Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/02/2010 au 21/02/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c'est dingue que les depressions se décalent ainsi vers l'ouest, il y a de la place sur l'europe centrale pour elles ! à croire que rien ne veut s'y mettre !

Les dépressions coulissent sur le flanc du GA, leurs trajectoires est donc soumise à la position du GA et à son "étirement" plus ou moins sud.Aucun redoux significatif en tout cas sur ce modèle, en dehors des quelques degrés supplémentaires dus à l'origine plus maritime du flux:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

La tendance du soir est donc à une forme de redoux nettement plus atténué que ce matin. A surveiller éventuellement l'apparition possible d'un AS thermique dans les prochains runs, car si aucune dynamique océanique puissante ne se met en place (ça semble être le cas si j'en croit les 3 gros modèles), c'est une éventualité (que j'extrapole) qui pourrait se manifester ultérieurement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Les dépressions coulissent sur le flanc du GA, leurs trajectoires est donc soumise à la position du GA et à son "étirement" plus ou moins sud.

Aucun redoux significatif en tout cas sur ce modèle, en dehors des quelques degrés supplémentaires dus à l'origine plus maritime du flux:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

La tendance du soir est donc à une forme de redoux nettement plus atténué que ce matin. A surveiller éventuellement l'apparition possible d'un AS thermique dans les prochains runs, car si aucun dynamisme océanique puissant ne se met en place (ça semble être le cas si j'en croit les 3 gros modèles), c'est une éventualité (que j'extrapole) qui pourrait se manifester ultérieurement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre! default_thumbup1.gif

Bonsoir.Qu'apporte ce genre d'anticyclone ? Cela est-il déjà arrivé sur le sol Français ?

Merci ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonsoir.

Qu'apporte ce genre d'anticyclone ? Cela est-il déjà arrivé sur le sol Français ?

Merci ;-)

Oui oui, c'est déjà arrivé lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Pour faire simple, c'est juste un anticyclone de surface qui par définition s'oppose à un anticyclone dynamique (accompagnée de hauts géopotentiels), comme peut l'être par exemple le GA modélisé par les modèles.

Un anticyclone thermique peut facilement se former au dessus de zones enneigées, si bien sûr la synoptique le permet.

Mais bon, tout ça n'est que pure extrapolation de ma part, alors autant ne pas s'éterniser dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est déjà arrivé lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Pour faire simple, c'est juste un anticyclone de surface qui par définition s'oppose à un anticyclone dynamique (accompagnée de hauts géopotentiels), comme peut l'être par exemple le GA modélisé par les modèles.

Un anticyclone thermique peut facilement se former au dessus de zones enneigées, si bien sûr la synoptique le permet.

Mais bon, tout ça n'est que pure extrapolation de ma part, alors autant ne pas s'éterniser dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est effectivement une possibilité qui statistiquement intervient même à partir de ce mois de Février, mais je pense qu'il faut plutôt surveiller ce décalage important à l'est de la coulée avec cette résistance des HP sur l'atlantique.. C'est très majoritaire et si les runs poursuivent en ce sens, ça peut faire très très mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est effectivement une possibilité qui statistiquement intervient même à partir de ce mois de Février, mais je pense qu'il faut plutôt surveiller ce décalage important et majoritaire sur les runs à venir..

Bien entendu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Quoiqu'il en soit, et indépendamment des décalages futurs, on s'éloigne encore un peu plus du redoux marqué, du moins sur l'extrême ouest et le sud. Sur le nord, en dehors d'un dégel progressif, il n'a que rarement été envisagé.

Elles sont terriblement palpitantes ces cartes! default_rolleyes.gif ... au fait, personne n'aurait vu l'AA par hasard, je m'inquiète un peu pour lui! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Mais tu ne savais pas? Il est parti voir les aurores au pôle l'AA, croisière entre l'islande, la Scandinavie, le Groenland...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On garde l'AA pour Mars/avril default_laugh.png

En tout cas même si GFS est encore une fois le plus optimiste, on ne peut nier le chemin que prennent CEP et UKMO qui ont quand même décalé légèrement aussi.

