Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Quand on voit l'indice AO:

ao.sprd2.gif

Eh bien on peux peut être se dire que les conditions hivernal pourront persister longtemps... En plus CFS est daccord, enfin à voir, je ne connais pas trop sa fiabilité à CFS... default_flowers.gifdefault_clover.gif

Et CEP suit l'indice AO ( comme la plupart des modèles ) vers un blocages se décalant doucement vers le Canada/Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

NOGAPS06Z est magnifique en France thumbup.gif

Niveau humidité, c'est pas la joie, sauf en Méditerranée où quelques surprises sont vues par ce modèle (maillage surement trop large et donc fiabilité médiocre). On va attendre un peu je crois avant de parler des fronts neigeux, la tendance reste sur une bonne partie du pays sèche mais ouverte à de multiples possibilités.

NOGAPS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour moi ce modèle est passé clairement à la trappe pour au moins une semaine, je préfère faire confiance au CEP qui reste très stable, j'ai bien observé, et c'est là que je me rend compte que CEP est le modèle le plus fiable du net.

Pour la semaine prochaine l'épisode hivernal est acquis, je vous apprend rien, néanmoins je n'ai toujours pas parlé de vague de froid car je ne sais pas si on pourra atteindre le seuil.

Sur le papier non, après vu les écarts des Scénarios de Debilt on peut penser que cela va varier selon la couverture nuageuse et l'inclinaison parfaite du flux.

Si ca bascule en flux martitime de nord le nord-ouest verra probablement du positif en journée, si ca se continentalise se sera l'effet inverse.

Même si les modèles sont légèrement positifs en journée, les températures pourraient gagner ou perdre 1 ou 2° selon les effets locaux (maritimes).

Néanmoins il faut rappeler que la mer est bien froide cette année .

temp2.FR.gif

une mer du nord autours de 5° et cela va s'accentuer ces prochains jours évidemment

temp10.FR.gif

L'embâcle de certains ports sera assez aisée je pense

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn14417.png

La semaine pourrait débuter sous le neige, en particulier sur la vallée du Rhône

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn724.png

Ca demande confirmation mais en tous cas la neige pourrait tomber en abondance à moyenne voire basse altitude mardi matin.

En effet l'air froid d'altitude ne sera pas tout à fait arrivé jusqu'à la moitié sud du pays mardi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn722.png

au nord la semaine devrait débuter sous un temps assez maussade avec pourquoi pas quelques flocons plus au nord, les gelées devraient rester raisonnables

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7217.png

les températures en journées ne sont tout de même pas bien chaudes...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn8417.png

C'est l'avant goût de ce qui devrait se passer mercredi et jeudi, car mercredi matin, c'est du plus lourd qui devrait s'attaquer à notre pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.png

il reste encore quelques divergences sur le placement de la dépression scandinave (elle devrait se situer non loin de la Frontière Allemande.)

Il semble que se soit l'est du pays qui soit particulièrement visé par une coulée très froide.

De toute manière en milieu de semaine, nous devrions avoir une bonne instabilité neigeuse sur pas mal de régions en commençant par le nord du pays

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020600/212d57605c54b56886d9889ac49b8055/France_2010020600_pcp_108.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020600/212d57605c54b56886d9889ac49b8055/France_2010020600_pcp_114.png

puis les régions centrales

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020600/212d57605c54b56886d9889ac49b8055/France_2010020600_pcp_120.png

l'est semble plus au sec mais les températures devraient y être très froides !

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020600/212d57605c54b56886d9889ac49b8055/France_2010020600_thgt850_126.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020600/212d57605c54b56886d9889ac49b8055/France_2010020600_t2m_126.png

A voir ensuite si un creusement s'organise en médit, cela pourrait apporter de la neige sur un grand quart sud-est (c'est encore assez flou)

Il me semble, si je ne m'abuse, que l'arrivée de la goutte froide Arctique soit inaugurée avec un front neigeux sur notre pays, suivi d'un temps instable, la configuration s'y prête.

