Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 cofinancée en Chartreuse


genepi
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

L'an dernier, j'avais émis l'idée d'une VP2 au cœur du massif de la Chartreuse, ce dernier n'étant couvert par aucune station publique (la seule station étant celle de St Pierre les Egaux du réseau Météo France mais non accessible au grand public).

J'avais évoqué l'idée de la Scia, culminant à 1800 m avec une possibilité logistique de l’Hôtel.

Cela était semble t-il compliqué, le propriétaire n'étant apparemment par partant, tout comme le PNR.

Il serait intéressant de relancer l'idée.

J'ai également pensé à d'autres lieux comme la Chartreuse de Curière.

C'est un lieu sur le versant occidental à 900 m d'altitude qui subit de plein fouet les perturbations océaniques.

Les valeurs doivent remarquables.

Je note de sacrées différences avec ma station en vallée de Chartreuse (1 800 mm annuel à 400 m d'altitude) et les Égaux qui est pourtant au cœur du massif et sûrement "plus sec".

Il y a également l'auberge du Charmant Som basé à 1700 m d'altitude et au sommet du versant occidental.

Ou encore la Ruchère, très froid, très humide.

Il y a des possibilités et je pense que ce désert de Chartreuse mérite une station pour connaître la richesse climatique du secteur.

Qu'en pensez-vous ?

Quelles solutions pour financer ?

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Ce problème est récurent. Il s'agit très certainement d'un souci de transmission entre l'ISS et la console (probablement une mauvaise réception des données à ce niveau). Pour votre

J'ai emprunté les éléments ci-dessous sur un autre forum d'IC : "St-Joseph de-Rivière (alt. 410 m) : 615 mm ici en vallée de Chartreuse (versant occidental) depuis le 1er janvier 2015. On doit êtr

La station connaissait depuis le 4 août un bug de transmission des données entre l'ISS et la console, qui vient d'être résolu. Elle est donc de nouveau en ligne

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir,

L'an dernier, j'avais émis l'idée d'une VP2 au cœur du massif de la Chartreuse, ce dernier n'étant couvert par aucune station publique (la seule station étant celle de St Pierre les Egaux du réseau Météo France mais non accessible au grand public).

J'avais évoqué l'idée de la Scia, culminant à 1800 m avec une possibilité logistique de l’Hôtel.

Cela était semble t-il compliqué, le propriétaire n'étant apparemment par partant, tout comme le PNR.

Il serait intéressant de relancer l'idée.

J'ai également pensé à d'autres lieux comme la Chartreuse de Curière.

C'est un lieu sur le versant occidental à 900 m d'altitude qui subit de plein fouet les perturbations océaniques.

Les valeurs doivent remarquables.

Je note de sacrées différences avec ma station en vallée de Chartreuse (1 800 mm annuel à 400 m d'altitude) et les Égaux qui est pourtant au cœur du massif et sûrement "plus sec".

Il y a également l'auberge du Charmant Som basé à 1700 m d'altitude et au sommet du versant occidental.

Ou encore la Ruchère, très froid, très humide.

Il y a des possibilités et je pense que ce désert de Chartreuse mérite une station pour connaître la richesse climatique du secteur.

Qu'en pensez-vous ?

Quelles solutions pour financer ?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Je suis intéressé par ce projet. Je m'étais en effet renseigné pour La Scia et c'était compliqué mais ce n'est pas forcément à enterrer pour autant.

Pour l'auberge du Charmant Som c'est en effet un point très intéressant, pile à la même altitude que La scia (1670m). Il y a l’électricité là haut mais pas internet donc il faudra forcément un module GPRS et abonnement ce qui sale un peu l'addition.

Pour les autres sites c'est une autre catégorie, du plus classique en terme d'altitude, mais toujours intéressant évidemment !

Pour le financement une fois le projet ficelé on pourrait penser à un financement participatif, le PNR n'étant pas intéressé pour investir dans des mesures en dehors de la réserve des hauts plateaux, qui n'offrent pas la même facilité d'accès pour la maintenance et l'installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir,

L'an dernier, j'avais émis l'idée d'une VP2 au cœur du massif de la Chartreuse, ce dernier n'étant couvert par aucune station publique (la seule station étant celle de St Pierre les Egaux du réseau Météo France mais non accessible au grand public).

