Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/02/2010 au 21/02/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Et pourtant à l'échelle de la France, cela doit dépendre d'ou on se trouve, en effet ici apres la mi-février, il y a clairement dans les statistiques une tendance à la disparition des températures minimales tres basses (< -3°), pour les "fortes gelées" (<-5°) février 56 est le seul mois à en avoir eu apres le 12/02 (si on excepte... le 2 mars 2005!). Pourtant elles apparaissent également vers la mi-décembre. Bref ici statistiquement, fin février et début décembre c'est même combat pour le risque de vague de froid = risque tres faible. Mais évidemment un risque statistique n'équivaut pas à un risque "réel". Je précise que je ne parle que de la 2ème 15aine de février car on est déjà le 13.

Désolé du HS

PS: je ne parle que des Tn évidemment, pour les Tx fin février est plus doux que début décembre.

ton "cas" est un peu à partc'est évident que le pourtour méditérannéen n'est pas sous l'influence océanique de l'atlantique

et que la méditérannée ne connait pas la même baisse de température

par contre les deux bon tiers de la France sont sous l'influence atlantique avec une diminution de cette influence d'ouest en est, Strasbourg subit peu cette influence mais n'a pas non plus un climat continental "pur et dur"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Et pourtant à l'échelle de la France, cela doit dépendre d'ou on se trouve, en effet ici apres la mi-février, il y a clairement dans les statistiques une tendance à la disparition des températures minimales tres basses (< -3°), pour les "fortes gelées" (<-5°) février 56 est le seul mois à en avoir eu apres le 12/02 (si on excepte... le 2 mars 2005!). Pourtant elles apparaissent également vers la mi-décembre. Bref ici statistiquement, fin février et début décembre c'est même combat pour le risque de vague de froid = risque tres faible. Mais évidemment un risque statistique n'équivaut pas à un risque "réel".

Désolé du HS

C'est sûr qu'il y a cette particularité Méditerranéenne qui nuance. Mais je parlais bien en risque réel puisqu'en la matière les statistiques lissent. Plus on avance vers la fin février, plus statistiquement les risques de coup de douceur marqués s'accentuent (d'autant plus évident qu'on va vers les contrées méridionales), mais l'intensité des épisodes froids est encore pleinement hivernale si la synoptique s'y prête.

Ce que je voulais critiquer, c'est le côté systématique d'interpréter à la lettre les chiffres des moyennes saisonnières (en les confondant avec une normale) qui sont des données climatiques, en les reliant directement avec des données météo. Car ça conduit à dire des choses réductrices comme établir un lien entre "le soleil est plus haut de février qu'en décembre, donc le risque de vague de froid est moindre", etc...Or c'est faux. C'est même plutôt l'inverse en l'occurrence. En plus de la faible température de l'océan, en affaiblissant le vortex, même la variable solaire est l'amie des hivernophiles en février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant à l'échelle de la France, cela doit dépendre d'ou on se trouve, en effet ici apres la mi-février, il y a clairement dans les statistiques une tendance à la disparition des températures minimales tres basses (< -3°), pour les "fortes gelées" (<-5°) février 56 est le seul mois à en avoir eu apres le 12/02 (si on excepte... le 2 mars 2005!). Pourtant elles apparaissent également vers la mi-décembre. Bref ici statistiquement, fin février et début décembre c'est même combat pour le risque de vague de froid = risque tres faible. Mais évidemment un risque statistique n'équivaut pas à un risque "réel". Je précise que je ne parle que de la 2ème 15aine de février car on est déjà le 13.

Désolé du HS

Il y a aussi février 1986 qui fut trés froid default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même en Méditerranée, les dernières années étaient relativement douces, mais ça reste un mois globalement de saison, c'est à dire hivernal. Que ça soit en décembre, en janvier, en février ou en mars, c'est tout à fait logique que ça soit plus doux du côté de la Méditerranée que dans le Nord de la France. C'est aussi un peu le cas du SW en période ensoleillées où les températures montent assez rapidement. J'ai pas encore calculé l'anomalie à Nîmes, mais ça fait froid dans le dos, et quand on voit la neige tombée entre dans le CA ou dans le Roussillon, ça montre bien que même si les statistiques sont plus douces, ça n'empêche en rien les conditions hivernales. Mais comme le dit Mike, le risque de VDF est bien plus limité à nos latitudes Méditerranéennes lol.

