Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

premiers bilans en Alsace: entre 150 et 200 interventions des pompiers.

quelques précisions et photos ici

Merci pour les infos, y sont rapide à l'Alsace default_thumbup1.gif

Ici, ça semble se calmer, enfin je ne parlerais pas trop vite cette fois ci, mais ça semble quand même se calmer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup beaucoup de bruit venant de la forêt principalement.

dis donc elle te perturbe cette forêt avec ses bruits default_laugh.png !

le son est sûrement du à des phénomènes de résonance, + le bruit des arbres qui "gémissent" un peu non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie d'aller m'aventurer dans les bois quand j'entend tout ce vacarme qui en sort je n'arive pas à expliquer, quand il y a des rafales là c'est normal ça fait du bruit mais de la forêt il en sort un bruit d'avion de chasse continu ça m'agace si quelqu'un à une explication j'aimerai savoir.

default_laugh.png , c'est raconter de façon amusante, les rafales ne sont pas régulières même entre 2 points séparés de quelques mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai fais le trajet Niederbronn-Gries tout à l'heure entre 14 et 14h30 et pas trop de dégâts à signaler mis à part de nombreux branchages un peu partout sur les routes et par contre un arbre (de petite dimension) sur la voie de droite sur la RN62 juste après Gundershoffen en direction de Haguenau.

Sur les hauteurs de Niederbronn quelques petits arbres ou branches moyennes ont également craqués sous la force du vent qui a dû atteindre 100-110km/h au minimum là-bas vers 300m d'altitude (sans doute plus dans les secteurs exposés à l'Ouest de la ville).

Sinon ici à Gries (10km au Sud de Haguenau), quelques tuiles dans mon jardin provenant de la grange du voisin et la faitière du toit qui s'est arraché partiellement mais c'est assez fréquent à chaque gros coup de vent.

Actuellement toujours de bonnes rafales mais le vent a tout de même tendance à se calmer progressivement avec une vitesse moyenne de 27km/h (contre 37km/h vers 15h), de belles éclaircies mais la température baisse après une belle douceur cet A-M et la Tx provisoire de cette année.

Température actu 12,9° sous abri (Tx 15,0°). Au pluvio 5,6mm depuis 0h (total de 7,4mm depuis hier soir).

Mais l'élément marquant est que le record de ma station VP2 a enfin été battu avec une rafale maxi de 80,5km/h à 14h30 default_thumbup1.gif . Le dégagement n'étant de plus pas optimal dans cette direction de vent.

Je pense que les rafales ont dû atteindre 100-105km/h voire plus à ce moment-là en réalité.

A la station VP2 de Thierry67 à Haguenau-Centre, rafale maxi de 83,7km/h à 12h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis donc elle te perturbe cette forêt avec ses bruits laugh.gif !

le son est sûrement du à des phénomènes de résonance, + le bruit des arbres qui "gémissent" un peu non?

Ben en fait ça faisait un son de soufflerie non stop (ça venait pas des arbres) c'est comme si y'avait des réacteurs dans la forêt qui soufflaient. Ca continue encore mais moins fort. Oui ça me perturbait beaucoup car ça donnait une atmosphère vraiment bizarre, ça donnait vie à la forêt, elle hurlait et même les voisins trouvaient ça impressionnant. Je crois que c'est ce qui m'a le plus choqué dans cet épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR

Le vent se calme à présent.

Je me suis baladé un peu, je trouve qu'il y a moins de dégâts comparé au passage de Quinten.

Voici quelques images de ma "prise d'air"

Encore des terrains inondés

50273143_m.jpg

Les arbres plient sous les assauts du vent

50273136_m.jpg

Un vieil arbre n'a pas tenu le choc

50273137_m.jpg

Champs inondés

50273138_m.jpg

Le plastique vole, une palette de bouteilles (Celle de 50 l) a été démolie par le vent

50273147_m.jpg

Mon collecteur d'eau voit son couvercle soulevé et évidé de son eau sous une grosse rafale

50273139_m.jpg

Et pour finir, la mort de mon tas de neige... vestige des frimas passé.

