Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

On sent quand même ce soir (et déjà ce matin) que le potentiel revient à moyenne échéance : le zonal s'annonce bien sud, et il en faudra peu pour que l'air froid stocké un peu plus au nord regagne vers le sud :

je te vois venir Oozap avec ta pirouette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu essaies de rattraper le coup histoire d'accréditer nogaps, mais ce soir une moitié des scénario voient ton "zonal sud" et l'autre moitié sont pour un "blocage"

BLOCAGE SUR :(c'est pas un zonal sud attention ! )

cep

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

gefs// et gefs

(a suivre debilt)

sur les modèles genre nogaps jma gme gem gfs c'est un zonal sud oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Que penser de NOGAPS que tu pensai presque vainqueur hier soir? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La messe est pas encore tout a fait dite mais NOGAPS a plutôt énormément lissé la tendance, au lieu se retourner tout le temps sa veste il a préféré coler un vrai zonal balayant tout, ca faisait certes parti d'une partie des scénarios mais bon...

Pour moi c'est pas tip top ce modèle, je ne changerais pas mon opinion, ou alors il faut le décoder je ne sais pas.

Pour le moment c'est encore lui qui a la main, en tout cas il n'est pas out ces jours, jusqu'à preuve du contraire.

Par contre, ce n'est qu'un modèle parmi d'autres, une grosse machine (pas très précise par rapport aux autres modèles et qui force souvent le trait en effet), qui a l'avantage d'une certaine solidité en situations limites.

Mais si des signaux regroupés nous annoncent sur d'autres modèles un arrêt du zonal alors il se pourra qu'il perde la main, car tous les modèles sont faillibles.

Pour le moment, les signaux semblent très désordonnés pour être suivis à la lettre... mais on sent au fil des runs que le potentiel est de retour la semaine prochaine après cet intermède de zonal assez doux, ne l'oublions pas (et bien prévu par Nogaps quand d'autres modèles prévoyaient la lune...).

Il ne faut pas je pense placer les modèles en concurrence, mais en complémentarité, car tous ont leurs forces et leurs faiblesses (je parle des 8 principaux modèles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Heu sa je sais pas, vu nos modèles en ce moment default_dry.png

Les modèles étaient très dispersés ces dernier jours. Pourtant, y a pas eu une seule journée où la VDF a été enterrée. Pourquoi? bah parce qu'il y avait tjrs un modèle prédisposé à semer le doute, comme UKMO avant hier, ou le CEP je sais plus quand, où encore JMA. Malgré ça, le flux de sud ouest relativement doux restait le grand vainqueur. Sauf que la prise de recul ne s'active pas seulement quand les modèles sont favorables au froid, et je sais à qui je m'adresse en disant ça Barth61 default_innocent.gif .Ce soir, on sent le souffle de l'échéance qui se rapproche et (enfin!) les modèles s'accordent sur la remontée de hauts géos... Plutôt bon signe non? Sans chercher à rentrer dans le détail synoptique à fine échelle, ça change tout pour la suite. L'effet papillon peut aussi nous être favorable. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les Anglais, le froid pourrait revenir dès la semaine prochaine avec une période du 10 au 19 février, peut être la plus rigoureuse de cet hiver... D'ailleurs, le modèle CFS va dans un sens assez intéressant aussi...

Tiens, pour le plaisir, je remets mes deux précédents posts... Climatologiquement, si l'on se réfère aux grandes vagues de froid des années 1980, on a souvent eu des énièmes vagues de froid au cours de la deuxième décade de février... Synoptiquement parlant, on reste toujours dans une situation atypique qui pourrait encore déboucher vers une situation hivernale des plus intéressantes...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je ne vois qu'une constante sur les 3 ou 4 dernieres sorties de GFS+GEFS: le deterministe est bien plus doux que son ensembliste. On ne trouve quasiment aucun scenario de GEFS qui siot aussi doux que GFS du 7 au 12 fevrier (en particulier sur la moitié Est)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=586&y=387

tout a changé entre les sorties mais cet aspect est resté. D'ou peut-il venir? a-t-on un phénomène a petite échelle qui rechauffe sur GFS et que GEFS ne voit pas? Du coup devrait-on penser que la résolution plus faible du GEFS le fait dévier systématiquement vers le froid dans la configuration actuelle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je te vois venir Oozap avec ta pirouette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu essaies de rattraper le coup histoire d'accréditer nogaps, mais ce soir une moitié des scénario voient ton "zonal sud" et l'autre moitié sont pour un "blocage"

BLOCAGE SUR :(c'est pas un zonal sud attention ! )

cep

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

gefs// et gefs

(a suivre debilt)

sur les modèles genre nogaps jma gme gem gfs c'est un zonal sud oui.

