Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 cofinancée en Chartreuse


genepi
 Partager

Messages recommandés

Bravo pour ce travail d'équipe, on attend avec impatience les photos de la journée et de l'installation finale.

Maintenant genepi, à toi de jouer pour l'intégration wink.png

Pour soumettre une station au réseau StatIC, la procédure est la suivante:

- ajouter si ce n'est déjà fait le lieu favori "Lagarde d'Apt" via la page suivante: http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-accueil.html#lieux

- créer ensuite la station via http://www.infoclimat.fr/mon_compte/station_creer.php

- l'inscrire ensuite à StatIC via http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php

Par contre la valeur d'ensoleillement (enfin, d'enneigement) elle va nous mettre le b**** dans la récupération des données...

Comment convertir la valeur d'ensoleillement en W/m² en valeur de hauteur de neige ?

Les StatIC ne sont pas prévues pour afficher la valeur de hauteur de neige, cette valeur devra (pour l'instant) être supprimée sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Ce problème est récurent. Il s'agit très certainement d'un souci de transmission entre l'ISS et la console (probablement une mauvaise réception des données à ce niveau). Pour votre

J'ai emprunté les éléments ci-dessous sur un autre forum d'IC : "St-Joseph de-Rivière (alt. 410 m) : 615 mm ici en vallée de Chartreuse (versant occidental) depuis le 1er janvier 2015. On doit êtr

La station connaissait depuis le 4 août un bug de transmission des données entre l'ISS et la console, qui vient d'être résolu. Elle est donc de nouveau en ligne

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Deux petites photos de l'installation:

413fdc344702a4147f5b7d0ca18d2350ad0e57dc.jpg

9577077f09e8aa555a05f44207069da240b812df.jpg

Merci à tous les cofinanceurs, à Infoclimat pour son soutien et le prêt du datalogger ainsi qu'aux personnes présentes sur place pour l'installation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , j'en oubliais Infoclimat et le prêt du datalogger ! Et je rajoute Romma pour l'achat du réchauffeur !

La demande d'intégration est lancée.

Par contre, pour l'ajout du lieu favori, impossible de mettre "La Ruchère".

J'ai donc mis la commune de St Christophe sur Guiers.

Mais la commune est vaste.

Possible d'affiner le lieu et l'emplacement sur la carte IC ?

Edit:Station disponible sur IC ! => http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-christophe-sur-guiers/000CD.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien reçue, bien validée.

Je mets quoi comme libellé?

Saint-Christophe-sur-Guiers / La Ruchère?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien reçue, bien validée.

Je mets quoi comme libellé?

Saint-Christophe-sur-Guiers / La Ruchère?

Plutôt Le Habert de la Ruchère, ça situe bien la station.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça va faire un peu long, je suis obligé de laisser la commune administrative (normes de nommage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il s'agit du capteur de Fabrice, son nivomètre qui est branché sur la VP2.

Non, pas de grand soleil à la Ruchère à cette heure-ci wink.png

Ah OK, merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On peut espérer la mise en ligne sur Romma pour quand Gildas ?

J'ai vais faire de mon mieux mais je ne peux pas te dire précisément, je reviens de 5 jours d'absence avec une migration de serveur dans l'intervalle, il reste encore quelques points à corriger pour bien stabiliser le site, j'espère d'ici la fin de semaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut une belle journée de partage entre passionné pour ma part:

Fabrice qui en finit avec le montage de l'ISS

http://950258DSCF2183.jpg

La VP2 vue lorsque l'on descend de l'ex piste de ski (vue vers le nord ouest)

http://487763DSCF2185.jpg

Le futur gîte, merci pour l'hébergement de la station

http://871728DSCF2186.jpg

http://618214DSCF2188.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est vraiment du beau boulot, bravo à tous! Vous avez vraiment creusé une tranchée de la station au gite pour faire passer la câble du réchauffeur? A quelle profondeur?

Autre question: on peut en savoir plus sur le fonctionnement du nivomètre, et surtout en effet la conversion qu'il faut utiliser pour traduire la puissance d'insolation restituée par la VP2 en hauteur de neige? Fred est dans les starting-blocks pour développer le bout de code nécessaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bravo les garssorcerer.gif on note déjà qu'on a pas les inversions thermiques nocturnes

le propriétaire peut il faire les niveaux de neige, cumuls + au sol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Salut,

La tranchée a une profondeur de 15-20cm en moyenne, dépendant des cailloux (ou rochers pour certains...) trouvés en chemin. Elle ne va pas jusqu'au gîte heureusement, le propriétaire avait déjà une gaine jusqu'en bordure de chemin, on l'a donc faite sur environ 55mwacko.png.

