait sur le centre de la GB maintenant au mieux il se trouve sur la manche sur gefs, sur gfs il se trouve sur londres pour etre précis default_thumbup.gif bref ca se cale à 200 km près,

http://www.meteociel...&ech=144&mode=4

sur cette carte d'anomalie de tropo je trouve que l'on voit bien les éléments en place et les variantes que l'on pourrait avoir.

Sur le diagramme de chez moi (sans faire dans le régionalisme) ca remonte un peu lundi avant l'arrivée du front mais pour la suite on reste border line jusqu'au 20 la ou au précedent on collait le 0° à 850 hpa, à noter que les 2 gfs et gefs se collent parfaitement jusqu'à des échéances lointaines. en tout cas ca devrait etre bien agitée au dessus de nos tetes default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit bien que sur les dernières sorties,de gfs et sur les ensemblistes, le froid se réactiverait, à partir de jeudi de la semaine prochaine, à contrario d'un scénario doux prévue à la majorité, le speudo redoux ne sera pas bien violent et je ne pense même pas que l'on puisse parler de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord-ouest pourrait vraiment connaitre beaucoup de neige, sans faire de régionalisme. En tout cas on a plus de chance. En plus en journée, si il y a des averses fortes ( iso à 700 m à peine ) pourrait nous donner de la neige et des températures passant de 3 à 1°C par exemple. Enfin rien n'est calée... mais le nord-ouest risque de jouer les prolongation avec un temps hivernal... ( En tout cas la Normandie, NPDC etc ).default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

on voit bien que sur les dernières sorties,de gfs et sur les ensemblistes, le froid se réactiverait, à partir de jeudi de la semaine prochaine, à contrario d'un scénario doux prévue à la majorité, le speudo redoux ne sera pas bien violent et je ne pense même pas que l'on puisse parler de redoux.

D'ailleurs ces dernières sorties donnent du crédit à la modélisation d'un nouvelle advection chaude Atlantique en milieu de semaine.D'ailleurs sur UKMO on voit aussi que ça ondule à nouveau sur l'Atlantique à 144h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A très longue échéance J+9 d'après GFS le Nord-Est repasserai deja dans le négatif.

En tout cas, si ça doit se réaliser comme le modélise GFS ce soir, malgré le redoux relatif courant semaine prochaine, on peut tabler d'ores et déjà sur un bon déficit de T pour février sur toute la France. Ce qui nous ferait le 3ème mois consécutif sous les normes.

Perso, je prends ça comme une trés bonne nouvelle en ces périodes de "réchauffement" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour un Hiver soit disant doux il faudra repasser. Et je pense que ce n'est que le début de série d'hiver comme celui la. fin HS

très bonne analyse, avec chiffres à l'appuie et vrais modélisations scientifiques!

/fin HS

Pourtant l'UKMO persiste à placer la dépression plus à l'ouest, ce qui aura pas tout à fait les mêmes conséquences à long terme, vivement le CEP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle du run de contrôle GEFS parallèle?default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.94.83/modeles/gensp/run/gens-0-1-138.png?12

Il est encore plus prometteur que GFS déterministe avec un flux de nord offrant de réelles possibilités neigeuses sur une large moitié nord.

le GEFS (P) en sa totalité est encore plus favorable au froid à long terme.

Par contre le CEP qui sort suit quand même UKMO, avec un léger décalage vers l'est tout de même. Pas bien simple tout ceci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le CEP qui sort suit quand même UKMO, avec un léger décalage vers l'est tout de même. Pas bien simple tout ceci

Pour CEP par rapport à ce matin j'aurais plutôt dit un léger décalage vers l'ouest malheureusement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même se méfier des changements pour la semaine prochaine.

GFS semble isolé ce soir avec son ensembliste.

Sur nos trois principaux modèles nous avons à 144h

UKMO

UN144-21.GIF?11-18

faible dorsale des Açores au pôle, concentration du vortex jusqu'à l'ouest de la GB, températures s'orientant probablement vers un mercure plus de saison au sud d'un ligne Bordeaux-Strasbourg

Au nord de cette ligne temps agité et frais avec probablement des lignes d'averses ou des giboulées.(vent fort )

CEP

ECH1-144.GIF?11-0

Vortex plus à l'ouest que sur UKMO (légèrement mais ca peut changer bien des choses chez nous)

Pas de Dorsale des Açores au pôle , juste un anticyclone sur le Groenland et sur le pôle .

Nous aurions le même temps que sur UKMO mais avec des conditions moins marquées (températures plus douces, moins d'agitation probablement)

GFS

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

Beau décalage vers l'est par rapport aux européens, vortex jusqu'à l'est GB , aux portes de la France.

