Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?03-17

ca c'est fait, un UKMO de bon.

On va finir par suivre la situation en live par image sat non ?

C'est clair ! default_laugh.png

Ce qui me chiffonne pas mal, ce sont (comme le dit Christophe) ces multiples "reprises" dépressionnaires sur l'Atlantique au large de nos cotes, que nous propose le dernier GFS.

En cela, et connaissant les travers de ce très bon modèle (malgré tout) on peut se dire qu'il ce peut que ce phénomène soit un tantinet soit peu exagéré, ce qui pourrait profiter à une influence plus continentale sur nos contrées.

Mais bon, c'est un vrai jeu de chaises musicales en ce moment sur les modèles et celui qui voit de la froidure le matin nous afflige de douceur le soir et vice et versa default_wacko.png Le tout, à des échéances que l'on considère d'habitude comme raisonnables default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

coamps072.png

COAMPS, le nouveau modèle à CT... Ca concerne pas le topic, nous sommes d'accord, mais c'est à ce moment là que tout se conditionne pour la suite!

La remonté des HP est respectable, dommage qu'on ne voit pas plus au Nord.

Cependant, ça ressemble à GFS à la même échéance. C'est par contre - plus dépressionnaire au niveau de l'Allemagne, ce qui a son incidence, même ausi minime qu'elle soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant on s'approche de l'échéance, et on s'éloigne visiblement du zonal. De plus, la forte activité dépressionnaire est forcément nécessaire pour impulser les hauts géos vers le nord, même si paradoxalement c'est aussi elle qui peut tout faire capoter.

Pour le moment, je suis assez confiant pour que le zonal modélisé encore ce matin par UKMO et d'autres ne soit plus.

D'accord avec toi Vince. D'ailleurs on devine qu'on pourrait aussi connaitre une évolution en deux temps : à savoir d'abord un de flux de SO doux, puis à la faveur d'une cassure du jet zonal circulant sous le blocage, un basculement en flux d'E à NE très froid. C'est aussi une possibilité; au même titre que celle de basculer dans le froid dès le week-end prochain, ou celle de l'afflux durable du courant de SO dès la même échéance.

C'est vraiment hyper tendu cette affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hé hé hé, que c'est exitant finalement de ne pas savoir quel sera la sauce même sous 72/96h... les modèles sont tout de même aléatoires en ce moment, signe d'une situation peu commune ou ce soir et certainement demain personne n'en connaîtra l'issue.

Patience encore donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

GME garde une tendance au flux d'ouest

http://www.wetterzen...cs/Rgme1321.gif

1. C'est tout bon sur Ukmo

2. C'est très très limite chez GFS où ca peut basculer d'un coté ou de l'autre

3. C'est pas bon chez GME.

Bref c'est du 50/50 sans distinction de fiabilité des modèles pour les sorties du soir pour l'instant. On ne sera donc pas fixés ce soir.

Le Cep va êrte importnant, les ensembles aussi.

Demain soir peut-être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

je mets GME au même niveau que NOGAPS si ce n'est moins encore...

C'est pas la crème des modèles.

+1 GME et NOGAPS, même combat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME garde une tendance au flux d'ouest

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

1. C'est tout bon sur Ukmo

2. C'est très très limite chez GFS où ca peut basculer d'un coté ou de l'autre

3. C'est pas bon chez GME.

Je rajouterais que c'est mediocre sur Nogaps ou ont serait en plein zonal des le debut de la semaine...La sortie de CEP ce soir sera trés interessante à voir, et mon petit doigt me dit qu'il va nous modélisé le contraire de ce qu'il à modélisé ce matin, c'est à dire une remontée chaude, qui a terme créera un blocage au niveau du Groenland comme probablement sur UKMO...

Simple intuition default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bref c'est du 50/50 sans distinction de fiabilité des modèles pour les sorties du soir pour l'instant. On ne sera donc pas fixés ce soir.

Le Cep va êrte importnant, les ensembles aussi.

Demain soir peut-être?

J'ai l'impression que cela fait des jours et jours que l'on dit cela. En même temps,on se rapproche quand même en terme d'échéance. Je crois qu'on va faire comme dit kéké, prévisions en live default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le run de contrôle démarre très bien chez GEFS (H-54).

La poussée est déjà plus importante que sur sa dernière sortie (qui était déjà très bonne), l'activité dépressionnaire est aussi moins importante. Bref, on retrouve tout ce qu'il nous manque chez GFS lol. A suivre la suite du run, faudrait pas que je parle trop vite!

kiss.gif

Edit: A H-78, c'est toujours très correct même si ça monte moins haut en latitude, c'est plus à l'Ouest, bref, ça confirme la synoptique hivernale.

Et re kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'accord avec toi Vince. D'ailleurs on devine qu'on pourrait aussi connaitre une évolution en deux temps : à savoir d'abord un de flux de SO doux, puis à la faveur d'une cassure du jet zonal circulant sous le blocage, un basculement en flux d'E à NE très froid. C'est aussi une possibilité; au même titre que celle de basculer dans le froid dès le week-end prochain, ou celle de l'afflux durable du courant de SO dès la même échéance.

