meteofan Posted January 31, 2010 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Share Posted January 31, 2010 Bonjour à tous amis parisiens. J'avais une petite question, quel phénomène fait que les précipitations s'estompent à l'arrivée de notre région ? car la chaleur engendrée par l'agglomération devrait réactiver le front donc je ne comprend pas, il me semble l'avoir déja lu quelque part mais je ne me souviens pas. Merci d'avance Link to post Share on other sites More sharing options...
Cers Posted January 31, 2010 Soultz-Haut-Rhin Share Posted January 31, 2010 Bonjour à tous amis parisiens. J'avais une petite question, quel phénomène fait que les précipitations s'estompent à l'arrivée de notre région ? car la chaleur engendrée par l'agglomération devrait réactiver le front donc je ne comprend pas, il me semble l'avoir déja lu quelque part mais je ne me souviens pas. Merci d'avance En effet, il fait plus chaud en zone urbaine et on observe une hausse des précipitations par rapport aux zones alentours. Mais l'activité d'un front dépend d'une multitude de processus très complexes, autres que chaud et froid! Voici comment j'explique ces observations: l'air plus chaud en ville est aussi asséché par rapport à l'air situé en aval de l'agglomération, il atteint donc plus difficilement la saturation. En revanche, en été ou en situation très instable, c'est l'inverse qui se produit: il y a davantage de précipitations en zone urbaine car l'instabilité est accrue par l'accumulation de chaleur et la rugosité du sol est favorable à la convection. Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted February 1, 2010 Brest Share Posted February 1, 2010 Oui bon résumé. Pour l'IdF il faut de plus considérer la position de cuvette. Les reliefs des Yvelines ont leur rôle quand les perturbations arrivent du SO. Link to post Share on other sites More sharing options...
sebb Posted February 2, 2010 Share Posted February 2, 2010 et la rugosité du sol est favorable à la convection. Je ne connaissais pas ce phénomène de rugosité du sol favorable à la convection. (rugosité du bitume ou l'aspect crénelé en raison des bâtiments?) Serait-il possible de développer un peu cette notion? merci. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts