Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tous cas et quoiqu'on en dise, chez CEP et JMA, c'est pas favorable à la France comme blocage...

C'est aussi le cas chez GEM, GME et GFS... On relativise, certes, c'est bien mieux que les précédentes sorties, mais hormis dans le Nord où les courbes baissent bien (en raison d'un GEFS très bon), ça reste plus de saison avec scénario intermédiaire que froid en flux d'ENE, c'est mon avis ce soir flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP est assez bon tout en étant intermédiaire.

Intermédiaire??? default_confused1.gif Alors là je te suis pas trop DJ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est très bon le CEP, ne serait ce qu'en le comparant à ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Intermédiaire??? confused1.gif Alors là je te suis pas trop DJ wink.gif

Il est très bon le CEP, ne serait ce qu'en le comparant à ce matin!

Le bloc froid est aux portes Françaises vers 144h, avec donc un scénario largement intermédiaire dans l'échéance la plus raisonnable. En outre, ça semble être bon par la suite, mais déjà qu'à 72h ça divague, je n'oserais pas en faire davantage vers 160/180h smile.gif

Je crois que la bonne nouvelle ce soir: c'est le changement synoptique qui a bien plus de chances d'être favorable à la mise en place de conditions froides default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Kéké, on sort le champagne dans 3 jours si ça se confirme! Et j'invite AmourDaria et lmk à la noce! J'ai bien dis "si ça se confirme" et vous savez que je reste moyennement convaincu là dessus, même sceptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP c'est le petit Saint-Sylvestre 78/79 remixé en février 2010. Du grand n'importe quoi, mais après tant d'atermoiements ça pourrait vouloir dire qu'une situation de folie (de folie au sens synoptique) nous attende. Après tout, ça serait bien logique non ?

En tout cas malgré ce que je disais plus haut, le bocage est suffisamment costaud pour pousser le rail perturbé vers le Sud, c'est un excellent point.

Malheureusement, JMA n'est pas du même acabit du tout avec un zonal... aucun modèle ne se rejoint vraiment à part JMA et NOGAPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le bloc froid est aux portes Françaises vers 144h, avec donc un scénario largement intermédiaire dans l'échéance la plus raisonnable. En outre, ça semble être bon par la suite, mais déjà qu'à 72h ça divague, je n'oserais pas en faire davantage vers 160/180h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah oui, mais intermédiaire par rapport à quoi?? Son scénario est très proche de celui d'UKMO, qui lui même est très bon.GFS est intermédiaire à la limite, mais pas le CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP la pulsion chaude qui remonte juste à l'ouest de la France contribue à alimenter le blocage sauf que sur ce coup cette pulsion se fait ratatiner et le blocage crée est trop infime (on voit d'ailleur qu'il se fait litteralement mangé par le Vortex) et donc ne contribue pas à une descente du froid sur la France... Bref il me parait assez isolé, je m'attendait mieux ce soir de la part de ce modéle...

Le seul point positive sur ce modéle c'est que sa restera globalement assez froid pour le nord de la France tandis, qu'au sud sa sera une lègere douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bah oui, mais intermédiaire par rapport à quoi?? Son scénario est très proche de celui d'UKMO, qui lui même est très bon.

GFS est intermédiaire à la limite, mais pas le CEP wink.gif

Intermédiaire par rapport aux différentes possibilités, à savoir le flux de SO bien doux, le flux d'O avec possibilités à LT de froid (CEP): Températures de saisons, globalement parlant jusqu'à échéance raisonnable et le flux très froid d'ENE chez GEFS. J'ai bien compris ce que tu veux dire Vinçou, t'inquiète pas thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP c'est le petit Saint-Sylvestre 78/79 remixé en février 2010. Du grand n'importe quoi, mais après tant d'atermoiements ça pourrait vouloir dire qu'une situation de folie (de folie au sens synoptique) nous attende. Après tout, ça serait bien logique non ?

En tout cas malgré ce que je disais plus haut, le bocage est suffisamment costaud pour pousser le rail perturbé vers le Sud, c'est un excellent point.

Malheureusement, JMA n'est pas du même acabit du tout avec un zonal... aucun modèle ne se rejoint vraiment à part JMA et NOGAPS.

Attention nuance, si tu regarde bien Nogaps, on est passé d'un puissant zonal à un flux d'ouest legérement doux donc tu ne peux pas comparer JMA à Nogaps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point positif, c'est que CEP tend à rejoindre GEFS. A voir son ensembliste après tout. Mais il y a du mieux ce soir, mais.... toujours ce " mais " la prudence est de mise... et je comprend pourquoi le forum n'est toujours pas détendu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bref il me parait assez isolé, je m'attendait mieux ce soir de la part de ce modéle...

default_pinch.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

C'est vrai que c'est vraiment décourageant default_stuart.gif ... Enfin bon, c'est pas comme si on prévoyait une vague de froid de malade depuis plusieurs sorties! default_stuart.gif

Attachons nous plutôt aux grandes lignes qui se sont terriblement améliorées depuis quelques heures! Pour la synoptique à petite échelle, on va attendre un peu... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

pinch.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

C'est vrai que c'est vraiment décourageant stuart.gif ... Enfin bon, c'est pas comme si on prévoyait une vague de froid de malade depuis plusieurs sorties! stuart.gif

Ou encore CEP à 192h qui est superbe thumbup.gif

Mais c'est vrai que la synoptique de l'hémisphère Nord se confirme peu à peu, c'est ce qui est à retenir et non pas les détails à l'échelle Parisienne.

