Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 cofinancée en Chartreuse


genepi
 Partager

Messages recommandés

Cool, Yves sur le forum.

Méfie toi Yves, tu vas vite devenir accroc toi aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que le signal et la transmission soit meilleur désormais.

En tout, ça marche bien ce soir.

Benoît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Ce problème est récurent. Il s'agit très certainement d'un souci de transmission entre l'ISS et la console (probablement une mauvaise réception des données à ce niveau). Pour votre

J'ai emprunté les éléments ci-dessous sur un autre forum d'IC : "St-Joseph de-Rivière (alt. 410 m) : 615 mm ici en vallée de Chartreuse (versant occidental) depuis le 1er janvier 2015. On doit êtr

La station connaissait depuis le 4 août un bug de transmission des données entre l'ISS et la console, qui vient d'être résolu. Elle est donc de nouveau en ligne

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

@ Olivier et Ricos :

Pas de soucis pour des relevés de neige sur zone plane ou dans la pente au niveau de la station.

On est plutot à scruter la neige en fait, pas fin météomaniac, mais pour la neige on est très attentif et on garde en tête les conditions lors des chutes ... plus dans un but sécurité ski.

Suffit de demander en MP.

Yves

@romain:

7h j'ai redémarré la station, je pensais qu'elle était plantée.

Yves

Merci Yves et bienvenue sur IC, pour être franc, ça m interesse de comparer nos relevés à altitude égale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">la mesure des niveaux de neige et sa qualité sont passionnantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la sécurité aussi

je vous souhaite une belle saison, je suis assez confiant d ailleurs

Olivier et encore merci pour la participation au projet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il n'empêche que la question de meteo quimper était très intéressante en ce qui concerne la consommation du nivomètre, si on peut le savoir.

Le nivomètre a son propre panneau solaire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux sous sous et pour boucler le projet, nous avions estimé à 100 euros la somme manquante pour finaliser. 95 euros ont déjà été dépensé sachant qu'il manque une banderole ou du grillage + une boitier de dérivation pour le réchauffeur.

Voilà où nous en sommes côté collecte actuelle:

- genepi (3 euros OK)

- metbeziers (déjà versé sur Romma)

- Jerome 743 (3 euros, OK)

- Malcolm Salvi (déjà versé sur Romma)

- pouicpouet (20 euros, reçu ce jour OK)

- Mario38 (3 euros chèque reçu, OK)

- Orage FM

- Tom

- Gigi74 (déjà versé sur Romma)

- PeriOo (versement Romma ?)

- riri vertacorien (3 euros, ok)

- Mitrale (chèque reçu, 10 euros)

- Toto74 (chèque reçu, 3 euros) -

Neness64 (chèque reçu, 10 euros)

- Nicolas Bohere (chèque reçu, 30 euros)

Nous en sommes donc à : - 82 euros reçus de mon côté + les paiements qu'ont reçu ROMMA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour en revenir aux sous sous et pour boucler le projet, nous avions estimé à 100 euros la somme manquante pour finaliser. 95 euros ont déjà été dépensé sachant qu'il manque une banderole ou du grillage + une boitier de dérivation pour le réchauffeur.

Voilà où nous en sommes côté collecte actuelle:

- genepi (3 euros OK)

- metbeziers (déjà versé sur Romma)

- Jerome 743 (3 euros, OK)

- Malcolm Salvi (déjà versé sur Romma)

- pouicpouet (20 euros, reçu ce jour OK)

- Mario38 (3 euros chèque reçu, OK)

- Orage FM

- Tom

- Gigi74 (déjà versé sur Romma)

- PeriOo (versement Romma ?)

- riri vertacorien (3 euros, ok)

- Mitrale (chèque reçu, 10 euros)

- Toto74 (chèque reçu, 3 euros) -

Neness64 (chèque reçu, 10 euros)

- Nicolas Bohere (chèque reçu, 30 euros)

Nous en sommes donc à : - 82 euros reçus de mon côté + les paiements qu'ont reçu ROMMA.

Je suis nul j'avais les sous dans la poche Dimanche pour te les donner et j'ai zappé ... Prochaine fois qu'on se voit sans faute !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La nuit il fonctionne comment ?

