Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre régionale en Chartreuse


rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Salut tout le monde ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme cela avait été plus ou moins évoqué dans la rencontre précédente, il serait sympa de profiter de la neige et de faire une nouvelle sortie en raquettes dans le massif de la Chartreuse.

les régionaux auront sûrement quelque chose d'intéressant à nous proposer, un sommet ou un beau point de vue accessible en raquettes

pour la date, nous pourrions la faire fin février ou durant le mois de mars, mais je pense dans tous les cas après la rencontre nationale dans les Alpes maritimes.

J'attends vos avis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je serais plus partant pour Mars vu que nous sommes deja en Fevrier et qu'il est court le bougre !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh déjà?Bon les Isérois à vos claviers on attend les propositions de rando raquettes.

tant que la mécanique est chaude il ne veut pas la laisser refroidir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le Charmant Som où Grande Sure semblent être les plus exploitables en fin d' hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je dirais Chamechaude ou aussi le Grand Som mais je ne m' y suis jamais rendu donc je connais pas ( il faudrait demander à Grelibre! ) default_confused1.gif où sinon il y a col des Mille Martyrs default_w00t.gif ( non je déconne )!

Ou aussi le Granier de l' autre côté du massif voir le Mont Outhéran mais ça parait très difficile en hiver pour ce dernier!

A voir avec vous tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viendrai uniquement si l'on ne prévoit pas moins de -5°c de windchill, surtout si le parcours est trop long (plus de 15 km). Petite nature ? Peut-être, mais le but est de papoter météo (n'est-ce pas ricos) en marchant en non pas de se mesurer aux autres, il y a les salles de sport pour cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah la grande Sure c'est mon péché mignon ! default_blushing.gif On y a un point de vue extraordinaire sur tout le nord-Isère jusqu'au MC du côté ouest, et sur le massif de Chartreuse côté est et nord, et même Belledonne au sud-est.

Après il faut partir du côté de St Laurent du pont, parce que le pas de la Miséricorde c'est déjà bien hard en été, alors avec la neige c'est juste techniquement impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Ah la grande Sure c'est mon péché mignon ! default_blushing.gif On y a un point de vue extraordinaire sur tout le nord-Isère jusqu'au MC du côté ouest, et sur le massif de Chartreuse côté est et nord, et même Belledonne au sud-est.

Après il faut partir du côté de St Laurent du pont, parce que le pas de la Miséricorde c'est déjà bien hard en été, alors avec la neige c'est juste techniquement impossible.

Pat 38 est allé il n'y a pas si longtemps à la Grande Sûre, il pourra nous dire s'il y a un bon itinéraire

je vois régulièrement ce sommet depuis les hauteurs du Jura, c'est vrai qu'il est très bien placé pour le panorama.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ah la grande Sure c'est mon péché mignon ! default_blushing.gif On y a un point de vue extraordinaire sur tout le nord-Isère jusqu'au MC du côté ouest, et sur le massif de Chartreuse côté est et nord, et même Belledonne au sud-est.

Après il faut partir du côté de St Laurent du pont, parce que le pas de la Miséricorde c'est déjà bien hard en été, alors avec la neige c'est juste techniquement impossible.

Le seul inconvéniant c' est que ça fait une sacrée trote en partant de Saint Laurent du Pont! Déjà en été c' est quelquechose alors en hiver!

Mais c' est vrai que j' y monte toute les années en été depuis le bar des charmettes à 1200m d' altitude ( inaccessible je crois en hiver depuis Saint Laurent du Pont ) et quel plaisir une fois qu' on est dans les alpages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait trouver un sommet accessible au plus grand nombre, de manière à ne pas ecarter certains de cette rencontre de part la difficulté de l'ascension.

Déja ce we au Grand Colombier, c'était limite!

Alors Pat38, la Grande Sure, ça donne quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J

Alors Pat38, la Grande Sure, ça donne quoi?

Au passage Pat , il attend toujours ses 10 cms de l'episode manqué de vendredi/samedi ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait trouver un sommet accessible au plus grand nombre, de manière à ne pas ecarter certains de cette rencontre de part la difficulté de l'ascension.

Déja ce we au Grand Colombier, c'était limite!

Alors Pat38, la Grande Sure, ça donne quoi?

Salut gilles en effet la grande sure et quand meme assez dur je l'ai fais par le coté de grenoble en janvier il y a 1400m de dénivelé et ca commence par 4km de route.Et par st laurent du pont c'est tout aussi dur je l'ai fait il y à 2 ans.

Si vous vouler allez par la bas je penserais plus à chamechaude ou au charmant-som.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

on m' a refilé une adresse d 'un site très bien fait qui recense tous les itinéraires possibles pour la plupart des sommets que ce soit en raquettes ou en rando pédestres ou sorties skis en France entre autres; avec bien sûr ceux de la Chartreuse avec de nombreux conseils.

Cela pourra vous aider à faire votre choix je pense :

http://www.camptocamp.org/summits ( ensuite choix " rechercher " et saisir le nom du sommet )

A+

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions posées par Mammatus74 sont très exigeantes ! N'empeche, un peu d'exercice ne fera de mal à personne ! On souffre sur le moment mais après un bon repos, on se dit: "qui ne souffre pas n'a rien !" On va essayer de trouver un itinéraire dans la Chartreuse pas trop difficile, et au pire, il faudra prendre une luge pour tirer Mammatus quand il sera à bout de souffle ! Je serai présent à la prochaine randonnée que si elle s'effectue du 01 au 08 mars 2010 par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_nuke.gif je me range du coté de Mammatus pour une fois... car en écoutant les infos, il y a justement une personne qui a été emportée par une coulée de neige en faisant le charmant som hier ou avant hier... donc mieux vaut prendre le minimum de risque... je suis plus d'avis de me rendre à un col accessible facilement en voiture, profiter du panorama, du paysage, de la météo du jour, prendre des photos , se faire une petite marche même sans grand dénivelé et passer plus de moment pour le repas de midi à discuter, repas canadien si beau temps ou dans une auberge s'il fait -4.9° de windchill et que la sortie a lieu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fouinant sur le net, on parle d'une rando facile avec un bon resto au retour, depuis St bernard du Touvet, "l'Alpette du Marcieu", moins de 3h aller-retour http://montagne.plisson.org/sortsem/alpettemarcieu/alpette.htm

Petite webcam assurant qu'il a bien neigé aujourd'hui au vue de la photo entre 7h et 13h... en chartreuse...

http://www.sainthilairedutouvet.com/col-marcieu/webcam_col.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

En attendant de choisir le lieu de rdv, on peut déja choisir une date... Rodac on a besoin de toi comme toujours... et puis, essayons de pouvoir nous libérer pour le dimanche 8 mars, cela conviendrait à Guillaume et à moi déja... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

En attendant de choisir le lieu de rdv, on peut déja choisir une date... Rodac on a besoin de toi comme toujours... et puis, essayons de pouvoir nous libérer pour le dimanche 8 mars, cela conviendrait à Guillaume et à moi déja... default_rolleyes.gif

voili voilou !

j'ai mis tous les samedi et dimanche du mois de mars,

mettez là vos dates disponibles: http://www.doodle.com/u2pdv7g3qwgfuiwa

à part ça le 8 mars c'est un lundi ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

l'accès à la Grande sûre ne semble pas aisé en hiver, surtout s'il y a fermeture du col des Charmettes.

une autre proposition pourrait être le Charmant Som depuis le Col de Porte (550 m de dénivelé)

http://montagne.plisson.org/sortsem/charmantsom/charmantsom.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

l'accès à la Grande sûre ne semble pas aisé en hiver, surtout s'il y a fermeture du col des Charmettes.

une autre proposition pourrait être le Charmant Som depuis le Col de Porte (550 m de dénivelé)

http://montagne.plis...harmantsom.html

Connaissant bien la balade , un grand classique de la Chartreuse , çà me parait pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!Et puis pour les nostalgiques , c'est l'une des premieres rencontres IC dans les Alpes , nous étions 5 , c'etait de memoire en Juin , tout debut Juin .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissant bien la balade , un grand classique de la Chartreuse , çà me parait pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Et puis pour les nostalgiques , c'est l'une des premieres rencontres IC dans les Alpes , nous étions 5 , c'etait de memoire en Juin , tout debut Juin .