Le Nord-Ouest reste très bien placé, le Nord en général d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rhôôô là là, l'ensembliste à perdu 4° sur les diagrammes en un run...

Le petit décalage se fait sentir.

Encore un peu et je peut vous dire que l'hiver pourrait être d'exception... dingue les cartes de GFS.

Faut dire que GFS a toujours eu cette récurrence à décaler vers l'Est plus on rapproche de l'échéance... pourvu qu'il soit fidèle a son fonctionnement !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd : voire plus selon les coins.

Quand je vois qu'on est passé de 10°C à 1°C selon GFS en Haute-Vienne en un run (et donc évidemment pluie => neige) pour mardi 16 (données brutes hein) ...

Les décalages à la "Run999h" sont vraiment à suivre... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le site ECMWF nous fait cadeau de la prévision d'ensemble de CEP (EPS) pour ce soir:

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

A 168h (mercredi prochain), la quasi totalité des scénarios envisagent une dépression sur l'Irlande, avec redoux sur l'ouest de la France.

EDIT: C'est le run de ce matin, la mise à jour ne va pas tarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les dépressions coulissent sur le flanc du GA, leurs trajectoires est donc soumise à la position du GA et à son "étirement" plus ou moins sud.

Exact Vinçounet d’ailleurs on voit bien l’évolution qu’il y a entre le dernier Run GFS et le 0z de ce matin.

Sur le 12z à l’échéance de mardi:

1_lfm4.bmp.png

On voit qu’une partie de notre blocage s’affaisse à l’Ouest immédiat de La France de telle sorte qu’il empêche le vortex d’interagir avec les anomalies basses Atlantiques, du coup les anomalies basses issues du vortex ont moins tendance à descendre vers le proche Atlantique: le flux reste orienté au nord-nord-ouest sur la moitié nord.

Contrairement à ce que je disais en début de soirée, Nogaps est proche de cette modélisation même si l'affaissement du blocage est un peu plus tardive.

Sur le 0z de ce matin à la même échéance:

2_taa7.bmp.png

La partie du blocage qui s’affaisse descend moins vers l’Espagne et ne coupe pas le passage entre vortex et anomalies basses Atlantique.

L’interaction entre les 2 peut se faire et une partie du vortex a alors tendance à descendre vers l’Atlantique car il est moins soutetnu par les anomalies hautes: le flux s’oriente progressivement au sud-ouest même s’il est très nordique à l’origine.

Cette modélisation est plus proche de ce que proposent ce soir le CEP et UKMO.

Toujours est-il que la descente de vortex modélisée est imposante et les modèles envisagent qu’elle resterait positionnée bas en latitude un bon moment.

Encore une fois le moindre décalage peut changer la donne surtout sur la moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Encore une fois le moindre décalage peut changer la donne surtout sur la moitié nord.

ou sur tout le pays ^^

En tout cas belle analyse lame2,

Ce soir, on a CEP, UMKO qui suivent legeremer GFS qui lui a complètement evolué entre le 06 et le 12z...

Le run de 18z sera surement extrème et on verra un peu mieux ce qu'il de passera la semaine prochaine demain soir.

Nous ne somme pas à l'abris comme il y a 15j d'un retournement brusque (qui avait débuté avec UMKO le mercredi) des modèles mais cette fois dans l'autre sens : c'est à dire vers du froid ! Hypothèse à envisager.

Imaginez alors un forum miroir qui ferait comme nous il y a 15j mais dans l'autre sens : eux, fana de douceur voient la vague de froid se prolonger et espère jusqu'au dernier moment un autre retournement default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

non je crois que l'hiver va sérieusement s'accélérer avec l'apport d'humidité et je rejoins complètement C.Dupont

et certaines prévisions saisonnières anglaises et italiennes

fèvrier va devenir beaucoup plus neigeux avec un froid moins vif, comparable à fev-mars 2006

d'ailleurs gefs a pris une bonne claque, niveau t°

difficile de dire quelles régions concernées

mais le fait marquant, c'est l'absence d'anticyclone russe et l'omniprésence du GA et polaire

