Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/02/2010 au 21/02/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

le dernier gfs es enormissime avec un decalage à l'est et une migration du blocage retardé c'est casiment le jackpot avec une descente arctique qui nous concerne directement avec une descente presque jusqu'en méditerranée c'est beau! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Très beau scenarios que cette sortie, mais comme on a pu le voir tout ceci restera à confirmer, la grosse différence avec le run précédent ces que les hg qui devait partir rapidos ben finalement fait de la résistance et du coup notre morceaux de vortex à la base à du mal à faire sa course NE/SO et du coup reste bloqué sur la GB nous envoyant un flux de nord mais ce qui reste intéressant c'est que sur l'atlantique ca bouge bien moins vite envers notre direction, à noter que cette dépression sur GB s'auto alimente sur place (on peut le voir en altitude) bref bon scénarios qui sera à confirmer dans les prochains jours, ce qui resterait encore plus intéressant c'est que cette dépression par plus au sud vers la méditérannée et si notre anti ne prends pas la tangeante pour quoi pas retourné plus vers l'est vers notre AR default_clover.gif mais la ce n'est que pus spéculation de ma part mais je garde ca dans un coin, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que la descente artique nous concerne mais on en tire des bénéfices, maintenant il faudrait que cela s'enfonce davantagevers le sud, ce qui n'est pas le cas avec cette depression qui reste en planter au nord des iles britaniques à ne plus savoir ou aller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas prêt de revoir un redoux avec cette sortie...

On serait bien influencé par le vortex bien enfoncé vers les Îles Britanniques mais sans redoux au moins sur le nord du pays.

Peut-être que dans une telle situation ça serait le Nord-Ouest qui s'en tirerait le mieux... Toujours pas de flux réellement déterminé au sol avec plusieurs directions de vents selon les régions, le tout dans une descente Polaire en altitude, et refroidissement progressif à 500 et 850hPa en milieu de semaine sur le Nord, présageant ce conflit de masses d'air que l'on évoque depuis maintenant 5/6 jours default_thumbup.gif

Edit : On n'est pas loin du scénario meteolafleche default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier gfs es enormissime avec un decalage à l'est et une migration du blocage retardé c'est casiment le jackpot avec une descente arctique qui nous concerne directement avec une descente presque jusqu'en méditerranée c'est beau! rolleyes.gif

pas exactement, la descente froide (mais d'origine maritime) ne toucherait qu'une large moitié nord sur ce run, avec une superbe zone barocline en plein sur la France, laissant le tiers sud dans l'air doux. Entre les deux on peut imaginer des précips relativement marquées avec un risque de neige dans la partie nord du front. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2010021012z180gfs2theta.png

EDIT : GEFS 12z de controle (et même sa moyenne) ressemble au GFS de 12z avec un décalage vers l'est du vortex sur le nord-ouest de l'Europe et un blocage qui se décale moins vite vers le Canada. Même idée d'une zone barocline sur la France située plus au sud que sur les derniers runs, l'isotherme 0° à 850 hPa ayant bien du mal à remonter au nord de Bordeaux-Mulhouse (le froid résiste vers la Manche et la frontière belge)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il est très difficile d'imaginer un flux de sud, sans anticyclone sur l'europe de l'Est, j'ai rarement vu des pressions aussi basses sur l'europe de l'Est. Encore une fois ce bloc anticyclonique polaire-groenlandais persistant jusqu'au moins vendredi

un chose est sure l'humidité revient en force

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais encore une fois aucun soucis sur l'origine du flux et du scenario pour les dix prochains jours grace une fois de plus à l'indice AO à - 5, indispensable dans la prevision et le patinage des modèles ces dernières semaines. Une chose quasi certaine de mon point de vue, pn peut oubler tout lux d'ouest sud ouest dans les prochains jours meme en fin d'échéance de la semaine concernée, je mange mon chapeau et mes cheveux avec si ces scenarios se produisent default_laugh.png :