Mon message que tu cites n'est pas basé uniquement sur Nogaps, mais sur l'ensemble des modèles, mais c'est vrai que je me base sur la scénario médian et que Nogaps recoupe actuellement ce scénario d'attente, mais nous verrons bien : si des modèles voient un basculement de flux et que Nogaps ne voit rien, il sera passé au travers, et c'est fort possible (la réactivité n'est d'ailleurs pas son fort). Je pense qu'il faudra surveiller GFS qui est sans doute le modèle le plus réactif, et le confronter aux autres modèles (CEP, UKMO, JMA, GEM, Nogaps) pour tenter de voir s'il sur-réagit ou s'il note un vrai changement de flux .

Pour le moment, c'est tellement désordonné sur certains modèles qu'il faut rester prudent et laisser je pense le fil conducteur actuel qui est un zonal assez sud et pas très doux, avec une possibilité d'incursion plus durable de l'air froid en cours de semaine, a priori vers le milieu de semaine.

Mais c'est un choix de présentation parmi d'autres, bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je ne vois qu'une constante sur les 3 ou 4 dernieres sorties de GFS+GEFS: le deterministe est bien plus doux que son ensembliste. On ne trouve quasiment aucun scenario de GEFS qui siot aussi doux que GFS du 7 au 12 fevrier (en particulier sur la moitié Est)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=586&y=387

tout a changé entre les sorties mais cet aspect est resté. D'ou peut-il venir? a-t-on un phénomène a petite échelle qui rechauffe sur GFS et que GEFS ne voit pas? Du coup devrait-on penser que la résolution plus faible du GEFS le fait dévier systématiquement vers le froid dans la configuration actuelle?

c'est intéressant mais j'avoue /index.php?showtopic=53794&view=findpost&p=1212478'>sécher sur le sujet.Car finalement UKMO et CEP penchent vers GFS , pourtant ils ont une très bonne résolution.

Parfois les ensemblistes voient les choses avant GFS c'est déja arrivé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que certains ne me prenais pas au sérieux...ECM0-120.GIF?03-0

FRED H.

METEOISE

Et si le zonal avait pris le dessus, tu aurais dis quoi??

En revenant à nos modèles, les principaux posteurs ont fait de très bonnes analyses se soir .

Ca se dégoupille lentement mais surement au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance. Les indices AO et NAO sont très bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que quelqu'un aurait le lien d'un site où l'on pourrait voir les graphiques des SSW au pôle nord?

merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles étaient très dispersés ces dernier jours. Pourtant, y a pas eu une seule journée où la VDF a été enterrée. Pourquoi? bah parce qu'il y avait tjrs un modèle prédisposé à semer le doute, comme UKMO avant hier, ou le CEP je sais plus quand, où encore JMA. Malgré ça, le flux de sud ouest relativement doux restait le grand vainqueur. Sauf que la prise de recul ne s'active pas seulement quand les modèles sont favorables au froid, et je sais à qui je m'adresse en disant ça Barth61 default_innocent.gif .

Ce soir, on sent le souffle de l'échéance qui se rapproche et (enfin!) les modèles s'accordent sur la remontée de hauts géos... Plutôt bon signe non? Sans chercher à rentrer dans le détail synoptique à fine échelle, ça change tout pour la suite. L'effet papillon peut aussi nous être favorable. default_rolleyes.gif

Aucun soucis, tout à fait daccord avec toi, en tout cas je ne remet pas en cause tes analyses etc, puisque en effet le flux de SO était bien majoritaire hier encore...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Finalement je ne vois qu'une constante sur les 3 ou 4 dernieres sorties de GFS+GEFS: le deterministe est bien plus doux que son ensembliste. On ne trouve quasiment aucun scenario de GEFS qui siot aussi doux que GFS du 7 au 12 fevrier (en particulier sur la moitié Est)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=586&y=387

tout a changé entre les sorties mais cet aspect est resté. D'ou peut-il venir? a-t-on un phénomène a petite échelle qui rechauffe sur GFS et que GEFS ne voit pas? Du coup devrait-on penser que la résolution plus faible du GEFS le fait dévier systématiquement vers le froid dans la configuration actuelle?