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau la semaine prochaine dans le sud. Neige en montagne et ça c'est encore une très bonne nouvelle. Par la suite, faudra bien suivre les ondulations Atlantiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on va vers le nord plus on remarque que le soleil est moins important, ici à Stockholm janvier et février sont semblable en Tm et aussi plus froids que la Tm de décembre. La 1ère quinzaine de mars est aussi souvent très froide, avec une Tm négative. Puis après le temps change vite et avril voit arriver souvent les 1ères grandes bouffées de douceur.

Pour en revenir,le CEP ens confirme de plus en plus la mise en place d'un temps glacial en Scandinavie, le diagramme baisse un peu plus à chaque sortie, mais cela ne se répercute que très peu sur le diagramme de Leuven. Par contre il reste frais, autour de +5C en Tx pour le long terme avec certains scénarios plongeant très bas, mais en infime minorité. Hier par contre ces scénarios très froids étaient absent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi février 1986 qui fut trés froid default_mellow.png

Oui mais on a pas eu de forte gelée apres le 12 ici (relis bien mon message, je ne parle que de la 2ème 15aine de février, vu qu'on est déjà le 13).Sinon Yann et kristov63 ont raison, le cas de la côte méditerranéenne est un peu à part.

Sinon on en parle peu (c'est vrai qu'on parle plus du froid qu'autre chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais le sud risque de connaitre une semaine bien pluvieuse, avec pourquoi pas un petit épisode méditerranéen (on en a pas besoin mais bon...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cartes atypiques pour résultat typique ?

C'est la question que je me pause...

Vers la Mi février, les remontées chaudes commencent à se mettre en place et éclatent le vortex pour donner ce temps typique de Mi février à mars avec des décrochements d'air froid essentiels à nos giboulées.

Cette année, et vu les cartes qui sont proposées c'est un peu se type de configuration qui se mettrait en place dès jeudi soir sur une grande moitié nord du pays. Le sud pourrait rester à l'écart.

Cependant, il ne faut pas grand chose pour qu'on se ramasse un gros froid avant la fin du mois, les ingrédients restent bon.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pensais aussi judd, on n'est pas à l'abri de bonnes giboulées après le passage des fronts sitôt passé en flux de NO en traine active cela donne de belles choses seul bémol l'air frais est vraiment limite au sol (sauf le matin) par contre ca reste froid en altitude avec des ano prononcés pourquoi pas de belles cellules convectives et quelle plaisir pour les yeux de voir un gros ciel de traine default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Oui mais on a pas eu de forte gelée apres le 12 ici (relis bien mon message, je ne parle que de la 2ème 15aine de février, vu qu'on est déjà le 13).

Sinon Yann et kristov63 ont raison, le cas de la côte méditerranéenne est un peu à part.

Sinon on en parle peu (c'est vrai qu'on parle plus du froid qu'autre chose tongue.gif), mais le sud risque de connaitre une semaine bien pluvieuse, avec pourquoi pas un petit épisode méditerranéen (on en a pas besoin mais bon...)

Comme on te la dis cela varie slon les endroits, en faisant du régionnalisme chez moi on retrouve souvent des températures très basse en deuxiéme quinzaine de fevrier -23° et aussi du chaud, notre reccord est de 26°. Ce qui fait que le mois de Fevrier et mars des mois ou tout peut arriver, la situation actuelle avec toute l'europe y compris la France avec une couche de neige de allant je pense de 10 à25 cm sur la plus part des régions. Pour je ne vois le retour des températures douces mais plutôt fraiche, avec sans doute encore un peut de neige sur certaines régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on te la dis cela varie slon les endroits

lol je rappelle que je suis justement intervenu exprès pour dire que ça variait selon les endroits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est ce que je pensais aussi judd, on n'est pas à l'abri de bonnes giboulées après le passage des fronts sitôt passé en flux de NO en traine active cela donne de belles choses seul bémol l'air frais est vraiment limite au sol (sauf le matin) par contre ca reste froid en altitude avec des ano prononcés pourquoi pas de belles cellules convectives et quelle plaisir pour les yeux de voir un gros ciel de traine default_innocent.gif

En cette période, tu peut avoir 5° et avoir de bonne averses de neige, il devrait y avoir assez d'air froid en altitude... a suivre, c'est un détail encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

12z enfonce le clou pour le redoux (d'altitude dans un premier temps) avec l'Ouest qui reste à l'écart.

