Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Dans une ambiance fortement agitée puis tempêtueuse, le ciel est resté variable toute la journée.

Les rafales de vents les plus fortes se sont produites entre 11H00 et 13H00 avec une rafales maxi de 86.9km/h enregistrée par ma station à 12H10, tandis qu'à ce moment la station MF de Vomunster relevait une rafale de 117km/h. Et bien souvent c'est une différence de 20 à 30km/h qu'il y a entre les deux stations, compte tenu de ma situation pas très favorable pour relever les plus fortes rafales.

Je suis monté à Forbach vers 14H00 pour ramener mon jeune à la gare, et franchement par moment j'ai eu du mal à tenir le volant, jamais j'ai eu cette sensation et ça fait tout drôle, je crois que le jeune à côté de moi a encore eu plus peur, puis lorsque j'étais à un feu rouge à Sarreguemines j'ai même vu danser default_laugh.png une clio garée entre deux voitures, mais c'est pas ce vous croyez hein...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pas mal de petites branches et de petits bois sur les routes ou des arbres renversés et/ou déracinées dans les bas côtés, des tuiles au sol par endroits et des bardages et panneaux publicitaires qui volaient surtout à l'entrée de Sarreguemeines et dans la zone de Neunkirsch, fort heureusement à l'écart de mon chemin. J'ai également vu pas mal de panneaux de signalisations routières pliés ou carrément arrachés du sol.

A part cela rien de spécial à signaler dans le secteur à ma connaissance,d'autant plus que la radio locale est HS depuis la mi-journée.

Tn:4.6° Tx:13.1° Tact:8.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour,

Voici une liste non-exhaustive des rafales trouvés sur IC et Météociel :

Troyes : 126

Wimmenau : 95

Saint-Dizier : 104

Bouy-sur-Orvin : 135

Strasbourg : 102

Jarny : 98

Reims : 113

Colmar : 114

Dijon : 100

Létricourt : 98

Charleville-Mézières : 107

Seingbouse : 117

Volmunster : 104

Boulaincourt : 100

Regnévelle : 119

Nancy : 120

Sarreguemines : 122

Vitry-sur-Orne : 102

Bar-le-Duc : 132

Mulhouse : 98

Luxeuil-les-Bains : 104

Belfort : 108

Belmont : 126

Vagney : 110

Berg : 108

Metz : 111

Mouzay : 139

Langres : 102

Reims : 113

Kyrion_100228_1726_Kyrion_1267374346.gif

Si vous avez d'autres valeurs à ajouter n'hésitez pas à les donner default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Bonjour,

Voici une liste non-exhaustive des rafales trouvés sur IC et Météociel :

Troyes : 126

Wimmenau : 95

Saint-Dizier : 104

Bouy-sur-Orvin : 135

Strasbourg : 102

Jarny : 98

Reims : 113

Colmar : 114

Dijon : 100

Létricourt : 98

Charleville-Mézières : 107

Seingbouse : 117

Volmunster : 104

Boulaincourt : 100

Regnévelle : 119

Nancy : 120

Sarreguemines : 122

Vitry-sur-Orne : 102

Bar-le-Duc : 132

Mulhouse : 98

Luxeuil-les-Bains : 104

Belfort : 108

Belmont : 126

Vagney : 110

Berg : 108

Metz : 111

Mouzay : 139

Langres : 102

Reims : 113

Kyrion_100228_1726_Kyrion_1267374346.gif

Si vous avez d'autres valeurs à ajouter n'hésitez pas à les donner flowers.gif .

On voit bien que l'est de la lorraine a été relativement épargné. Je m'attendais à bien pire mais bon tant mieu puiqu'il n'y a pas de dégat, l'effet cuvette a joué aussi c'est sur car sur les plateaux cela ne devait pas étre la meme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour,

Voici une liste non-exhaustive des rafales trouvés sur IC et Météociel :

Troyes : 126

Wimmenau : 95

Saint-Dizier : 104

Bouy-sur-Orvin : 135

Strasbourg : 102

Jarny : 98

Reims : 113

Colmar : 114

Dijon : 100

Létricourt : 98

Charleville-Mézières : 107

Seingbouse : 117

Volmunster : 104

Boulaincourt : 100

Regnévelle : 119

Nancy : 120

Sarreguemines : 122

Vitry-sur-Orne : 102

Bar-le-Duc : 132

Mulhouse : 98

Luxeuil-les-Bains : 104

Belfort : 108

Belmont : 126

Vagney : 110

Berg : 108

Metz : 111

Mouzay : 139

Langres : 102

Reims : 113

Kyrion_100228_1726_Kyrion_1267374346.gif

Si vous avez d'autres valeurs à ajouter n'hésitez pas à les donner default_flowers.gif .

