Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/02/2010 au 21/02/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Je vais suivre Kéké, Lame et Virgile tout en disant que UKMO me parait être nettement plus stable que les deux autres comparses depuis 48h. De plus, ce soir, c'est le plus hivernal à mon sens. Surtout entre 96h et 120h avec des dépressions espagnoles qui glissent bien avant de remonter sur l'Est du pays bloquant bien l'air froid en BC par cisaillement.

Dommage qu'à 144h, il n'y ait plus cette alimentation au Sud et que le vortex irlandais prenne nettement le pas.

De manière générale, ça parait maintenant compromis pour conserver le froid en basse couche en plaine, il faudrait une sacrée surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Ne soit pas désolé Virgile default_laugh.png , tu as entièrement raison.

lol je comprend pas pourquoi tu es désolé Virgile.C'est certain, la situation est atypique .

Pour Cyrilleb: je suis d'accord, des BP vers de si basses latitudes ont souvent tendance à créer des blocage anticyclonique vers nos latitudes, il faut bien compenser les manque de hauts géo puisque ces derniers sont beaucoup plus au sud qu'à la normale.C'est donc souvent par des blocages nordiques que ces derniers se manifestent.

C'est d'ailleurs un effet Kiss cool :

-Une pulsion s'organise vers le pôle

hn1.jpg

-un AP s'isole sur le pôle

hn2.jpg

-le stratwarm se met en place

hn3.jpg

-Les masses polaires sont expulsées du pôle , on peut parler de situation de "forçage"

hn4.jpg

-cela permet à la barrière subtropicale de se retrancher vers des limites très basses en latitude

Du coup on se tape des blocages récurrents vers le 60eme parallèle soit a peu près entre la barrière subtropicale et le pôle et la machine hivernale se déclenche en particulier sur les continents de l'hémisphère nord et les courants ont tendance à s'inverser, c'est probablement pour cela que l'on connait des situations peu banales aussi bien en Amérique qu'en Europe .

Une fois qu'un blocage meurt un autre prend le relais ou une autre alimentation s'organise vers le pôle entretenant la situation de blocage à l'échelle hémisphérique avec des périodes de transition plus classiques le temps qu'un autre blocage se mette en place.

C'est une explication qui n'a rien a voir avec l'hypothèse du RC mis en évidence sur le JT de france2

C'est juste un cas d'école qui se produit assez rarement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol je comprend pas pourquoi tu es désolé Virgile.

C'est certain, la situation est atypique .

Pour Cyrilleb: je suis d'accord, des BP vers de si basses latitudes ont souvent tendance à créer des blocage anticyclonique vers nos latitudes, il faut bien compenser les manque de hauts géo puisque ces derniers sont beaucoup plus au sud qu'à la normale.C'est donc souvent par des blocages nordiques que ces derniers de manifestent.

C'est d'ailleurs un effet Kiss cool :

-Une pulsion s'organise vers le pôle

hn1.jpg

-un AP s'isole sur le pôle

hn2.jpg

-le stratwarm se met en place

hn3.jpg

-Les masses polaires sont expulsées du pôle , on peut parler de situation de "forçage"

hn4.jpg

-cela permet à la barrière subtropicale de se retrancher vers des limites très basses en latitude

Du coup on se tape des blocages récurrents vers le 60eme parallèle soit a peu près entre la barrière subtropicale et le pôle et la machine hivernale se déclenche en particulier sur les continents de l'hémisphère nord et les courants ont tendance à s'inverser, c'est probablement pour cela que l'on connait des situations peu banales aussi bien en Amérique qu'en Europe .

Un fois qu'un blocage meurt un autre prend le relais ou une autre alimentation s'organise vers le pôle entretenant la situation de blocage à l'échelle hémisphérique avec des périodes de transition plus classiques le temps qu'un autre blocage se mette en place.

Yes , merci Kéké ...explication super super intéressante et très bien imagée default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je le repete encore mais dans ses dernieres analyse GUILLAUME SECHET revoit Mars encore plus froid que fevrier avec plus de neige et de blocage venue de l'Est

On ressent sur GFS l'envie d'un nouveau blocage.