J'avais évoqué l'idée de la Scia.......

Pour de nombreuses raisons cela ne remplace pas bien sûr une station météo publique complète, mais, pour mémoire, il y a , les balises FFVL (Vol Libre)

en Chartreuse je vois:

- St Hilaire:

http://www.balisemeteo.com/balise_mob.php?idBalise=61

http://www.balisemeteo.com/balise_histo_mob.php?idBalise=61

- La Scia:

http://www.balisemeteo.com/balise_mob.php?idBalise=13

http://www.balisemeteo.com/balise_histo_mob.php?idBalise=13

- Grand Ratz:

http://www.balisemeteo.com/balise_mob.php?idBalise=16

http://www.balisemeteo.com/balise_histo_mob.php?idBalise=16

voir implantation de toutes les balises:

http://federation.ffvl.fr/actus/carte-dimplantation-des-balises-meteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir,

L'an dernier, j'avais émis l'idée d'une VP2 au cœur du massif de la Chartreuse, ce dernier n'étant couvert par aucune station publique (la seule station étant celle de St Pierre les Egaux du réseau Météo France mais non accessible au grand public).

J'avais évoqué l'idée de la Scia, culminant à 1800 m avec une possibilité logistique de l’Hôtel.

Cela était semble t-il compliqué, le propriétaire n'étant apparemment par partant, tout comme le PNR.

Il serait intéressant de relancer l'idée.

J'ai également pensé à d'autres lieux comme la Chartreuse de Curière.

C'est un lieu sur le versant occidental à 900 m d'altitude qui subit de plein fouet les perturbations océaniques.

Les valeurs doivent remarquables.

Je note de sacrées différences avec ma station en vallée de Chartreuse (1 800 mm annuel à 400 m d'altitude) et les Égaux qui est pourtant au cœur du massif et sûrement "plus sec".

Il y a également l'auberge du Charmant Som basé à 1700 m d'altitude et au sommet du versant occidental.

Ou encore la Ruchère, très froid, très humide.

Il y a des possibilités et je pense que ce désert de Chartreuse mérite une station pour connaître la richesse climatique du secteur.

Qu'en pensez-vous ?

Quelles solutions pour financer ?

Merci pour votre aide.

Slt , depuis quand tu fais des relevés pour 1800 mm annuel?

La zone la plus humide du massif je pense est la partie sud sud ouest ( formé en L du refuge de la charmette en passant par pomarey jusqu'au Sappey en chartreuse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Je m'écarte beaucoup du sujet mais c'est pour signaler au moins 2 erreurs d'implantations de balises.

1 - "La tranche sur mer" qui est situé par erreur a coté de la Souterraine (23 Creuse).

2 - " Libarderie" qui est situé sur la commune de Blond (87 Haute-Vienne) position 46°3'40"N 0°59'11"E. (erreur de longitude : 1°59'11" sur la carte)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci des réponses rapides !

On est donc déjà trois à être intéressé, Romaric l'est aussi (Rom38).

Slt , depuis quand tu fais des relevés pour 1800 mm annuel?

La zone la plus humide du massif je pense est la partie sud sud ouest ( formé en L du refuge de la charmette en passant par pomarey jusqu'au Sappey en chartreuse).

Depuis un an default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, ma station n'a pas de recul, on est d'accord.

Mais en regardant la pluviométrie annuelle de Romaric (qui a une VP2 depuis plusieurs années dans le même village) et en regardant la pluviométrie de la station MF de St Laurent du Pont à moins de 2 km, on est dans ces chiffres là.

Pour la zone la plus humide, pas évident que ce soit celle ci.

Je parierai plutôt sur le secteur la Ruchère et surtout Charmilles/ Charmette (des études de Raoul Blanchard l'évoque aussi).

Des relevés pluvios vers la première sur plusieurs années montaient à 2 700 mm en 1913 par exemple !

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0249-6178_1919_num_7_4_4765

Bref, ce secteur semble intéressant.