Une semaine en 2 teintes, encore bien froide jusqu'à mercredi dans le Nord et le NE.

Par contre en BC c'est pas ça, l'air froid pourrait être tenace à défaut de dynamisme pour chasser l'air froid.

La sensation ne sera pas si douce que ça finalement.

Il risque même d'y avoir des petits phénomène d'inversion dans le NE avec des T° plus douces à 1000m qu'en plaine et ce malgré des champs plutôt orienté vers des BP...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Certains d'entres nous se pose une question sur le topic centre-ouest. L'air frais en altitude devrait résister dans le nord-ouest, et dans la nuit de mardi à mercredi une perturbation remonte du sud. A ce moment là, les températures à 850hPa serait comprises entre -1 et 0°C, avec des températures souvent négatives au sols. Donc pourquoi pas un épisode neigeux très bref à l'avant de la perturbation arrivant par le sud. Au pire, des pluies verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Certains d'entres nous se pose une question sur le topic centre-ouest. L'air frais en altitude devrait résister dans le nord-ouest, et dans la nuit de mardi à mercredi une perturbation remonte du sud. A ce moment là, les températures à 850hPa serait comprises entre -1 et 0°C, avec des températures souvent négatives au sols. Donc pourquoi pas un épisode neigeux très bref à l'avant de la perturbation arrivant par le sud. Au pire, des pluies verglaçantes.

Oui, c'est tout à fait possible, neige à l'avant je pense que c'est bon puis pluie par la suite.

C'est dans les réglages fins que ça va se jouer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

12z enfonce le clou pour le redoux (d'altitude dans un premier temps) avec l'Ouest qui reste à l'écart.

Une semaine en 2 teintes, encore bien froide jusqu'à mercredi dans le Nord et le NE.

Par contre en BC c'est pas ça, l'air froid pourrait être tenace à défaut de dynamisme pour chasser l'air froid.

La sensation ne sera pas si douce que ça finalement.

Il risque même d'y avoir des petits phénomène d'inversion dans le NE avec des T° plus douces à 1000m qu'en plaine et ce malgré des champs plutôt orienté vers des BP...

Ju

Hummm... Je ne suis pas vraiment en phase avec ce que tu avances Judd default_flowers.gif

A partir du moment où l'on va passer en flux de secteur Sud, aussi faible soit-il, la remontée des températures sera sensible.

Compte-tenu du nouveau décalage à l'Ouest du vortex, ce phénomène sera d'autant plus perceptible sur la façade Est.

On a vu cette année, à plusieurs reprises, que l'air froid des basses couches se fait relativement vite balayer. Le redoux, inéluctable, serait donc progressif si le dynamisme n'est pas au rendez-vous, mais ça reste à déterminer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

12z enfonce le clou pour le redoux (d'altitude dans un premier temps) avec l'Ouest qui reste à l'écart.

Une semaine en 2 teintes, encore bien froide jusqu'à mercredi dans le Nord et le NE.

Par contre en BC c'est pas ça, l'air froid pourrait être tenace à défaut de dynamisme pour chasser l'air froid.

La sensation ne sera pas si douce que ça finalement.

Il risque même d'y avoir des petits phénomène d'inversion dans le NE avec des T° plus douces à 1000m qu'en plaine et ce malgré des champs plutôt orienté vers des BP...

Ju

oui on tique d'avoir encore des températures bien fraiches, dépassant avec difficultées la barre des 5*C

Ce qui est vraiment impressionnant c'est sur les îles britanniques... Ils sont partis pour de la neige pendant une semaine. On passe vraiment pas loin de quelque chose de magnifique c'est assez frustrant. On peut toujours espérer des décalages puisque les modèles divergent vers 100h et que la degradation est repoussée de 12h sur ce run encore une fois...