Déja il y a de quoi suivre pour la semaine prochaine avec des suprises a nos portes je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonne remarque Virgile et superbe illustration Kéké, merci, cela fait un moment que je me penche sur cette question (à mon petit niveau je ne risque pas de tomber de bien haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et notament l'origine de ce phénomène et le lien avec d'autres hivers rigoureux, mais je n'arrive pas à trouver des archives des modèles de cartes de l'hémisphère nord vu au dessus du pole queqlu'un a t il un lien?

merci

Manu dans le tarn et sous 15cm de neige default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'approchent des uns et des autres .... GFS n'est plus si loin de CEP et UKMO mais UKMO et CEP sont pas loin non plus de GFS... Pour le nord-ouest, c'est tout ou rien en gros .... Donc à voir.default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La tendance pour la dernière semaine du mois de février est très indécise pour l'instant : l'Europe restera sous l'influence de plusieurs masses d'air : l'air froid toujours présent sur la Scandinavie, en embuscade, tandis que les dépressions Atlantiques et Méditerranéennes pourraient apporter de l'air humide et plus doux, remontant du sud-ouest.

A ce jour, plusieurs indicateurs semblent donner l'avantage à un possible retour du froid entre le 25 et le 28 février, avec une nouvelle descente d'air scandinave. Ce scénario n'est pas très fiable car il difficile de savoir pour l'instant si l'air froid réussira à envahir la France.

Il semble pluasible que les pays nordiques subissent une nouvelle offensive hivernale, avec du froid et de la neige pour les îles britanniques, le Bénélux et l'Allemagne. Cette nouvelle vague de froid pourrait concerner, en marge, la moitié nord de la France, tandis que nos régions méridionales pourraient connaître un temps perturbé (vent et pluie), mais possiblement moins f'roid.

A priori, cette nouvelle perspective froide ne semble pas comparable à ce que l'on connaît actuellement.

Notons également que dans le même temps, les USA pourraient connaître aussi une nouvelle vague de froid avec une menace de tempête de neige sur la côte Est; mais ces phénomènes concommittents n'ont aucun rapport entre eux, les masses d'air n'étant pas issues des mêmes zones... LA CHAINE METEO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet écrit en Une de son site :

Bulletin de jeudi 19:35

Cette ultime vague de froid a atteint son maximum d'intensité, mais les conditions vont rester hivernales dans les prochains jours

Comment peut -il être aussi catégorique en parlant de l'ULTIME vague de froid

alors que cet hiver est exceptionnellement atypique et qu'il reste plus d'un mois avant le printemps ...?

Il a certainement un modèle magique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cette ultime vague de froid a atteint son maximum d’intensité, mais les conditions vont rester hivernales dans les prochains jours, et il faudra attendre le milieu de la semaine pour retrouver un courant perturbé d’ouest avec des températures moins basses (mais pas non plus de redoux très marqué).

...

Ensuite: L’anticyclone laissera place à une situation beaucoup plus dépressionnaire et donc plus perturbée. Comme il y aura encore pas mal d’air froid sur une grande partie nord de l’Europe, le redoux sera lent et difficile, et d’autres chutes de neige seront encore temporairement possibles en plaine (notamment sur la moitié Nord). Le risque que le froid revienne par la suite est à surveiller… La fin de l’hiver n’est pas pour demain !"

Guillaume Sechet

Il ne parle pas de la dernière vague de froid puisque il termine sont bulletin par "La fin de l'hiver n'est pas pour demain". Sans doute une erreur de terme avec "ultime" même si le retour possible du froid ne signifie pas obligatoirement une vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Forte différence au niveau du Groenland sur le dernier run de GFS avec 1050hpa à 120h contre 1025h sur le 0z.

On dirait même qu'une ondulation veut se former

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte différence au niveau du Groenland sur le dernier run de GFS avec 1050hpa à 120h contre 1025h sur le 0z.

On dirait même qu'une ondulation veut se former

c'est là qu'il aurait fallu qu'une ondulation se forme pour renouveler le blocagehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png

ca ne se produira surement pas et ca na jamais été vraiment prévu au programme.

Ce qu'on remarque pour cette semaine, c'est la mise en place d'un courant de sud-ouest perturbé au sud d'une ligne Bordeaux/Strasbourg.

Un temps agité avec des lignes de grains/giboulées près des côtes de la manche.

