Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/02/2010 au 21/02/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Dans ce genre de situation, il peut neiger même avec 5°C au sol. L'Iso est vu assez bas, très froide température à 500hPa...

pas de probleme coco mais ja parlais de redoux, je suis bien d'accord qu'en fonction de la dynamique il peut neiger avec 5° (donc avec isothermie en plus) mais cette semaine on était plus entre 3 et 5 et la semaine prochaine entre 5 et 7 (voir plus dans certain secteurs) bref j'arrète le hs regional sinon ca va pas plaire à certains @+ default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le problème c'est que c'est pas le topic NW ici non? flowers.gif

La synoptique générale est donc favorable à la mise en place d'un temps de saison, en France.

Passages pluvieux assez fréquents et neige en montagne.

LPN variant de la basse à la moyenne montagne et parfois jusqu'en haute montagne dans le Sud de la France selon les advections douces. Concernant les fameuses giboulées neigeuses, c'est pas que je veux pas, mais GFS00Z n'était pas du tout favorable, à voir le 06Z. Concernant le froid à LT, d'accord avec Virgile, il ne manque pas grand chose, et la moindre ondulation Atlantique pourrait apporter une nouvelle tendance. A suivre aussi de ce côté là.

Si tu rentres dans cette configuration là, ce n'est pas le topic Méditerranée. Je suis désole mais vu qu'il s'agit du topic évolution à long terme, on va pas mettre un pictogramme pluie sur toute la France, y'a des zones distinct. Ton message ne veut rien dire de ce point de vue là default_rolleyes.gif

Consernant, l'aspect météo, le flux Atlantique est très dominant certes, les masses d'airs froides ont beaucoup de difficulté à s'éloigner du pays. Mais je pense que pour les fronts neigeux, on a pas grand chose à attendre ... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si tu rentres dans cette configuration là, ce n'est pas le topic Méditerranée. Je suis désole mais vu qu'il s'agit du topic évolution à long terme, on va pas mettre un pictogramme pluie sur toute la France, y'a des zones distinct. Ton message ne veut rien dire de ce point de vue là rolleyes.gif

Consernant, l'aspect météo, le flux Atlantique est très dominant certes, les masses d'airs froides ont beaucoup de difficulté à s'éloigner du pays. Mais je pense que pour les fronts neigeux, on a pas grand chose à attendre ... thumbup1.gif

Ah, je dois être dingue, j'arrive pas à voir où je parle de la Méditerranée dans mon message?

Depuis ce matin, ça parle beaucoup des possibles giboulées neigeuses dans le NO du pays (giboulées au passage absentes chez GFS - mais je veux bien vous faire confiance là dessus). Pourtant, et même si j'arrive à comprendre qu'en période hivernale le topic LT se tranforme en "recherche du moindre indice froid", c'est bien le redoux qui fait unanimité avec le passage de dégradations pluvieuses et pourquoi pas de fortes chutes de neige en montagne. Maintenant, vers le 20/21 février, une advection froide en altitude est possible dans le Nord de la France, avec pourquoi pas un peu de neige dans le NE du pays. C'est plus le dynamisme pluvieux qui marque la semaine du topic que la possibilité de giboulées solides à Brest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ah, je dois être dingue, j'arrive pas à voir où je parle de la Méditerranée dans mon message?

Depuis ce matin, ça parle beaucoup des possibles giboulées neigeuses dans le NO du pays (giboulées au passage absentes chez GFS - mais je veux bien vous faire confiance là dessus). Pourtant, et même si j'arrive à comprendre qu'en période hivernale le topic LT se tranforme en "recherche du moindre indice froid", c'est bien le redoux qui fait unanimité avec le passage de dégradations pluvieuses et pourquoi pas de fortes chutes de neige en montagne. Maintenant, vers le 20/21 février, une advection froide en altitude est possible dans le Nord de la France, avec pourquoi pas un peu de neige dans le NE du pays. C'est plus le dynamisme pluvieux qui marque la semaine du topic que la possibilité de giboulées solides à Brest.

Ba non désolé.. Un quart nord-ouest (allant jusqu'a l'ile de france..) pourrait se retrouver avec ces giboulées (neige,pluie, grésil..). Après, on doit aussi parler de ce qui va se passer dans le sud, avec un épisode pluvieux pour mardi ou mercredi.

HS : Je peut en trouver des postes dans les topic des semaines précèdentes ou tu parles seulement de la Méditérannée... Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La situation est intéressante même si à l'heure actuelle, les modèles voient le flux de So gagner.

Il faudrait une résistance des HP plus importantes sur l'Atlantique, capable de couper les ponts avec les dépressions venues des Etats Unis. On en avait un début sur le 00Z, mais sur le 6Z cela se goupille moins bien.