Pour le reste, je suis totalement incompétent pour répondre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ok ok, donc Saint-Christophe-sur-Guiers / La Ruchère.

Je vois que c'est modifié sur la carte smile.png

Finalement, j'ai réussi à mettre le libellé complet - et en effet, la position sur la carte a été ajustée au pouième de degrés près grâce à GoogleEarth smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bravo les garssorcerer.gif on note déjà qu'on a pas les inversions thermiques nocturnes

le propriétaire peut il faire les niveaux de neige, cumuls + au sol?

Salut Olivier ,

Merci pour tes encouragements flowers.gif mais c'est un travail d'équipe , tout d'abord ceux qui ont trouvé le site ( pas présent pour ma part ce jour là ) , les personnes qui ont participé financièrement , les personnes présentes pour l’installation , sans oublier Infoclimat et Romma ...

Le propriétaire à deja prêté un bout de son terrain et sa box , on ne va pas non plus lui donner des astreintes , on pourrait lu demander au pire de temps en temps la hauteur au sol mais on va pas le déranger régulièrement non plus ( absent du matin au soir de plus ) , il faut aussi comprendre que ce n'est pas un passionné de ton rang ( des tarés de neige et de froid glacial comme nous si tu préfères ) qui scrute la neige au moindre flocon parfois/souvent H 24 sans dormir même , le citoyen lambda plus la neige arrive tard et en quantité modeste , mieux ce sera .

Tu ne pourras de plus pas vraiment comparer avec ton site malgré la même altitude , la pente est plein NO , le site abrité du vent de m**** et l'ensoleillement y est très faible de mi -Novembre à mi voire peut être fin Janvier à cause de la foret assez proche , hier le soleil passait deja de justesse au dessus des sapins coté S/SO ( moins de 5 h le 25/10 ) , imagine alors dans 15 jours/3 semaines .

Pour le nivomètre , il est en phase expérimentale pour la saison hivernale qui arrive et je ne sais pas si son créateur souhaite divulguer ses données des la première année , sans trop de recul donc , il n' y a que lui qui pourra le dire évidemment !smile.png

Je rajouterais ( pour ceux qui consultent parfois le site et aussi Infoclimat évidemment ) qu'au sein de Romma nous ne souhaitons pas pour l'heure afficher les relevés de neige réalisés à la main à coté des autres valeurs des stations en ligne , ceci pour éviter les erreurs de mesure du au vent , expositions , des données manquantes ou non réactualisées par manque de temps et aussi pour éviter les batailles de chiffres qui deviennent parfois un jeu ( ou un concours ) pour certains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers relevés sur une journée complète à la Ruchère.

Tn chaudette de 6,2°c sous une brisette de secteur est et Tx de 13,6°c.

5h15 d'ensoleillement aujourd'hui si on se fie à la chute de la température entre 15h10 et 15h20.

En sachant qu'hier, on a relevé sur place le lever à 9h50.

Premiers relevés de pluie prévu pour mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour la pluie il serait pas mal de prévoir un prêt de pierron ou spiea pour étalonner la VP2 surtout à cet endroit là ou la pluviométrie risque d'être une paramètre très intéressant. Car si on se prend 20/30% dans la vue comme ça arrive régulièrement avec les VP2 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour la pluie il serait pas mal de prévoir un prêt de pierron ou spiea pour étalonner la VP2 surtout à cet endroit là ou la pluviométrie risque d'être une paramètre très intéressant. Car si on se prend 20/30% dans la vue comme ça arrive régulièrement avec les VP2 ...

Je plussoie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Station en ligne sur Romma , merci Gildas !flowers.gif

En effet merci à Gildas pour la mise en ligne ! La Chartreuse commence à être bien quadrillée sur ROMMA et IC, il ne manque plus que deux stations pour que ce soit complet, une à la Scia ou Charmant Som et une à St Pierre de Chartreuse ou Entremont le Vieux.Ensuite on va pouvoir passer aux Bauges default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Station en ligne effectivement thumbup.gifhttp://romma.fr/station_24.php?id=113&tempe=1

Il y a un petit souci dans l'affichage du nom (qui n'apparait pas) mais cela est en lien avec la migration toute récente de romma vers un nouveau serveur et concerne également d'autres stations, nous faisons actuellement le nécessaire pour corriger ce point !

@ bientôt.

Gildas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ensuite on va pouvoir passer aux Bauges default_laugh.png

Et mon Beaufortain isolé on en parle default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?Félicitations à tous pour le travail entrepris Dimanche.

Et je plussoie également pour ton message précédent, la pluviométrie étant je pense le paramètre le plus intéressant du secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...