Tout à fait c'était le 24 juin 2006, on avait fait le sommet puis la Pinea : on était partit des chalets ! Bon, c'est plutôt tranquille depuis le col de Porte et bien abrité du vent, par contre dès que l'on sort de la zone forestière, c'est pas la même (souvenir, souvenir, hein Ricos !), ensuite c'est presque plat jusqu'aux chalets avant l'ascension du sommet, là c'est plus raide par contre pour les 150 derniers mètre de dénivelé.Rencontre météo juin 2006 :

RMI_060601.jpg

RMI_060602.jpg

RMI_060603.jpg

RMI_060604.jpg

RMI_060605.jpg

RMI_060606.jpg

RMI_060607.jpg

RMI_060608.jpg

RMI_060610.jpg

RMI_060611.jpg

RMI_060612.jpg

RMI_060613.jpg

Sortie avec Ricos, décembre 2006 :

charmantsom_91206_01.jpg

charmantsom_91206_02.jpg

charmantsom_91206_03.jpg

charmantsom_91206_04.jpg

charmantsom_91206_05.jpg

charmantsom_91206_06.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photos christophe.

Il est vrai que c'est relativement facile du col de porte à la ferme mais aprés ça se gate donc pour tchatcher il faut en profiter avantlaugh.gif

Quelques photos faite le 6 novembre 2009 avec mon vtt.

7984e3d00f1d93882c8ab01f8fdf637c.jpg

d5138ed41c33a758764c4ed4c889061e.jpg

7707b5ad81a32ceda8f805fa447d43c3.jpg

A partir d'ici cela commence à etre plus dur.

71b9750f63c7a65762387be324d61d5c.jpg

La fameuse fromagerie

53344628a4e6068b168d9782f77ed29b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photos christophe.

Il est vrai que c'est relativement facile du col de porte à la ferme mais aprés ça se gate donc pour tchatcher il faut en profiter avantlaugh.gif

Quelques photos faite le 6 novembre 2009 avec mon vtt.

Jamais fait de sortie VTT neige, ça doit être sympa ? Faut des pneumatiques adaptés ? Pas trop physique et/ou casse-g****e ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci pour toutes ces photos ! default_thumbup.gif

Il y avait eu d'ailleurs un topic sur cette précédente rencontre sur le forum:

/index.php?showtopic=14869&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14869&st=0

Merci à Chris d'avoir remis les photos ici car elles n'apparaissent plus sur le topic sus mentionné.

RMI_060613.jpg

c'est marrant cette vache il me semble que je l'ai déjà vue quelque part ... mais où ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tout à fait c'était le 24 juin 2006, on avait fait le sommet puis la Pinea : on était partit des chalets ! Bon, c'est plutôt tranquille depuis le col de Porte et bien abrité du vent, par contre dès que l'on sort de la zone forestière, c'est pas la même (souvenir, souvenir, hein Ricos !), ensuite c'est presque plat jusqu'aux chalets avant l'ascension du sommet, là c'est plus raide par contre pour les 150 derniers mètre de dénivelé.

Rencontre météo juin 2006 :

Je veux l'étéééé default_crying.gif ! Sentir la chaleur lourde, le ciel qui noircit et commence à gronder au loin après une superbe journée ! Et puis juste les couleurs et les odeurs...

Bon sinon c'est une bonne idée. On peut aussi aller à la Ruchère, petite station très très sympathique en plein milieu du massif qui offre une vue magnifique sur la vallée du Guiers mort (avec des parcours en raquette très cool dont certains débouchent sur les crêtes qui surplombent St Laurent du Pont. Vue assurée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...