Nous devrions finir la semaine sous un temps encore plus froid mais de plus en plus sec même si des retours d'est ne sont pas à exclure

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

les régions du sud pourraient peut être connaitre des conditions neigeuses alors qu'au nord on passerait dans un grand froid sec.(après de probables chutes de neiges)

La fin de semaine reste néanmoins à préciser, GFS et CEP ont un décalage sur ce sujet

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

cela pourrait faire basculer vers un temps "encore plus froid" ou "toujours aussi froid"

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020600/212d57605c54b56886d9889ac49b8055/France_2010020600_t2m_174.png

-Donc une mise en place hivernale assez timide en début de semaine (quelques chutes de neige dans le sud-est?) un temps maussade mais peu humide au nord

-milieu de semaine neigeux surtout sur la moitié nord, températures froides partout

-fin de semaine plus sèche au nord et probablement plus humide au sud, température soit en baisse soit stationnaires selon les modalités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

NOGAPS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi ce modèle est passé clairement à la trappe pour au moins une semaine, je préfère faire confiance au CEP qui reste très stable, c'est bien observé, et c'est là que je me rend compte que CEP est le modèle le plus fiable du net.

Le plus comique c'est que Nogaps est très proche de CEP, sauf qu'il est plus récent que CEP, ce qui est toujours intéressant pour définir des tendances à court terme, voire au-delà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation déja vu mais je ne me rappelle plus précisement quand? 1997/98, masse d'air humide rejétée en haltitude par les alpes avec également une masse d'air humide et froide en basse couches et cela à donné 44 cm chez moi. Sur cep ont voit le creusement actuelle sur l'Italie, mais les hautes pressions de la turquie à l'oural ont tendance je pense à décaler vers l'ouest ce minimum.

default_thumbup1.gif merci pour l'infod'ici lundi matin, les modèles auront de toute façon affinés les prévisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme l'arrivée froide par le Nord pour lundi, accompagnée de quelques flocons visiblement jusqu'en RP gagnant l'ensemble des Côtes de La Manche en soirée.

Sur ce point-là, on peut déjà commencer à spéculer puisqu'on est à J+2 et qu'il ne se dégonfle pas (au contraire il voit des zones en bleu foncé sur 3h contre du bleu clair moins vaste précédemment).

Arrivée froide encore avancée de quelques heures par le Nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme l'arrivée froide par le Nord pour lundi, accompagnée de quelques flocons visiblement jusqu'en RP gagnant l'ensemble des Côtes de La Manche en soirée.

Sur ce point-là, on peut déjà commencer à spéculer puisqu'on est à J+2 et qu'il ne se dégonfle pas (au contraire il voit des zones en bleu foncé sur 3h contre du bleu clair moins vaste précédemment).

Arrivée froide encore avancée de quelques heures par le Nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand on prend les cartes de precip pour mardi (pas mal de coin des cotes de la manche pourrait se retrouver sous des averses neigeuses (ne me tomber pas dessus pour l'échéance) mais c'est modeliser depuis plusieurs runs et cela s'amplifie légèrement, par contre en regardant la sorite du run il me semble que la remontée de hg soit un poil plus costaud sur l'atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et on peut même dire que c'est mieux sur un plan national sur cette sortie même si ça ne garantit encore rien.

On a des signes comme quoi plus on avance dans le temps et plus le potentiel de précipitations augmente un peu.

Il n'y a qu'à voir pour mercredi où les 3/4 du pays sont modélisés avec de la neige parfois en bonne quantité contre le 1/4 sur le run précédent.

On est à J+4 de ce côté-là.

gfs-2-102_xya4.png

Encore 1 à 2 journées de confirmations pour tenir le bon bout pour la journée de mercredi.

D'ailleurs d'une manière générale, c'est à partir de mercredi que la France semble être plus soumise aux perturbations d'assez grande taille.

Avant cela quelques apéros possibles du NPDC à la RP, en Rhônes Alpes et Côtes de La Manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est surtout la Corse qui pourrait prendre cher Jeudi prochain...

Chez GFS, le flux tourne lentement à l'ENE, très froid avec un peu plus d'humidité.

Une dépression approche de l'Espagne a 132h, ça sent bon clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couril, tu sais parfaitement ce que vaut ce genre de carte à J+4/5, d'autant plus la carte choisie qui montre au mieux du 2mm en 6h... default_ermm.gifdefault_laugh.png

J'ai bien précisé que c'était des indices supplémentaires c'est tout.Pour la vague de froid de début janvier, les cartes n'étaient pas forcément mieux et les 2mm sur 6h se sont transormés en 40 à 60cm sur l'Ouest et le Nord-Ouest par endroit default_innocent.gif

Mais rien qu'avec la carte à 500hPa, on voit que le flux est un peu plus favorable sur cette carte à partir du milieu de semaine.