Par contre pour la fin de la semaine, Vendredi et Samedi je trouve que ça fait vraiment fouilli avec des bouts de tout partout...

Profitons donc des paysages blancs bien agréable parce qu'on est parti pour se taper 3j de pluie par 3*C dans le nord de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce qui est vraiment impressionnant c'est sur les îles britanniques... Ils sont partis pour de la neige pendant une semaine. On passe vraiment pas loin de quelque chose de magnifique c'est assez frustrant. On peut toujours espérer des décalages puisque les modèles divergent vers 100h et que la degradation est repoussée de 12h sur ce run encore une fois...

Je me disais aussi..., très peu de décalage entre les runs, les modèles gèrent la situ comme des maîtres...! Sauf qu'il en fallait forcément un, et c'est le CEP qui craque le premier: default_shifty.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

J'attendais que ça... espérons qu'il soit inspiré ce soir! default_innocent.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi..., très peu de décalage entre les runs, les modèles gèrent la situ comme des maîtres...! Sauf qu'il en fallait forcément un, et c'est le CEP qui craque le premier: default_shifty.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

J'attendais que ça... espérons qu'il soit inspiré ce soir! default_innocent.gifdefault_rolleyes.gif

Craque ? c'est à dire ? ? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Craque ? c'est à dire ? ? default_confused1.gif

Ben disons qu'il a pas mal décalé vers l'est par rapport à ce matin alors que les autres modèles (GFS,UKMO) sont restés stables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Craque ? c'est à dire ? ? default_confused1.gif

Bah "craque" au regard d'un décalage qui s'avère important sur le temps ressenti en France. Pourquoi t'as cru quoi? qu'il avait vraiment craquer? default_laugh.pngEdit : merci Oliv92 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah "craque" au regard d'un décalage qui s'avère important sur le temps ressenti en France. Pourquoi t'as cru quoi?

J'avais pas vu le décalage default_thumbup.gif Oui, mais sa reste à peu près parei pour le tempsl, enfin je crois que le NO le redoux moins prononcé ?

default_thumbup.gif sait-on jamais default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah "craque" au regard d'un décalage qui s'avère important sur le temps ressenti en France. Pourquoi t'as cru quoi? qu'il avait vraiment craquer? default_laugh.png

Ok pour le décalage mais pour le ressenti y a pas énormément de différences si on compare les températures par rapport à GFS, CEP étant même plus doux que l'américain notamment jeudi:

http://www.wetterzen.../Rtavn12017.png

http://www.wetter24....312_t2m_120.png

Sur GFS le flux de basses couches serait davantage orienté sud sud est alors que ce serait sud-ouest sur CEP comme quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ok pour le décalage mais pour le ressenti y a pas énormément de différences si on compare les températures par rapport à GFS, CEP étant même plus doux que l'américain!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12017.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010021312/43fb988547744d0b9873d24a7b2e82eb/France_2010021312_t2m_120.png

Le CEP ne supprime pas l'évolution vers un redoux, mais montre un décalage qui n'est pas anodin. La carte des temp à 120h, à un instant T c'est bien, mais ça n'apprend pas grand chose sur l'évolution synoptique, et ça n'aide pas vraiment à mieux l'appréhender à priori. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Sur GFS le flux de basses couches serait davantage orienté sud sud est alors que ce serait sud-ouest sur CEP comme quoi...

Comme quoi ces cartes sont très aléatoires quand les réglages fins ont une importance primordiale dans un cas de figure comme celui ci. ^^Enfin bon de toute façon, rien de profondément changé ce soir on est d'accord. Encore faudrait il que le décalage observé sur le CEP soit relayé par les "autres". A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'empêche que, ce décalage de CEP n'est pas anodin c'est certain, surtout pour la suite mais... il est seul, si d'autres suivent demain, ça serait très intéressant.

Maintenant, on sait que jusqu'à jeudi on connais à peu près la sauce qui nous attends, la suite reste toujours confuse je trouve.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...