Il y a une petite anomalie qui est modélisée sur GFS au niveau de l'Islande à 72 h sur GFS qui gène la progression de l'advection chaude, Mammatus en a parlé tout à l'heure il me semble.En regardant rapidement les runs les plus hivernaux de GEFS on remarque qu'elle est modélisée de façon beaucoup moins conséquente.

Ceci explique peut-être en partie la différence entre GFS et d'autres runs très hivernaux (à confirmer je n'ai pas regardé dans le détail).

Mais c'est assez fréquent que GFS voit ces micro phénomènes qui parfois se révèlent justes mais qui sont le plus souvent surestimés par le déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Parfois les ensemblistes voient les choses avant GFS c'est déja arrivé...

Oh oui, une paire de fois! default_tongue_smilie.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">L'inverse est d'ailleurs tout aussi vraie! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est assez fréquent que GFS voit ces micro phénomènes qui parfois se révèlent justes mais qui sont le plus souvent surestimés par le déterministe.

Oui voila maillage plus fins= plus grande sensibilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca peut avoir du bon comme du mauvais...

c'est l'éffet "boule de neige"

d'ailleurs j'ai remarqué que GFS est parfois soit le plus doux soit le plus froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

désolé mais j'étais convaincu de mon coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A force d'être collé aux modèles on commence a les apprivoiser...

/index.php?showtopic=53794&view=findpost&p=1211988'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53794&view=findpost&p=1211988

en ce moment c'est plus de la prévisions météo c'est de la prévision de modèles LOL

C'est même tellement vrai que personne n'ose vraiment s'engager puisque depuis le 17, le mercredi tout est au vert pour une superbe synoptique. Puis on décalle tout du lundi de la semaine suivante au jeudi. Et on passe le week-end à commenter le retournement des modèles. Je fais la prévision de topic default_thumbup.gif

Avec un peu plus de sérieux, si depuis si longtemps cette tendance à la tempête de neige est modélisée toujours vers le 7-11 Février, c'est que cela fait parti des possibles !

J'en reviens pas que certains considèrent le dernier CEP comme pas idéal default_confused1.gif

Quand on voit son évolution, c'est une très bonne nouvelle qu'il se mette à simuler une bonne remontée à l'Ouest du pays.

D'un côté c'est mieux que les revirements ne passent pas du coq à l'âne mais plutôt de l'oeuf à l'éclosion. Attendons de voir demain si ce qui se trouve dans l'éclosion (non non je ne parle pas d'occlusion) donne un beau poussin bien couvé mais froid

(Ah sinon, on dit "quand même" et pas "comme même").

Vraiment, je trouve le CEP très sympa, rien ne vaut les énormes conflits de masse d'air sur toute la France !
sur tf1 on nous annonce le retour de la douceur pour """au moins"""une semaine heu........faut default_laugh.png ou default_crying.gif

TF1 = dans les choux pour la météo... et ça fait des années que ça dure. Ils partent sur le fait que les télespectateurs oublient ce qu'ils voient à la minute suivante d'où les Star Académie 1, 2, 3, 4, ... 7 (je ne sais même pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ou autre émission d'assez bas niveau.

Pour ne pas être HT parce que là c'est vraiment limite mon message, je vous laisse le soin de regarder ceci :

/index.php?showtopic=53306&view=findpost&p=1201365'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53306&view=findpost&p=1201365

Comme on est loin des cartes modélisées tout de même !