50273146_m.jpg

Ju default_flowers.gif

Ben en fait ça faisait un son de soufflerie non stop (ça venait pas des arbres) c'est comme si y'avait des réacteurs dans la forêt qui soufflaient. Ca continue encore mais moins fort. Oui ça me perturbait beaucoup car ça donnait une atmosphère vraiment bizarre, ça donnait vie à la forêt, elle hurlait et même les voisins trouvaient ça impressionnant. Je crois que c'est ce qui m'a le plus choqué dans cet épisode.

As tu déjà vu EVIL DEAD ?

Il faut que tu vois le premier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici le vent souffle toujours très fort, moins régulièrement qu'avant mais les rafales sont toujours puissantes et de secteur ouest cette fois ci

edit: grosse averses avec de puissantes rafales default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien trouvé Julien, ça vient d'où l'arbre déracinné, quel coin ? et les deux tofs d'après ?

Merci !

Tu sais, le long de l'ILL entre Colmar et Houssen. Le petit chemin qui passe à coté de la station d'assainissement.

(Super petit chemin d'ailleurs).

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

J'ai fais le trajet Niederbronn-Gries tout à l'heure entre 14 et 14h30 et pas trop de dégâts à signaler mis à part de nombreux branchages un peu partout sur les routes et par contre un arbre (de petite dimension) sur la voie de droite sur la RN62 juste après Gundershoffen en direction de Haguenau.

Sur les hauteurs de Niederbronn quelques petits arbres ou branches moyennes ont également craqués sous la force du vent qui a dû atteindre 100-110km/h au minimum là-bas vers 300m d'altitude (sans doute plus dans les secteurs exposés à l'Ouest de la ville).

Sinon ici à Gries (10km au Sud de Haguenau), quelques tuiles dans mon jardin provenant de la grange du voisin et la faitière du toit qui s'est arraché partiellement mais c'est assez fréquent à chaque gros coup de vent.

Actuellement toujours de bonnes rafales mais le vent a tout de même tendance à se calmer progressivement avec une vitesse moyenne de 27km/h (contre 37km/h vers 15h), de belles éclaircies mais la température baisse après une belle douceur cet A-M et la Tx provisoire de cette année.

Température actu 12,9° sous abri (Tx 15,0°). Au pluvio 5,6mm depuis 0h (total de 7,4mm depuis hier soir).

Mais l'élément marquant est que le record de ma station VP2 a enfin été battu avec une rafale maxi de 80,5km/h à 14h30 default_thumbup1.gif . Le dégagement n'étant de plus pas optimal dans cette direction de vent.

Je pense que les rafales ont dû atteindre 100-105km/h voire plus à ce moment-là en réalité.

A la station VP2 de Thierry67 à Haguenau-Centre, rafale maxi de 83,7km/h à 12h...

Salut AlexEffectivement les rafales les plus puissantes étaient sur Haguenau à la mi-journée...

je reviens à l'instant du plateau lorrain ou ça souffle effectivement plus fort (région de Bitche (57) ). Vers 15h il y avait encore des rafales à plus de 100km/h(du mal à se tenir debout sur le coté Sud de la citadelle !)

Actu ici T° = 12,9°C Tx de 16,3°C à 12h43 ! (avec abri bien ventilé) default_thumbup.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

quasiment plus rien ici, c'est fini. presque pas de pluie sur tout l'épisode, c'était marrant de voir un grand soleil et tout le coin en vigi orange, ça a bien soufflé, mais je m'attendais à bien plus fort.

Pareil, même si il y a encore des rafales.

Mais je pense que cette tempête a été moins forte que Quinten... moins de dégâts en tout cas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pareil, même si il y a encore des rafales.

Mais je pense que cette tempête a été moins forte que Quinten... moins de dégâts en tout cas.