1 9 2 H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ou encore CEP à 192h qui est superbe thumbup.gif

Mais c'est vrai que la synoptique de l'hémisphère Nord se confirme peu à peu, c'est ce qui est à retenir et non pas les détails à l'échelle Parisienne.

1 9 2 H

En effet, un beau blocage se forme sur le CEP :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé mais j'étais convaincu de mon coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A force d'être collé aux modèles on commence a les apprivoiser...

/index.php?showtopic=53794&view=findpost&p=1211988'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53794&view=findpost&p=1211988

en ce moment c'est plus de la prévisions météo c'est de la prévision de modèles LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_pinch.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

C'est vrai que c'est vraiment décourageant default_stuart.gif ... Enfin bon, c'est pas comme si on prévoyait une vague de froid de malade depuis plusieurs sorties! default_stuart.gif

Attachons nous plutôt aux grandes lignes qui se sont terriblement améliorées depuis quelques heures! Pour la synoptique à petite échelle, on va attendre un peu... default_thumbup.gif

Oui autant pour moi je n'avait pas vue la suite du run, j'ai extrapoler en voyant le blocage se faire litteralement manger...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé mais j'étais convaincu de mon coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A force d'être collé aux modèles on commence a les apprivoiser...

/index.php?showtopic=53794&view=findpost&p=1211988'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53794&view=findpost&p=1211988

en ce moment c'est plus de la prévisions météo c'est de la prévision de modèles LOL

Moi je prévois un GFS 18z plus froid voir glacial default_thumbup.gif

Bon sérieux y a quand même des bon indices mais bon j'ai l'impression qu'il va falloir attendre le dernier moment, voir le 7 février pour être sur de notre coup.

Ben moi qui m'était dit que je ne regarderais plus les modèles avant le week-end, j'ai craqué default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en reviens pas que certains considèrent le dernier CEP comme pas idéal default_confused1.gif

Quand on voit son évolution, c'est une très bonne nouvelle qu'il se mette à simuler une bonne remontée à l'Ouest du pays.

D'un côté c'est mieux que les revirements ne passent pas du coq à l'âne mais plutôt de l'oeuf à l'éclosion. Attendons de voir demain si ce qui se trouve dans l'éclosion (non non je ne parle pas d'occlusion) donne un beau poussin bien couvé mais froid default_unsure.png

(Ah sinon, on dit "quand même" et pas "comme même").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé mais j'étais convaincu de mon coup biggrin.gif

A force d'être collé aux modèles on commence a les apprivoiser...

/index.php?showtopic=53794&view=findpost&p=1211988'>http://forums.infocl...dpost&p=1211988

en ce moment c'est plus de la prévisions météo c'est de la prévision de modèles LOL

oui ,bien vu pour cette fameuse porte du 8 fev; pour la persévérance et l'intuition.

le fameux cours sur les pulsions chaudes qui échouent ou pas a bien aidé a la compréhension de cette si compliquée et fragile mécanique a froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On sent quand même ce soir (et déjà ce matin) que le potentiel revient à moyenne échéance : le zonal s'annonce bien sud, et il en faudra peu pour que l'air froid stocké un peu plus au nord regagne vers le sud :

A la moindre faiblesse du zonal, on pourrait retrouver le froid.

Cela étant, les modèles se cherchent encore ce soir et rien n'est joué en ce sens : nous entrons en période d'attente de l'opportunité qui ramènera le froid sur la pays : il faudra surveiller la situation vers le milieu de semaine prochaine, on voit qu'il y a un vrai potentiel.

Le diagramme de Genève au centre-est du pays notamment est parlant :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Mais si la tendance redevient favorable, rien n'est encore acquis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Run du soir espoir, run du matin chagrin

Wait and See

J'espère tout de même que tu as conscience que la prévision ne s'arrête pas simplement à ce vieux proverbe de comptoir default_tongue_smilie.gifPour faire simple :

D'une, les modèles déterministes s'accordent sur une remontée des hauts géos bien plus franches, et par conséquent ils annulent l'évolution zonale majoritairement simulés il y a peu.

De deux, l'échéance est vraiment très proche. Nous avons subi une tonne de retournements (jamais vu pour la plupart d'entre nous), mais ca va bien finir par s'arrêter un jour.

Et de trois, mais c'est plus subjectif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ça ressemble un peu à la vague de froid qui, et c'est un peu la "légende urbaine" de la météo, ne se prévoit qu'à une échéance très proche (tellement cela nécessite une minutie très particulière)! default_tongue_smilie.gif... Alors que, à contrario, la VDF modélisé unanimement à 144h se casserait un peu la g****e les runs suivants, et ça aussi ça fait partie des légendes urbaines, lol... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on verra bien, mais on peut au moins respirer un bon coup... Les "vieux" runs de ce matin ne sont plus qu'un mauvais souvenir à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais si la tendance redevient favorable, rien n'est encore acquis...

Non, rien n'est acquis, et surtout pas la VDF, mais par contre ça sent vraiment bon. Et il serait incroyable maintenant que les modèles reviennent au scénario encore simulé ce matin... default_stuart.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

ça sentait bon aussi hier soir pour un flux d'ouest alors...tant que tout ceci ne sera pas prévu à moins de 72h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent quand même ce soir (et déjà ce matin) que le potentiel revient à moyenne échéance

Que penser de NOGAPS que tu pensai presque vainqueur hier soir? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La messe est pas encore tout a fait dite mais NOGAPS a plutôt énormément lissé la tendance, au lieu se retourner tout le temps sa veste il a préféré coler un vrai zonal balayant tout, ca faisait certes parti d'une partie des scénarios mais bon...

Pour moi c'est pas tip top ce modèle, je ne changerais pas mon opinion, ou alors il faut le décoder je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...