Sinon, je vous propose de rester prudent parce qu'en bilan on en est à :

Est

Sud Ouest

Est Nord est

Sud Sud Ouest

Est

Sud

Sud ouest

Est... je crois que je n'oublie rien, default_sleeping.gif

Enfin les cartes anti-dépresseur :

gens-0-1-162ugu6_mini.png

gens-4-1-144lgs8_mini.png

Ou encore :

gens-6-1-180bkb0_mini.png

Les cartes anti-dépresseurs sont à consommer avec modération bien sûr default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas être HT parce que là c'est vraiment limite mon message, je vous laisse le soin de regarder ceci :

/index.php?showtopic=53306&view=findpost&p=1201365'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53306&view=findpost&p=1201365

Comme on est loin des cartes modélisées tout de même !

je trouve au contraire qu'on est pas loin des cartes modélisées.j'ai l'impression de revoir exactement les scénario GEFS d'il y a quelques jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je reste assez prudent finalement ce soir , je pensai que le diagramme de debilt serait moins éclaté que ca

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

balle au centre

c'est beaucoup moins éclaté sur GEFS

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=467&y=65&ext=1&run=12&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

bon je reste assez prudent finalement ce soir , je pensai que le diagramme de debilt serait moins éclaté que ca

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

balle au centre

Aie tu retournes ta veste là Kéké! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Le run est pourtant tranquillou dans la moyenne, et à priori ça ne change pas grand chose à l'évolution significative constatée ce soir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie tu retournes ta veste là Kéké! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Le run est tranquillou dans la moyenne, ça change pas grand chose à l'évolution significative constatée ce soir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

non ca change pas grand chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais ya quand même un 50/50 sur CEP ens donc vaut mieux rester prudent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant car sur CEP ens on remarque que le tube froid est entre 0 et -10° tandis que sur GEFS c'est un tube uni mais entre 0 et -5°(ca me parait beaucoup quand on voit la synoptique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké : oui oui, c'est bien le déterministe dont je parlais (erreur de ma part default_thumbup.gif ).

Merci de ta précision.

Ben, l'indice AO/NAO tient toujours la route, je crois que les modèles sont sur la bonne voie.

Attention cependant, si la synoptique reste intéressante, le flux de sud-ouest reste en embuscade. La moindre faiblesse de l'AR ou du GA pourrait se payer cash (bon faut prier pour les indices lol) -ou des indices revus à la hausse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Du gros reste possible, bien détaillé précédemment d'ailleurs.

En tout cas, ces revirements sont d'un côté rassurant pour nous qui suivons attentivement l'évolution au niveau hémisphère des données.

Je penche toujours pour un redoux "court" et une suite moins ********.

Printemps : c'est pas pour de suite le chapeau à bouffer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, l'indice AO/NAO tient toujours la route, je crois que les modèles sont sur la bonne voie.

Attention cependant, si la synoptique reste intéressante, le flux de sud-ouest reste en embuscade. La moindre faiblesse de l'AR ou du GA pourrait se payer cash (bon faut prier pour les indices lol) -ou des indices revus à la hausse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui c'est sur !Par contre l'indice AO est vraiment versatile, aussi versatile que les modèles d'ailleurs... (avec un cran de décalage)

Petit coup d'oeil sur la carte enneigement sur l'europe

http://www.rap.ucar.edu/weather/surface/snowAFnh.gif

Il reste quelques terrains blanc à "bâtir" sur l'europe de l'ouest, pour la semaine prochaine c'est soit le recul, soit une généralisation à l'europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le diagramme de Genève au centre-est du pays notamment est parlant :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Mais si la tendance redevient favorable, rien n'est encore acquis...

C'est sidérant de remarquer que dans ce diagramme, il y a clairement deux tubes entre le 11 et le 13 février:

- le tube doux (y compris le déterministe), avec des courbes assez ressérées, qui concentre la moitié des scénarios.

- le tube froid (avec le parallèle), les courbes sont davantage desserrées, avec environ 10 scénarios < - 10°C.

Entre les deux, c'est le néant! Bref, cette bataille avec des airs de jour de l'an 1978-1979 ne laisse pas de place à l'intermédiaire. C'est soit du doux, soit du froid... mais du frais, nada!