Ce n'est pas moi le concepteur donc je ne sais pas mais au hasard pile et/ou condensateur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

50/60% de réception depuis le déplacement en début de soirée (pas de coupure c'est déjà ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), à suivre mais ce n'est pas suffisant, on risque de perdre pas mal de rafales de vent si on en restait à ce % de réception, il va peut être falloir envisager l'ajout d'un répéteur ...

Édit 22h30: on a perdu le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Mauvaise nouvelle le taux de réception est à 0% depuis 22h15

Et que donne la mesure des tensions aux bornes de la pile et du condo?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La cata , plus aucune réception depuis hier soir jusque 7 h et la coupure weatherlink .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Combien consomme le nivomètre ? Est il alimenté directement sur le connecteur solar de l'ISS ?

Après avoir vérifié les tensions de la pile et du condo, refaites peut-être un essai sans le nivomètre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Permettez-moi, de m'introduire dans ce débat (avec attaque) très intéressant.

Les problèmes actuels de la station de la Ruchère sont connu en interne chez ROMMA (et aussi déjà expliqués ici même) , je vais donc les reprendre :

- La perte de transmission, comme dit par Sebaas plus haut, les 300m c'est purement théorique et surtout à vue. De nombreuses personnes rapporte des pertes de synchro dès 60m. Chez ROMMA nous avons eu ce problème de réception sur une station du jura, pourtant plus près qu'ici.

De plus Gildas a donnée les valeurs de réception de la console qui jour au yoyo. Il est donc claire que la distance est trop longue avec de plus des murs très épais (isolation) et de nombreux câble électrique dans les pièces. J'avais personnellement fait part de ce problème le jour de la visite en vue de l'installation.

Nous (ROMMA) avons résolu définitivement ces problème en installant des répéteurs (comme préconisé par Sebaas)

- La perte des données et l'affichage permanent d'une même valeur. Défaut aussi connu au sein de ROMMA, car un administrateur à le même problème avec sa console Vue. Quand la console perd le signal de l'ISS, la donnée envoyé par l'IP est la dernière reçue. Idem pour le vent qui comme l'explique Sebaas il ne peux pas y avoir de calcul de vent moyen si il n'y as pas de réception de nouvelle donnée.

Problème résolu par un déplacement de la station pour retrouver une réception correct.

J'avais aussi personnellement soulevé ce problème de console Vue et était contre, car il y a aussi le problème qu'elle ne renvoi pas la valeur du RS maxi.

De plus sachant que l'IP envoi toujours une valeur même si pas de réception, il est difficile de savoir si la valeur reçu est en temps réel ou pas.

- Concernant la pile et le panneau solaire. Il faut savoir que le jour de l'installation la station a émis uniquement sur le panneau solaire (donc parfaitement fonctionnel)

avec un temps nuageux.

La pile n'a été installé qu'au dernier moment. On ne peux donc pas mettre en cause une quelconque panne de charge ou de pile lithium neuve.

- Concernant le nivômètre et ses attaques. La aussi des réponses ont été apporté. Il est autonome et sur panneau solaire. Il ne "pompe" donc aucune énergie sur l'ISS. Il ne décharge donc aucunement le condo ou la pile. De plus les perte de données ont aussi lieu en journée ensoleillé, donc sur panneau solaire, qui fonctionne je le rappelle.

- Ce nivômètre n'est pas sortie d'un chapeau de magicien, mais a déjà fait l'objet d'un raccordement sur un ISS de Vantage pour calibrage et test, sans aucun problème. Le test de cet hiver, était fait pour mettre en place les formules et étudier le comportement du capteur à ultra-son. Car la propagation des US en champs libre varie en fonction de la température.

J'espère avoir répondu au interrogations, mais le doute sur le nivômètre ayant été mis en avant et le doute sera malheureusement toujours là, il a été décidé de retirer cette appareil de mesure dès ce week-end.

Merci

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'espère avoir répondu au interrogations, mais le doute sur le nivômètre ayant été mis en avant et le doute sera malheureusement toujours là, il a été décidé de retirer cette appareil de mesure dès ce week-end.

Oh ça c'est dommage, dans la mesure où le nivomètre dispose de son propre mode d'alimentation, et que le problème vient assurément de la distance ISS --> Console, perso je n'ai plus aucun doute et je pense que plus personne n'en a. Je trouvais au contraire excellente l'idée de faire cette expérimentation sur cette station co-financée: un nouveau projet dans le projet collaboratif en quelque sorte!