Edit : On voit une remontée chaude par les Açores le week end prochain sur ce run. Peut-être l'amorce d'un nouveau blocage ?

gfs-0-156_uhw8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et on peut même dire que c'est mieux sur un plan national sur cette sortie même si ça ne garantit encore rien.

On a des signes comme quoi plus on avance dans le temps et plus le potentiel de précipitations augmente un peu.

Il n'y a qu'à voir pour mercredi où les 3/4 du pays sont modélisés avec de la neige parfois en bonne quantité contre le 1/4 sur le run précédent.

On est à J+4 de ce côté-là.

Encore 1 à 2 journées de confirmations pour tenir le bon bout pour la journée de mercredi.

D'ailleurs d'une manière générale, c'est à partir de mercredi que la France semble être plus soumise aux perturbations d'assez grande taille.

Avant cela quelques apéros possibles du NPDC à la RP, en Rhônes Alpes et Côtes de La Manche...

+1 tout à fait daccord, la dernière vague de froid c'était pareil avec presque rien, puis sa à " gonfler " peu à peu pour donner de bonne couche de neige.default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais rien qu'avec la carte à 500hPa, on voit que le flux est un peu plus favorable sur cette carte à partir du milieu de semaine.

Tout à fait, l'anticyclone est encore plus imposant, les BP sont déplacées jusqu'en basse Méditerranée et Espagne, et un flux de NE draîne de multiples advections froides en France. Nous ne sommes pas loin d'un creusement en Méditerrannée avec une superbe advetion humide/neigeuse dans le LT. Je trouve que le 12Z est magnifique, encore un cran au dessus de 06Z wub.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

UKMO12Z est de sortie, et c'est toujours une synoptique très hivernale innocent.gif

Cependant, la coulée froide est décalée vers l'Est (dans un premier temps).

Concernant l'humidité, bonnes précipitations Mardi en Méditerranée et RA, remontant jusqu'au CE.

GME décale aussi vers l'Est .. Va falloir suivre ça alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidement cette 3eme vague de froid n'a vraiment pas la cote, que ce soit dans les médias ( totalement silencieux ) ou sur ce forum ou le nombre de connectés par rapport aux 2 précédentes vagues est nettement moins important !

Pourtant on a le potentiel pour du froid durable et localement intense, localement car l'humidité risque d'etre très présente et les éclaircies devraient etre assez rare, un peu à la manière de janvier 2010, durable car il semble que les HP sur les groenland forcent l'activité atlantique à etre de plus en plus méridienne et donc à alimenter sans cesse le flux d'est, d'autre part sur gfs12Z nos anomalies basses seraient carrément isolées par des barrières de HP prolongeant encore plus le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidement cette 3eme vague de froid n'a vraiment pas la cote, que ce soit dans les médias ( totalement silencieux ) ou sur ce forum ou le nombre de connectés par rapport aux 2 précédentes vagues est nettement moins important !

Pourtant on a le potentiel pour du froid durable et localement intense, localement car l'humidité risque d'etre très présente et les éclaircies devraient etre assez rare, un peu à la manière de janvier 2010, durable car il semble que les HP sur les groenland forcent l'activité atlantique à etre de plus en plus méridienne et donc à alimenter sans cesse le flux d'est, d'autre part sur gfs12Z nos anomalies basses seraient carrément isolées par des barrières de HP prolongeant encore plus le froid.

Et là on reconnait les vrais hivernophiles default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidement cette 3eme vague de froid n'a vraiment pas la cote, que ce soit dans les médias ( totalement silencieux ) ou sur ce forum ou le nombre de connectés par rapport aux 2 précédentes vagues est nettement moins important !

Nous sommes dans un pays où le froid régne en maître cet hiver et on est "blasé".

Blague à part tout à fait d'accord avec toi surtout pour les médias.

Quant à nos amis du "forum" je pense qu'ils n'oublient pas les derniers retournements. Je pense que cette semaine sera à risque à cause du froid "pénétrant" et aussi d'épisodes neigeux.