Ju

Elle a été moins forte que quentin peut etre pour la plaine d'alsace mais du coté lorrain, c'était un cran au dessus même largement. Les 110km/h n'avaient meme pas été atteint le 10 fevrier 2009 sur la lorraine ( sauf en moselle-est) alors qu'aujourd'hui, beaucoup de rafales au dela de 110km/h, jusqu'à 136km/h à metz, un record depuis 1999. Ca a soufflé très fort en champagne également avec des rafales souvent à près de 120km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour après trois heures de coupures de courant , je n'ai aucune idée de la force des rafales de cet après midi , mais ce qui est sur c'est que certaines étaient sacrément fortes et surement au delà de 100 km/h , j'ai constaté le même bruit que toi tseng et c'est vrai que ça fait vraiment froid dans le dos default_mellow.png les rafales sont plus faible présentement , plus dans des valeurs de 60-70 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Rafales maximales à 16H00 relevées chez nos proches voisins allemands:

163 km/h Weinbiet (Rheinland-Pfalz)

137 km/h Feldberg/Schwarzwald (Baden-Württemberg)

133 km/h Berus (Saarland)

133 km/h Dörrmoschel-Felsbergerhof (Rheinland-Pfalz)

128 km/h Daun/Eifel (Rheinland-Pfalz)

126 km/h Trier (Rheinland-Pfalz)

122 km/h Völklingen (Saarland)

120 km/h Kirchheimbolanden (Rheinland-Pfalz)

115 km/h Kirrberg (Rheinland-Pfalz)

104 km/h Eschweiler (Nordrhein-Westfalen)

104 km/h Essweiler (Baden-Württemberg)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, même si il y a encore des rafales.

Mais je pense que cette tempête a été moins forte que Quinten... moins de dégâts en tout cas.

Ju

Pourtant, en Alsace, les valeurs me paraissent sensiblement proche, si on fait une petite comparaison Xynthia/Quentin, de mémoire on a entre autresMeyenheim 114/111

Houssen 104/111

Entzheim 103/96

D'autant plus qu'aujourd'hui, les fortes rafales ont durée pendant 3/4h d'affilée, pour Quentin les rafales vraiment les plus fortes n'ont pas trop duré, ici du moins.

Enfin globalement on reste très conforme au prévisions (un peu plus de 100 en Alsace, 120 à 130 en Lorraine)

A présent sur Strasbourg, le vent faiblit vraiment, je n'entends plus les rafales. Quelques bonnes sensations venteuses quand même, je suis allé voir ce que ça donnait en terrain plus dégagé, au Jardin des Deux Rives : le renforcement a été très sensible vers 13h, et on sentant bien passer les 100 km/h au milieu de la passerelle. Un Rhin "démonté" (quelques vaguelettes quoi) avec des embruns (3 gouttes sur les berges ^^).

Jolie Tx de 16,1° avec les effets combinés du foehn et du soleil assez présent ...

Et malgré tout quelques dégâts ponctuels, pas forcément minimes : dans ma rue un arbre en mauvais état du Parc Universitaire tombé sous mes yeux. Il n'attendait que le premier coup de vent, il l'a eu et deux voitures en ont fait les frais. Je remet la photo postée sur le topic de suivi de la tempête :

7fb0f01903fcbe21c82ebdc572706e66.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés plusieurs micro-coupures (pas bon pour le pc et la box) plus une coupure franche en milieu de journée ça se calme considérablement maintenant en phase avec la vigilance orange de MF qui prend fin à 17h00 en Moselle.

Petit bilan par içi avec une rafale maxi de SO à 12h15 de 97,9 Km/h dans la cuvette de Réding où trou à froid pour certains alors que sur les hauteurs de Sarrebourg, mon pote avec la même station (Ws2500) enrégistre 109,9 Km/h à la même période et 110 Km/h pour Berg station MF.

Température actu 9,2°c sous abri

Hr 62%

Vent de secteur O-SO à 75 Km/h

Pa 997,2 hpa (en hausse)

Tx 14,3°c à 10h00

Bonne fin d'ap-midi à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aprés plusieurs micro-coupures (pas bon pour le pc et la box) plus une coupure franche en milieu de journée ça se calme considérablement maintenant en phase avec la vigilance orange de MF qui prend fin à 17h00 en Moselle.

Petit bilan par içi avec une rafale maxi de SO à 12h15 de 97,9 Km/h dans la cuvette de Réding où trou à froid pour certains alors que sur les hauteurs de Sarrebourg, mon pote avec la même station (Ws2500) enrégistre 109,9 Km/h à la même période et 110 Km/h pour Berg station MF.

