Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 cofinancée en Chartreuse


genepi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Ce problème est récurent. Il s'agit très certainement d'un souci de transmission entre l'ISS et la console (probablement une mauvaise réception des données à ce niveau). Pour votre

J'ai emprunté les éléments ci-dessous sur un autre forum d'IC : "St-Joseph de-Rivière (alt. 410 m) : 615 mm ici en vallée de Chartreuse (versant occidental) depuis le 1er janvier 2015. On doit êtr

La station connaissait depuis le 4 août un bug de transmission des données entre l'ISS et la console, qui vient d'être résolu. Elle est donc de nouveau en ligne

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Entre 90 et 100% pour aujourd'hui ! (entre 80 et 90% la nuit dernière)

Ah quand même ! Merci Gildas .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour en famille à la Ruchère ce matin.

imgp0763.jpg

imgp0765.jpg

Des traces de gelées blanches encore à 11h devant chez toi Yves et 6,3°c en Tn pour la station un peu plus haut.

J'ai l'impression qu'on va avoir de sacrés écarts dans cette configuration (vent d'est à sud-est) entre le point bas du parking l'emplacement de la VP2.

En tout cas, la VP2 semble enfin lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Cool! Et quelle a été d'après vous la cause la plus pertinente de vos problèmes... à priori de réception?

Je me permets de remonter ma question... la station semble fonctionner depuis. Comment avez-vous pu gérer les problèmes rencontrés?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de remonter ma question... la station semble fonctionner depuis. Comment avez-vous pu gérer les problèmes rencontrés?

Bonne question !

On suppose qu'Yves, le proprio a déplacé la console ailleurs chez lui.

Mais sans certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Coupure de presque 5h quand même hier soir, alors que tout marchait bien depuis plusieurs jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le principal c'est que cela fonctionne , par contre la valeur actuelle du nivometre à 236 W au lieu de 1173 d'habitude , là ?

PS : Oui Thomas hier soir en effet avec auparavant des journées de réception à presque 100 % !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coupure de presque 5h quand même hier soir, alors que tout marchait bien depuis plusieurs jours ...

Ah ?

Pas suivi.

A voir avec Yves.

Le principal c'est que cela fonctionne , par contre la valeur actuelle du nivometre à 236 W au lieu de 1173 d'habitude , là ?

PS : Oui Thomas hier soir en effet avec auparavant des journées de réception à presque 100 % !

En effet, il faudrait qu'on fasse remonter l'info à Fabrice.

J'essaie de remonter mercredi pour finir le branchement du réchauffeur.

Ça va peut-être appeler le froid et la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah ?

Pas suivi.

A voir avec Yves.

On va peut être attendre pour voir si cela se reproduit avant d’embêter Yves surtout que tout roulait jusque là !smile.png

Par contre si tu peux appeler la neige en branchant le pluvio , alors là on est d'accord !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On va peut être attendre pour voir si cela se reproduit avant dembêter Yves surtout que tout roulait jusque là !smile.png

Par contre si tu peux appeler la neige en branchant le pluvio , alors là on est d'accord !biggrin.png

patience Eric, 8j default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">;)vous avez comparé la Tn entre la baraque et l ISS ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

patience Eric, 8j wink.pngwink.png

vous avez comparé la Tn entre la baraque et l ISS ?

Comparer avec quoi ?

On n'est pas sur place , après on pourrait aussi comparer la Tx de l'Iss avec la baraque pour reprendre ton expression , voire le vent ! MDR

A voir pour les 8 jours , on l'espere ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Comparé avec quoi ?

On n'est pas sur place , après on pourrait aussi comparer la Tx de l'Iss avec la baraque pour reprendre ton expression , voire le vent ! MDR

A voir pour les 8 jours , on l'espere ...

si effet TAF dans le creux?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

si effet TAF dans le creux?

La Tn est certainement un peu plus basse en bas( de 2 °C ? ) et la Tx plus haute aussi car moins ventilé , Mais on ne concurrencera pas ici en minimale les vallées du Vercors style Lans ou Meaudre voire Autrans pour parler du massif voisin qui ont des configurations différentes !

Après chaque implantation à ses spécificités en parfois peu de distances et encore plus dans les secteurs de montagnes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Avec ces belles projections a MT, il faudrait s'assurer que le réchauffeur soit sous tension d'ici le we prochain, Benoît as-tu pu monter faire le raccord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Taux de réception de la console souvent entre 50 et 70% ces derniers jours. Faudrait pas que ça "mange" 30 à 50% des précipitations :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces belles projections a MT, il faudrait s'assurer que le réchauffeur soit sous tension d'ici le we prochain, Benoît as-tu pu monter faire le raccord ?

J'essaie d'y monter demain soir ...

Mais rien de certain. Bien occupé. Sinon vendredi avant le début des pluies et l'arrivée de la neige samedi.

Thomas, je te laisse transmettre à Yves la moins bonne qualité de transmission ?

Histoire de savoir s'il a déplacé la console ou autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Première vrai perturbation depuis l'installation de la station.

C'est très satisfaisant en termes de potentiel pluviométrique. On atteint un beau cumul alors qu'une partie est passée en neige, sans réchauffeur ...

Content d'avoir choisi ce lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première vrai perturbation depuis l'installation de la station.

C'est très satisfaisant en termes de potentiel pluviométrique. On atteint un beau cumul alors qu'une partie est passée en neige, sans réchauffeur ...