Sur la solution, y'en n'a pas 36:

- rapprocher l'ISS et donc desceller le mat pour recouler du béton 20 ou 30 m plus bas.

- mettre en place un répéteur.

S'il y a quelques part à mi-chemin un poteau assez haut pour ne pas être noyé sous la neige et à peu près exposé au Sud, alors achat d'un répéteur sans fil.

S'il y a vers le gite un endroit proposant une alimentation électrique tout étant en vue directe de la... Vue, et bien répéteur alimenté en 220.

On va se laisser un peu de temps, si jamais Yves parvient à trouver un autre endroit pour installer la console (il nous a indiqué ce matin par mail qu'il coupait la station pour trouver une solution avec ses boitiers CPL). Si ça ne fonctionne pas, il faudra (re)passer à la caisse.

C'est normal dans tout projet d'avoir des +/- bonnes surprises, ça fait parti du jeu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je m'incruste dans ce projet qui n'est pas le mien, mais qui m'intéresse beaucoup, pour apporter ma petite pierre à l'édifice.

A mon sens, pour solutionner ce problème de réception, il faut partir du plus simple et du moins cher pour aller progressivement vers la solution ultime : le répéteur.

1- Rapprocher la console d'une fenêtre dirigée vers la station pour contourner l'épaisseur des murs,

2- jouer sur les antennes de la console et de l'ISS (verticales puis horizontales) qui doivent être parallèles - TESTER LA RECEPTION

3- si ces solutions simples ne suffisent pas, il faut rapprocher l'ISS et le fixer (sans le nivomètre) de manière provisoire (sans béton et sans haubans si possible) pour tester pendant une semaine (si le mât bouge, ce n'est pas grave pour cette phase de test),

4- si la réception est correcte, il faut ensuite refaire une fixation dans les règles (béton + haubans) en rajoutant le nivomètre.

5- si la réception n'est toujours pas régulière, il faudra enfin penser au répéteur.

Par rapport au nivomètre, je pense aussi qu'il faut le laisser pour pouvoir l'étalonner en conditions réelles (il n'y a pas eu "d'attaques" sur cet appareil mais juste des interrogations légitimes) maintenant que l'on est rassuré sur son mode de fonctionnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense en effet qu'il faut déjà laisser le propriétaire établir la connexion internet dans l'atelier et voir ensuite la réception des paquets !

On pourrait aussi essayer de tester la réception avec une console VP2 ( plus de portée ?) , encore faut t'il en avoir une en rab , si çà marchait avec elle , au prochain achat groupé on pourrait donc prendre une station avec console VP2 et la substituer à la Vue en ayant auparavant décidé d'un emplacement évidemment assez proche pour le futur projet ( Bauges ou autres ) .

Je suis pour ma part assez étonné de la mauvaise qualité de réception , sur place la distance me parait pas si grande que cela ( une photo peut être trompeuse ) , de plus la station est à vu ( si on la place sur le mur ou une fenêtre qui donne vers l 'extérieur , ce n'était pas le cas dimanche ) , pas un arbre ou autres ne la masque , soit la console Vue est moins performante dans ce domaine , je ne la connais pas pour dire , soit il y a quelque chose qui perturbe la réception , les murs ou des objets métalliques ( ou autres ) présents pas loin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour à tous.

Il est étonnant que sur des stations de ce prix, rien n'ait été prévu par le constructeur pour adapter éventuellement une antenne extérieure (GPA, Doublet ou Yagi multi-élements sur l'émetteur et/ou sur la console. Un RadioAmateur local pourrait vous le faire sans problème.

C'est ce que j'ai adapté sur ma WS 2305 depuis 2006 et je n'ai JAMAIS eu de problème radio à 325 m de distance (GPA sur l'émetteur et 3 éléments sur la console).

Les essais faits en 2007 avec un autre copain RA avaient permis d'atteindre 630 mètres.

Si cela peut vous dépanner !..

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

-

Bonjour à tous.

Il est étonnant que sur des stations de ce prix, rien n'ait été prévu par le constructeur pour adapter éventuellement une antenne extérieure (GPA, Doublet ou Yagi multi-élements sur l'émetteur et/ou sur la console. Un RadioAmateur local pourrait vous le faire sans problème.