Temps agité sur le nord du pays, possiblement neigeux, températures très fraiches, mercure assez frais ailleurs.

Temps humide dans l'ensemble, chutes de neige probables sur les massifs jusqu'à moyenne ou basse altitude.

Ce soir c'est GFS vs UKMO/CEP

J'aurais plus confiance aux européens, mais bon cet hiver les retournements vont pratiquement systématiquement vers l'option hivernale donc bon...

Il faut noter que sur les européens un flux de sud-ouest (mou) nous pend toujours au nez.(pas bien chaud au nord tout de même)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier gfs dans son 12 h nous a fait le même coup et le 18h n 'a pas suivi, aura-t-on droit à la même chanson ce soir ! Le cep est encore pire que ce matin pour la durée du froid , on s'entend ,par ailleurs je serai curieux de connaître le scénario de son déteministe de ce matin pour voir ainsi les températures chuter ainsi après la depression. C'est terrible avec gfs, on a l'impression que ça peut évoluer à court terme alors que cep et ukmo restent imperturbables en nous proposant plus ou moins la même chose. Reste à voir si le diagramme de debilt cep propose un peu plus d'eccarts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS est assez proche de GFS, enfin ça ne change pas grand chose vu la fiabilité de ce modèle.

L'option CEP/UKMO est selon moi largement majoritaire. Pour GFS ce qui me semble marquant depuis quelques run c'est des décalages incessant vers l'Ouest ou vers l'Est. En considérant la moyenne des derniers runs de GFS on n'est d'ailleurs à mon avis pas si loin du scénario CEP/UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est GFS vs UKMO/CEP

J'aurais plus confiance aux européens, mais bon cet hiver les retournements vont pratiquement systématiquement vers l'option hivernale donc bon...

C'est ce qui m'inviterait également à la prudence notamment par rapport à ce que soulignais Lame toute à l'heure. Nous avons récemment pu constater à tel point les modèles avaient tendance à sur-estimer la force des dépressions atlantiques. Le rail atlantique n'est vraiment pas en forme cette année et il ne faut pas l'oublier. Il va donc s'en dire que le scénario entrevue par GFS - à savoir qu'une partie du blocage s'affaisse entre les deux zones de bas géopotentiels - soit un scénario très plausible par rapport a ce qui s'est fait observer cet hiver. Mais, il faut avouer que ce scénario est pour le moment très isolé même si une certaine méfiance semble s'imposer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire quelques remarques d'après le modèle CFS de prévisions saisonnières (très peu utilisé ici et à juste titre car peu fiable)

Mais ce modèle est plutôt en accord avec les modèles de prévisions long termes pour la date du 15 février.

http://www.meteorologic.net/cfs.php

Donc peut être est il intéressant de voir ce qu'il prévoit pour la fin d'échéance du topic.

Pour la date du 22 (certes hors topic, mais il n'y a qu'une carte par semaine) on voit une possibilité de remonté de haut géopotentiel sur l'atlantique, ce qui va dans le sens de l'ondulation vu par exemple par UKMO à 144 h (voir la remarque de lame2).

D'un autre coté sur l'Europe centrale les géopotentiels 500 hPa remonte également ce qui, dite moi si je me trompe, serais plutôt signe du début du printemps.

PS : Je ne suis pas à l'abri de faire d'énorme erreur en écrivant ce message étant un novice dans l'analyse de modèles default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est ce qui m'inviterait également à la prudence notamment par rapport à ce que soulignais Lame toute à l'heure. Nous avons récemment pu constater à tel point les modèles avaient tendance à sur-estimer la force des dépressions atlantiques. Le rail atlantique n'est vraiment pas en forme cette année et il ne faut pas l'oublier. Il va donc s'en dire que le scénario entrevue par GFS - à savoir qu'une partie du blocage s'affaisse entre les deux zones de bas géopotentiels - soit un scénario très plausible par rapport a ce qui s'est fait observer cet hiver. Mais, il faut avouer que ce scénario est pour le moment très isolé même si une certaine méfiance semble s'imposer...

Oui je suis daccord avec toi sur la prudence à avoir quant aux projections des modèles sur lactivité dépressionnaire Atlantique.De toute façon nous sommes loin de la modélisation dun bon rail Atlantique sur nos modèles.

Même le CEP qui modélise une interaction forte (vous allez dire que je fais une fixation là-dessus) entre les anomalies basses Atlantique et le morceau de vortex Britannique, ne modélise pas un rail dépressionnaire sur lAtlantique ou plutôt il modélise une circulation douest très bas en latitude jusqu'en Afrique du nord.