Voir ici, il y a quelques erreurs de données dans tes valeurs:

"Quelques rafales >100km/h dans le Nord-Est:

- 101km/h à Roville-aux-chênes (88) 283m

- 101km/h à Scheibenhard (67) 144m

- 103km/h à Luxeuil (70) 271m

- 103km/h à Strasbourg-Entzheim (67) 153m

- 104km/h à Colmar-Houssen (68) 192m

- 104km/h à Waltenheim-sur-Zorn (67) 252m

- 105km/h à Carspach (68) 332m

- 106km/h à Mulhouse-ville (68) 245m

- 107km/h à Charleville-Mezières (08) 149m

- 108km/h à Epinal (88) 317m

- 108km/h à Saint-Dizier (52) 139m

- 110km/h à Berg (67) 350m

- 111km/h à Metz-Frescaty (57) 190m

- 114km/h à Villette (54) 345m

- 114km/h à Nancy-essey (54) 212m

- 114km/h à Colmar-Meyenheim (68) 217m

- 115km/h à St-Maurice (54) 305m

- 117km/h à Volmunster (57) 358m

- 118km/h à Nancy-Ochey (54) 336m

- 120km/h à Rodalbe (57) 258m

- 120km/h à Reims-Courcy (51) 91m

- 122km/h à Nordheim (67) 375m

- 123km/h à Seingbouse (57) 347m

- 136km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57) 260m

- 171km/h au Markstein (68) 1184m

De belles valeurs dans l'Ouest de la Lorraine (notamment les 136km/h de Metz-N-L), en Champagne et sur les plateaux de Moselle comme prévu mais ailleurs ça reste une tempête raisonnable et relativement "courante". A noter tout de même un beau 114km/h à Colmar-Meyenheim en plaine d'Alsace, ça souffle toujours fort dans ce secteur comme s'il y avait une sorte d'effet venturi (rappel 166km/h en Décembre 1999 soit plus que sur les plateaux lorrains).

Un beau 171km/h également au Markstein ("seulement" 184km/h le 26/12/1999) mais à peine 137km/h au Feldberg (1493m) contre 215km/h en 1999."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien agitée donc mais tempête lumineuse jusqu'en début de journée puisque le ciel était partagé entre nuages et éclaircies (c'est plutôt rare non? d'habitude les tempêtes sont accompagnées de pluie).

Pas de dégâts apparents, juste un petit sapin à moitié déraciné en face de chez moi, des tobogans et maisons en plastique pour enfants se sont envolés, la bâche sur le tas de bois du voisin s'est déchirée...

Par contre je suis surpris du nombre de personnes faisant leur promenade avec leur chien comme si de rien n'était, c'est dangereux quand même!default_dry.png

Ah oui aussi, beaucoup de déchets en plastiques ont volé dans tous les sens et sont maintenant accrochés dans les arbres d'une haie bocagère! ça fait propre!default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci bien, je vais modifier cela default_flowers.gif

Rectification dans ma liste de valeurs:

- 109km/h à Strasbourg-Entzheim (et non 103km/h)

- 128km/h à Belmont

Source bulletin de 17h du CDM67.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Rectification dans ma liste de valeurs:

- 109km/h à Strasbourg-Entzheim (et non 103km/h)

- 128km/h à Belmont

Source bulletin de 17h du CDM67.

Thanks, par contre certaines valeurs, comme celle issus des aéroports je ne peux les intégrer à ma carte, c'est dommage surtout pour les 136km/h de M-N-L...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Thanks, par contre certaines valeurs, comme celle issus des aéroports je ne peux les intégrer à ma carte, c'est dommage surtout pour les 136km/h de M-N-L...

Ah bon pourquoi? default_confused1.gif

Tu as bien mis des valeurs d'aéroports sur ta première carte non, comme les 102km/h de Strasbourg ça provient de l'aéroport non (109km/h donc en réalité) ou d'une station amateur, ou les 114km/h de l'aérodrome de Colmar-Meyenheim? Sinon c'est bien dommage en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En Alsace, des arbres couchés, aucun blessé

Comme Météo France l'avait annoncé hier, la tempête Xynthia a commencé à toucher le nord de l'Alsaceà la mi-journée. Les pompiers du Bas-Rhin comptabilisaient, à 13h45, une centaine d'interventions.

Il s'agit principalement d'arbres couchés et de chutes de tuiles ou de bardages. Après les secteurs de Schirmeck et Sarre-Union, ces interventions se concentrent maintenant sur l'agglomération strasbourgeoise, Molsheim et Obernai.

Vers 15h30, un arbre des jardins du Palais universitaire de Strasbourg s'est effondré sur deux voitures stationnées rue Goethe, sans faire de blessé. Les véhicules sont détruits. Les pompiers sont à l'oeuvre actuellement, à l'aide de tronçonneuses, pour dégager l'arbre.

Circulation perturbée dans le Haut-Rhin

Dans le Haut-Rhin, la tempête Xynthia a fortement mobilisé les sapeurs-pompiers depuis ce matin jusqu'au milieu de l'après-midi sur les régions mulhousienne et thannoise. A Mulhouse et sa couronne, entre 10h et 15h30, les pompiers sont sortis à une trentaine de reprises, principalement pour des tuiles arrachées, des échafaudages menaçant de tomber, des arbres déracinés - c'était le cas boulevard Wallach où un arbre déraciné s'était couché sur un autre. Nombreuses interventions également des sapeurs sur le secteur thannois.

