Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mon dieu quel bazar, çà m'étonnerait qu'on soit encore fixé ce soir. Fiabilité toujours aussi nulle après 72h. Il manque effectivement rien sur le dernier run, la pulsion est un peu moins bonne au départ. Prions pour la suite! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va être juste pour le nouveau deterministe GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il manque un tout petit poil après 72h

En fait, l'advection de hauts-géopotentiels est contrariée par cette petite goutte froide au large septentrional de l'Islande. Ce n'est pas grand chose mais la remontée est stoppée, ou du moins ralentie, par une barrière de basse tropo bien visible sur cette carte :

gfs-4-78ooa6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'advection de hauts-géopotentiels est contrariée par cette petite goute froide au large septentrional de l'Islande. Ce n'est pas grand chose mais la remontée est stoppée, ou du moins ralentie, par une barrière de basse tropo bien visible sur cette carte :

gfs-4-78ooa6_mini.png

+1 Guillaume, c'est justement ce que j'allais évoquer. default_thumbup1.gif L'anomalie est plus présente que dans le précédent run, plus présente car il y avait tout de même une ligne de basse tropo située dans les mêmes environs.

Plus ça va et plus j'ai l'impression que les runs confortent mes paroles d'hier, à savoir lorsque je disais que la circulation d'Est pourrait se faire entre Iles Britanniques et Danemark/Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Synoptiquement parlant, GME et GFS se ressemblent bien a 108h...

Quelques différences, c'est bien mieux chez GFS, mais ça ne change rien à la tendance globale au niveau de la France qui reste en marge des advections froides, même si ça en est pas loin. Quand on voit le flux d'ENE en Eurpe à 114h, c'est rageant de se dire qu'on pourrait probablement rester en marge..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va être juste pour le nouveau deterministe GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il manque un tout petit poil après 72h

Finalement ça ne va pas le faire sur le GFS12z. Les anomalies basses Scandinaves vont sans doute aller rejoindre celles qui affluent en Atlantique sur le bord méridional du blocage. Résultat : le flux de SO pourrait l'emporter sur ce run. Mais on ne passe vraiment, mais vraiment pas loin d'un gros truc. Le potentiel est énorme...L'attente des prochains runs va devenir insoutenable.

On est à deux doigts de la concrétisation d'une belle situation. C'est assez incroyable de tels revirements, et une telle incertitude ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Très net changement sur UKMO également avec un flux d'est sur la France à 96h! default_w00t.gif

Enorme ces retournements successifs. A s'arracher les cheveux... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ça ne va pas le faire sur le GFS12z. Les anomalies basses Scandinaves vont sans doute aller rejoindre celles qui affluent en Atlantique sur le bord méridional du blocage. Résultat : le flux de SO pourrait l'emporter sur ce run.

flux d'ouest plutot nOn?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

ukmo est mieux que ce matin à 96h

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW96-21.GIF?03-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est UKMO qui semble vouloir changer ce soir, avec un flux de secteur Est là où il voyait du S.O. ce matin default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO change assez significativement à 96h lol

Ce qui est à retenir à mon avis, c'est la tendance du vortex est canadien a être de plus en plus grignoté et reculé vers l'Ouest (aussi bien sur GFS que sur UKMO)

On commence à avoir un petit consensus UKMO/GFS à 96h, c'est déjà pas mal lol

Ca se joue vraiment à que dalle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Très net changement sur UKMO également avec un flux d'est sur la France à 96h! w00t.gif

Enorme ces retournements successifs. A s'arracher les cheveux... whistling.gif

UKMO change bien à CT, c'est une très bonne nouvelle, par contre, c'est pas encore le flux d'Est, mais le décrochage au niveau de l'Europe du Nord est très bien concentré et prend plus ou moins la bonne direction clover.gif A 120h, nouvelle ondulation Atlantique chez UKMO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Non non, c'est bien un flux de SO.

Pas forcément très doux....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le GFS de 12h reste tout aussi propice au froid que le 6h

quoiqu'un peu retardé avec un anticyclone bien présent au nord de l'Angleterre à 144h

qui pourrait propulser de l'air froid sur le nord de la france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

UKMO change bien à CT, c'est une très bonne nouvelle, par contre, c'est pas encore le flux d'Est, mais le décrochage au niveau de l'Europe du Nord est très bien concentré et prend plus ou moins la bonne direction clover.gif

Ne jouons pas sur les mots, on a bien un flux d'est au sol malgré un flux de Sud en altitude effectivement. C'est déjà nettement plus encourageant que ce matin en tout cas. Quel suspens! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens bien encore une blagounette de nos modèles du genre samedi dernier. Pour ma part je reste sur un retour du zonal a compter de la semaine prochaine car rien de net ne se dessine et on voit quand même une grosse activité sur l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon déjà, UKMO est favorable au retours des conditions hivernales! Remonté des HP, flux d'ENE advecté par conséquence en Europe, aux portes Françaises, comme dit Dudule, c'est bien mieux que ce matin. J'espère que GEFS va suivre et enfoncer le clou maintenant, il ne manque peut-être pas chose chez GFS, mais c'est quand même - dans le LT - pas bien favorable avec de multiples reprises dépressionnaires en Atlantique. La moindre faiblesse d'une de ces dépressions dans le CT, et c'est JACKPOT! A suivre, je pense que la fiabilité est un peu plus importante mais que ça revire et virevolte de chaques côtés parce que nous sommes en limite de tout lol.

Oui kéké default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui est encourageant, c'est que GFS en rajoute un peu trop du côté Atlantique dans une bonne partie des synoptiques, et ça bouge même à H-24 donc c'est rassurant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens bien encore une blagounette de nos modèles du genre samedi dernier. Pour ma part je reste sur un retour du zonal a compter de la semaine prochaine car rien de net ne se dessine et on voit quand même une grosse activité sur l'atlantique.

tu dois commencer à te sentir mal quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">On aimerait bien voir tes analyses tout de même, ca serait sympa !

On tu jugerais même pas , promis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je sens bien encore une blagounette de nos modèles du genre samedi dernier. Pour ma part je reste sur un retour du zonal a compter de la semaine prochaine car rien de net ne se dessine et on voit quand même une grosse activité sur l'atlantique.

Pourtant on s'approche de l'échéance, et on s'éloigne visiblement du zonal. De plus, la forte activité dépressionnaire est forcément nécessaire pour impulser les hauts géos vers le nord, même si paradoxalement c'est aussi elle qui peut tout faire capoter. C'est le jeu météo ma pauvre Lucette.Pour le moment, je suis assez confiant pour que le zonal modélisé encore ce matin par UKMO et d'autres ne soit plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...