A SUIVRE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidement cette 3eme vague de froid n'a vraiment pas la cote, que ce soit dans les médias ( totalement silencieux ) ou sur ce forum ou le nombre de connectés par rapport aux 2 précédentes vagues est nettement moins important !

Pourtant on a le potentiel pour du froid durable et localement intense, localement car l'humidité risque d'etre très présente et les éclaircies devraient etre assez rare, un peu à la manière de janvier 2010, durable car il semble que les HP sur les groenland forcent l'activité atlantique à etre de plus en plus méridienne et donc à alimenter sans cesse le flux d'est, d'autre part sur gfs12Z nos anomalies basses seraient carrément isolées par des barrières de HP prolongeant encore plus le froid.

et oui on avait tous perdu l'habitude d'avoir un tel hiver default_w00t.gif alors au début c'était la grosse excitation puis là on va se cogner la 3ème ou 4ème vague de froid içi on a eu nos 30-35 cm de neige et on est blasé default_dry.png . default_pinch.gif

default_thumbup.gif moi étant un hivernophile depuis tout petit je suis de ceux qui en redemande default_flowers.gif

par contre les médias se méfient peu etre vu les voltes face que les modéles nous ont fait durant la semaine... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En même temps on est samedi fin d'après-midi + vacances scolaires pour beaucoup, c'est toujours un des moments de la semaine où il y a le moins d'affluence.

Cela dit, ça a intérêt de remuer dans les brancards la semaine prochaine, moi j'en serai pour cet épisode possiblement neigeux n°4 ici! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui on avait tous perdu l'habitude d'avoir un tel hiver default_w00t.gif alors au début c'était la grosse excitation puis là on va se cogner la 3ème ou 4ème vague de froid içi on a eu nos 30-35 cm de neige et on est blasé default_dry.png . default_pinch.gif

default_thumbup.gif moi étant un hivernophile depuis tout petit je suis de ceux qui en redemande default_flowers.gif

par contre les médias se méfient peu etre vu les voltes face que les modéles nous ont fait durant la semaine... default_whistling.gif

Pourtant mise à part des décalages qui interviendront ici ou là la synoptique globale est fiable. Le blocage est désormais assuré, la mécanique est en route le tout est désormais de savoir quelles vont être l'intensité, l'humidité et la longueur de cet épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GEFS décale pas mal vers l'Est. Mais on voit que finalement ces décalages vers l'Est ne changent au final pas grand chose sur l'ensemble de la semaine car le flux vire de plus à l'Est au cours de la semaine sur l'ensemble du pays, et permet de rabattre ce décalage à nouveau vers le pays.

A noter que La Chaine Meteo prévient elle sur son site que la semaine à venir sera très Hivernale :

Après la période actuelle de redoux qui se prolonge jusqu'à dimanche ou lundi selon les régions, le temps va rapidement changer sur notre pays à partir de mardi :

Les anticyclones nordiques viendront s'installer entre les îles britanniques, la Scandinavie et la mer Baltique : dans cette configuration, la France se retrouvera dans un courant d'est à nord-est de plus en plus froid. Côté ciel, des fronts instables pourraient circuler le long de la Manche, avec un risque de neige en allant dans les terres. La situation serait plus perturbée de l'Aquitaine à la Méditerranée avec le passage d'une dépression, qui pourrait occasionner, au contact de l'air froid, des chutes de neige en plaine mardi entre Midi-Pyrénées et le Centre-Est.

A partir de mercredi, le grand froid plus sec va s'imposer sur tout le pays, entraînant la levée d'un fort Mistral en Méditerranée. Cette fois-ci, des averses de neige en provenance des îles britanniques pourraient concerner nos régions au nord de la Loire.

Les îles britanniques s'apprêtent à connaître un grand froid également, avec des chutes de neige et un vent de nord glacial en provenance directe du pôle.

En allant vers le week-end suivant, c'est un temps encore plus froid et plus sec qui semble s'imposer, avec des gelées sévères, aucun dégel sur un large tiers nord-est, et quelques averses de neige sur les départements côtiers de la Manche. Nous serions au plus froid pour le week-end de la St-Valentin, sur la période entre le 12 et le 15 février.

Cette tendance est maintenant plus fiable, car les vents dominants sur l'Europe s'orientent progressivement au nord-est, initiant par conséquent la descente d'air froid qui s'organise sur la Scandinavie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...