Perso, j'attend de voir comme vont régir les dépressions en survolant la Méditerranée... Cela pourrait donner tout autre chose et quand je vois ça...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=0&archive=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=120&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=120&carte=1021

... Je me dis qu'il y a du potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ba non désolé.. Un quart nord-ouest (allant jusqu'a l'ile de france..) pourrait se retrouver avec ces giboulées (neige,pluie, grésil..). Après, on doit aussi parler de ce qui va se passer dans le sud, avec un épisode pluvieux pour mardi ou mercredi.

GFS00Z, GFS06Z, GFS12Z ne sont pas favorables à la neige dans le NO du pays!

C'est un peu plus probable d'après le 12Z dans une large partie NE du pays sous l'advection froide (phasage advection froide/humidité assez favorable). La convergence, dans le NW, s'établirait (toujours d'après les trois dernières sorties GFS) dans les périodes "plus douces", réduisant le risque neigeux. Donc météo-coco, montre moi les cartes favorables, c'est peut-être vrai ce que tu dis, mais donne moi une preuve s'il te plait.

Sinon quand tu m'as vu parlé de la Méditerranée, je parlais de la mer Méditerranée principalement, puisque c'était de là que la machine froide débutait, avec une cyclogénèse idéalement positionnée, une advection chaude en Atlantique et une descente froide en flux de NE. Ah oui, j'en ai parlé aussi quand un épisode intense de neige était annoncé, (sauf que cette fois là, y'avait des cartes à l'appui, sans invention biggrin.gif).

Clem064, tu as raison, la situation reste intéressante, mais dans les grandes lignes c'est cerné, sans aucune reprise hivernale à échéance raisonnable et même à LT, les scénarios froids sont très très minoritaires, même s'il ne manque pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit HS

quel crédit peut-on apporter en ce moment aux modèles, sachant que pour ce week end aucun n'avait prévu de précipitations importantes dans le Centre est, une partie du M.C. et une partie du N.E. ? default_confused1.gifdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

petit HS

quel crédit peut-on apporter en ce moment aux modèles, sachant que pour ce week end aucun n'avait prévu de précipitations importantes dans le Centre est, une partie du M.C. et une partie du N.E. ? confused1.gifcool.gif

Salut,

ça arrive, dans des situations assez anticycloniques, ou pas franchement dépressionnaires, que des fronts neigeux surprises prennent forme en France, souvent à proximité des reliefs. Ce fût le cas dans le CE, MC, NE et SE de la France, peut-être même près des pyrénées. Mais ça ne reste que des détails et ça n'enlève en rien la fiabilité relative des modèles qui décroit en fonction de l'échéance.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS00Z, GFS06Z, GFS12Z ne sont pas favorables à la neige dans le NO du pays!

C'est un peu plus probable d'après le 12Z dans une large partie NE du pays sous l'advection froide (phasage advection froide/humidité assez favorable). La convergence, dans le NW, s'établirait (toujours d'après les trois dernières sorties GFS) dans les périodes "plus douces", réduisant le risque neigeux. Donc météo-coco, montre moi les cartes favorables, c'est peut-être vrai ce que tu dis, mais donne moi une preuve s'il te plait.

Sinon quand tu m'as vu parlé de la Méditerranée, je parlais de la mer Méditerranée principalement, puisque c'était de là que la machine froide débutait, avec une cyclogénèse idéalement positionnée, une advection chaude en Atlantique et une descente froide en flux de NE. Ah oui, j'en ai parlé aussi quand un épisode intense de neige était annoncé, (sauf que cette fois là, y'avait des cartes à l'appui, sans invention biggrin.gif).

Clem064, tu as raison, la situation reste intéressante, mais dans les grandes lignes c'est cerné, sans aucune reprise hivernale à échéance raisonnable et même à LT, les scénarios froids sont très très minoritaires, même s'il ne manque pas grand chose.

C'est pourtant pas compliquer :

- Entre 0 et -2°C à 850hPa.

- Des précipitations : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=72&mode=2

- Une température négative par endroits au moment de l'arrivée des précipitations.

- Et un Iso compris entre 400 et 1200m.

- Une température à 500hPa très froide.