On voit bien que c'est ressemblant sur les diagrammes du CEP de De Bilt, fournis par kéké, à quelques nuances près :

- le déterministe et le parallèle sont cette fois-ci ensemble dans le tube froid.

- le tube froid a un pourcentage de scénarios sur le total plus important que sur GFS (où c'est du 50/50)

Mais sinon, c'est aussi du quitte ou double!

De quel côté de la barrière irons nous??? Passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nouvelle pirouettes des modèles ce soir (ou aujourd'hui? vu le nombre de pages sur la journée des scénarios froids ont du sortir).

J'ai pas souvenir d'avoir observer ces revirements incessants, surtout que là ça a lieu à faible échéance.

On a de nouveau en tendance une remontée de HP à partir du proche atlantique et qui conduirait à l'isolation d'une bulle chaude entre Groenland et Scandinavie. Le potentiel hivernal refait son retour (c'est un jour sur deux en ce moment). Le zonal est vu aussi relativement actif avec une porte atlantique qui se rouvrirait rapidement, mais ce zonal pourrait avoir une trajectoire bien sud, donc on reperd en prévisibilité pour la semaine prochaine. L'ensembliste de GFS a refait une bonne chute, mais ça reste quand même bien éclaté.

Je me demande bien à quoi ressembleront les modèles demain soir et franchement je ne m'avancerais pas sur une prévision.

PS, c'est exactement ça nico36, sur GEFS il n'y a pas d'intermédiaire, c'est ou doux ou froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, les différents modèles sont passionnants à étudier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel suspense default_cool.png

A titre d'information complémentaire aux excellentes analyses précédentes, je souhaiterais évoquer cette fenêtre d'indécision prévisionnelle récurrente que l'on constate depuis quelques jours et qui est vue globalement entre vendredi et samedi.

Il n'est pas du tout impossible que les modèles soient plus "stables" à court terme une fois cette échéance passée, à moins qu'une autre fenêtre ne soit à nouveau entrevue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Outre le fait que chaque modèle propose (d'une manière générale) un scénario plus ou moins différent des autres, je vais surtout évoquer l'ensembliste GEFS qui nous offre l'opportunité de se rendre au plus proche géographiquement parlant (du moins en Europe) de l'origine de cette indécision.

Certains évoquaient la modélisation d'une anomalie au niveau de l'Islande vers 72h qui viendrait perturber les différents scénarii.

En regardant l'évolution du paramètre T850hPa sur GEFS dans cette région, on peut constater plusieurs éléments intéressants :

A proximité du Sud de l'Islande :

ms1961ens.png

A proximité du Sud Est de l'Islande :

ms1463ens.png

Entre l'Islande et la Norvège (à mi chemin) :

ms566ens.png

Les premières différences sont vues très tôt dans l'échéance (globalement dès demain dans le cas du premier diagramme avec près de 5°C d'écart entre les différents scénarii).

Ensuite le chaos se propage chronologiquement et géographiquement vers l'Est provoquant des divergences vraiment flagrantes dans le dernier cas dès la mi-journée de vendredi pour s'amplifier samedi.

A noter que l'aspect imprévisible des modèles concerne à court terme (échéance de 24h à 48h) une zone qui va de l'Islande à la Norvège (plusieurs phénomènes locaux peuvent en être à l'origine selon les scénarii).

Exemple d'un diagramme pour la zone entre les îles Shetland et la Norvège :

ms360ens.png

Je terminerais par les fameux spaghettis de GEFS 12Z qui résument avec pertinence à l'heure actuelle l'indécision (amplifiée) dès 72h dans un vaste triangle Groenland - Scandinavie - Grande Bretagne :

rz5003.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le nouveau run ça s'annonce mieux avec des centres d'action placés plus à l'Ouest, un AR qui envoie une plus belle dorsale en notre direction à la limite de notre échéance, et donc des possibilités Hivernales mieux distribuées pour notre tout début d'échéance.

La dépression en Italie est elle aussi mieux placée pour dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci est pour le 7, soit 1 jour avant notre topic, mais c'est tellement important ce qu'il se passe pour notre week end que ça mérite d'être exposé ici je pense default_blushing.gif

gfs-0-90_pht4.png

On y remarque également que la dépression Atlantique est un poil plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...