le vortex sera très sud sur l'ouest européen, inévitable

les modèles se cherchent, pour l'instant vu l'échéance

mais certainement pas de zonal

l'activité depressionnaire atlantique est inexistante ou trop faible

je ne vois pas de raison pour voir un flux océanique de SO, comme indiqué par Amour daria

il faut pour ça un AR qui oriente le flux océanique vers la scandinavie

pas le cas

le risque d'une dépression sur la france en fin d'échéance est possible , avec qui sait des quantités de neige comme évoqué par C.Dupont

par ailleurs les critiques à son égard sont exagérés et ses tendances sont assez fiables, elles me rappelle celle de Simon, à l'époque très précises à 1 mois avec sa voix rocailleuse et finalement pas si farfelue

ce sont des analyses différentes mais qu'il faut apprécier aussi

car finalement elles font vivre la méteo et les rêves aussi

en tout cas superbe hiver et bravo à tous pour vos analyses en temps réel qui n'existent nulle part ailleurs default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe analyse Lame, tout le secret est dans cette interaction entre les deux centres dépressionnaires comme tu le soulignes bien.

J'ajouterai une nuance : il peut y avoir une interaction se faisant à l'Ouest mais pouvant provoquer un temps tout à fait hivernal sur le pays, à condition (et c'ets obligatoire) que le centre dépressionnaire méditerranéen prenne complètement le pas sur le britannique : c'est l'exemple d'UKMO, qui est hivernal mais avec option opposée à GFS (centres dépressionnaires de puissances inversées, interaction Est et l'autre Ouest)

Il va falloir aussi surveiller la jonction AG-AP qui pourrait apporter un décrochage diabolique sibérien sur la Scandinavie (GFS voit ça depuis une semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tout est parti pour être mauvais sur le 18Z avec un décalage vers l'Ouest, un Anti moins puissant, et des Dep plus creuses...

On verra demain, mais tous les modèles ce sont décalés vers l'Est ce soir donc je garde un grand espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne poste quasi jamais dans le LT mais la chose importante à prendre en compte en ce moment ce sont les stations de ski, en effet, si lles basses pressions se retrouvent trop à l'ouest sa pourrait etre la cata pour la moyenne montagne dans l'Est ! Je sais que tout ceci est encore bien loin mais sa a je pense le merite d'etre indiquer ... Dites moi si je me trompe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui mais les dépressions au sud du blocage sont plus actives.

Peu importe, la liaison avec le vortex et les Dep atlantique se fait trop à l'Ouest et il y a fort à parier qu'on se retrouve avec un flux de Sud sur ce run.

Grosse différence entre les deux runs.

Cette situation va encore être très compliquée pour nos modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca changerait quoi ces dépressions plus actives?

Ce run est de toute façon moins bon. A 114h, l'anomalie au sud du blocage commence à nous concerner. Résultat le flux de Sud (molasson certes) commence à intéresser l'extrême Sud-Ouest de la France. L'amorce de redoux est de nouveau avancée. Au nord, les basses pressions issues du vortex sont aussi plus à l'Ouest,la faute à un anti plus faiblard et un poil plus à l'ouest aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas peu importe justement. Si les dépressions méditerranéennes se creuse bien plus que prévu, l'interaction entre les deux tourbillon aura tendance à renforcer le creusement de celles du sud plutôt que du vortex britannique. De plus, un petit décalage vers l'Est du talweg serait aussi intéressant. a l'arrivée, le flux d'Est au sol (ukmo 12z) remplacerait le flux d'Ouest au sol (gfs 12z).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Non, pas peu importe justement. Si les dépressions méditerranéennes se creuse bien plus que prévu, l'interaction entre les deux tourbillon aura tendance à renforcer le creusement de celles du sud plutôt que du vortex britannique. De plus, un petit décalage vers l'Est du talweg serait aussi intéressant. a l'arrivée, le flux d'Est au sol (ukmo 12z) remplacerait le flux d'Ouest au sol (gfs 12z).

C'est un peu ce qui se passe à 132h, ou on voit bien que la dépression Méditerranéenne (990hPa) commence à interagir.

On est d'ailleurs au carrefour de tout ... Compliqué tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...