D'ailleurs MF commence à dire pareil pour la nuit de mardi à mercredi. Et pour la suite, les conditions restent quasiment identiques, donc oui risque de giboulées. Après chacun interprête ça avec son expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça arrive, dans des situations assez anticycloniques, ou pas franchement dépressionnaires, que des fronts neigeux surprises prennent forme en France, souvent à proximité des reliefs. Ce fût le cas dans le CE, MC, NE et SE de la France, peut-être même près des pyrénées. Mais ça ne reste que des détails et ça n'enlève en rien la fiabilité relative des modèles qui décroit en fonction de l'échéance.

flowers.gif

default_thumbup.gif merci pour la précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pourtant pas compliquer :

- Entre 0 et -2°C à 850hPa.

- Des précipitations : http://www.meteociel...?&ech=72&mode=2

- Une température négative par endroits au moment de l'arrivée des précipitations.

- Et un Iso compris entre 400 et 1200m.

- Une température à 500hPa très froide.

D'ailleurs MF commence à dire pareil pour la nuit de mardi à mercredi. Et pour la suite, les conditions restent quasiment identiques, donc oui risque de giboulées. Après chacun interprête ça avec son expérience.

Ah MF et les prévisions brutes à CT/MT...

Dans la nuit de Mardi à Mercredi et surtout Mercredi en matinée, un risque de neige de redoux est modélisé de la Normandie au NPDC, et encore ça reste très localisé, très temporaire et surtout bien plus centré dans le Nord que ce que tu le laisse entendre. Et juste comme ça, 0 à -2° à 850hPa avec un Iso de 400 à 1200m, c'est loin d'être favorable à la neige, sachant que même si à 500hPa ça reste anormalement froid, faudra de sacrées intensités pour que ça le fasse. En outre, tu n'as aucunes cartes à l'appui, tu te bases seulement sur ton expérience à ce que je vois, ou plutôt tu biaises la prévision selon tes envies.

PS: C'est pas le run de contrôle GEFS qui dira le contraire biggrin.gif

Edit: Si tu veux météo-coco, c'est plus le risque de pluies verglaçantes qui est à suivre que la possibilité de flocons (possibilités très faibles à proximité de l'Atlantique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Toujours cette configuration synoptique atypique pour la saison avec un AO négatif pour les jours suivants (pressions nettement + élevées sur le Groenland-Islande que sur les açores).

Flux d'ouest plus frais que la normale avec beaucoup d'air froid en altitude favorable à des giboulées.

nombreux passages perturbés avec de la pluie en plaine mais de la neige à basse altitude en montagne.

L'air froid n'est jamais loin et il faudra surveiller la situation.

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

Même si le retour au froid n'est pas d'actualité, il ne faudrait pas grand chose pour que cela tourne.

Tout à fait d'accord, cette situatuion sans zonal pendant une bonne partie de cet hiver ou quand il était présent son activité faible et peu durable dans le temps, avec des réserves de froid quasiment en permanence sur l'Europe de l'est et du nord, nous donne un hiver froid dans son ensemble sans excés de température, mais relativement neigeux. Nous voyons encore que le redoux ne toucheras que les régions au sud de la loire sans vraiment concerner le nord-est et le nord, pour la Bretagne un régime de gibouler pour cette de fin de semaine me semble bien compromis, malgrés des T° de l'ocean faible, la bretagne est trés loin de l'est de l'europe et de ces réserves de froid. Je pense avoir bien anticipé ce coup de froid plus long dans la durée que les précedents avec un peu moin de neige chez moi 25 contre 37cm le 10/01/2010 mais chez moi ce n'est pas toute le France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est pourtant pas compliquer :

- Entre 0 et -2°C à 850hPa.

- Des précipitations : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=72&mode=2

- Une température négative par endroits au moment de l'arrivée des précipitations.

- Et un Iso compris entre 400 et 1200m.

- Une température à 500hPa très froide.

D'ailleurs MF commence à dire pareil pour la nuit de mardi à mercredi. Et pour la suite, les conditions restent quasiment identiques, donc oui risque de giboulées. Après chacun interprête ça avec son expérience.

Cette situation n'est pas favorable à la neige, tout au plus une neige fondante et point barre.

Un iso à 400m, ça pourrait le faire, mais au delà de 800m d'altitude ça devient "chaud", alors 1200m c'est même pas la peine d'y compter default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Cette situation n'est pas favorable à la neige, tout au plus une neige fondante et point barre.

Un iso à 400m, ça pourrait le faire, mais au delà de 800m d'altitude ça devient "chaud", alors 1200m c'est même pas la peine d'y compter sleep.gif

Oui, c'est sûr qu'avec un Iso à 1200m, c'est mort. Mais par moment l'Iso sera proche du 0.. Donc bon.

Tout cela va être à suivre dans les prochaines sorties. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS 12h en rajoute une louche pour le samedi notamment avec de l'air glacial en altitude (<-30°C), même chose à 850hpa où toute la France se retrouve sous le 0°C (et jusqu'à -5°C). Giboulées pluvio-neigeuses assez intenses à prévoir.