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais encore une fois aucun soucis sur l'origine du flux et du scenario pour les dix prochains jours grace une fois de plus à l'indice AO à - 5, indispensable dans la prevision et le patinage des modèles ces dernières semaines. Une chose quasi certaine de mon point de vue, pn peut oubler tout lux d'ouest sud ouest dans les prochains jours meme en fin d'échéance de la semaine concernée, je mange mon chapeau et mes cheveux avec si ces scenarios se produisent default_laugh.png :

ao.sprd2.gif

Fin décembre l'indice AO était de -4°C pourtant on a eu droit à une semaine d'extrême douceur. Sinon c vrai que c'est un indice qui malgré ma remarque donne du poids à l'hypothèse de GFS 12 h default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, UKMO 12Z n'est pas encore sorti, on verra ce qu'il nous propose.

default_confused1.gif Il s'agit bel et bien du 12Z..

Rukm1441.gif

Ce matin, dans mon post, je me rangeais sur l'excellente description de la tendance majoritaire réalisée par Amourdaria tout en suggérant de garder un oeil attentif à ce qu'entrevoyait UKMO 0Z justement, et ce décalage de la coulée vers l'est.. le tout, appuyé de nos 2 indices d'hier et de cette tendance du modèle CFS..

Le moins que l'on puisse dire, sans parler encore de revirement, c'est que ce changement de temps annoncé avec redoux quasi généralisé n'est pas, pour l'instant, une tendance SOLIDE..

En effet, et en attendant notre CEP ce soir, GFS et GEFS 12Z décalent eux aussi vers l'est sur près de 400 kms sur ce seul run !

S'il poursuit en ce sens, sur ses prochains runs, on pourra, là, commencer à évoquer un retournement..

En tous cas, à défaut de valider cette possibilité, ce ne sont pas nos indices MAJ cet après-midi qui la contrediront ! Jugez-vous même :

Indice AO

Indice NAO

Les 2 restent largement NEGATIFS.

L'AO tend à présent à stagner à un niveau très bas contrairement à hier où il était vu en hausse..

Quant à la NAO, sa légère remontée est elle aussi stoppée très majoritairement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La différence entre le dernier GFS et Ukmo vient aussi du fait que sur le modèle Américain une partie du blocage s'afaisse sur le proche Atlantique empêchant à l'interaction entre les anomalies basses au sud du blocage et le vortex polaire de jouer: le flux reste nordique sur la moitié nord.

Sur Ukmo cette interaction commence à se mettre en place ce qui finit par orienter le flux à l'ouest même s'il a des origines très nordiques: le blocage s'afaisse beaucoup moins vers nous: Nogaps suit ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La différence entre le dernier GFS et Ukmo vient aussi du fait que sur le modèle Américain une partie du blocage s'afaisse sur le proche Atlantique empêchant à l'interaction entre les anomalies basses et le vortex polaire de jouer: le flux reste nordique sur la moitié nord.

Sur Ukmo cette interaction commence à se mettre en place ce qui finit par orienter le flux à l'ouest même s'il a des origines très nordiques: le blocage s'afaisse beaucoup moins vers nous: Nogaps suit ce scénario.

Oui Lame! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, le CEP qui est en cours de sortie rejoint plutôt la version GFS à 120h ^^ :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Disons qu'il fait un très gros pas vers lui en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit: doublon avec R3kins, sorry ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je sens que GFS nous fait un deuxième coup d'éclat!

On est pas loin de l'exceptionnel sur tous les modèles,

Le décalage à l'est est magnifique, j'archive le run.

On est dans l'horlogerie fine ce soir.

Avec la chance que l'on a depuis le début de l'hiver...

Voyons, CEP Pense quoi?

Pouvons nous rêver d'une apothéose ? Cela serait-il raisonnable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Comme pour nous faire ch*** à 144h CEP à le c*l entre deux chaise default_tongue_smilie.gif

Ukmo minimum sur l'écosse, CEP en plein sur le royaume Unis et GFS en manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...