Et le Charmant Som est peut-être le plus intéressant à plusieurs titres: altitude (1 670 m), situation quasi en cuvette pour de belles Tn et exposé au vent du sud.

Seul la position d'abri au vent du nord est moins bonne.

J'ai fait un petit topo sur fond IGN pour ceux qui ne connaissent pas.

J'y monte très souvent en hiver en ski de rando pour de l'éventuel entretien.

Tom, je peux contacter l'auberge si tu veux pour prise de d'infos ?

charmantsomprojetvp2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il serait en effet intéressant de placer une station VP2 dans la partie la plus arrosée du massif de la Chartreuse.

On aimerait bien un peu de concurrence face à notre Ballon d'Alsace local (environ 2400 mm annuels).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il serait en effet intéressant de placer une station VP2 dans la partie la plus arrosée du massif de la Chartreuse.

On aimerait bien un peu de concurrence face à notre Ballon d'Alsace local (environ 2400 mm annuels).

Une source fiable pour les 2400mm ?

----------------------------------------------------

Les parties les plus arrosées du massif de Chartreuse sont probablement entre le monastère de la Grande Chartreuse et la Ruchère, autour des 2000/2200mm annuels.

Après je doute qu'il pleuve moins à Saint Pierre Les Egaux qu'à Saint Laurent du Pont, sur certains épisodes c'est clairement le cas, mais sur l'année ça doit s'homogénéiser.

Quand au Sappey en Chartreuse que je connais bien aussi, c'est un des secteurs de Chartreuse les moins arrosés avec le plateau des petites Roches. Mais la pluviométrie doit quand même y atteindre les 1500mm annuels (estimés).

Le site du Charmant Som est en léger replat oui, de là à dire cuvette et belles Tn, je ne pense pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , on parle du meme lieu ,lol . Les années 10 ne sont pas des reférences à des moyennes car dans de nombreux massifs (il y a des 4000 mm dans les pyrénnées,cevennes ,etc...) il y a des records comme par hazard ,peut etre des pluvios qui gonflaient les relevés ou des années records.

Si vous n'avez pas d'internet sur place pas la peine d'installer une vp2 ,ça va vous coutez trop cher et moins fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Slt , on parle du meme lieu ,lol . Les années 10 ne sont pas des reférences à des moyennes car dans de nombreux massifs (il y a des 4000 mm dans les pyrénnées,cevennes ,etc...) il y a des records comme par hazard ,peut etre des pluvios qui gonflaient les relevés ou des années records.

Non non je parle bien de moyennes. Après 2400mm de moyenne au ballon d'alsace je demande à voir, je m'appelle Thomas hein ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Au col de porte ,il y a un centre d'étude de la neige ,vous avez essayé de les contacter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Non non je parle bien de moyennes. Après 2400mm de moyenne au ballon d'alsace je demande à voir, je m'appelle Thomas hein ...

Je repondais à genepi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ils font surement des relevés pluvio et tempé ;c'est lié avec la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour l'instant ,la pluvio moyenne la plus élevée en france est la souche (07)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'y pensais, ça les intéressera j'espère.

Je crois qu'une personne travaillant au centre intervient sur le forum.

C'est sur que si le CEN était intéressé pour installer quelque chose au charmant som juste au dessus du Col de Porte, on pourrait envisager un partenariat. Mais de manière générale pour l'instrumentation ils préfèrent travailler seuls, avec leur matériel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je suis aussi partant pour une telle station.

L'étude de Raoul Blanchard est sans appel : si la position est soigneusement étudiée cela donnera la station la plus pluvieuse de France. Le potentiel est là.

Deux secteurs me semblent particulièrement propices sur la Chartreuse Occidentale ( cela rejoint un peu les emplacements évoqués par vous-autre ).

- Le premier secteur est celui évoqué par R. Blanchard au col de la Charmette. Plus particulièrement dans un triangle : Fontaine de l'Oursière-Chalets de CharmantSom-" Pré Batard". Les forçages orographiques m'y semblent encore plus exacerbés au vue de la topographique qu'au col lui même.