Content d'avoir choisi ce lieu.

Oui, ça confirme le potentiel (même si c'est encore tôt pour juger) que j'espérais.

On doit être à environ 80 mm de cumul en terme d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On doit être à environ 80 mm de cumul en terme d'eau.

Soit à peu près l'équivalent de la Grande-Chartreuse voisine qui tourne à + de 2000mm/an en moyenne smile.png

@Genepi : données payantes MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42 cm d'après le nivomètre de Fabrice à la Ruchère 1 150 m.

J'attends la mesure d'Yves mais on doit être très proche.

Beau score donc et largement supérieur à la combe de l'Ours de St Pierre qui annonce 25 cm à altitude égale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse / Beaucroissant

Bonjour à tous,

Des nouvelles sur la station de La Ruchère ? Pluvio ? Des réglages effectués ?

Bien que pluvieux je vous souhaite un excellent samedi et une excellente année 2016 !

Thomas,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je transfert ce débat intéressant ici ( topic de cette station ) car le topic montagne devient un concours d'OT , chiffres parfois bien tronqués on le sait tous ou presque !

Bref :

Salut Thomas ,

En effet et c'est même une surprise par rapport a d'autres sites à la meme altitude dans les Alpes du Nord , très peu de neige jusqu'a aujourd'hui , au vert hier évidemment , ce site prend vite les redoux et la LPN en neige de redoux y remonte rapidement ( ( comme la T evidemment ) souvent plus vite qu'au Sappey en Chartreuse ( vu deja 2 fois cet hiver ) , cela s'explique par le fait qu'il n'y à aucun sommet , voire aucune protection vers l'ouest ( à part un bois mais trop modeste ) , à l'inverse du Col de Porte protégé lui par la Grande Sure et plus proche par le plateau du Charmant Som , il fallait vraiment une station automatique pour s'en rendre compte et c'est l’idéal du 24/24 pour connaitre un climat local au mieux !

Tres loin des hauteurs au sol du Col de Porte pour l'heure depuis le début de l'hiver pour ne pas dire à des années lumières avec ce flux dominant qui ne nous lache pas ( et pourtant il y a encore moins de soleil ) , en flux de NO à N lorsque la T est suffisante donc , là en effet çà cumule bien à très bien !

Je vous trouve bien affirmatif Eric et Thomas sans avancer quelconque chiffres ou nous parler de vert sur le site de la Ruchère. wink.png

Je vous rassure, j'y étais encore samedi matin (avant la pluie vous allez me dire) mais il restait 10 à 15 cm sur site.

D'une neige béton armée qui ne bouge pas facilement.

A 1100 m avec cet hiver merd****, pas si pire. Vous allez me dire que le site prend très peu le soleil.

Mais le col de Porte est 200 m plus haut, ce qui est beaucoup dans cette tranche d'altitude.

Le col de Porte avait environ 20 cm de neige samedi, écart minime donc entre les deux sites. Sachant que vous savez que le site du col est très abrité et en secteur plat.

La Ruchère est l'endroit le plus tardif avec le col de Porte où l'on peut chausser les skis en Chartreuse.Avec Perquelin et encore.

Il n'est pas plus sensible au redoux que d'autres sites.

Je vous rappelle que l'intérêt de ce site a été choisi pour ces RR (mon choix que j'assume à 200%) et que ce site prouve et prouvera sa valeur.

Malgré ce que vous pouvez nous faire croire. J'ai bien compris votre scepticisme.

Nous ferons le point plus tard avec plus de recul.

Ce soir, 27,2 mm, coin le plus arrosé de ROMMA.

Pour le Charmant Som, bien sûr que c'est un site hyper intéressant et j'espère que cela pourra se faire smile.png

Salut Benoît,

Je pense que tu as mal interprété le sens de nos messages, on ne sous entend pas du tout qu'il aurait mieux fallu implanter la VP2 ailleurs (Charmant Som ou autre), au contraire, Eric dit même qu'on n'aurait jamais pu avoir tous ces enseignements sans l'avoir fait ...

Non on dit simplement que par un hiver en flux d'OSO dominant et bien ce site est des plus banaux, il garde effectivement la neige du au fait qu'il ne voit pas le soleil, mais au niveau des redoux et remontée de LPN, pas de miracle ! (encore ne pas y voir une attaque Benoît, simple constatation !).

Sinon pour te répondre sur l'herbe, les 10cm ont du y passer sans souci entre Samedi et Mercredi matin, entre la flotte et la grande douceur, en tout cas l’enneigement ne devait plus être continu ...

Et comme l'a dit Eric il y avait 40cm au Col de Porte Samedi matin ( contre 10/15 Ruchere 1150 ) . Et au delà de Samedi matin , l'écart d’enneigement entre ces deux sites depuis le début de l'hiver est assez sensible, pour les raisons qu'on connaît, l'épisode d'hier en flux de NNO a probablement lui plus favorisé la Ruchère, à suivre désormais Dimanche et la semaine pro !

La Ruchere village 1100 m ce 11 Fevrier 2016 vers 13h30 :

160211053518548830.jpg

Le Habert de la Ruchère à 1150 m ( pente O, très légerement NO ) :

160211053742134402.jpg

La mesure à 1 m de la VP2 , on aperçoit l'ombre des haubans : 8/10 cm environ , pour rappel 45 cm au col de Porte :

160211053853603051.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...