Température actu 9,2°c sous abri

Hr 62%

Vent de secteur O-SO à 75 Km/h

Pa 997,2 hpa (en hausse)

Tx 14,3°c à 10h00

Bonne fin d'ap-midi à tous

wow pas mal du tout pour les relevés des rafales de cette station donc ca a vrament bien soufflé, bien plus que pendant la tempete de quentin. Les 110/120km/h ont souvent du etre atteint entre midi et 13h30.

Pour arracher le toit du hangar, il y a du avoir une sacré rafale par ici

Sinon, les températures poursuivent la baisse, c'est la fin de la tempete. actu 8,6°, il faisait plus de 13h ce matin vers 10h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, en Alsace, les valeurs me paraissent sensiblement proche, si on fait une petite comparaison Xynthia/Quentin, de mémoire on a entre autres

Meyenheim 114/111

Houssen 104/111

Entzheim 103/96

on peut rajouter:

Markstein: 172 / 166 (valeurs arrondies)

un peu plus fort pour Xynthia donc.

ceci dit les rafales à elles seules ne sont pas très significatives.

je pense aussi que ce qui est remarquable c'est la durée de l'épisode, pour en rester au Markstein (désolé hein) on a eu du 150/170 pendant 7 heures (en rafales maxi horaires). Pour Quinten on avait eu seulement 3 heures avec des rafales maxi horaires > 150 km/h, soit moins de la moitié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour ma part, cette tempête a été plus forte que l'autre! Les rafales de vent pour l'ancienne était plus fortes en tout début de matinée pendant une demi-heure. Puis elles ont rapidement faiblies pour atteindre des valeurs moins violentes qu'aujourd'hui...

Il y a 10 min, 2 ENORMES rafales (sans doute les plus fortes de la journée) m'ont fait bondir!

Les "branches" de mon bambou s'arrachaient seules!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Elle a été moins forte que quentin peut etre pour la plaine d'alsace mais du coté lorrain, c'était un cran au dessus même largement. Les 110km/h n'avaient meme pas été atteint le 10 fevrier 2009 sur la lorraine ( sauf en moselle-est) alors qu'aujourd'hui, beaucoup de rafales au dela de 110km/h, jusqu'à 136km/h à metz, un record depuis 1999. Ca a soufflé très fort en champagne également avec des rafales souvent à près de 120km/h

Quelques rafales >100km/h dans le Nord-Est:

- 101km/h à Roville-aux-chênes (88) 283m

- 101km/h à Scheibenhard (67) 144m

- 103km/h à Luxeuil (70) 271m

- 103km/h à Strasbourg-Entzheim (67) 153m

- 104km/h à Colmar-Houssen (68) 192m

- 104km/h à Waltenheim-sur-Zorn (67) 252m

- 105km/h à Carspach (68) 332m

- 106km/h à Mulhouse-ville (68) 245m

- 107km/h à Charleville-Mezières (08) 149m

- 108km/h à Epinal (88) 317m

- 108km/h à Saint-Dizier (52) 139m

- 110km/h à Berg (67) 350m

- 111km/h à Metz-Frescaty (57) 190m

- 114km/h à Villette (54) 345m

- 114km/h à Nancy-essey (54) 212m

- 114km/h à Colmar-Meyenheim (68) 217m

- 115km/h à St-Maurice (54) 305m

- 117km/h à Volmunster (57) 358m

- 118km/h à Nancy-Ochey (54) 336m

- 120km/h à Rodalbe (57) 258m

- 120km/h à Reims-Courcy (51) 91m

- 122km/h à Nordheim (67) 375m

- 123km/h à Seingbouse (57) 347m

- 136km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57) 260m

- 171km/h au Markstein (68) 1184m

De belles valeurs dans l'Ouest de la Lorraine (notamment les 136km/h de Metz-N-L), en Champagne et sur les plateaux de Moselle comme prévu mais ailleurs ça reste une tempête raisonnable et relativement "courante". A noter tout de même un beau 114km/h à Colmar-Meyenheim en plaine d'Alsace, ça souffle toujours fort dans ce secteur comme s'il y avait une sorte d'effet venturi (rappel 166km/h en Décembre 1999 soit plus que sur les plateaux lorrains).

Un beau 171km/h également au Markstein ("seulement" 184km/h le 26/12/1999) mais à peine 137km/h au Feldberg (1493m) contre 215km/h en 1999.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...