Un grand arbre est ainsi tombé sur la chaussée de la RN 66, dans le sens A 36 vers les Vosges au niveau de la croisière de Cernay, provoquant l'interruption de la circulation pendant plus d'une heure. Sur Cernay même, des branches se sont abattues sur trois voitures en stationnement rue du Ventron. Rue des Séquoïas, c'est un arbre qui s'est effondré sur un coffret à gaz, provoquant une fuite de gaz rapidement maîtrisée. Toujours à Cernay, le nouveau complexe sportif a souffert de la tempête tout comme à Thann la toiture d'une entreprise. Aucun blessé n'est à déplorer à l'heure actuelle.

Source dna.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici le vent s'est levé vers les 5 heures du matin environ après un petit passage pluvieux (6,7 mm au SPIEA et 112,8 mm pour février). Les rafales n'ont pas exédées les 90 km/h à Besançon avec une rafale à 90 km/h à 14h00 (heureusement j'ai envie de dire, apparement, une cheminée s'est quand même cassée dans mon village, autrement pas de dégâts significatifs dans le secteur). Actu, le vent se calme peu à peu mais toujours quelques petites rafales (qui restent quand même un peu forte). En tout cas, le temps était agréable (sans le vent bien sur) avec de belles éclaircies et quelques nuages. Actu, le ciel est beaucoup plus couvert que cette après-midi avec une T° de 10,2°C. Et désolé de ne pas avoir posté cette semaine, j'étais bien occupé pour cause de bac blanc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ah bon pourquoi? default_confused1.gif

Tu as bien mis des valeurs d'aéroport sur ta première carte non, comme les 102km/h de Strasbourg ça provient de l'aéroport (109km/h donc en réalité) non ou les 114km/h de l'aérodrome de Colmar-Meyenheim? Sinon c'est bien dommage en effet.

Edit : Oui en faite je me suis planter il faut que je mette la valeur de l'aéroport sous Entzheim et celle de M-N-L sous Louvigny qui est géographiquement la commune la plus proche de l'aéroport.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres valeurs remarquables en Champagne :

148 km/h à Chouilly (175m) dans la Marne

144 km/h à Celles-sur-Ource (275m) dans l'Aube

135 km/h à Bouy-sur-Orvin (101m) dans l'Aube

131 km/h à St-Mards (226m) dans l'Aube

127 km/h à Vatry (179m) dans la Marne

126 km/h à Troyes-Barberey (112m) dans l'Aube

123 km/h à Mathaux (143m) dans l'Aube

122 km/h à Blecourt (346m) dans la Haute-Marne

121 km/h à Reims-Courcy (91m) dans la Marne

120 km/h à Esternay (184m) dans la Marne

118 km/h à Saulces-Champenoises (151m) dans les Ardennes

118 km/h à Argers (152m) dans la Marne

118 km/h à Rocroi (380m) dans les Ardennes

117 km/h à Mourmelon-Grand (115m) dans la Marne

115 km/h à Douzy (153m) dans les Ardennes

114 km/h à Frignicourt (105m) dans la Marne

110 km/h à Chaumont-Semoutiers (300m) dans la Haute-Marne

108 km/h à Avize (113m) dans la Marne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, quelle journée décoiffante ! Les rafales ont commencé en matinée vers 8-9H. Elles se sont renforcées jusqu'en début d'aprem'.

A certains endroits de Metz, il était difficile de marcher à contre-vent, c'était terrible. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Près de la cathédrale, les rafales moyennes étaient proches de 100, 110 voire 120 km/h.

Xynthia a tenu ses promesses ici, j'avais rarement vu des rafales si violentes et si nombreuses. Quinten était bien moins impressionnant je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'averse se dirige en plein sur sarrebourg donc ici, ca va rincer. T° actu 8,5°, encore douce, ca risque de chuter d'ici une demi-heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques degats ici aussi

il y a eu quelques gouttes cet après midi.

pas de relevés de vent, mais c'etait impressionnant.

tempetebellefontaine28f.jpg

Tn 5.8 dans la nuit

Tx 11.0 ce matin

Tactu 7.7

Plus de parabole pour moi, le bras de la tete de parabole a cassé.... donc plus de télé default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur Orbey, il n'y a pas de dégats apparent juste quelques grosses branches au bord des routes. Par contre dans mon villge du 54, il n'y avait toujours pas d'électricité et la soirée allait certainement se faire à la bougie...De nombreuses maisons avait quelques tuiles déplacées et des vieux arbres n'ont pas résisté comme le panneau de l'entrée du village. Sinon rien de grave et heureusement. Le retour du jus se fera certainement demain car un fil élect est à terre à 500 m du village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense qu'il ne faut pas trouver d'explication, ce cercle trop parfais qui intervient comme ça c'est un petit bug.

Ici à Colmar, temps clair et T° en baisse.

Toujours un peu de vent.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...