C'est ce que j'ai adapté sur ma WS 2305 depuis 2006 et je n'ai JAMAIS eu de problème radio à 325 m de distance (GPA sur l'émetteur et 3 éléments sur la console).

Les essais faits en 2007 avec un autre copain RA avaient permis d'atteindre 630 mètres.

Si cela peut vous dépanner !..

-

Il a aussi cette solution en place chez moi depuis des mois... j'en avais pas besoin, c'était juste par curiosité: /topic/86180-avis-installation-vp2/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86180-avis-installation-vp2/page-4 smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il est étonnant que sur des stations de ce prix, rien n'ait été prévu par le constructeur pour adapter éventuellement une antenne extérieure (GPA, Doublet ou Yagi multi-élements sur l'émetteur et/ou sur la console.

Genre... ça: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Repeteurs? smile.png

En effet, se pose la question de la puissance de la Vue en réception: le test que constituerait sa substitution par une console de VP2 serait vraiment très intéressant, à la fois dans le cadre de ce projet - mais certainement dans d'autres ultérieurement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre... ça:

-

Non, sans aller si loin !

Un morceau de fil taillé à 0.95 lambda/2, alimenté au centre par un bout de coax 75 ohms de quelques mètres apporte déja des db en plus et coute 3 francs six sous !

D'abord en réception, puis si nécessaire en émission (mais là, demande une adaptation d'impédance par rapport au "antennes" circuit imprimé d'origine).

Polar verticale le long d'un "mât" en bois pour les deux doublets, ça tient moins de place ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je pense en effet qu'il faut déjà laisser le propriétaire établir la connexion internet dans l'atelier et voir ensuite la réception des paquets !

On pourrait aussi essayer de tester la réception avec une console VP2 ( plus de portée ?) , encore faut t'il en avoir une en rab , si çà marchait avec elle , au prochain achat groupé on pourrait donc prendre une station avec console VP2 et la substituer à la Vue en ayant auparavant décidé d'un emplacement évidemment assez proche pour le futur projet ( Bauges ou autres ) .

Je suis pour ma part assez étonné de la mauvaise qualité de réception , sur place la distance me parait pas si grande que cela ( une photo peut être trompeuse ) , de plus la station est à vu ( si on la place sur le mur ou une fenêtre qui donne vers l 'extérieur , ce n'était pas le cas dimanche ) , pas un arbre ou autres ne la masque , soit la console Vue est moins performante dans ce domaine , je ne la connais pas pour dire , soit il y a quelque chose qui perturbe la réception , les murs ou des objets métalliques ( ou autres ) présents pas loin .

Tout a fait d'accord Eric, à voir ce que ça donne dans l'atelier, car il se peut que quelque chose dans le chalet perturbe la réception.

Sinon en effet bonne idée que de tester avec une console de VP2.

Enfin si rien de tout cela fonctionne, possibilité de mettre un répéteur, mais si le souci vient de la structure même du chalet ça risque de ne pas solutionner le problème ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récepteur décallé dans l'atelier avec boitiers CPL vers 19h.

J'aime pas le CPL, 1/2 h de perdu pour que ça tombe en marche.

En tout cas la station à le réseau et envoie les données.

Faites le test de la qualité de réception, on devrait y voir plus clair.

La distance est réduite de moitié entre la station et le récepteur.

En tout cas le chalet ne bloque pas le signal radio. La façade entre la station et le récepteur cette nuit c'est juste une paroi de verre (simple vitrage).

Ce week end, il y avait juste un peu de bois en plus et 1 cloison platre. Sans électricité ni structure métal. La cause de non réception est donc bien la distance et la qualité des antennes.

Si le CPL s'avère peu fiable (et je n'en doute pas une minute) on pourra se faire des antennes directionnelles, c'est toujours sympa à concevoir. Ou si vous êtes riche, investir dans votre répeteur.

Yves,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où je suis surpris, c'est qu'il y a aucun obstacle particulier entre le Habert et l'ISS.

On est à 100 m à vol d'oiseau.

De plus, à l'endroit où se trouve la console, je n'ai pas remarqué de murs épais type gros murs porteurs de vieilles maison en pierre.

Peut-être un problème d'interférence au niveau des ondes radios avec du matériel électronique chez Yves ?

On va voir ce que ça donne dans l'atelier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...