Il n'est pas exclu qu'un petit épisode de neige s'invite mardi sur le nord-ouest (neige humide de redoux)

Sur la façade Atlantique on devrait sentir l'effet marin avec des max de 7 à 10°, ailleurs c'est frais mais bien au dessus des températures de cette semaine, entre 4 et 7° généralement, seul l'extrême est pourrait garder des valeurs autours de 0° un peu plus longtemps.

Pour ceux qui avaient peur pour les massifs, à priori pas de redoux fatals pour l'enneigement, au pire une petite fonte vers 1500 mètres.

Pour moi il s'agit chez nous d'une semaine de saison, ni trop froide ni vraiment douce, agitée parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est là qu'il aurait fallu qu'une ondulation se forme pour renouveler le blocage

http://www.wetterzen...cs/Rtavn601.png

ca ne se produira surement pas et ca na jamais été vraiment prévu au programme.

Ce qu'on remarque pour cette semaine, c'est la mise en place d'un courant de sud-ouest perturbé au sud d'une ligne Bordeaux/Strasbourg.

Un temps agité avec des lignes de grains/giboulées près des côtes de la manche.

Il n'est pas exclu qu'un petit épisode de neige s'invite mardi sur le nord-ouest (neige humide de redoux)

Sur la façade Atlantique on devrait sentir l'effet marin avec des max de 7 à 10°, ailleurs c'est frais mais bien au dessus des températures de cette semaine, entre 4 et 7° généralement, seul l'extrême est pourrait garder des valeurs autours de 0° un peu plus longtemps.

Pour ceux qui avaient peur pour les massifs, à priori pas de redoux fatals pour l'enneigement, au pire une petite fonte vers 1500 mètres.

Pour moi il s'agit chez nous d'une semaine de saison, ni trop froide ni vraiment douce, agitée parfois.

trèsbien résumé kéké! le risque de crue est a surveiller aussi car aucune réel ammélioration est en vue bien au contraire! les dépressions sont complétement bloquée sur l'atlantique et on pourrait voir perdurer ce temps perturber un bon bout de temps!

a noter que le jet stream passe a des latitude dingue et traverse le sahara! les precipitation sur le maroc et l'algèrie seront d'actualité toute la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

les modèles nous pondent une situation assez bizarre à partir du 17.

Je trouve la situation vachement molle sur toute la surface que les cartes nous proposent. Du 990hpa au minimum, rien d'organisé... Pas vraiment d'anti, mais pas vraiment de Dep non plus!

Ca laisse largement la place à un Anti de s'imposer tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles nous pondent une situation assez bizarre à partir du 17.

Je trouve la situation vachement molle sur toute la surface que les cartes nous proposent. Du 990hpa au minimum, rien d'organisé... Pas vraiment d'anti, mais pas vraiment de Dep non plus!

Ca laisse largement la place à un Anti de s'imposer tout ça.

Bien vu !Le détachement du vortex est a peu près cerné, mais c'est vrai qu'ensuite on sent que les modèles ont du mal a cerner le comportement de ce dernier.

Par défaut on assiste à une situation un peu plus classique, basculement en SO, basculement des bas géo sur l'Atlantique.

C'est sur que c'est le meilleur compromis, mais on sent que les anticyclones pourraient se former au moment ou le vortex est prévu se désactiver...

En tous cas, les hauts géo sont toujours bien retranchés sur leurs racines , hors de notre portée pour au moins 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien concret ... On va pas me faire avaler une énorme BP sur l'atlantique aussi étalée et sans vrai "oeil".

A la poubelle de tels runs default_innocent.gif

J'attends de vrais centres d'actions respectant les AO/NAO du moment notamment.

Vous savez quoi ?

J'ai l'impression que c'est la nouvelle version de flux de sud-ouest perpette que les modèles n'osent plus nous remettre (vu leurs innombrables navets depuis mi-décembre default_thumbup.gif ).

Flux de sud-ouest ? Ok mais que ceci reste en concordance avec la synoptique de l'HN du moment.

Idem pour un retour du froid ...

Un barais, je veux bien, mais certainement pas dans le long terme sur de si grandes proportions (faut arrêter, c'est tout l'atlantique jusqu'à l'europe occidentale aux mêmes pressions...).

Je pense que les modèles se cherchent et rien de plus et nous sortent les runs qu'ils veulent (ou peuvent ...).

clem64 : oui tout à fait d'accord ... J'avais pas lu ton post (sic !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à court terme, en regardant sur gfs à 72 h etc, est-ce normal d'avoir sur l'europe des H en veux tu en voila remplacés par un T puis encore 5 H puis finallement on a ni depression ni anticyclone, ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que je constate moi, c'est qu'il y a maintenant une bonne convergence entre les modèles qui s'accordent pour un redoux, c'est acquis pour une grande moitié du pays.

Pour le nord, c'est plus délicat, un moindre décalage et c'est le jour et la nuit.

Soit en effet, un peu vers l'Ouest et c'est douceur pour tous (de courte durée) ou un peu vers l'Est et le nord du pays continue dans un scénario hivernal.

D'ailleurs, sur les diagramme c'est flagrant, ça commence à diverger en ce qui concerne l'intensité du redoux, qui ne fait pas l'unanimité et loin de là.

ça va du +2° à -5° à 850 Hpa avec une majorité de scénariis plutôt centré sur le - 2°.

Voyons comment ça va évoluer, le flux de BC jouera un très grand rôle ainsi que son dynamisme.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Rien de bien concret ... On va pas me faire avaler une énorme BP sur l'atlantique aussi étalée et sans vrai "oeil".

A la poubelle de tels runs default_innocent.gif

J'attends de vrais centres d'actions respectant les AO/NAO du moment notamment.

Vous savez quoi ?

J'ai l'impression que c'est la nouvelle version de flux de sud-ouest perpette que les modèles n'osent plus nous remettre (vu leurs innombrables navets depuis mi-décembre default_thumbup.gif ).

Flux de sud-ouest ? Ok mais que ceci reste en concordance avec la synoptique de l'HN du moment.

Idem pour un retour du froid ...

Un barais, je veux bien, mais certainement pas dans le long terme sur de si grandes proportions (faut arrêter, c'est tout l'atlantique jusqu'à l'europe occidentale aux mêmes pressions...).

Je pense que les modèles se cherchent et rien de plus et nous sortent les runs qu'ils veulent (ou peuvent ...).

clem64 : oui tout à fait d'accord ... J'avais pas lu ton post (sic !)

+1!

Comme tu le dis, les modèles pataugent, et du coup, nous mettent tous la même synoptique de ce "faux" flux de Sud Ouest d'où cette "fauss" fiabilité.

Je trouve beaucoup plus crédible GME:

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php?&ech=132&mode=0

... et à la limite GEM, même si bien évidemment ce n'est pas forcément leur scénario qui va se confirmer. Je veux dire par là que leurs cartes sont plus "réalistes"

Bref, il va y avoir de gros changement dans les prochains jours selon moi. C 'est pas possible que la situation reste telle qu'elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cette ultime vague de froid a atteint son maximum d'intensité, mais les conditions vont rester hivernales dans les prochains jours, et il faudra attendre le milieu de la semaine pour retrouver un courant perturbé d'ouest avec des températures moins basses (mais pas non plus de redoux très marqué).

...

Ensuite: L'anticyclone laissera place à une situation beaucoup plus dépressionnaire et donc plus perturbée. Comme il y aura encore pas mal d'air froid sur une grande partie nord de l'Europe, le redoux sera lent et difficile, et d'autres chutes de neige seront encore temporairement possibles en plaine (notamment sur la moitié Nord). Le risque que le froid revienne par la suite est à surveiller… La fin de l'hiver n'est pas pour demain !"

Guillaume Sechet

Il ne parle pas de la dernière vague de froid puisque il termine sont bulletin par "La fin de l'hiver n'est pas pour demain". Sans doute une erreur de terme avec "ultime" même si le retour possible du froid ne signifie pas obligatoirement une vague de froid.

Oui allez voir son analyse pour le mois de Mars et vous comprendrez qu'il a fait une faute .Sinon c'est qu'il se contredit tout seul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce que je constate moi, c'est qu'il y a maintenant une bonne convergence entre les modèles qui s'accordent pour un redoux

Ju

Si on peut appeler ça comme ça!

Le redoux n'est pour l'instant pas vu extraordinaire, même dans le Sud où la T°C resterait aux alentours des 0°C ou un peu plus.

Cependant le flux plein Sud nous pend au nez, si ça se décale légèrement vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...