Sinon je ne trouve pas GFS si isolé que ça puisquil est soutenu par son ensembliste et que les scénarios GEM et surtout NOGAPS lui font échos.

Enfin il est difficile de dire ce que modélise UKMO après 144h puisquon voit nettement une nouvelle advection chaude sur lAtlantique à 144h : Est-ce que le vortex plongerait quand même vers LAtlantique ensuite?

Sans doute, mais ce ne serait peut-être que temporaire.

Bref je trouve ce soir que cest très ouvert.

Sinon, merci à Kéké pour sa synthèse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui est certain c'est que ECMF (proche d'Ukmo) a fait un pas vers GFS/Nogaps (et GEM/JMA) depuis son précédent run, mais que dans le même temps ceux-ci ont fait un pas supplémentaire vers le décalage de la pertu britannique au sud-est...

Bref, faudra bien à un moment que cela se stabilise, sachant que le positionnement exact des centres d'action sera capital pour notre pays, entre les remontées d'air doux et un rabattement d'un éventuel flux de nord-ouest.

La tendance est assez favorable pour un temps plus frais que prévu initialement, mais reste à savoir où s'arrêtera le curseur.

C'est du J+6 quasiment, donc cela risque encore de changer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d’accord avec toi sur la prudence à avoir quant aux projections des modèles sur l’activité dépressionnaire Atlantique.

De toute façon nous sommes loin de la modélisation d’un bon rail Atlantique sur nos modèles.

Même le CEP qui modélise une interaction forte (vous allez dire que je fais une fixation là-dessus) entre les anomalies basses Atlantique et le morceau de vortex Britannique, ne modélise pas un rail dépressionnaire sur l’Atlantique ou plutôt il modélise une circulation d’ouest très bas en latitude jusqu'en Afrique du nord.

Sinon je ne trouve pas GFS si isolé que ça puisqu’il est soutenu par son ensembliste et que les scénarios GEM et surtout NOGAPS lui font échos.

Enfin il est difficile de dire ce que modélise UKMO après 144h puisqu’on voit nettement une nouvelle advection chaude sur l’Atlantique à 144h : Est-ce que le vortex plongerait quand même vers L’Atlantique ensuite?

Sans doute, mais ce ne serait peut-être que temporaire.

Bref je trouve ce soir que c’est très ouvert.

Sinon, merci à Kéké poursa synhthèse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les éléments en gras sont importants, ca fait d'ailleurs parti de notre quotidien depuis cette date du 14 décembre 2009 !On est en effet très loin du rail Atlantique dépressionnaire. (pas prêts de revoir le zonal... pas de zonal de l'hiver? ca serait exceptionnel)

Il faut noter aussi que même si sur cep un flux de sud-ouest mou nous pend au nez, ce dernier est doux dans son ens

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Et de toute manière même si ce scénario l'emporte nous serions bien loin du vrai flux de sud-ouest très doux, les hauts géo sont beaucoup trop en retrait pour que nous connaissions des conditions dites "douces"

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Tant que les hauts géo seront absents , difficile d'envisager l'arrivée du printemps...ca laisse au contraire bien plus de marge en cas d'ondulation ou de blocage, les descentes nordiques n'en sont que renforcées ou aidées.

(sans compter la latitude du vortex qui est plutôt atypique, l'AP a planté son chapiteau pile sur le pôle, le vortex rôde donc vers des latitudes très basses)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn841.gif

et en cette saison le vortex polaire est au plus haut de sa forme

C'est ce qu'on appel, un sacré délogement arctique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais la situation reste atypique.

Il n'y a toujours pas en prenant le dernier CEP et le GFS par exemple la reconstitution d'un vortex polaire dans un triangle Canada-Groenland-Islande avec la fameuses dépression permanente islandaise:

Recm2401.gif

Rtavn2401.png

Le flux d'ouest reste très méridien pour la saison avec ce triangle libéré des basses pressions.

On voit très bien que les limites de masses d'air se font très basses et aussi très à l'ouest.

Rtavn2402.png

Comme en fin décembre, les masses d'air ne sont jamais loin et il suffit pas grande chose pour que ça déferle à nouveau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A longue échéance (vers le 20 février), plusieurs modèles tels que CEP, JMA et GFS voient plusieurs petites dépressions atlantiques circuler très au sud. Les cartes du vent à 300hPa sont éloquentes, avec un jet stream qui circulerait très bas, sur le nord de l'Afrique.

Ce genre de situation pourrait favoriser la mise en place d'un nouveau blocage, à moins que ce soit le prolongement de celui actuel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...