- Deuxième secteur en amont du couvent de la Grande Chartreuse. La station MF de la Grande-Chartreuse a déja un très beau cumul annuel. Je pense là aussi que l'on peut obtenir encore mieux en se positionnant plus en amont entre le col de la Ruchère et le col de Mauvernay plus au Sud-Est ou vers la chapelle Saint-Bruno.

Voila pour l'aspect topographique donnant sans doute le plus gros potentiel pluviométrique de France. Après je suppose que pour les zones précises que j'évoque ça doit être compliqué d'installer du matos là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,c'est bien joli ,mais des coins aussi humides il y en a plein en france ,mais sans elec,sans internet ,sans présence humaine quotidienne ça sert à rien à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

964mm de précipitations annuelles dans la partie géographie, quelle blague default_laugh.png.

La moyenne est de 2030mm à la grande chartreuse à seulement 950m d'altitude.

Et pour les zones habitées qu'est ce que ça veut dire ? Il n'y a que des relevés MF dans des zones habitées à l'année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,ce n'est pas parce qu’il y a un sommet plus haut qu'il y pleut forcément plus . Car le probleme c'est la captation de la pluie par le pluviométre sous un vent modéré à fort . La plupart des stations MF ne sont pas au sommet mais juste avant ou juste aprés au pied de la ligne de crete . Il faut observer l'orientation des vallées mais aussi le deplacement des masses pluvieuses ,ainsi que l'orientation du vent dominant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

964mm de précipitations annuelles dans la partie géographie, quelle blague laugh.png.

La moyenne est de 2030mm à la grande chartreuse à seulement 950m d'altitude.

Et pour les zones habitées qu'est ce que ça veut dire ? Il n'y a que des relevés MF dans des zones habitées à l'année ?

Slt , ce relevé est peut etre bon mais il manque de la pluviométrie sous l'effet du vent ,qui'l ne soit pas vidé à temps ,de la neige horizontale ,etc...

Le materiel de MF coute des milliers d'euros , la surface de captation du pluvio est mini le double . En montagne il faut une présence regulière ,givre ,accumulation de neige recouvrant le pluvio ,etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Slt ,ce n'est pas parce qu’il y a un sommet plus haut qu'il y pleut forcément plus . Car le probleme c'est la captation de la pluie par le pluviométre sous un vent modéré à fort . La plupart des stations MF ne sont pas au sommet mais juste avant ou juste aprés au pied de la ligne de crete . Il faut observer l'orientation des vallées mais aussi le deplacement des masses pluvieuses ,ainsi que l'orientation du vent dominant .

Tout à fait d'accord avec toi.

En revanche sur " des coins aussi humides y'en a plein en France " oui et non. Sur les plus humides coins de France on a l'escarpement cévenol Ardéchois avec des stations déjà idéalement placées. Sur le Jura les stations sont déja idéalement placées aussi, idem sur les Vosges et le Massif-Central.

La Chartreuse fait partie de ces coins très humides mais le coin de la Charmette n'est pas exploité alors que les étudies pré-citées démontrent le potentiel hors-norme. Et on parle même pas du résultat en cas de régime océanique ultra-dominant.

J'ai cartographié les zones les plus intéressantes ( ici dans les cercles rouges ) :

post-3020-0-31709400-1431164903_thumb.jpg

J'ai rajouté ici la station MF qui enregistre déja des valeurs annuelles importantes ( > 1800 mm )

post-3020-0-65879400-1431164927_thumb.jpg

Tout ceci en tenant compte d'un positionnement idéal à l'image des postes cévenols les plus humides ( Valgorge ou la Souche ) c'est à dire l' exposition sur un versant au vent sous la ligne de crête la plus élevée.

57794b784add9_Sanstitre.jpg.1a3b652c2f73

57794b7851a38_Sanstitre2.jpg.df8e2df4340

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai emprunté les éléments ci-dessous sur un autre forum d'IC :

"St-Joseph de-Rivière (alt. 410 m) : 615 mm ici en vallée de Chartreuse (versant occidental) depuis le 1er janvier 2015.

On doit être proche des 900 voire 1 000 m au sommet du versant occidental (Chorolant, Grande Sure, Charmilles, None, ...)".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...