C'est vraiment hyper tendu cette affaire !

En effet, c'est tendu comme un string, et si la ficelle lâche... ermm.gif

On peut quand même remarquer que GFS et CEP se ressemble par mal vers le 10/11 Fevrier... A voir ce que nous fait GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en ce moment il ne sert pas à grand chose de faire des distinctions de niveau entre les modèles car ils ont tous évolué dans tous les sens à part NOGAPS qui a toujours insisté sur le risque de zonal il me semble.

Chaque modèle a donc autant d'importance selon moi, car même lorsque les ensemblistes, les grands déterministes et tous les petits sauf NOGAPS se mettaient d'accord pour du froid dès aujourd'hui, on a vu le résultat final.

Il faudrait une concordance sur une journée complète, et on n'est pas prêt de l'avoir tant tout se joue à peu de choses finalement.

Le dernier GFS reste semblable dans les grandes lignes au précédent, même si ce coup-ci on passe du côté Sud des dépressions, et donc sous l'influence moins froide. Mais un seul petit souffle d'Est/Nord-Est permettrait à l'air froid d'arriver en quelques heures.

On garde donc des éléments très positifs sur ce modèle.

UKMO donne de bons signes pour le retour de l'Hiver, et GEFS part à nouveau bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en ce moment il ne sert pas à grand chose de faire des distinctions de niveau entre les modèles car ils ont tous évolué dans tous les sens à part NOGAPS qui a toujours insisté sur le risque de zonal il me semble.

Oui d'ailleurs à ce propos j'aimerais bien connaitre l'avis d'oozap ce soir, je crois qu'il est sur le point de perdre même si c'est pas encore certain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant, le run de contrôle GEFS propose une synoptique très très hivernale. La langue anticyclonique serait légèrement alimentée, le bloc froid étant à proximité de la France, nous restons bien à l'écart des dépressions Atlantiques et dès 120h le flux d'ENE devient froid par le NE de la France. Faudra voir si les scénarios suivent maintenant smile.gif Par contre, la moitiée Nord serait en ligne de mire, contrairement au Sud, mais ça c'est une autre histoire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément extrême pour le 10 là aussi...

gens-0-1-168_mcs1.png

La porte entre le 5 et 8 pour des suites Hivernales a regagné énormément en crédibilité. Ca ne fera que le 4ème revirement ; en espérant que ce soit le bon... Pour le vrai Hiver, au niveau potentiel on en est encore à J+5/6 donc méfiance à nouveau.

CEP va être ultra attendu, et ce topic devrait être bien animé ce soir default_rolleyes.gif

Je suis curieux de situer notre GEFS par rapport à ses 20 scénarii car il est quand même très (trop) optimiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben dites donc quel lutte entre l'atlantique et le centre de l'europe default_thumbup.gif un vrai clash, moi je trouve que le scénario 10 montre bien la bagarre mais sinon des scénarios de rêve pour ceux qui aiment le froid default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de, y a du mieux même sur NOGAPS.

Il y a certains modèles qui ont une inertie assez forte (ca existe)... qui ont du mal à s'attaquer aux changements complets de synoptique. Par contre, l'effet contraire peut amener un modèle à changer à chaque run. Il y a du bon et du mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de, y a du mieux même sur NOGAPS.

Il y a certains modèles qui ont une inertie assez forte (ca existe)... qui ont du mal à s'attaquer aux changements complets de synoptique. Par contre, l'effet contraire peut amener un modèle à changer à chaque run. Il y a du bon et du mauvais.

En effet Dada, on sent que la nouvelle tendance opère sur le dernier NOGAPS même si ça n'aboutit pas forcement.

nogaps-0-138jpe7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS est en train de nous faire un coup en douce, attention pas d'excuses cette fois , si on a un flux d'ouest à sud-ouest ce modèle gagne, si ya blocage ce modèle perd.

A ce stade il est arrivé entre les deux

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-1-162.png?03-18

A chaque run c'est un peu plus, on va finir par l'avoir le blocage sur NOGAPS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: c'est vrai dada ya du bon et du mauvais, mais finalement je trouve qu'il a mal démontré le manque de fiabilité en restant stable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bien changeant pour NOGAPS ! Peut-être que son revirement signifie qu'on tient le bon bout ? default_laugh.png

Pour le 10, il est dans les cordes GFS/GEFS avec un zonal affaibli et qui progresse de plus en plus vers le Sud :

nogaps-0-162_ncc3.png

La bonne nouvelle, c'est qu'il est Hivernal sur l'Europe Centrale, de l'Est et du Nord ; et que tel qu'il évolue, il est prêt à nous envoyer cet air là chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ouai, NOGAPS est même largement mieux, on devine bien que l'air froid déboule sur la France à partir du 11. C'est dingue ces retournements de veste ! ohmy.gif Esperons que ce soit le bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...