Le "redoux" s'annoncerait donc seulement de mardi à jeudi pour retrouver des normes de mi-février avant une nouvelle baisse.

A voir comment ça se goupille, il est sûr que ce gros flamby tout bleu avec du -35/-40°C à 500hpa cause beaucoup de soucis à nos modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS12Z confirme la pluie dès Mardi en France, mais cette sortie accentue de nouveau l'advection froide en début de week-end avec une situation déjà plus propice aux giboulées solides. Bien entendu, ça reste à suivre de sortie en sortie, sachant que l'humidité fait maintenant unanimité sur grand nombre de régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai l impression que gfs 12 h OU ukmo 12 h confirment surtout que l'on n en a pas fini de ces depressions qui tourniquotent à l'ouest de la france sans jamais pénetrer sur l'europe, dans ces conditions on a beau avoir une masse d'air glaciale sur la scandinavie, elle ne nous concerne pas, ni même à longue échance et pourtant GFS avait tendance à nous laisser miroiter des situations incroyables dès que l'on depassait des echéances de prévisibilité raisonnables. C'est dire que là, il n'y a pas de fenêtres auquelles se raccrocher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je rêve ou le run de gfs de 18h est en train de boulverser les prévisions dès h+90

regardez, on repasse presque en flux de nord est après un basculement dès 96h en flux de nord.

Vendredi l'ondulation a encore plus d'ampleur... Et vu le froid sur la Scandinavie, on imagine la suite avant que ça sorte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou le run de gfs de 18h est en train de boulverser les prévisions dès h+90

regardez, on repasse presque en flux de nord est après un basculement dès 96h en flux de nord.

Vendredi l'ondulation a encore plus d'ampleur... Et vu le froid sur la Scandinavie, on imagine la suite avant que ça sorte...

Je ne vois pas ou tu vois ca , il est vrai que les températures pourrait être un peu plus basse que prévu et donc faciliter les giboulées mais c'est toujours un flux de sud ouest qui s'impose !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne vois pas ou tu vois ca , il est vrai que les températures pourrait être un peu plus basse que prévu et donc faciliter les giboulées mais c'est toujours un flux de sud ouest qui s'impose !

Oué, c'est toujours pareil...

L'hiver qu'on a eu nous est un peu monté à la tête je pense. Les modèles sont stables dans les grandes lignes et prévoient le retour d'un flux de SO perturbé.

C'est comme ça.

Le retour du froid pouvait se faire, mais il ne se fait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou le run de gfs de 18h est en train de boulverser les prévisions dès h+90

regardez, on repasse presque en flux de nord est après un basculement dès 96h en flux de nord.

Vendredi l'ondulation a encore plus d'ampleur... Et vu le froid sur la Scandinavie, on imagine la suite avant que ça sorte...

Non au contraire, flux de sud ouest confirmé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rico : flux de sud-ouest ce WE ? Pas vraiment.

Le WE s'annonce très frais, avec un flux de NORD-ouest (ou faux flux d'ouest).

Les giboulées neigeuses importantes risquent bien de concerner une grande partie du pays ... WE qui s'annonce bien difficile sur les routes !

Sur ma ville, on ne dépasserait pas 3°C selon GFS samedi (et 0°C le matin) avec beaucoup d'averses, du -30°C à -35°C à 500hpa et du -3°C/-4°C à 850Hpa ... Pas besoin de faire un dessin sur la nature des précipitations (grêle/neige tenant au sol quelques temps).

Ce ne sont que des projections, mais ça prouve qu'il y un potentiel important. Et que comme d'habitude, le flux de sud-ouest "doux" est enterré !

La suite est très confuse et concerne le topic suivant.

PS : encore mieux, j'adore la "pluie forte" avec -3°C à 850hpa, -33°C à 500hpa, une iso à 700mètres (on est à 300mètres nous) pour samedi midi.

Ca va être la fiesta si ça se confirme lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouè Kaktus, c'est ce que j'ai constaté... à partir de vendredi, l'intermède doux prendrait rapidement fin pour laisser place à un temps agité de chez agité.

Le fait important pour ce type de config est la chute brutale et très basse des T° à 500 Hpa. Un vrai temps à giboulées, les premiers de la saison rique effectivement de se mettre en place. La suite, même si c'est confus encore pourrait aller dans le sens de forte ondulations allant du doux au froid avec un dynamisme assez marqué.

Pour ce qui est du flux de SO, je n'y crois pas non plus, je pencherais plutôt pour une alternance Ouest à NO.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...